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Dodge Dakota 2004

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Dodge Dakota 2004

Monopole menacé

Par Éric Descarries

Depuis des années, Dodge se vante d’avoir la seule camionnette intermédiaire sur le marché, la Dakota. Cependant, Dodge devra être plus vigilante en 2004. En effet, GM mettra sur le marché deux nouveautés qui feront concurrence à Dodge en 2004 : la Chevrolet Colorado et la GMC Canyon, de dimensions comparables à celles du Dakota. Mais ces deux nouveautés ont-elles tous les attributs nécessaires pour faire face au puissant Dakota ?

Carrosserie

Ne cherchez pas les importants changements sur le Dakota pour 2004, il nous revient exactement pareil à l’année dernière. C’est donc dire qu’il sera proposé avec la cabine ordinaire à trois places ou cabine allongée Club Cab avec caisse de 6, 5 pieds ou encore en version Quad Cab avec caisse de 5,3 pieds. Parmi les finitions proposées, on retrouve celle de base pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de travail, la Sport plus élaborée et la SLT de luxe. Il y a toujours la finition Stampede disponible avec les cabines Sport régulières et Club mais que pour les camions à propulsion seulement.

Mécanique

Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient un moteur plus puissant dans le Dakota de base sans à penser au gros V8 gourmand, Chrysler a donné un peu plus de muscle à son V6 de 3,9 litres et il fait désormais 210 chevaux. Qui plus est, outre le fait d’être disponible avec la boîte manuelle à cinq vitesses, il est aussi livrable avec une nouvelle automatique à quatre rapports. Vous aurez aussi compris que le V6 de 4,7 litres et 230 chevaux demeure au catalogue et qu’il est livrable, lui, avec la manuelle ou l’automatique à cinq rapports. Comme tout bon pick-up qui se respecte, le Dakota est disponible avec la propulsion arrière seulement ou avec la motricité aux quatre roues sur commande. Évidemment, la suspension avant est indépendante mais à l’arrière, on retrouve le pont rigide traditionnel.

Habitacle

Tout dépendant de la version que vous choisirez, le Dakota se présente avec un intérieur sobre mais bien aménagé. Il est surtout bien assemblé. Le tableau de bord de dessin simple présente une instrumentation complète. Depuis les dernières années, les acheteurs de ce genre de camionnette ont un penchant plus prononcé pour les cabines à quatre portes ce qui explique l’engouement pour la version Quad Cab. Elle peut y accepter jusqu’à six personnes à son bord si l’on choisit la banquette avant mais vu que les baquets sont très populaires, ils sont désormais offerts en version standard sur le Quad Cab. Quant à la caisse, elle est pratique sans plus, surtout avec le Quad Cab. Il est toujours impossible d’y loger un contreplaqué à plat entre les ailes mais plusieurs objets de sport peuvent y être transportés.

Comportement

Le Dakota est d’abord et avant tout un pick-up. Son comportement routier n’a rien à voir avec celui d’une auto de sport mais il est quand même prévisible. La direction n’est pas aussi précise que l’on voudrait mais encore une fois, elle n’est pas si mauvaise. C’est au niveau du freinage qu’il faut être plus prudent. L’antiblocage optionnel est fortement recommandé si l’on veut arrêter tout en conservant le contrôle du véhicule. Le nouveau moteur V6 plus puissant essayé à la piste de Chrysler à Détroit m’a semblé presque aussi convaincant que le V8 optionnel. Mais si ce dernier affiche un couple plus présent, il exigera des arrêts plus fréquents à la pompe à essence. En hiver, la version à propulsion arrière seulement n’a pas autant de motricité que celle à quatre roues motrices. Qu’importe, un bon pneu d’hiver aidera à coup sûr.

Conclusion

Le Dakota est une camionnette puissante et fiable. Mais elle est énergivore. Cependant, c’est un bon compromis entre les grands pick-up trop gros pour la ville et les mini-pick-up pas toujours à la hauteur de la situation. Incidemment, si Dodge nous présente un tout nouveau Durango cette année, il y a de fortes chances que le Dakota subisse d’importantes retouches l’année prochaine. Malgré tout, il n’aura plus le monopole. Mais il aura des moteurs V6 et V8 plus puissants que les quatre et cinq cylindres de la concurrence. Et cela compte!

