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Dodge Dakota 2004

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Dodge Dakota 2004

Monopole menacé

Par Éric Descarries

Depuis des années, Dodge se vante d’avoir la seule camionnette intermédiaire sur le marché, la Dakota. Cependant, Dodge devra être plus vigilante en 2004. En effet, GM mettra sur le marché deux nouveautés qui feront concurrence à Dodge en 2004 : la Chevrolet Colorado et la GMC Canyon, de dimensions comparables à celles du Dakota. Mais ces deux nouveautés ont-elles tous les attributs nécessaires pour faire face au puissant Dakota ?

Carrosserie

Ne cherchez pas les importants changements sur le Dakota pour 2004, il nous revient exactement pareil à l’année dernière. C’est donc dire qu’il sera proposé avec la cabine ordinaire à trois places ou cabine allongée Club Cab avec caisse de 6, 5 pieds ou encore en version Quad Cab avec caisse de 5,3 pieds. Parmi les finitions proposées, on retrouve celle de base pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de travail, la Sport plus élaborée et la SLT de luxe. Il y a toujours la finition Stampede disponible avec les cabines Sport régulières et Club mais que pour les camions à propulsion seulement.

Mécanique

Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient un moteur plus puissant dans le Dakota de base sans à penser au gros V8 gourmand, Chrysler a donné un peu plus de muscle à son V6 de 3,9 litres et il fait désormais 210 chevaux. Qui plus est, outre le fait d’être disponible avec la boîte manuelle à cinq vitesses, il est aussi livrable avec une nouvelle automatique à quatre rapports. Vous aurez aussi compris que le V6 de 4,7 litres et 230 chevaux demeure au catalogue et qu’il est livrable, lui, avec la manuelle ou l’automatique à cinq rapports. Comme tout bon pick-up qui se respecte, le Dakota est disponible avec la propulsion arrière seulement ou avec la motricité aux quatre roues sur commande. Évidemment, la suspension avant est indépendante mais à l’arrière, on retrouve le pont rigide traditionnel.

Habitacle

Tout dépendant de la version que vous choisirez, le Dakota se présente avec un intérieur sobre mais bien aménagé. Il est surtout bien assemblé. Le tableau de bord de dessin simple présente une instrumentation complète. Depuis les dernières années, les acheteurs de ce genre de camionnette ont un penchant plus prononcé pour les cabines à quatre portes ce qui explique l’engouement pour la version Quad Cab. Elle peut y accepter jusqu’à six personnes à son bord si l’on choisit la banquette avant mais vu que les baquets sont très populaires, ils sont désormais offerts en version standard sur le Quad Cab. Quant à la caisse, elle est pratique sans plus, surtout avec le Quad Cab. Il est toujours impossible d’y loger un contreplaqué à plat entre les ailes mais plusieurs objets de sport peuvent y être transportés.

Comportement

Le Dakota est d’abord et avant tout un pick-up. Son comportement routier n’a rien à voir avec celui d’une auto de sport mais il est quand même prévisible. La direction n’est pas aussi précise que l’on voudrait mais encore une fois, elle n’est pas si mauvaise. C’est au niveau du freinage qu’il faut être plus prudent. L’antiblocage optionnel est fortement recommandé si l’on veut arrêter tout en conservant le contrôle du véhicule. Le nouveau moteur V6 plus puissant essayé à la piste de Chrysler à Détroit m’a semblé presque aussi convaincant que le V8 optionnel. Mais si ce dernier affiche un couple plus présent, il exigera des arrêts plus fréquents à la pompe à essence. En hiver, la version à propulsion arrière seulement n’a pas autant de motricité que celle à quatre roues motrices. Qu’importe, un bon pneu d’hiver aidera à coup sûr.

Conclusion

Le Dakota est une camionnette puissante et fiable. Mais elle est énergivore. Cependant, c’est un bon compromis entre les grands pick-up trop gros pour la ville et les mini-pick-up pas toujours à la hauteur de la situation. Incidemment, si Dodge nous présente un tout nouveau Durango cette année, il y a de fortes chances que le Dakota subisse d’importantes retouches l’année prochaine. Malgré tout, il n’aura plus le monopole. Mais il aura des moteurs V6 et V8 plus puissants que les quatre et cinq cylindres de la concurrence. Et cela compte!

