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Dodge Durango 2009

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Dodge Durango 2009

Entre deux chaises

Par Benoit Charrette

C'est finalement les Américains qui ont droit au Durango hybride. De ce côté-ci de la frontière, il faut aller dans la famille Chrysler avec l'Aspen pour profiter de ce nouvel hybride bimode. Donc pas de changement majeur pour le Durango en 2009. La gamme se simplifie avec deux modèles, SLT et SLT plus et deux moteurs V8. Plusieurs intervenants me disent que ce camion est difficile à vendre en raison de son format que les amateurs de petits utilitaires trouvent trop gros, et que les amateurs de grands utilitaires trouvent trop petit. Il faut aussi mentionner les cotes de consommation qui causent de sérieux maux de tête.

Carrosserie

Depuis 2004, les lignes se sont un peu affinées par rapport à la première génération qui assumait pleinement ses gènes de camions. Il n'y a pas de doute, la calandre est toujours aussi voyante. Les gens de Dodge vous diront que la clientèle cible de tous leurs produits sont des hommes, et les hommes ne font pas dans la dentelle, donc pas de demi-mesure.

Habitacle

Si je devais décrire rapidement l'intérieur du Durango, je dirais qu'il est un peu plus petit que ses concurrents, comme le Ford Expedition ou le Chevrolet Tahoe, mais que son aménagement est mieux pensé que celui de Chevrolet, ce qui compense ce léger manque d'espace. Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on serait en mesure de s'attendre à un peu mieux dans un véhicule de ce prix. Les plastiques font plutôt bon marché. Il y a de l'espace pour sept personnes, mais il est plus réaliste de parler de cinq personnes avec bagages; la troisième banquette permet d'accueillir deux adultes, mais le voyage ne doit pas être trop long. Enfin, au chapitre des petits changements pour cette année, la chaîne audio Alpine de 276 watts à huit haut-parleurs est offerte sans supplément, tout comme le volant garni de cuir.

Mécanique

Dodge étend sa technologie de désactivation des cylindres à la majorité de sa gamme de produits offrant des moteurs V8. Ainsi le moteur HEMI de 5,7 litres, en plus d'offrir une puissance accrue (376 chevaux et 401 livres-pied), offre, selon les chiffres de Dodge, une économie de carburant supplémentaire de 4 % grâce au système de désactivation des cylindres qui permet de fonctionner sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur la route. La version de base est toujours offerte avec le V8 de 4,7 litres de 303 chevaux, et les deux moteurs sont soutenus par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Comportement

Certains véhicules vous surprennent agréablement à l'occasion; c'est le cas du Durango, qui est très confortable, chose surprenante pour un véhicule monté sur un châssis à longerons. La direction est étonnante de légèreté et offre un lien surprenant avec la route, pour un véhicule de cette taille. Vous n'êtes tout de même pas au volant d'une voiture sport, et le centre de gravité élevé vous rattrape assez vite si vous augmentez le rythme. L'essieu rigide arrière se montre coopératif dans la majorité des situations; quand la chaussée se dégrade, vous ressentirez encore quelques sautillements. Si vous avez à choisir un moteur, allez-y pour le gros HEMI. Il a le double avantage d'offrir toute la puissance nécessaire pour traîner cette grosse carcasse et près de 9 000 livres derrière; de plus, grâce à son système de désactivation des cylindres, la consommation de carburant est pratiquement la même que celle du 4,7-litres, moins puissant et dont la capacité de remorquage est inférieure de 1000 kilos.

Conclusion

Avec le marché en pleine crise qui sévit en ce moment, le Durango fait partie des véhicules qui sont le plus durement touchés. Malgré ses qualités routières, sa capacité de remorquage importante et son espace généreux, la facture en carburant découragera beaucoup d'acheteurs qui préfèrent se tourner vers des utilitaires plus petits. Si cette situation perdure, ces utilitaires issus d'une époque plus faste seront victimes de l'évolution du marché.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Le succès aura été éphémère pour le Durango. Son format qualifié d’intermédiaire à ses débuts s’adressait à ceux qui ne voulaient pas d’un gros camion. Dodge avait réussi à lui donné grande capacité de remorquage, qui n’a fait que s’accroître au fil des générations du modèle, en faisant de lui un vrai utilitaire au sens le plus pure du terme, avec toutes les qualités et défauts que cela comporte. Douce ironie, ce camion est aujourd’hui laissé à lui-même. La clientèle recherche maintenant quelque chose de beaucoup plus sobre. Les Américains tentent se sauver les meubles en offrant une version hybride, qui se retrouve ici dans son clone, l’Aspen chez Chrysler. À mon avis c’est trop peu, trop tard.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 495,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 46 845,00 $
Prix total sans les options 46 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGQ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.00
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.67
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.75
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.67
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1540.14 mi
Autonomie - Autoroute 2224.64 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EVE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 303 @ 5650
Couple net SAE / tr/min. 330 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 108.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-tête troisième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 59.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.2 po
Longueur hors tout 200.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.0 po
Hauteur hors tout 74.3 po
Voie, Avant 64.4 po
Voie, Arrière 64.4 po
Garde au sol minimale 8.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 39.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 48.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 102.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 68.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5012 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5850 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 585 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Code de commande des pneus avant TP5
Code de commande des pneus arrière TP5
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.86
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 37.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.2 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x .87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 102.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Boîte de transfert permanente
  • Rapport de pont : 3.55
  • Lubrifiant synthétique pour l'essieu arrière
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien de 750 ampères avec protection contre le déchargement
  • Alternateur de 160 ampères
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/60R18 sur/hors route à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur tire avec roue en acier de 17 po, porte treuil
  • roues de 18 x 8 po en aluminium
  • Cric articulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage

