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Dodge Viper 2004

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Dodge Viper 2004

La Viper

Par Gabriel Gélinas

L’an dernier, DaimlerChrysler écrivait le troisième chapitre de l’histoire de la Viper en présentant le modèle actuel qui est en fait la deuxième génération de cette voiture; les deux premiers chapitres on été consacrés à la voiture concept qui a obtenu un succès retentissant et par un premier modèle de série qui a permis de redorer le blason de la marque Dodge. Cette plus récente Viper conserve le cachet unique du modèle précédent tout en améliorant les performances avec un triplé de « 500 », c’est-à-dire avec 500 chevaux, 525 livres-pied de couple et plus de 500 pouces cubes de cylindrée. Prière de prévoir un bon budget de remplacement pour les pneus arrière…

Carrosserie

Encore plus frappante que le modèle précédent, l’actuelle Viper affiche des lignes plus modernes. Vous remarquerez au passage que le capot avant a été abaissé en raison de la nouvelle localisation du moteur V10 qui a été ancré plus bas dans le compartiment, ce qui a par ailleurs permis d’abaisser le centre de gravité de la voiture. Assis au volant, on aperçoit maintenant très bien le profil plus marqué des ailes, qui « encadrent » désormais la route que l’on s’apprête à parcourir. La Viper est également dotée d’éléments aérodynamiques qui ne sont pas apparents au premier coup d’œil, notamment ce panneau de fond qui couvre 80 % de la surface sous la voiture afin d’améliorer sa stabilité à haute vitesse.

Habitacle

L’habitacle a été revu en profondeur lors de la refonte du modèle, le tachymètre prenant maintenant place en plein centre du tableau de bord et le moteur étant désormais lancé au moyen d’un bouton. Le pédalier a également été revu pour faciliter la technique du « talon-pointe » lors de la rétrogradation et propose maintenant un repose-pieds, ce dont le modèle précédent était dépourvu. Un point faible majeur est rapidement devenu apparent lors de l’essai : une chaleur intense est rapidement dégagée dans l’habitacle par le passage des tuyaux d’échappement dans les longerons latéraux du châssis. Vous devrez donc diriger le flot d’air du climatiseur directement sur vos pieds, et je peux vous garantir que vous n’aurez jamais à utiliser le système de chauffage de cette voiture peu importe la température ambiante.

Mécanique

Sur le plan de la mécanique, la Viper est une véritable brute. Pas de système de calage variable des soupapes, pas de turbocompresseurs, juste une énorme cylindrée de 8,3 litres (équivalent à plus de 500 pouces cubes) répartie sur 10 cylindres. Comme le disaient autrefois les Américains : « There is no substitute for cubic inches… » Avec une telle puissance et surtout un couple phénoménal de 525 livres-pied, la Viper décolle littéralement pour rendre un chrono de 4,1 secondes lors du sprint de 0 à 100 km/h. De plus, il est très facile de laisser les « traces » de votre passage sur la chaussée sur une distance d’environ 100 pieds en abusant des énormes pneus arrière (345/30ZR19) par un débrayage ultrarapide suivi d’une accélération avec pied au plancher, la Viper étant dépourvue d’un système antipatinage. À vitesse légale sur autoroute, j’ai été surpris de constater que le moteur tournait à 1250 tours/minute en sixième vitesse, soit environ 250 de plus que lorsqu’il tourne au ralenti…

Comportement

Le centre de gravité est bas, les pneus sont énormes et les suspensions, calibrées pour la conduite sportive. Voilà les principaux éléments qui font que la Viper est capable de 1,15 G en accélération latérale, une performance que seules certaines supervoitures sont capables d’égaler. J’ai eu un plaisir fou sur les routes en parfait état des canyons du sud de la Californie au volant de cette voiture en la contrôlant souvent « à l’accélérateur » en virages. La Viper n’est cependant pas équipée d’un système de contrôle de la stabilité, et comme toutes les voitures hyperperformantes, elle exige beaucoup plus de concentration et d’habileté de la part du conducteur lorsqu’on roule près de ses limites. Il est donc essentiel, à mon avis, de suivre un cours de conduite haute performance avant de tenter d’exploiter le potentiel de performance de cette voiture qui ne pardonnera pas les erreurs de pilotage d’un conducteur inexpérimenté. Avis aux intéressés.