Forces

Dimensions idéales Bon habitacle accueillant Nouveau V6 plus puissant

Faiblesses

Freinage perfectible V8 gourmand Ligne vieillissante

Nouveautés

Moteur V6 plus puissant Nouvelle transmission automatique à quatre rapports pour le V6

Benoit Charette 2e opinion

Vous connaissez la fable de La Fontaine, celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Dans la fable, gonflé d’orgueil, la grenouille finit par éclater. Maintenant, imaginez que cette grenouille se soit entraînée fort en connaissant ses limites, elle aurait atteint un juste milieu. Le Dakota, c’est un peu cela; un heureux mariage de la petite et de la grande camionnette. Je ne comprends toujours pas, après toutes ces années et après avoir connu un aussi beau succès, que la Dakota soit encore et toujours la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché. Tant mieux pour eux, car cela semble leur sourire.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 085,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 035,00 $
Prix total sans les options 30 035,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3850 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2318 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1897 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 782.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1953.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4215.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1795.00 lbs
Charge utile maximale 1795.00 lbs
Poids nominal brut combiné 8000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4215.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2735.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6010.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3650 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 365 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3650 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 365 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière À lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 8 po
Dimension des roues arrière 16 x 8 po
Dimension de la roue de secours 16 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 41.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.1 x 1.00 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.0 x 2.25 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur gauche

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDC
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) manuelle à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1318.41 mi
Autonomie - Autoroute 1840.79 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 131 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Boîte de transfert avec enclenchement en marche
  • Quatre roues motrices
  • Rapport de pont : 3.55
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 136 ampères
  • Caisse de pick-up de 6,5 pi
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion
  • Suspension arrière à lames multiples
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus OWL tous terrains P265/70R16
  • Roue de secours pleine grandeur en acier et porte-roue de type treuil
  • Quatre roues de 16 po x 8 po en aluminium coulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques assistés aux 4 roues avec antiblocage à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Planche de bord avant grise
  • Pare-chocs arrière noir/gris
  • Cages de roue évasées
  • Calandre chromée
  • Glaces teintées
  • Glace de fenêtre arrière teintée foncée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossier haut en tissu
  • Siège arrière repliable avec rangement sous le siège
  • Volant de luxe
  • Tableau de bord avec compte-tours et compteur indiquant un maximum de 200 km/h
  • Dispositif anti-vol avec anti-démarrage électronique Sentry Key
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, commandes du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Prise de courant de 12 volts sur le tableau de bord
  • Panneaux de garniture de porte en vinyle
  • Miroir dans le pare-soleil du passager
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Plafonnier avant
  • Boîte à gants et lampes dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec commutateur de mise en/hors service côté passager
  • Ceintures 3 points aux places latérales avec hauteur réglable à l'avant et ceintures ventrales aux places centrales
  • Attaches supérieures pour siège d'enfant aux positions des sièges arrière
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDC 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE DG6 1265 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 5 vitesses
23_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
24_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SXT
  • *Pour la description du contenu voir l'équipement de série*
2_X 0 $

PNBV

PTMVI de 6010 lb
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN PONT ARRIÈRE SURE GRIP
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PONT ARRIÈRE SURE GRIP
  • (avec moteur 3,7 L EKG et boîte automatique à 4 vitesses DG6 REQ. : rapport de pont de 3,92 DMH)
DSA 395 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS P265/70R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TS9 180 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER
  • (DE SÉRIE)
K5__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRT 290 $
CONSOLE AU PLANCHER CUC 150 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE CSU 250 $
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR CAPACITÉ ACCRUE NMC 130 $
GROUPE DE SERVICE CONDITIONS EXTRÊMES
  • inclut : batterie sans entretien de 750 ampères, refroidisseur de direction électrique, refroidissement du moteur grande capacité (avec boîte de vitesses DG6 - inclut : refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire)
ADJ 225 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : suspension avant, plaques de protection pour le réservoir de carburant et la boîte de transfert
ADL 180 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : adaptateur pour branchements électriques de 7 broches à 4 broches, monture pour attache remorque de classe IV, faisceau électrique à 7 broches
  • (REQ. : groupe service renforcé ADJ)
AHC 295 $
LUNETTE COULISSANTE GFD 175 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD RBQ 455 $