facebook

Dodge Viper 2004

La Viper

Par Gabriel Gélinas

L’an dernier, DaimlerChrysler écrivait le troisième chapitre de l’histoire de la Viper en présentant le modèle actuel qui est en fait la deuxième génération de cette voiture; les deux premiers chapitres on été consacrés à la voiture concept qui a obtenu un succès retentissant et par un premier modèle de série qui a permis de redorer le blason de la marque Dodge. Cette plus récente Viper conserve le cachet unique du modèle précédent tout en améliorant les performances avec un triplé de « 500 », c’est-à-dire avec 500 chevaux, 525 livres-pied de couple et plus de 500 pouces cubes de cylindrée. Prière de prévoir un bon budget de remplacement pour les pneus arrière…

Carrosserie

Encore plus frappante que le modèle précédent, l’actuelle Viper affiche des lignes plus modernes. Vous remarquerez au passage que le capot avant a été abaissé en raison de la nouvelle localisation du moteur V10 qui a été ancré plus bas dans le compartiment, ce qui a par ailleurs permis d’abaisser le centre de gravité de la voiture. Assis au volant, on aperçoit maintenant très bien le profil plus marqué des ailes, qui « encadrent » désormais la route que l’on s’apprête à parcourir. La Viper est également dotée d’éléments aérodynamiques qui ne sont pas apparents au premier coup d’œil, notamment ce panneau de fond qui couvre 80 % de la surface sous la voiture afin d’améliorer sa stabilité à haute vitesse.

Habitacle

L’habitacle a été revu en profondeur lors de la refonte du modèle, le tachymètre prenant maintenant place en plein centre du tableau de bord et le moteur étant désormais lancé au moyen d’un bouton. Le pédalier a également été revu pour faciliter la technique du « talon-pointe » lors de la rétrogradation et propose maintenant un repose-pieds, ce dont le modèle précédent était dépourvu. Un point faible majeur est rapidement devenu apparent lors de l’essai : une chaleur intense est rapidement dégagée dans l’habitacle par le passage des tuyaux d’échappement dans les longerons latéraux du châssis. Vous devrez donc diriger le flot d’air du climatiseur directement sur vos pieds, et je peux vous garantir que vous n’aurez jamais à utiliser le système de chauffage de cette voiture peu importe la température ambiante.

Mécanique

Sur le plan de la mécanique, la Viper est une véritable brute. Pas de système de calage variable des soupapes, pas de turbocompresseurs, juste une énorme cylindrée de 8,3 litres (équivalent à plus de 500 pouces cubes) répartie sur 10 cylindres. Comme le disaient autrefois les Américains : « There is no substitute for cubic inches… » Avec une telle puissance et surtout un couple phénoménal de 525 livres-pied, la Viper décolle littéralement pour rendre un chrono de 4,1 secondes lors du sprint de 0 à 100 km/h. De plus, il est très facile de laisser les « traces » de votre passage sur la chaussée sur une distance d’environ 100 pieds en abusant des énormes pneus arrière (345/30ZR19) par un débrayage ultrarapide suivi d’une accélération avec pied au plancher, la Viper étant dépourvue d’un système antipatinage. À vitesse légale sur autoroute, j’ai été surpris de constater que le moteur tournait à 1250 tours/minute en sixième vitesse, soit environ 250 de plus que lorsqu’il tourne au ralenti…

Comportement

Le centre de gravité est bas, les pneus sont énormes et les suspensions, calibrées pour la conduite sportive. Voilà les principaux éléments qui font que la Viper est capable de 1,15 G en accélération latérale, une performance que seules certaines supervoitures sont capables d’égaler. J’ai eu un plaisir fou sur les routes en parfait état des canyons du sud de la Californie au volant de cette voiture en la contrôlant souvent « à l’accélérateur » en virages. La Viper n’est cependant pas équipée d’un système de contrôle de la stabilité, et comme toutes les voitures hyperperformantes, elle exige beaucoup plus de concentration et d’habileté de la part du conducteur lorsqu’on roule près de ses limites. Il est donc essentiel, à mon avis, de suivre un cours de conduite haute performance avant de tenter d’exploiter le potentiel de performance de cette voiture qui ne pardonnera pas les erreurs de pilotage d’un conducteur inexpérimenté. Avis aux intéressés.

