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Dodge Dakota 2003

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Dodge Dakota 2003

Monopole

Par : Benoit Charette

En 1987, la Dodge Dakota devenait la première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord. Dix ans plus tard, la seconde génération de camionnettes Dodge Dakota faisait une entrée remarquée avec un tout nouveau châssis et une carrosserie entièrement renouvelée. Aujourd'hui, le Dakota est la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché et la plus vendue de la famille des camions Dodge.

Carrosserie

Esthétiquement, la Dakota conserve le même regard provocateur avec sa calandre dominatrice et ses contours étudiés. Sur le plan visuel, un ensemble d'options baptisé " Stampede " vient grossir la longue liste des modèles et versions offerts. L'ensemble " Stampede " est offert dans les versions Sport et Sport Plus 4 x 2 avec cabine régulière ou cabine Club. Cet ensemble comprend : un carénage harmonisé aux couleurs du véhicule, des rallonges de caisse avant et arrière, des feux distinctifs et des roues de 16 pouces en aluminium.

Mécanique

Le moteur le plus intéressant est le V6 Magnum qui offre une belle plage de puissance (175 chevaux) et conserve une consommation d'essence quasi honnête (si vous avez le pied léger). Capable de remorquer jusqu'à 2495 kilos (5500 livres), il est le compromis idéal pour une utilisation au quotidien. Si vous devez prendre des charges supérieures sur une base régulière, les 235 chevaux du V8 de 4,7 litres offrent surplus de puissance et douceur. Le gros V8 de 5,9 litres développant 245 chevaux est également offert et peut remorquer jusqu'à 2880 kilos (6350 livres). La Dakota Quad Cab est livrée de série en versions à deux roues motrices, avec, en option, un choix de systèmes à quatre roues motrices à prise permanente ou à prise temporaire. Une nouveauté en 2003, une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports est jumelée avec le moteur V8 de 4,7 litres.

Comportement

En prenant place à bord, on remarque immédiatement qu'il y a beaucoup d'espace. De l'espace pour la tête, les jambes, les coudes, bref, on se sent à l'aise. Le confort de roulement est surprenant pour une camionnette, très confortable avec des suspensions bien réglées et une insonorisation à la hauteur. Il est à noter que les versions Quad Cab et R/T, tous les modèles 4 x 4 et les modèles avec un poids nominal brut supérieur à 2676 kilos sont livrés de série avec 4 freins à disque et le système ABS à l'arrière. Les freins ABS demeurent une option fortement recommandés car les freinages ne sont pas toujours rectilignes. Mais son meilleur avantage sur la route demeure son format. Moins encombrant que les camionnettes pleine grandeur, la Dodge Dakota vous permettra des séjours en ville moins pénibles, particulièrement si vous cherchez un espace de stationnement.

Habitacle

La qualité de la finition à l'extérieur et à l'intérieur vaut bien celle de nombreuses berlines, et les gens ne manquent pas l'occasion de vous faire des signes d'appréciation. Depuis quelques générations, le profil des acheteurs de camionnettes a beaucoup changé. Apanage exclusif des travailleurs de chantier et des agriculteurs il y a 20 ans, la camionnette est devenue un véhicule familial à part entière. Si moins de 30 % des propriétaires de camionnettes achetaient des versions à cabine allongée autrefois, la tendance a été complètement renversée aujourd'hui, et plus de 70 % achètent une cabine allongée, ce qui explique la grande popularité de la version Quad Cab. Pouvant accueillir facilement cinq personnes avec une finition intérieure digne d'une berline, la Quad Cab n'a plus rien à envier à une voiture.

Conclusion

Dodge a su développer une niche très lucrative pour cette camionnette intermédiaire qui offre le meilleur des deux mondes et une variété de modèles où chacun trouve chaussure à son pied.

Forces

Ses lignes agressives

Son format idéal

Le confort et l'espace de l'habitacle

La douceur de roulement et la bonne insonorisation

La qualité de la fabrication

La disponibilité d'un V8 qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence

Faiblesses

Le freinage avec l'ABS aux roues arrière uniquement manque de précision.

