facebook

Dodge Dakota 2003

See other trims

Dodge Dakota 2003

Monopole

Par : Benoit Charette

En 1987, la Dodge Dakota devenait la première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord. Dix ans plus tard, la seconde génération de camionnettes Dodge Dakota faisait une entrée remarquée avec un tout nouveau châssis et une carrosserie entièrement renouvelée. Aujourd'hui, le Dakota est la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché et la plus vendue de la famille des camions Dodge.

Carrosserie

Esthétiquement, la Dakota conserve le même regard provocateur avec sa calandre dominatrice et ses contours étudiés. Sur le plan visuel, un ensemble d'options baptisé " Stampede " vient grossir la longue liste des modèles et versions offerts. L'ensemble " Stampede " est offert dans les versions Sport et Sport Plus 4 x 2 avec cabine régulière ou cabine Club. Cet ensemble comprend : un carénage harmonisé aux couleurs du véhicule, des rallonges de caisse avant et arrière, des feux distinctifs et des roues de 16 pouces en aluminium.

Mécanique

Le moteur le plus intéressant est le V6 Magnum qui offre une belle plage de puissance (175 chevaux) et conserve une consommation d'essence quasi honnête (si vous avez le pied léger). Capable de remorquer jusqu'à 2495 kilos (5500 livres), il est le compromis idéal pour une utilisation au quotidien. Si vous devez prendre des charges supérieures sur une base régulière, les 235 chevaux du V8 de 4,7 litres offrent surplus de puissance et douceur. Le gros V8 de 5,9 litres développant 245 chevaux est également offert et peut remorquer jusqu'à 2880 kilos (6350 livres). La Dakota Quad Cab est livrée de série en versions à deux roues motrices, avec, en option, un choix de systèmes à quatre roues motrices à prise permanente ou à prise temporaire. Une nouveauté en 2003, une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports est jumelée avec le moteur V8 de 4,7 litres.

Comportement

En prenant place à bord, on remarque immédiatement qu'il y a beaucoup d'espace. De l'espace pour la tête, les jambes, les coudes, bref, on se sent à l'aise. Le confort de roulement est surprenant pour une camionnette, très confortable avec des suspensions bien réglées et une insonorisation à la hauteur. Il est à noter que les versions Quad Cab et R/T, tous les modèles 4 x 4 et les modèles avec un poids nominal brut supérieur à 2676 kilos sont livrés de série avec 4 freins à disque et le système ABS à l'arrière. Les freins ABS demeurent une option fortement recommandés car les freinages ne sont pas toujours rectilignes. Mais son meilleur avantage sur la route demeure son format. Moins encombrant que les camionnettes pleine grandeur, la Dodge Dakota vous permettra des séjours en ville moins pénibles, particulièrement si vous cherchez un espace de stationnement.

Habitacle

La qualité de la finition à l'extérieur et à l'intérieur vaut bien celle de nombreuses berlines, et les gens ne manquent pas l'occasion de vous faire des signes d'appréciation. Depuis quelques générations, le profil des acheteurs de camionnettes a beaucoup changé. Apanage exclusif des travailleurs de chantier et des agriculteurs il y a 20 ans, la camionnette est devenue un véhicule familial à part entière. Si moins de 30 % des propriétaires de camionnettes achetaient des versions à cabine allongée autrefois, la tendance a été complètement renversée aujourd'hui, et plus de 70 % achètent une cabine allongée, ce qui explique la grande popularité de la version Quad Cab. Pouvant accueillir facilement cinq personnes avec une finition intérieure digne d'une berline, la Quad Cab n'a plus rien à envier à une voiture.

Conclusion

Dodge a su développer une niche très lucrative pour cette camionnette intermédiaire qui offre le meilleur des deux mondes et une variété de modèles où chacun trouve chaussure à son pied.

Forces

Ses lignes agressives

Son format idéal

Le confort et l'espace de l'habitacle

La douceur de roulement et la bonne insonorisation

La qualité de la fabrication

La disponibilité d'un V8 qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence

Faiblesses

Le freinage avec l'ABS aux roues arrière uniquement manque de précision.

La consommation très élevée du moteur V8

L'absence de moteur diesel prive la population d'un moteur dont le rendement est plus économique.

Deuxième avis : Luc Gagné

Ni gros, ni petit, le Dakota semble avoir la bonne taille ! Ses habitacles sont plus spacieux que ceux des Frontier et Tacoma, et même que ceux des Ranger et Série B. Ses moteurs sont puissants, mais gourmands (que voulez-vous, c'est un Dodge…). Le Dakota surprend, aussi, par sa double personnalité : en version deux roues motrices, il offre un confort de roulement appréciable et il se manie très bien ; en version quatre roues motrices, à défaut d'avoir une suspension douce, son côté "ouvrier" ressort (sans jeu de mot…) et il plaira pour les capacités de charge et de remorquage. Dans un contexte familial, la version Quad Cab s'avère intéressante, puisqu'elle peut loger confortablement cinq adultes. Dans ce cas, il faudra se satisfaire d'une caisse moins longue.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,830.00 $
Frais de transport 880.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,710.00 $
Prix total sans les options 29,710.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6010.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 8 in
Rear Wheel Size 16 x 8 in
Spare Wheel Size 16 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Rear Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Fuel Tank Location Inboard LH

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DDC
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1211.95 mi
Cruising Range - Hwy 1696.73 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EHC
Engine Type Gas V6
Displacement 3.9L/239
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 131 in
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 3.9L SMPI V6 engine
  • Engine block heater
  • HD 5-speed manual transmission w/OD
  • NV233HD part-time transfer case w/shift-on-the-fly
  • Four wheel drive
  • 3.55 axle ratio
  • 600-amp maintenance-free battery
  • 136-amp alternator
  • 6.5' pickup box
  • 6010# GVWR
  • Independent front suspension w/torsion bars
  • Multi-leaf rear suspension
  • HD front & rear shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar
  • P265/70R16 all-terrain SBR OWL tires
  • Full-size spare tire & steel wheel w/winch-type carrier
  • (4) 16" x 8" cast aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/rear anti-lock
  • 83 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Gray front fascia
  • Black/gray rear bumper
  • Wheel flares
  • Body-colour grille
  • Tinted glass
  • Deep tint sunscreen glass on rear windows
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth high-back bucket seats
  • Rear folding seat w/under seat storage
  • Floor console
  • Analog instrument cluster w/tachometer, 200 kph speedometer
  • Sentry Key theft deterrent engine immobilizer
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/compact disc player, CD changer control, (4) speakers
  • 12-volt pwr outlet mounted in instrument panel
  • Vinyl door trim panels
  • Cloth covered sun visors w/RH mirror
  • Driver/passenger assist handles
  • Front dome lamp

SAFETY

  • Rear anti-lock brakes
  • Driver & front passenger airbags w/passenger on/off switch
  • 3-point outboard seating position seatbelts w/front height adjusters, centre lap belts
  • Child seat top tether anchors at rear seat positions
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.9L SMPI V6 ENGINE
  • (STD)
EHC 0 $

TRANSMISSION

HD 5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DDC 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD DGK 1265 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.9L V6 engine, 5-speed manual trans
23_ 0 $
POWERTRAIN
  • inc: 3.9L V6 engine, 4-speed auto trans
24_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

SXT QUICK-ORDER PKG
  • *Contents listed in STD equipment*
2_X 0 $

GVWR

6010# GVWR
  • (STD)
___ 0 $

DIFFERENTIAL

NO SURE GRIP REAR AXLE
  • (STD)
___ 0 $
SURE GRIP REAR AXLE DSA 395 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO
  • (STD)
DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO DMH 0 $

TIRES

P265/70R16 ALL-TERRAIN SBR OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH HIGH-BACK BUCKET SEATS
  • (STD)
K5__ 0 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES BRT 290 $
SOFT TONNEAU COVER CSU 250 $
HD ENGINE COOLING
  • inc: pwr steering cooler (w/DGK Trans-inc: trans oil cooler)
NMC 130 $
HD SERVICE GROUP
  • inc: 750-amp maintenance-free battery, HD engine cooling
ADJ 225 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension, fuel tank & transfer case skid plates
ADL 180 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: class IV platform hitch receiver, 7-lead wiring harness, 7/4 pin adaptor wiring pigtail
  • (REQ: ADJ HD Service Grp)
AHC 295 $
SLIDING REAR WINDOW GFD 175 $