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Dodge Charger 2009

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Dodge Charger 2009

Régime minceur

Par Benoit Charrette

La consommation de carburant est devenue l'ennemi public numéro un des fabricants d'automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d'abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d'une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l'essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d'un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d'économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.

Carrosserie

À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n'ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d'acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l'antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d'arrogance.

Habitacle

Après une mise à niveau de l'esthétique l'an dernier, il y a peu de changements visuels dans l'aménagement de l'habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d'ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d'information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT 8 profite également d'une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L'espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l'époque des berlines des années 70.

Mécanique

Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l'allure sans avoir à mettre la main dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d'un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l'indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.

Comportement

Voici sans doute la partie la plus plaisante. L'expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l'exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j'irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.

Conclusion

Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La simple mention du mythique nom Charger éveille chez plusieurs de vives émotions. Dodge a assurément marqué des points en faisant revivre le modèle, surtout que ce dernier s'est assis sur des bases éprouvées, celles de la Chrysler 300 et de la Dodge Magnum. On ne sera donc pas surpris de retrouver une voiture plaisante à conduire, bien équilibré et au comportement routier surprenant. Et, il y en a pour tous les goûts. Les plus conservateurs opteront pour une version SE ou SXT (V6), alors que les plus aventureux investiront dans une variante R/T – V8 de 368 chevaux – ou encore mieux, la grenade sans goupille qu'est la SRT8 avec ses 425 étalons et son couple de 420 livres-pied. Celle-là rappelle des souvenirs aux plus âgés…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas au style SRT Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 145,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 545,00 $
Prix total sans les options 48 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1057.90 mi
Autonomie - Autoroute 1596.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ESF
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.1L/370
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 425 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 420 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 200.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.5 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4083 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TR9
Code de commande des pneus arrière TR9
Dimension des pneus avant P245/45ZR20
Dimension des pneus arrière P245/45ZR20
Roues
Dimension des roues avant 20 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 9.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction De performance
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x 1.10 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur Hemi V8 SRT 6.1L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage Autostick
  • Différentiel autobloquant
  • Rapport de pont de 3,06
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Refroidissement de moteur surpuissant « severe duty II »
  • batterie sans entretien 730 CCA
  • Alternateur de 160 ampères
  • Suspension de haute performance indépendante avant & arrière
  • Direction assistée à pignon et crémaillère de performance
  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Échappement à deux embouts brillants
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • Roues SRT de 20 x 9,0 po. en aluminium
  • Pneus P245/45ZR20 toutes saisons performance
  • Prise d'air fonctionnelle sur le capot
  • Aileron couleur-carrosserie arrière
  • Placage inférieur latéral couleur de la carrosserie
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Calandre couleur de la carrosserie avec nid d'abeille noir
  • Phares halogènes avec enjoliveurs noirs de phares
  • phares automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs assistés chauffés rabattables de couleur carrosserie
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs Boston Acoustics, amplificateur de 276 watts
  • radio satellite Sirius avec abonnement d'(1) an
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Garniture de sièges en cuir avec suèdine
  • sièges baquets avant chauffants assistés avec réglage manuel du support lombaire
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40
  • Accoudoir arrière avec porte tasses
  • Console de sol pleine longueur avec prise de courant de 12 V
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Siège arrière 60/40 repliable, sont inclus : Accoudoir et porte-gobelet.
  • Groupe d'instruments - comprenant : Indicateur de vitesse 300 km/h, écran d'affichage
  • Affichage sur le moniteur de la pression des pneus
  • indicateur de température extérieure & compas
  • Mini ordinateur de route
  • Centre d'information pour le véhicule
  • Retardement des prises de courant
  • Vitres électriques commande une touche montée/descente
  • Verrouillage électrique des portes activé par la vitesse avec loquets couleur argent satiné
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Démarreur à distance
  • Embout démarreur
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Système antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • climatisation avec contrôle de température double zone et avec filtrage d'air
  • régulateurs de climatisation avant & arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Accentuations intérieures en graphite
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Cendrier avant
  • Porte-tasses avant éclairé
  • Vide-poches éclairés à l'avant et à l'arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : lampe de lecture/lecture de cartes à l'avant, lampe de lecture et lampe de courtoisie à l'arrière, lampe de coffre, lampe d'accueil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables perfectionné à l'avant - comprenant : désactivation du coussin gonflable côté passager
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : ceintures réglables en hauteur à l'avant
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • déclenchement d'urgence du couvercle du coffre
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR HEMI V8 DE 6,1 L
  • (DE SÉRIE)
ESF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21X SRT8
  • inclut : moteur V8 de 6,1 L, boîte automatique à 5 vitesses
21X 0 $

ROUES

roues de 20 po. x 9 po. en alumium conception SRT
  • (DE SÉRIE)
WPQ 0 $
roues de 20 po. x 9 po. en alumium conception SRT WP3 0 $
ROUES SORT EN ALUMINIUM TRÈS BRILLANT ES 20 X 9
  • (REQ. : Edition spéciale Super Bee SRT8ACS)
___ 0 $

PNEUS

PNEUS P245/45ZR20 TOUTES SAISONS PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
TR9 0 $
PNEUS AVANT (P245/45ZR20) ET ARRIÈRE (P255/45ZR20) À HAUT RENDEMENT TTX 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $
COUCHE DE PERLE ORANGE HEMI PLC 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES GAINÉS DE CUIR AVEC SUÈDE PRIVILÉGIÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • (DE SÉRIE)
XLDV 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ÉDITION SPÉCIALE SUPER BEE SRT8
  • comprenant : roues SRT en aluminium très brillantes de 20 x 9.0, ruban d'étanchéité du couvercle du coffre, groupe d'instruments avec écran d'affichage de performance
  • (Non disponible avec peinture PS2, PBS ou PR3)
ACS 1000 $
GROUPE D'OPTION SRT II
  • comprenant : Système de son ambiophonique mobile Kicker, Stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques, caisson de basse Kicker SRT 200-watts, (13) haut parleurs de haute gamme Kicker SRT, amplificateur Kicker SRT de 322-watts, alarme de sécurité,
AY2 1350 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ LMP 775 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1250 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : Téleviseur Sirius pour siège arrière avec un abonnement d'un an au service Sirius
  • (REQ. : AY2 groupe d'option II SRT)
XRV 1200 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES
  • comprenant : Rideaux gonflables latéraux avant & arrière, coussins gonflables latéraux pour sièges avant
CGS 400 $
GROUPE D'OPTION SRT III
  • comprenant : Système multimédia MyGig avec navigation, stéréo AM/FM, changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, lecteur MP3, unité de disque dur, GPS, affichage sur écran tactile, prise d'entrée auxiliaire audio, communication mains libres UConnect, rétro
AY3 1850 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG
  • comprenant :: Stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD à 6 disques incorporé, lecteur MP3. disque dur, écran tactile, prise d'entrée audio auxiliaire
REN 750 $