La consommation très élevée du moteur V8

L'absence de moteur diesel prive la population d'un moteur dont le rendement est plus économique.

Deuxième avis : Luc Gagné

Ni gros, ni petit, le Dakota semble avoir la bonne taille ! Ses habitacles sont plus spacieux que ceux des Frontier et Tacoma, et même que ceux des Ranger et Série B. Ses moteurs sont puissants, mais gourmands (que voulez-vous, c'est un Dodge…). Le Dakota surprend, aussi, par sa double personnalité : en version deux roues motrices, il offre un confort de roulement appréciable et il se manie très bien ; en version quatre roues motrices, à défaut d'avoir une suspension douce, son côté "ouvrier" ressort (sans jeu de mot…) et il plaira pour les capacités de charge et de remorquage. Dans un contexte familial, la version Quad Cab s'avère intéressante, puisqu'elle peut loger confortablement cinq adultes. Dans ce cas, il faudra se satisfaire d'une caisse moins longue.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 830,00 $
Frais de transport 880,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 710,00 $
Prix total sans les options 29 710,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6010.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière À lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 8 po
Dimension des roues arrière 16 x 8 po
Dimension de la roue de secours 16 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur gauche

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDC
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1211.95 mi
Autonomie - Autoroute 1696.73 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EHC
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.9L/239
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 131 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à IMCS de 3,9 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Boîte de transfert NV233HD à temps partiel avec enclenchement en marche
  • Quatre roues motrices
  • Rapport de pont : 3.55
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 136 ampères
  • Caisse de pick-up de 6,5 pi
  • PTMVI de 6010 lb
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion
  • Suspension arrière à lames multiples
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P265/70R16 tout terrain, lettrage contour blanc
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte roue à manivelle
  • Quatre roues de 16 po x 8 po en aluminium coulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques assistés aux 4 roues avec antiblocage à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 83 litres

EXTÉRIEUR

  • Planche de bord avant grise
  • Pare-chocs arrière noir/gris
  • Cages de roue évasées
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Glace de fenêtre arrière teintée foncée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossier haut en tissu
  • Siège arrière repliable avec rangement sous le siège
  • Console de plancher
  • Tableau de bord analogique avec compte-tours, compteur de vitesse allant jusqu'à 200 km/h
  • Dispositif anti-vol avec anti-démarrage électronique Sentry Key
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, commande du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Prise de courant de 12 volts sur le tableau de bord
  • Panneaux de garniture de porte en vinyle
  • Pare-soleil en tissu avec miroir côté passager
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager
  • Plafonnier avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec commutateur de mise en/hors service côté passager
  • Ceintures 3 points aux places latérales avec hauteur réglable à l'avant et ceintures ventrales aux places centrales
  • Attaches supérieures pour siège d'enfant aux positions des sièges arrière
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À IMCS DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
EHC 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDC 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE DGK 1265 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 3,9 L, boîte manuelle 5 vitesses
23_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 3,9 L, boîte automatique 4 vitesses
24_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SXT
  • *Pour la description du contenu voir l'équipement de série*
2_X 0 $

PNBV

PTMVI de 6010 lb
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN PONT ARRIÈRE SURE GRIP
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PONT ARRIÈRE SURE GRIP DSA 395 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P265/70R16, TOUT TERRAIN, LETTRAGE CONTOUR BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER
  • (DE SÉRIE)
K5__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRT 290 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE CSU 250 $
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR CAPACITÉ ACCRUE
  • Inclut : Refroidisseur de direction à commande électrique (avec boîte de vitesses DGK - inclut : refroidisseur d'huile de transmission)
NMC 130 $
GROUPE DE SERVICE CONDITIONS EXTRÊMES
  • inclut : batterie sans entretien de 750 ampères, refroidissement du moteur à grande capacité
ADJ 225 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : suspension avant, plaques de protection pour le réservoir de carburant et la boîte de transfert
ADL 180 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : monture pour attache remorque de classe IV, faisceau de remorque à 7 contacts, queue de cochon pour câblage d'adaptateur de 7 à 4 broches
  • (REQ. : groupe service renforcé ADJ)
AHC 295 $
LUNETTE COULISSANTE GFD 175 $