facebook

Dodge Durango 2009

See other trims

Dodge Durango 2009

Entre deux chaises

Par Benoit Charrette

C'est finalement les Américains qui ont droit au Durango hybride. De ce côté-ci de la frontière, il faut aller dans la famille Chrysler avec l'Aspen pour profiter de ce nouvel hybride bimode. Donc pas de changement majeur pour le Durango en 2009. La gamme se simplifie avec deux modèles, SLT et SLT plus et deux moteurs V8. Plusieurs intervenants me disent que ce camion est difficile à vendre en raison de son format que les amateurs de petits utilitaires trouvent trop gros, et que les amateurs de grands utilitaires trouvent trop petit. Il faut aussi mentionner les cotes de consommation qui causent de sérieux maux de tête.

Carrosserie

Depuis 2004, les lignes se sont un peu affinées par rapport à la première génération qui assumait pleinement ses gènes de camions. Il n'y a pas de doute, la calandre est toujours aussi voyante. Les gens de Dodge vous diront que la clientèle cible de tous leurs produits sont des hommes, et les hommes ne font pas dans la dentelle, donc pas de demi-mesure.

Habitacle

Si je devais décrire rapidement l'intérieur du Durango, je dirais qu'il est un peu plus petit que ses concurrents, comme le Ford Expedition ou le Chevrolet Tahoe, mais que son aménagement est mieux pensé que celui de Chevrolet, ce qui compense ce léger manque d'espace. Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on serait en mesure de s'attendre à un peu mieux dans un véhicule de ce prix. Les plastiques font plutôt bon marché. Il y a de l'espace pour sept personnes, mais il est plus réaliste de parler de cinq personnes avec bagages; la troisième banquette permet d'accueillir deux adultes, mais le voyage ne doit pas être trop long. Enfin, au chapitre des petits changements pour cette année, la chaîne audio Alpine de 276 watts à huit haut-parleurs est offerte sans supplément, tout comme le volant garni de cuir.

Mécanique

Dodge étend sa technologie de désactivation des cylindres à la majorité de sa gamme de produits offrant des moteurs V8. Ainsi le moteur HEMI de 5,7 litres, en plus d'offrir une puissance accrue (376 chevaux et 401 livres-pied), offre, selon les chiffres de Dodge, une économie de carburant supplémentaire de 4 % grâce au système de désactivation des cylindres qui permet de fonctionner sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur la route. La version de base est toujours offerte avec le V8 de 4,7 litres de 303 chevaux, et les deux moteurs sont soutenus par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Comportement

Certains véhicules vous surprennent agréablement à l'occasion; c'est le cas du Durango, qui est très confortable, chose surprenante pour un véhicule monté sur un châssis à longerons. La direction est étonnante de légèreté et offre un lien surprenant avec la route, pour un véhicule de cette taille. Vous n'êtes tout de même pas au volant d'une voiture sport, et le centre de gravité élevé vous rattrape assez vite si vous augmentez le rythme. L'essieu rigide arrière se montre coopératif dans la majorité des situations; quand la chaussée se dégrade, vous ressentirez encore quelques sautillements. Si vous avez à choisir un moteur, allez-y pour le gros HEMI. Il a le double avantage d'offrir toute la puissance nécessaire pour traîner cette grosse carcasse et près de 9 000 livres derrière; de plus, grâce à son système de désactivation des cylindres, la consommation de carburant est pratiquement la même que celle du 4,7-litres, moins puissant et dont la capacité de remorquage est inférieure de 1000 kilos.

Conclusion

Avec le marché en pleine crise qui sévit en ce moment, le Durango fait partie des véhicules qui sont le plus durement touchés. Malgré ses qualités routières, sa capacité de remorquage importante et son espace généreux, la facture en carburant découragera beaucoup d'acheteurs qui préfèrent se tourner vers des utilitaires plus petits. Si cette situation perdure, ces utilitaires issus d'une époque plus faste seront victimes de l'évolution du marché.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Le succès aura été éphémère pour le Durango. Son format qualifié d’intermédiaire à ses débuts s’adressait à ceux qui ne voulaient pas d’un gros camion. Dodge avait réussi à lui donné grande capacité de remorquage, qui n’a fait que s’accroître au fil des générations du modèle, en faisant de lui un vrai utilitaire au sens le plus pure du terme, avec toutes les qualités et défauts que cela comporte. Douce ironie, ce camion est aujourd’hui laissé à lui-même. La clientèle recherche maintenant quelque chose de beaucoup plus sobre. Les Américains tentent se sauver les meubles en offrant une version hybride, qui se retrouve ici dans son clone, l’Aspen chez Chrysler. À mon avis c’est trop peu, trop tard.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,495.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,845.00 $
Prix total sans les options 46,845.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGQ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.00
Second Gear Ratio (:1) 1.67
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.75
Fifth Gear Ratio (:1) 0.67
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.55
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.8 L/100 km
Cruising Range - City 1540.14 mi
Cruising Range - Hwy 2224.64 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EVE
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/287
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 303 @ 5650
SAE Net Torque @ RPM 330 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 108.6 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 59.3 in
Front Hip Room 58.7 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 37.4 in
Second Shoulder Room 59.6 in
Second Hip Room 57.2 in
Third Head Room 39.2 in
Third Leg Room 34.4 in
Third Shoulder Room 59.6 in
Third Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.2 in
Length, Overall 200.8 in
Width, Max w/o mirrors 76.0 in
Height, Overall 74.3 in
Track Width, Front 64.4 in
Track Width, Rear 64.4 in
Min Ground Clearance 8.7 in
Rear Door Opening Height 39.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Width @ Wheelhousings 48.0 in
Cargo Volume to Seat 1 102.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 68.4 ft³
Cargo Volume to Seat 3 20.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5012 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5850 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 585 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Torsion Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Tires
Front Tire Order Code TP5
Rear Tire Order Code TP5
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P265/60R18
Rear Tire Size P265/60R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size 18 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.86
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 37.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.2 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x .87 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 102.2 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.7L V8 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Full time single mode transfer case
  • 3.55 axle ratio
  • Synthetic rear axle lube
  • All-wheel drive
  • 750 CCA maintenance-free battery w/run down protection
  • 160-amp alternator
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/60R18 on/off-road BSW tires
  • Full-size spare tire w/17" steel wheel, winch carrier
  • 18" x 8" aluminum wheels
  • Scissor-type jack
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear fascia
  • Black roof side rails
  • Body colour bodyside mouldings w/bright insert
  • Black/bright grille
  • Automatic headlamps
  • Fog lamps
  • 6" x 9" fold-away heated pwr mirrors
  • Light-tinted windshield & front door glass
  • Deep tint sunscreen glass on all windows behind B-pillar
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Variable intermittent rear window wiper/washer

