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Dodge Nitro 2009

Un de trop

Par Alexandre Crépault

De nos jours, on laisse entendre que toutes les voitures sont bonnes, ce qui est relativement vrai. Mais il y a toujours des exceptions à la règle, et le Nitro en est la preuve.

Carrosserie

Le Dodge Nitro est basé sur la plateforme du Jeep Liberty. La ressemblance entre les deux modèles est évidente, mais on dirait que le Nitro cherche surtout à imiter un Land Rover sur stéroïdes, ce qui, à vrai dire, n'est pas un défaut en soi. Avec ses grosses ailes élargies, son immense calandre et ses fausses branchies, Dodge met l'accent sur la vocation sport du modèle et de la marque. On y ajoute les roues de 20 pouces chromées du modèle R/T et on se croirait presque dans une vidéoclip de Jay-Z. Une allure qui plaît à certains, mais qui n'est définitivement pas pour tous.

Habitacle

Qu'on aime ou pas le style extérieur du véhicule, la conception de la cabine, elle, est presque une insulte à l'intelligence humaine. L'énorme console centrale comporte sa part de blâmes. La qualité des matériaux laisse à désirer, tandis que l'espace accaparé par le tunnel de la boîte de vitesses est si important qu'il en reste à peine assez pour les jambes des occupants. Les passagers installés à l'arrière, quant à eux, bénéficient d'un dégagement pour leurs membres mais sont assis trop bas pour s'avouer réellement confortables. Trois divers types de matériaux recouvrent des sièges, dont le fameux tissu antitache et antiodeur YES Essential breveté par Jeep. Dans la colonne des plus, le Nitro propose une extension escamotable de 18 pouces au coffre à bagages baptisée Load'n Go qui facilite le chargement des objets. Le département du multimédia va aussi pour le mieux avec, en option, la chaîne MyGIG, capable de jouer CD/DVD/MP3 en plus d'emmagasiner jusqu'à 20 gigaoctets de contenu.

Mécanique

Deux V6 sont proposés : un 3,7-litres et un 4-litres. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports vient de série, tandis que la boîte automatique à 4 rapports s'affiche en option. Quelque 210 chevaux et un couple de 235 livres-pied sont transmis aux roues arrière. La plus grosse mécanique développe, pour sa part, 260 chevaux et produit un couple de 265 livres-pied; elle est jumelée à une boîte automatique à 5 rapports. Peu importe le choix de la mécanique, le Nitro a soif. La donnée du constructeur suggère une consommation oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres, mais, au quotidien, il est difficile de s'en tirer à moins de 12 litres. En revanche, le Nitro peut tirer une masse allant jusqu'à 2268 kilos (5 000 livres) si on l'équipe convenablement, et ce, pour toutes les versions.

Comportement

C'est ici que les choses se gâtent vraiment. En vertu de ses prétentions sportives, on pourrait croire que le Nitro se veut un genre d'utilitaire ultra sportif, à l'instar des Porsche Cayenne ou Range Rover Sport. Terrible illusion. Le caractère sportif du Nitro se limite aux lignes droites, et encore. Le moteur crie fort, mais rien ne se passe. Le châssis se tortille dans les virages ou sous l'effet de la chaussée délabrée. La suspension molle ne fait qu'accentuer les effets du roulis, et le freinage est à la limite du passable. On se croirait au volant d'un malaxeur tellement nos vertèbres jouent des castagnettes. On remarque d'ailleurs le témoin du système contrôle de la stabilité électronique qui scintille fréquemment dans les virages bosselés, là où les pertes de motricité entre les pneus et le bitume se révèlent fréquentes. Pire encore, pas moyen de désactiver le dispositif ESP, ce qui hypothèque les aspirations hors route du Nitro.

Conclusion

Le Nitro brandit un argument de poids : une étiquette de prix démarrant sous la barre des 24 000 $. Mais, en échange, on vous offre un VUS qui consomme beaucoup, qui n'est pas réellement pratique, peu performant, et dont les aptitudes tout-terrain se limite à la motricité des pneus.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Tuez-le ! Faites-le disparaître ! Voilà ce que je conseillerais aux dirigeants de Chrysler. Le Nitro est un véhicule qui n'est ni sportif ni utile, et dont les piètres performances à tous les chapitres ne peuvent que nuire à la réputation du fabricant. D'ailleurs, le bilan est peu reluisant : le Nitro est un véhicule beaucoup moins intéressant que son cousin, le Jeep Liberty, et l'on peut présumer que sa valeur de revente sera certainement catastrophique. Outre ses lignes distinctives, presque tous les aspects de ce camion seraient à revoir pour en faire un véhicule acceptable. Entretemps, le Nitro offre l'habitabilité d'un CR-V et la consommation d'un Hummer, en plus d'offrir un habitacle dont la qualité serait offensante dans une voiture russe.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 445,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 845,00 $
Prix total sans les options 26 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.36 mi
Autonomie - Autoroute 1906.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.8 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 69.9 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 65.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3827 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TRY
Code de commande des pneus arrière TRY
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P225/75R16
Dimension des pneus arrière P225/75R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.36
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.42
Diamètre de virage des roues 36.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.44 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.8 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses -comprenant : Refroidisseur d'huile auxiliaire
  • Propulsion arrière
  • Traction asservie à toute vitesse
  • Système ESP
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Rapport de pont : 3.73
  • Essieu arrière Corporate de 8,25 po
  • Roues de 16 x 7 po en acier, stylisées
  • Pneus P225/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours compact avec treuil de porte-roue
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Carénages avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Évasements des roues couleur de la carrosserie
  • Galerie de toit de toit
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs repliables, à commande électrique
  • Glaces teintées claires avec protection solaire
  • Contour de plaque d'immatriculation noir
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM/Sirius/CD MP3 -comprenant : (4) haut parleurs, (1) an de service Sirius
  • Entrée audio auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu de luxe - inclut : siège du conducteur à 6 réglage sélectriques, siège du passager avant rabattable à plat
  • Siège inclinable et rabattable, séparé à 60/40 à l'arrière
  • Console centrale de sol
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Colonne de direction réglable
  • Groupe d'instruments avec tachymètre, lampe d'avertissement de la surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • Éclairage d'accueil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiement graduel pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux supplémentaires
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Système ESP
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 24E NORTH
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
24B 0 $

PNEUS

PNEUS P225/75R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TRY 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ
  • (REQUIS : Sièges baquets à dossier bas en tissu gris ardoise foncé/pâle A7DV)
PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
PERLE GRÈS PÂLE
  • (REQUIS : sièges baquets à dossier bas en tissu kaki foncé A7J8)
PDA 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PV6 0 $
ROUGE ÉCARLATE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PR3 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, KAKI FONCÉ A7J8 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ A7DV 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ACCENTUATIONS EN CHROME
  • inclut : plaques de seuil brillantes, garnitures chromées à l'avant, volet du réservoir chromé, marchepieds tubulaires chromés
AEE 1295 $
GROUPE COMMODITÉS VOYAGE
  • comprenant : Pneu de secours pleine dimensions, attelage de remorque de classe III, faisceau électrique à 4 voies pour remorque, alarme de sécurité, refroidisseur renforcé du moteur, refroidisseur de la direction assistée
AWK 725 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM WNF 425 $