Conclusion

Voiture exceptionnelle par ses performances et voiture d’exception par sa rareté, la Viper sera toujours une voiture qui n’est pas conçue pour tout le monde. Ceux qui en prendront le volant devront augmenter la qualité de leur pilotage de plusieurs crans avant de tenter d’en exploiter le potentiel et apprendre à traiter la Viper avec tout le respect qu’elle mérite.

Forces

Puissance/moteur phénoménal Améliorations à l’habitacle et à l’ergonomie Style unique

Faiblesses

Performances difficilement exploitables sur routes publiques Chaleur intense dégagée dans l’habitacle Confort aléatoire sur mauvais revêtement Diffusion limitée

Michel Crépault 2e opinion

Quand on me parle d'un individu qui possède plusieurs voitures, l'énumération qu'on m'en fait comprend invariablement une Viper. On ne les voit jamais l'hiver, et on comprend pourquoi. Mais quand l'une d'elles sort prendre l'air l'été, on la remarque. Quelle gueule ! Et elle est aussi sauvage que son plumage. Son V10 est violent, hors-la-loi. Plus vous pilotez la Viper, plus vous tentez de la maîtriser, et plus vous faites attention d'éloigner votre jambe gauche du rebord intérieur car le tuyau d'échappement qui passe par-là vous racornit la peau. Elle n'a rien de bien pratique, la Viper, mais à ses côtés, la Corvette a l'air d'une inoffensive couleuvre.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
5 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 127,000.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 128,400.00 $
Prix total sans les options 128,400.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DEC
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size 12.2 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 19.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.7 L/100 km
Cruising Range - City 843.91 mi
Cruising Range - Hwy 1537.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EWC
Engine Type Gas V10
Displacement 8.3L/505
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 500 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 525 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 36.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.8 in
Length, Overall 175.6 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 47.6 in
Track Width, Front 57.8 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 5.13 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3380 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Sport
Suspension Type - Rear (Cont.) Sport
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P275/35ZR18
Rear Tire Size P345/30ZR19
Wheels
Front Wheel Size 18 x 10 in
Rear Wheel Size 19 x 13 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 40.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 8.3L (505) SFI 20-valve V10 engine w/hydraulic cooling
  • 6-speed manual transmission
  • Limited slip differential w/3.07 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery w/run-down protection
  • 136-amp alternator
  • Engine oil cooler
  • Sport suspension
  • P275/35ZR18 high-performance BSW front tires
  • P345/30ZR19 high-performance BSW rear tires
  • 18" x 10" aluminum front wheels
  • 19" x 13" aluminum rear wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brake system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Dual side exhaust system

EXTERIOR

  • Soft top
  • Tonneau cover
  • High intensity headlamps
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Highback reclining sport bucket seats
  • Suede/leather seat trim
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt column
  • Leather-wrapped shift knob
  • Pwr adjustable pedals
  • Air conditioning
  • Remote keyless entry
  • Pwr trunklid release
  • Audible security alarm system
  • Pwr windows w/1-touch express-down
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Instruments-inc: 350 km/h speedometer, voltmeter, engine coolant temp/oil pressure gauges, tachometer
  • Message center
  • Warning chimes-inc: headlamps on
  • Shift indicator warning lamp
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/6-disc CD player-inc: 310-watt amplifier, (5) speakers
  • Locking glovebox
  • Removable ashtray w/cigar lighter
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Rearview mirror w/reading lamps
  • Dual sun visors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • Driver & front passenger "Next Generation" multistage airbags
  • Passenger airbag on/off switch
  • Child seat top tether anchor
  • Internal emergency trunk release
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

8.3L (505) SFI 20-VALVE V10 ENGINE
  • (STD)
EWC 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DEC 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 8.3L V10 engine, 6-speed manual trans
21_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle
2_A 0 $

TIRES

P275/35ZR18 FRONT & P345/30ZR19 REAR HIGH PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

SUEDE/LEATHER BUCKET SEATS
  • (STD)
CL__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $