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Dodge Nitro 2009

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Dodge Nitro 2009

Un de trop

Par Alexandre Crépault

De nos jours, on laisse entendre que toutes les voitures sont bonnes, ce qui est relativement vrai. Mais il y a toujours des exceptions à la règle, et le Nitro en est la preuve.

Carrosserie

Le Dodge Nitro est basé sur la plateforme du Jeep Liberty. La ressemblance entre les deux modèles est évidente, mais on dirait que le Nitro cherche surtout à imiter un Land Rover sur stéroïdes, ce qui, à vrai dire, n'est pas un défaut en soi. Avec ses grosses ailes élargies, son immense calandre et ses fausses branchies, Dodge met l'accent sur la vocation sport du modèle et de la marque. On y ajoute les roues de 20 pouces chromées du modèle R/T et on se croirait presque dans une vidéoclip de Jay-Z. Une allure qui plaît à certains, mais qui n'est définitivement pas pour tous.

Habitacle

Qu'on aime ou pas le style extérieur du véhicule, la conception de la cabine, elle, est presque une insulte à l'intelligence humaine. L'énorme console centrale comporte sa part de blâmes. La qualité des matériaux laisse à désirer, tandis que l'espace accaparé par le tunnel de la boîte de vitesses est si important qu'il en reste à peine assez pour les jambes des occupants. Les passagers installés à l'arrière, quant à eux, bénéficient d'un dégagement pour leurs membres mais sont assis trop bas pour s'avouer réellement confortables. Trois divers types de matériaux recouvrent des sièges, dont le fameux tissu antitache et antiodeur YES Essential breveté par Jeep. Dans la colonne des plus, le Nitro propose une extension escamotable de 18 pouces au coffre à bagages baptisée Load'n Go qui facilite le chargement des objets. Le département du multimédia va aussi pour le mieux avec, en option, la chaîne MyGIG, capable de jouer CD/DVD/MP3 en plus d'emmagasiner jusqu'à 20 gigaoctets de contenu.

Mécanique

Deux V6 sont proposés : un 3,7-litres et un 4-litres. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports vient de série, tandis que la boîte automatique à 4 rapports s'affiche en option. Quelque 210 chevaux et un couple de 235 livres-pied sont transmis aux roues arrière. La plus grosse mécanique développe, pour sa part, 260 chevaux et produit un couple de 265 livres-pied; elle est jumelée à une boîte automatique à 5 rapports. Peu importe le choix de la mécanique, le Nitro a soif. La donnée du constructeur suggère une consommation oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres, mais, au quotidien, il est difficile de s'en tirer à moins de 12 litres. En revanche, le Nitro peut tirer une masse allant jusqu'à 2268 kilos (5 000 livres) si on l'équipe convenablement, et ce, pour toutes les versions.

Comportement

C'est ici que les choses se gâtent vraiment. En vertu de ses prétentions sportives, on pourrait croire que le Nitro se veut un genre d'utilitaire ultra sportif, à l'instar des Porsche Cayenne ou Range Rover Sport. Terrible illusion. Le caractère sportif du Nitro se limite aux lignes droites, et encore. Le moteur crie fort, mais rien ne se passe. Le châssis se tortille dans les virages ou sous l'effet de la chaussée délabrée. La suspension molle ne fait qu'accentuer les effets du roulis, et le freinage est à la limite du passable. On se croirait au volant d'un malaxeur tellement nos vertèbres jouent des castagnettes. On remarque d'ailleurs le témoin du système contrôle de la stabilité électronique qui scintille fréquemment dans les virages bosselés, là où les pertes de motricité entre les pneus et le bitume se révèlent fréquentes. Pire encore, pas moyen de désactiver le dispositif ESP, ce qui hypothèque les aspirations hors route du Nitro.