ENTERTAINMENT

  • Auxiliary audio input

INTERIOR

  • Cloth low back bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat
  • Stain & odor resistant seat fabric
  • 40/20/40 split reclining 2nd row bench seat
  • 2-passenger 3rd row folding bench seat
  • Floor console w/premium armrest
  • Luxury front/rear floor mats
  • Leather wrapped steering wheel-inc: audio controls
  • Tilt steering column
  • Woodgrain instrument panel bezel
  • Premium instrument cluster w/tach
  • Vehicle information centre w/tire pressure monitoring display
  • Pwr windows w/front one-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Security alarm
  • Speed control
  • Front/rear air conditioning/heating
  • Rear window defroster
  • AM/FM/CD/MP3/Sirius satellite radio-inc: 276-watt amplifier, (8) Alpine speakers
  • Front/rear 12V pwr outlets
  • 115V auxiliary pwr outlet
  • Two tone door trim panels w/map pockets
  • Overhead console
  • Day/night rearview mirror
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Universal garage door opener
  • Passenger assist handles
  • Front/rear aimable LED courtesy/reading lamps
  • Liftgate flood lamps
  • Illuminated entry
  • Rear compartment covered storage
  • Cargo tie down loops

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock brakes
  • Advanced multistage front air bags
  • Supplemental side curtain air bags for all rows
  • Rear child safety door locks
  • Electronic stability program
  • Dual note horn

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 1000 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.7L V8 ENGINE
  • (STD)
EVE 0 $
5.7L V8 HEMI VCT ENGINE EZD 1475 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGQ 0 $

CPOS PKG

SLT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L engine, 5-speed auto trans
26E 0 $
SLT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 5.7L engine, 5-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
28E 0 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO
  • (STD)
DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO DMH 75 $

TIRES

P265/60R18 ON/OFF ROAD BSW TIRES
  • (STD)
TP5 0 $
P265/50R20 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (REQ: ALT SLT Plus Group)
TVC 0 $

WHEELS

18" X 8.0" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WPB 0 $
18" X 8.0" ALUMINUM CHROME CLAD WHEELS WPP 475 $
20" X 8.0" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: ALT SLT Plus Group)
WP2 0 $

PAINT SCHEME

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRIGHT WHITE PW7 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
CITY TEAL METALLIC PQN 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
MINERAL GRAY METALLIC PDM 0 $
STEEL BLUE METALLIC PBM 0 $

SEAT TYPE

DARK/LIGHT SLATE GRAY, CLOTH BUCKET SEATS S7DB 0 $
DARK/LIGHT SLATE GRAY, LEATHER TRIMMED BUCKET SEATS CJDB 0 $
KHAKI, CLOTH BUCKET SEATS S7J3 0 $
KHAKI, LEATHER TRIMMED BUCKET SEATS CJJ3 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SLT PLUS GROUP
  • inc: 20" x 8.0" aluminum chrome clad wheels, 3rd row 3-passenger 60/40 split bench seat, heated front seats, leather trimmed seats, locking lug nuts, P265/50R20 all-season BSW tires, pwr adjustable pedals
ALT 1900 $
TECHNOLOGY GROUP II
  • inc: laminated front/rear door glass, AM/FM/CD/DVD/HDD/MP3 radio, Parksense rear park assist system, Parkview rear back-up camera, pwr liftgate, rear view auto dim mirror, remote start system, Uconnect hands-free communication
  • (N/A w/REQ Radio)
ADK 2775 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7 & 4 pin wiring harness, auxiliary trans oil cooler, HD engine cooling, class IV hitch receiver, pwr steering cooler
AHC 600 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: fuel tank/transfer case skid plates, tow hooks
ADL 200 $
HEATED 2ND ROW BUCKET SEATS
  • inc: rear centre console
CFU 875 $
ELECTRONIC TWO SPEED AWD TRANSFER CASE DHU 475 $
HEATED FRONT SEATS JPM 350 $
PWR SUNROOF GWA 1250 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM
  • (REQ: ADK Technology Group II or REQ Radio)
XRV 1200 $
AM/FM 6-DISC DVD MP3 RADIO
  • (N/A w/ADK Technology Group II)
REQ 475 $