EXTÉRIEUR

  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Rails de galerie de toit latéraux noirs
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec garnitures brillantes
  • Calandre noire/brillante
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants rabattables de 6 x 9 po à commandes électriques
  • Pare-brise et glaces de porte avant légèrement teintés
  • Glace antisolaire teintée foncée sur toutes les glaces derrière le montant central
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à intermittence variable

DIVERTISSEMENT

  • Entrée audio auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à dossiers bas - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • tissu du siège résistant aux odeurs et aux taches
  • Banquette inclinable, séparée à 40/20/40
  • Banquette 2 places rabattable à la 3e rangée
  • Console de sol avec accoudoir premium
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Volant gainé de cuir - inclut : commandes audio
  • Colonne de direction réglable
  • Encadrement de tableau de bord en similibois
  • Tableau de bord premium avec compte-tours
  • Centre d'information du véhicule avec affichage de la surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation/chauffage à l'avant et à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio satellite Sirius AM/FM//CD/MP3 -comprenant : amplificateur 276 watts, (8) haut-parleurs Alpine
  • Prises de courant de 12 volts avant et arrière
  • Prise de courant auxiliaire de 115 V
  • Panneaux de portes 2 tons avec vide-poches
  • Console de pavillon
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Poignées de maintien
  • Lampes de lecture/courtoisie LED dirigeables avant/arrière
  • Projecteurs de hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Compartiment de rangement couvert à l'arrière
  • Anneaux d'arrimage de charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage assistés aux 4 roues
  • Coussins gonflables perfectionnées à plusieurs stades à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux pour toutes les rangées
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système ESP
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 4,7 L
  • (DE SÉRIE)
EVE 0 $
MOTEUR VCT HEMI V8 DE 5,7 L EZD 1475 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGQ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SLT
  • inclut : moteur de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26E 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SLT
  • inclut : moteur de 5,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
28E 0 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 75 $

PNEUS

PNEUS P265/60R18 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TP5 0 $
PNEUS P265/50R20 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQUIS : Groupe Plus SLT ALT)
TVC 0 $

ROUES

ROUES 18 X 8,0 po EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
WPB 0 $
ROUES DE 18 PO. X 8,0 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ WPP 475 $
ROUES EN ALUMINIUM DE 20 PO X 8 PO
  • (REQUIS : Groupe Plus SLT ALT)
WP2 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
BLANC ÉCLATANT PW7 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
VILLE TURQUOISE MÉTALLIQUE PQN 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
GRIS MINÉRAL MÉTALLIQUE PDM 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ PBM 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/CLAIR S7DB 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/PÂLE CJDB 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, KAKI S7J3 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR, KAKI CJJ3 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PLUS SLT
  • comprenant : roues chromées d'aluminium 20 po x 8 po, banquette à siège séparé 60/40 pour 3 passagers dans la 3e rangée, sièges avant chauffants, sièges gainés de cuir, écrous de verrouillage, pneus BSW toutes saisons P265/50R20, pédales électriques aj
ALT 1900 $
GROUPE TECHNOLOGIE II
  • comprenant : vitre de portière avant/arrière laminée, radio AM/FM/CD/DVD/HDD/MP3, système d'assistance au stationnement arrière Parksense, caméra de recul arrière Parkview, hayon électrique, rétroviseur intérieur à atténuation automatique, système de d
  • (Non disponible avec radio REQ)
ADK 2775 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprenant : Faisceau de câblage à 7 et 4 voies, refroidisseur auxiliaire de l'huile de transmission, refroidissement du moteur renforcé, attelage de remorque de classe IV, refroidisseur électrique de la direction
AHC 600 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaques de protection pour le réservoir de carburant/boîte de transfert, crochets de remorquage
ADL 200 $
SIÈGES BAQUETS DE 2E RANGÉE CHAUFFANTS
  • inclut : console centrale à l'arrière
CFU 875 $
BOÎTE DE TRANSFERT TRACTION INTÉGRALE ÉLECTRONIQUE À DEUX VITESSES DHU 475 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS JPM 350 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1250 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • (REQUIS : Groupe II de technologie ADK ou radio REQ)
XRV 1200 $
CHAÎNE AM/FM ET CHANGEUR DE 6 DVD/MP3
  • (Non disponible avec le Groupe II de technologie ADK)
REQ 475 $