Forces

Dimensions idéales Bon habitacle accueillant Nouveau V6 plus puissant

Faiblesses

Freinage perfectible V8 gourmand Ligne vieillissante

Nouveautés

Moteur V6 plus puissant Nouvelle transmission automatique à quatre rapports pour le V6

Benoit Charette 2e opinion

Vous connaissez la fable de La Fontaine, celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Dans la fable, gonflé d’orgueil, la grenouille finit par éclater. Maintenant, imaginez que cette grenouille se soit entraînée fort en connaissant ses limites, elle aurait atteint un juste milieu. Le Dakota, c’est un peu cela; un heureux mariage de la petite et de la grande camionnette. Je ne comprends toujours pas, après toutes ces années et après avoir connu un aussi beau succès, que la Dakota soit encore et toujours la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché. Tant mieux pour eux, car cela semble leur sourire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
5 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,085.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,035.00 $
Prix total sans les options 30,035.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3100 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3850 lbs
Curb Weight - Front 2318 lbs
Curb Weight - Rear 1897 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 782.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1953.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4215.00 lbs
As Spec'd Payload 1795.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1795.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 8000 lbs
Gross Axle Weight Rating 6950.00 lbs
Curb Weight 4215.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2735.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6010.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3650 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 365 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3650 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 365 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 8 in
Rear Wheel Size 16 x 8 in
Spare Wheel Size 16 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 41.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Rear Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.1 x 1.00 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.0 x 2.25 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Fuel Tank Location Inboard LH

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DDC
Trans Type 5
Trans Description Cont. HD Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1318.41 mi
Cruising Range - Hwy 1840.79 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 131 in
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 engine
  • Engine block heater
  • HD 5-speed manual transmission w/OD
  • Part-time transfer case w/shift-on-the-fly
  • Four wheel drive
  • 3.55 axle ratio
  • 600-amp maintenance-free battery
  • 136-amp alternator
  • 6.5' pickup box
  • Independent front suspension w/torsion bars
  • Multi-leaf rear suspension
  • HD front & rear shock absorbers
  • Front & rear stabilizer bars
  • P265/70R16 all-terrain OWL tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel & winch-type carrier
  • (4) 16" x 8" cast aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/rear anti-lock

EXTERIOR

  • Gray front fascia
  • Black/gray rear bumper
  • Wheel flares
  • Bright grille
  • Tinted glass
  • Deep tint sunscreen glass on rear windows
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth high-back bucket seats
  • Rear folding seat w/under seat storage
  • Luxury steering wheel
  • Instrument cluster w/tachometer & 200 kph speedometer
  • Sentry Key theft deterrent engine immobilizer
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player, CD changer control, (4) speakers
  • Fixed antenna
  • 12-volt pwr outlet mounted in instrument panel
  • Vinyl door trim panels
  • Passenger sun visor mirror
  • Driver & passenger assist handles
  • Front dome lamp
  • Glove box & cargo lamps

SAFETY

  • Rear anti-lock brakes
  • Driver & front passenger airbags w/passenger on/off switch
  • 3-point outboard seating position seatbelts w/front height adjusters, centre lap belts
  • Child seat top tether anchors at rear seat positions
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $

TRANSMISSION

HD 5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DDC 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD DG6 1265 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.7L V6 engine, 5-speed manual trans
23_ 0 $
POWERTRAIN
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans
24_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

SXT QUICK-ORDER PKG
  • *Contents listed in STD equipment*
2_X 0 $

GVWR

6010# GVWR
  • (STD)
___ 0 $

DIFFERENTIAL

NO SURE GRIP REAR AXLE
  • (STD)
___ 0 $
SURE GRIP REAR AXLE
  • (w/EKG 3.7L Engine & DG6 4-Speed Auto Trans REQ: DMH 3.92 Axle Ratio)
DSA 395 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO
  • (STD)
DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO DMH 0 $

TIRES

P265/70R16 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P245/70R16 ON/OFF ROAD OWL TIRES TS9 180 $

SEAT TYPE

CLOTH HIGH-BACK BUCKET SEATS
  • (STD)
K5__ 0 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES BRT 290 $
FLOOR CONSOLE CUC 150 $
SOFT TONNEAU COVER CSU 250 $
HD ENGINE COOLING NMC 130 $
HD SERVICE GROUP
  • inc: 750-amp maintenance-free battery, pwr steering cooler, HD engine cooling (w/DG6 Trans-inc: auxiliary trans oil cooler)
ADJ 225 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension, fuel tank & transfer case skid plates
ADL 180 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7-to-4 pin wiring adaptor, class IV hitch receiver, 7-pin wiring harness
  • (REQ: ADJ HD Service Grp)
AHC 295 $
SLIDING REAR WINDOW GFD 175 $
AM/FM STEREO RADIO W/6-DISC CD CHANGER RBQ 455 $