Conclusion

Voiture exceptionnelle par ses performances et voiture d’exception par sa rareté, la Viper sera toujours une voiture qui n’est pas conçue pour tout le monde. Ceux qui en prendront le volant devront augmenter la qualité de leur pilotage de plusieurs crans avant de tenter d’en exploiter le potentiel et apprendre à traiter la Viper avec tout le respect qu’elle mérite.

Forces

Puissance/moteur phénoménal Améliorations à l’habitacle et à l’ergonomie Style unique

Faiblesses

Performances difficilement exploitables sur routes publiques Chaleur intense dégagée dans l’habitacle Confort aléatoire sur mauvais revêtement Diffusion limitée

Michel Crépault 2e opinion

Quand on me parle d'un individu qui possède plusieurs voitures, l'énumération qu'on m'en fait comprend invariablement une Viper. On ne les voit jamais l'hiver, et on comprend pourquoi. Mais quand l'une d'elles sort prendre l'air l'été, on la remarque. Quelle gueule ! Et elle est aussi sauvage que son plumage. Son V10 est violent, hors-la-loi. Plus vous pilotez la Viper, plus vous tentez de la maîtriser, et plus vous faites attention d'éloigner votre jambe gauche du rebord intérieur car le tuyau d'échappement qui passe par-là vous racornit la peau. Elle n'a rien de bien pratique, la Viper, mais à ses côtés, la Corvette a l'air d'une inoffensive couleuvre.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 127 000,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 128 400,00 $
Prix total sans les options 128 400,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 12.2 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.7 L/100 km
Autonomie - Ville 843.91 mi
Autonomie - Autoroute 1537.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EWC
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 8.3L/505
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 500 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 525 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.8 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 47.6 po
Voie, Avant 57.8 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.13 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3380 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Sport
Type de suspension arrière (suite) Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/35ZR18
Dimension des pneus arrière P345/30ZR19
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10 po
Dimension des roues arrière 19 x 13 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 à 20 soupapes, ISC de 8,3 L (505) avec refroidissement hydraulique
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Pont autobloquant avec rapport de pont de 3.07
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien 600 CCA avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 136 ampères
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Suspension sport
  • Pneus avant P275/35ZR18 haute performance à flancs noirs
  • Pneus arrière P345/30ZR19 haute performance à flancs noirs
  • Roues avant de 18 x 10 po. en aluminium
  • Roues arrière de 19 x 13 po. en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Frein à disques anti-blocage aux 4 roues (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement à deux tuyaux latéraux

EXTÉRIEUR

  • Capote souple
  • Couvre-caisse
  • Phares à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport à dossier haut inclinable
  • Garniture de siège en suédine/cuir
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Volant gainé cuir avec colonne inclinable
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pédales à réglage électrique
  • Climatisation
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système d'alarme sonore
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 350 km/h, voltmètre, jauges de température du liquide de refroidissement du moteur/pression de l'huile, compte-tours
  • Centre de messages
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumés
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de 6 CD - inclut : amplificateur de 310 watts, (5) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier amovible avec allume-cigarette
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Rétroviseur intérieur avec liseuses
  • Pare-soleil double

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Sacs gonflables prochaine génération à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise en/hors fonction de sac gonflable côté passager
  • Ancrage de sangle supérieure pour ensemble de retenue pour enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre intérieure
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 À 20 SOUPAPES, ISC DE 8,3 L (505)
  • (DE SÉRIE)
EWC 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEC 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur V10 de 8,3 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : véhicule de base
2_A 0 $

PNEUS

PNEUS P275/35ZR18 À L'AVANT ET P345/30ZR19 HAUTE PERFORMANCE À FLANCS NOIRS À L'ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

Sièges baquets en suédine/cuir
  • (DE SÉRIE)
CL__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $