facebook

Dodge Caravan 2005

See other trims

Dodge Caravan 2005

Les chiens aboient, la Caravan passe

P a s c a l B o i s s é

Alors que la Caravan poursuit sa carrière pratiquement inchangée, la Grand Caravan, la version à empattement long, a subi toute une transformation au printemps de 2004. Sans que cela ne paraisse à l’extérieur, les ingénieurs de DaimlerChrysler l’ont entièrement renouvelée en combinant la carrosserie de l’ancienne version à une plateforme mécanique entièrement nouvelle. Cela, principalement pour permettre l’ajout du système Stow ’n Go avec ses sièges qui s’escamotent dans le plancher. Même si son look date un peu, il est toujours délicat d’altérer une recette gagnante. Les Caravan et Grand Caravan visent le coeur du marché et, s’il faut se fier aux chiffres de ventes, elles réussissent, année après année, à être celles qui correspondent le mieux aux attentes réelles de la clientèle de ce segment.

Carrosserie

À part quelques retouches imperceptibles à la calandre, les deux Caravan restent fidèles à cette ligne familière à laquelle nous sommes habitués. On ne peut pas vraiment parler d’audace à ce chapitre ! Les vraies modifications se situent sous le niveau du plancher, où l’on a dû entièrement repenser les systèmes de suspension et d’échappement, ainsi que le réservoir d’essence, pour faire de la place aux cavités qui servent à remiser les deux rangées de sièges repliables.

Habitacle

Si l’extérieur ne donne pas une idée juste de l’évolution qu’a subie la Grand Caravan, quelques minutes passées à jouer avec les nouveaux sièges du système Stow ’n Go vous convaincront qu’un pas important a été franchi. Ce véhicule se démarque maintenant de ses concurrents en offrant un aménagement pratique et souple que vous pouvez modifier n’importe où, n’importe quand. Avec des enfants à bord, on y prend goût rapidement. Cependant, les sièges médians Stow ’n Go ne constituent pas un modèle de confort et on peut se questionner sur l’efficacité des appuie-tête, trop bas pour des adultes. En revanche, les immenses bacs aménagés sous le plancher permettent de ranger des tas de choses à l’abri des regards indiscrets lorsque les sièges sont relevés. Cela se révèle très pratique à l’usage. Le seul défaut de ce système tient au fait qu’il faut avancer les sièges avant pour ouvrir ces coffres. Notons, par ailleurs, que les automatismes des portes latérales, bien que bruyants, sont les mieux calibrés de la catégorie, n’offrant pas de résistance en mode manuel et se rétractant au moindre obstacle. La porte arrière automatique est difficile à rabattre et émet un bruit de benne à ordure lorsqu’elle se verrouille. La nuit, on apprécierait que les boutons d’ouverture des portes situés au plafond soient rétro-éclairés.

Mécanique

Deux moteurs V6 sont offerts: le 3,3 litres de 180 chevaux et 210 livres-pied tire la plupart des versions alors que le 3,8 litres de 207 ch et 238 livres-pied est exclusif à la Grand Caravan en version SXT. Les deux moteurs s’acquittent de leur tâche sans grand brio mais avec facilité. Seule la boîte automatique à quatre rapports est offerte.

Comportement

La conduite d’une Caravan est conçue pour être facile et, même, reposante. À 110 km/h, le moteur ronronne sous les 2000 tours/minute et la Caravan semble se conduire toute seule, comme sur des rails. Attention de ne pas vous endormir ! Tout est doux et fluide au volant, un peu déconnecté, à tel point que l’on n’a jamais l’impression de conduire un véhicule lourd ou encombrant.

Conclusion

Malgré sa ligne peu inspirée, le duo Caravan et Grand Caravan domine toujours un segment où la concurrence se fait pressante. Ni très spectaculaires ni vraiment luxueuses, ces fourgonnettes savent pourtant répondre, pour un prix raisonnable, aux besoins d’une clientèle qu’elles connaissent par coeur. Malgré des améliorations récentes au chapitre de la fiabilité, la seule ombre au tableau reste cette mauvaise réputation que la Caravan traîne comme un boulet.

Forces

•Système de sièges (Grand Caravan)

Faiblesses

•Fiabilité (boîte automatique)

Nouveautés en 2005

•Système Stow ’n Go, deux rangées de sièges rabattables dans le plancher

2e opinion Benoit Charett

e • Le choix des modèles, un prix de départ abordable et un des intérieurs les plus modulables de sa catégorie figurent parmi les facteurs qui ont fait le succès de la Caravan depuis 20 ans. Il ne faut pas passer sous silence l’innovation qui a toujours tenu une place de choix. Cette année, Dodge et Chrysler nous offrent le Stow ’n Go. Les sièges des deuxième et troisième rangées se dissimulent complètement sous le plancher en un tour de main. J’ai réussi l’exercice sans expérience en 25 secondes. La capacité de demeurer un pas devant la compétition au chapitre de la technologie combinée avec des programmes de financement plus que favorables ont toujours constitué un gage de succès et si ces conditions demeurent, l’avenir s’avère tout aussi prometteur que le passé.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,530.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,730.00 $
Prix total sans les options 36,730.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGL
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1333.34 mi
Cruising Range - Hwy 2053.65 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGA
Engine Type Gas V6
Displacement 3.3L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 40.6 in
Front Shoulder Room 62.9 in
Front Hip Room 57.2 in
Second Head Room 39.1 in
Second Leg Room 39.0 in
Second Shoulder Room 64.7 in
Second Hip Room 67.6 in
Third Head Room 38.5 in
Third Leg Room 36.9 in
Third Shoulder Room 61.9 in
Third Hip Room 49.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.3 in
Length, Overall 200.5 in
Width, Max w/o mirrors 78.6 in
Height, Overall 68.9 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 64.0 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 167.9 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 54.2 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 20.0 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1800 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 180 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front N/A
Suspension Type - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code TM1
Rear Tire Order Code TM1
Spare Tire Order Code TBK
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SMPI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Brake/park interlock
  • Traction control
  • 2.37 rear axle ratio
  • Front wheel drive
  • 500-amp maintenance free battery
  • 160-amp alternator
  • Normal duty suspension
  • P215/65R16 all-season LBL tires
  • Compact spare tire w/tire carrier & winch
  • 16" x 6.5" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • 76 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Body colour front/rear fascia
  • Rear fascia scuff pad
  • Body colour body-side moulding
  • Spat accent colour body-side moulding
  • Time delay off halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Dual fold-away pwr heated mirrors
  • Sunscreen glass
  • Variable intermittent front windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper/washer
  • Body colour license plate bracket
  • Driver side sliding door
  • Passenger side sliding door w/fixed glass
  • Body colour door handles
  • Deluxe insulation group w/hood insulation

INTERIOR

  • 7-passenger seating-inc: dual low-back bucket seats, 2nd & 3rd row Stow'n Go seats, 2nd row bucket seats, 3rd row 3-passenger 60/40 split-bench seat
  • Cloth seat trim
  • Centre instrument panel console w/open bin
  • Floor/cargo area carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Instrument panel w/graphite pattern bezel
  • Trip computer
  • White face instrument cluster w/tachometer
  • 200-kph speedometer
  • Door ajar warning lamp
  • Low washer fluid warning signal
  • Sliding door alert warning
  • Pwr windows w/driver side one-touch down
  • Pwr rear quarter vent windows
  • Pwr door locks
  • Keyless entry system w/immobilizer
  • Speed control
  • Universal garage door opener
  • Front/rear air conditioning w/3-zone temp control
  • Rear heater
  • Rear window defroster
  • AM/FM radio w/CD player-inc: CD changer control, (4) speakers
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Vinyl door trim panel w/map pocket
  • Overhead console w/trip computer
  • Lockable underseat storage drawer
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lamps-inc: reading/map dome, rear courtesy/map, overhead ashtray/cup holder, liftgate flood
  • Passenger assist handles
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • (1) Front & (2) rear cargo nets
  • Rear seatback grocery bag hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger "Advanced Multistage" airbags
  • Driver side knee bolster airbag
  • Occupant classification system
  • LATCH ready child seat anchor system
  • Brake/park interlock
  • Traction control
  • Dual note electric horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SMPI V6 ENGINE
  • (STD)
EGH 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGL 0 $

CPOS PKG

29K SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.8L engine, 4-speed auto trans
29K 0 $

TIRES

P215/65R16 ALL-SEASON LBL TIRES
  • (STD)
TM1 0 $

SPARE TIRE

COMPACT SPARE TIRE
  • (STD)
TBK 0 $

SEATING ARRANGEMENT

7-PASSENGER QUAD BUCKET SEATING
  • inc: dual low-back bucket seats, 2nd row 2-Stow'n Go bucket seats, 3rd row 3-passenger 60/40 split-bench seat (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS
  • (STD)
B7__ 0 $
LEATHER TRIMMED BUCKET SEATS
  • (REQ: AJD Leather Interior Group or ANF Premium Group)
SL__ 0 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

AIR CONDITIONING

FRONT/REAR AIR CONDITIONING W/3-ZONE TEMP CONTROL
  • (STD)
HAG 0 $

RADIO

AM/FM RADIO W/CD PLAYER
  • inc: CD changer control, (4) speakers (STD)
RBK 0 $
AM/FM RADIO W/6-DISC CD CHANGER
  • inc: (6) speakers
RBQ 495 $
AM/FM RADIO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: (6) speakers
  • (w/RDV CD Changer REQ: XRV Rear Seat Video System)
RAZ 235 $

ADDITIONAL OPTIONS

ALL ROW SIDE CURTAIN AIRBAGS
  • (REQ: AJS Dual Pwr Sliding Door Group, JRC Pwr Liftgate) (N/A w/GWA Pwr Sunroof)
CJ5 600 $
6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • (w/RAZ Radio REQ: XRV Rear Seat Video System) (N/A w/RBQ AM/FM Radio w/CD Changer)
RDV 455 $
REMOVABLE CONSOLE BETWEEN FRONT SEATS
  • inc: underseat non-locking storage drawer
CVV 115 $
DUAL PWR SLIDING DOOR GROUP
  • inc: dual pwr sliding doors
AJS 990 $
LEATHER INTERIOR GROUP
  • inc: 3-zone auto temp control, air filtering, overhead console w/trip computer, pwr liftgate, driver seat manual adjustable lumbar, pwr heated leather trimmed bucket seats, vehicle information centre
  • (REQ: AJS Dual Pwr Sliding Door Group)
AJD 2250 $
PWR LIFTGATE
  • (REQ: AJS Dual Pwr Sliding Door Group)
JRC 510 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS XAP 190 $
PREMIUM GROUP
  • inc: 3-zone auto temp control, air filtering, removable centre console between front seats, overhead console w/trip computer, driver side auto dim mirror, auto headlamps, pwr liftgate, driver seat manual adjustable lumbar, auto dim rear view mirror, long overhead rail system, parksense rear back-up system, pwr adjustable pedals, pwr heated leather bucket seats, security alarm, Infinity speaker system, overhead storage bins, touring suspension, vehicle information centre
  • (REQ: AJS Dual Pwr Sliding Door Group)
ANF 4200 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM
  • inc: wireless headphones, 2nd row overhead 7" video screen, long overhead rail system, overhead storage bins, video remote control
  • (REQ: AJS Dual Pwr Sliding Door Group, RDV 6-Disc In-Dash CD Changer, RAZ AM/FM Radio w/Cassette/CD Player) (N/A w/RBQ AM/FM Radio w/6-Disc CD Changer)
XRV 1390 $
8-WAY PWR DRIVER SEAT
  • (N/A w/AJD Leather Interior Group, ANF Premium Group)
JPR 450 $
PWR SUNROOF
  • (REQ: AJS Leather Interior Group, JRC Pwr Liftgate)
GWA 1050 $
TIRE PRESSURE MONITORING
  • inc: low pressure warning
LAB 175 $
TRAILER TOW PREP GROUP
  • inc: 600-amp maintenance free battery, HD engine/trans cooling, load leveling/height control suspension, HD radiator, trailer tow wiring harness
AHT 700 $