Conclusion

Le Nitro brandit un argument de poids : une étiquette de prix démarrant sous la barre des 24 000 $. Mais, en échange, on vous offre un VUS qui consomme beaucoup, qui n'est pas réellement pratique, peu performant, et dont les aptitudes tout-terrain se limite à la motricité des pneus.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Tuez-le ! Faites-le disparaître ! Voilà ce que je conseillerais aux dirigeants de Chrysler. Le Nitro est un véhicule qui n'est ni sportif ni utile, et dont les piètres performances à tous les chapitres ne peuvent que nuire à la réputation du fabricant. D'ailleurs, le bilan est peu reluisant : le Nitro est un véhicule beaucoup moins intéressant que son cousin, le Jeep Liberty, et l'on peut présumer que sa valeur de revente sera certainement catastrophique. Outre ses lignes distinctives, presque tous les aspects de ce camion seraient à revoir pour en faire un véhicule acceptable. Entretemps, le Nitro offre l'habitabilité d'un CR-V et la consommation d'un Hummer, en plus d'offrir un habitacle dont la qualité serait offensante dans une voiture russe.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,445.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,845.00 $
Prix total sans les options 26,845.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1314.36 mi
Cruising Range - Hwy 1906.55 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 57.2 in
Front Hip Room 56.8 in
Second Head Room 40.8 in
Second Leg Room 37.7 in
Second Shoulder Room 56.4 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.8 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 73.1 in
Height, Overall 69.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 65.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3827 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TRY
Rear Tire Order Code TRY
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P225/75R16
Rear Tire Size P225/75R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.36
Lock to Lock Turns (Steering) 3.42
Turning Diameter - Curb to Curb 36.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.44 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.8 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission-inc: auxiliary oil cooler
  • Rear wheel drive
  • All speed traction control
  • Electronic stability program
  • 600-amp maintenance free battery
  • 160-amp alternator
  • 3.73 axle ratio
  • Corporate 8.25" rear axle
  • 16" x 7" styled steel wheels
  • P225/75R16 all season BSW tires
  • Compact spare tire w/tire carrier winch
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes

EXTERIOR

  • Body colour front/rear fascia
  • Body colour body side mouldings
  • Body colour fender flares
  • Roof rack side rails
  • Fog lamps
  • Fold-away pwr mirrors
  • Light-tinted solar control glass
  • Black license plate brow
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/Sirius/CD MP3 radio-inc: (4) speakers, 1 year Sirius service
  • Auxiliary audio input

INTERIOR

  • Cloth low-back bucket seats-inc: front passenger forward fold flat seat
  • Rear 60/40 split folding reclining seat
  • Centre floor console
  • Luxury front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Instrument cluster w/tach, tire pressure monitoring warning lamp
  • Pwr windows w/driver one-touch
  • Speed sensitive pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Aux 12V pwr outlet
  • Map/dome reading lamps
  • Illuminated entry

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger multistage airbags w/occupant classification system
  • Supplemental side air bags
  • Rear child safety door locks
  • Child seat anchor system
  • Electronic stability program
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGV 0 $

CPOS PKG

24B SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans
24B 0 $

TIRES

P225/75R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
TRY 0 $

PAINT SCHEME

MONOTONE PAINT P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC
  • (REQ: A7DV Dark/light slate gray cloth low-back bucket seats)
PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PRL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT GRAYSTONE PEARL
  • (REQ: A7J8 Dark khaki cloth low-back bucket seats)
PDA 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SUNBURST ORANGE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PV6 0 $
TORRED
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PR3 0 $

SEAT TYPE

DARK KHAKI, CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS A7J8 0 $
DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS A7DV 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CHROME ACCENTS GROUP
  • inc: bright door sills, chrome front applique, chrome fuel filler door, chrome tubular side steps
AEE 1295 $
TRAVEL CONVENIENCE GROUP
  • inc: full size spare tire, class III hitch receiver, 4-pin trailer wiring, security alarm, HD engine cooling, pwr steering cooler
AWK 725 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 75 $
16" X 6.5" ALUMINUM WHEELS WNF 425 $