facebook

Dodge Charger 2009

See other trims

Dodge Charger 2009

Régime minceur

Par Benoit Charrette

La consommation de carburant est devenue l'ennemi public numéro un des fabricants d'automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d'abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d'une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l'essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d'un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d'économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.

Carrosserie

À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n'ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d'acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l'antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d'arrogance.

Habitacle

Après une mise à niveau de l'esthétique l'an dernier, il y a peu de changements visuels dans l'aménagement de l'habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d'ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d'information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT 8 profite également d'une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L'espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l'époque des berlines des années 70.

Mécanique

Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l'allure sans avoir à mettre la main dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d'un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l'indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.

Comportement

Voici sans doute la partie la plus plaisante. L'expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l'exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j'irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.

Conclusion

Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La simple mention du mythique nom Charger éveille chez plusieurs de vives émotions. Dodge a assurément marqué des points en faisant revivre le modèle, surtout que ce dernier s'est assis sur des bases éprouvées, celles de la Chrysler 300 et de la Dodge Magnum. On ne sera donc pas surpris de retrouver une voiture plaisante à conduire, bien équilibré et au comportement routier surprenant. Et, il y en a pour tous les goûts. Les plus conservateurs opteront pour une version SE ou SXT (V6), alors que les plus aventureux investiront dans une variante R/T – V8 de 368 chevaux – ou encore mieux, la grenade sans goupille qu'est la SRT8 avec ses 425 étalons et son couple de 420 livres-pied. Celle-là rappelle des souvenirs aux plus âgés…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47,145.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 48,545.00 $
Prix total sans les options 48,545.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGJ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 2.19
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.17
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1057.90 mi
Cruising Range - Hwy 1596.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ESF
Engine Type Gas V8
Displacement 6.1L/370
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 425 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 420 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.0 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 59.3 in
Front Hip Room 56.2 in
Second Head Room 36.2 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 57.6 in
Second Hip Room 55.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.0 in
Length, Overall 200.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.5 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height 30.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4083 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 5-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TR9
Rear Tire Order Code TR9
Front Tire Size P245/45ZR20
Rear Tire Size P245/45ZR20
Wheels
Front Wheel Size 20 x 9.0 in
Rear Wheel Size 20 x 9.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Performance
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.2 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x 1.10 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 6.1L Hemi V8 SRT engine
  • 5-speed automatic transmission w/Autostick
  • Limited-slip differential
  • 3.06 axle ratio
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Rear wheel drive
  • Severe duty II engine cooling
  • 730 CCA maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • Front & rear independent high performance suspension
  • Performance tuned pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock performance disc brakes
  • Brake assist
  • Brake/park interlock
  • Dual bright exhaust tips
  • Tire service kit

EXTERIOR

  • 20" x 9.0" aluminum SRT design wheels
  • P245/45ZR20 all-season performance tires
  • Functional hood scoop
  • Rear body-colour spoiler
  • Lower bodyside body-colour cladding
  • Body-colour fascias
  • Body-colour grille w/black honeycomb
  • Halogen headlamps w/black headlamp bezels
  • Auto headlamps
  • Fog lamps
  • Body-colour fold-away pwr heated mirrors
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (6) Boston Acoustics speakers, 276-watt amplifier
  • Sirius satellite radio w/(1) year service
  • Integrated rear window antenna

INTERIOR

  • Leather seat trim w/preferred suede
  • Front pwr heated bucket seats w/manual lumbar adjust
  • 60/40 split-folding rear bench seat
  • Rear armrest w/cup holder
  • Full-length floor console w/12V pwr outlet
  • Floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt/telescopic leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Instrument cluster-inc: 300 kph speedometer, display screen
  • Tire pressure monitor display
  • Outside temp gauge & compass
  • Mini trip computer
  • Vehicle info centre
  • Pwr accessory delay
  • Pwr windows w/1-touch up & down feature
  • Speed-sensitive pwr door locks w/satin silver knobs
  • Pwr adjustable pedals
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Remote start system
  • Tip start
  • Universal garage door opener
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Pwr trunk lid release
  • Dual zone auto temp control air conditioning w/air filtering
  • Front & rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Graphite pattern interior accents
  • Cell phone storage
  • Front ash tray
  • Illuminated front cupholders
  • Illuminated front & rear map pockets
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • Passenger assist handles
  • Lighting-inc: front reading/map, rear reading/courtesy, trunk, illuminated entry
  • Leather-wrapped shift knob
  • Cargo compartment dress-up
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock performance disc brakes
  • Brake assist
  • Front advanced multi-stage airbags -inc: passenger airbag cutoff
  • (5) 3-point seat belts-inc: front height adjustable shoulder belts
  • Child seat upper tether anchors
  • Rear door child protection locks
  • Emergency trunk lid release
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Dual-note horn

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 1000 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

6.1L HEMI V8 ENGINE
  • (STD)
ESF 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGJ 0 $

CPOS PKG

21X SRT8 CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 6.1L V8 engine, 5-speed auto trans
21X 0 $

WHEELS

20" X 9" ALUMINUM SRT DESIGN WHEELS
  • (STD)
WPQ 0 $
20" X 9" ALUMINUM SRT DESIGN WHEELS WP3 0 $
20 X 9.0 ULTRA-BRIGHT ALUMINUM SRT WHEELS
  • (REQ: ACS Super Bee Special Edition SRT8)
___ 0 $

TIRES

P245/45ZR20 ALL-SEASON PERFORMANCE TIRES
  • (STD)
TR9 0 $
P245/45ZR20 FRONT & P255/45ZR20 REAR PERFORMANCE TIRES TTX 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
TORRED PR3 0 $
HEMI ORANGE PEARL COAT PLC 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED SEATS W/PREFERRED SUEDE
  • (STD)
XLDV 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SUPER BEE SPECIAL EDITION SRT8
  • inc: 20 x 9.0 ultra-bright aluminum SRT wheels, decklid blackout tape, instrument cluster w/performance display screen
  • (N/A w/PS2, PBS or PR3 Paint)
ACS 1000 $
SRT OPTION GROUP II
  • inc: Kicker mobile surround sound system, AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/DVD/MP3 changer, 200-watt Kicker SRT subwoofer, (13) high performance Kicker SRT speakers, 322-watt Kicker SRT amplifier, security alarm, instrument cluster w/driver surround sound & performance display screen
AY2 1350 $
HIGH INTENSITY DISCHARGE HEADLAMPS LMP 775 $
PWR SUNROOF GWA 1250 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM
  • inc: Sirius Backseat TV w/(1) year service
  • (REQ: AY2 SRT Option Group II)
XRV 1200 $
SUPPLEMENTAL SIDE AIR BAGS
  • inc: front & rear side curtain airbags, front seat side airbags
CGS 400 $
SRT OPTION GROUP III
  • inc: MyGig multimedia system w/navigation, AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, GPS, touch screen display, aux audio input, UConnect hands-free communication, auto-dimming rearview mirror w/microphone, universal consumer interface, universal consumer interface
AY3 1850 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch screen display, aux audio input
REN 750 $