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Dodge Caravan 2005

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Dodge Caravan 2005

Les chiens aboient, la Caravan passe

P a s c a l B o i s s é

Alors que la Caravan poursuit sa carrière pratiquement inchangée, la Grand Caravan, la version à empattement long, a subi toute une transformation au printemps de 2004. Sans que cela ne paraisse à l’extérieur, les ingénieurs de DaimlerChrysler l’ont entièrement renouvelée en combinant la carrosserie de l’ancienne version à une plateforme mécanique entièrement nouvelle. Cela, principalement pour permettre l’ajout du système Stow ’n Go avec ses sièges qui s’escamotent dans le plancher. Même si son look date un peu, il est toujours délicat d’altérer une recette gagnante. Les Caravan et Grand Caravan visent le coeur du marché et, s’il faut se fier aux chiffres de ventes, elles réussissent, année après année, à être celles qui correspondent le mieux aux attentes réelles de la clientèle de ce segment.

Carrosserie

À part quelques retouches imperceptibles à la calandre, les deux Caravan restent fidèles à cette ligne familière à laquelle nous sommes habitués. On ne peut pas vraiment parler d’audace à ce chapitre ! Les vraies modifications se situent sous le niveau du plancher, où l’on a dû entièrement repenser les systèmes de suspension et d’échappement, ainsi que le réservoir d’essence, pour faire de la place aux cavités qui servent à remiser les deux rangées de sièges repliables.

Habitacle

Si l’extérieur ne donne pas une idée juste de l’évolution qu’a subie la Grand Caravan, quelques minutes passées à jouer avec les nouveaux sièges du système Stow ’n Go vous convaincront qu’un pas important a été franchi. Ce véhicule se démarque maintenant de ses concurrents en offrant un aménagement pratique et souple que vous pouvez modifier n’importe où, n’importe quand. Avec des enfants à bord, on y prend goût rapidement. Cependant, les sièges médians Stow ’n Go ne constituent pas un modèle de confort et on peut se questionner sur l’efficacité des appuie-tête, trop bas pour des adultes. En revanche, les immenses bacs aménagés sous le plancher permettent de ranger des tas de choses à l’abri des regards indiscrets lorsque les sièges sont relevés. Cela se révèle très pratique à l’usage. Le seul défaut de ce système tient au fait qu’il faut avancer les sièges avant pour ouvrir ces coffres. Notons, par ailleurs, que les automatismes des portes latérales, bien que bruyants, sont les mieux calibrés de la catégorie, n’offrant pas de résistance en mode manuel et se rétractant au moindre obstacle. La porte arrière automatique est difficile à rabattre et émet un bruit de benne à ordure lorsqu’elle se verrouille. La nuit, on apprécierait que les boutons d’ouverture des portes situés au plafond soient rétro-éclairés.

Mécanique

Deux moteurs V6 sont offerts: le 3,3 litres de 180 chevaux et 210 livres-pied tire la plupart des versions alors que le 3,8 litres de 207 ch et 238 livres-pied est exclusif à la Grand Caravan en version SXT. Les deux moteurs s’acquittent de leur tâche sans grand brio mais avec facilité. Seule la boîte automatique à quatre rapports est offerte.

Comportement

La conduite d’une Caravan est conçue pour être facile et, même, reposante. À 110 km/h, le moteur ronronne sous les 2000 tours/minute et la Caravan semble se conduire toute seule, comme sur des rails. Attention de ne pas vous endormir ! Tout est doux et fluide au volant, un peu déconnecté, à tel point que l’on n’a jamais l’impression de conduire un véhicule lourd ou encombrant.

Conclusion

Malgré sa ligne peu inspirée, le duo Caravan et Grand Caravan domine toujours un segment où la concurrence se fait pressante. Ni très spectaculaires ni vraiment luxueuses, ces fourgonnettes savent pourtant répondre, pour un prix raisonnable, aux besoins d’une clientèle qu’elles connaissent par coeur. Malgré des améliorations récentes au chapitre de la fiabilité, la seule ombre au tableau reste cette mauvaise réputation que la Caravan traîne comme un boulet.

Forces

•Système de sièges (Grand Caravan)

Faiblesses

•Fiabilité (boîte automatique)

Nouveautés en 2005

•Système Stow ’n Go, deux rangées de sièges rabattables dans le plancher

2e opinion Benoit Charett

e • Le choix des modèles, un prix de départ abordable et un des intérieurs les plus modulables de sa catégorie figurent parmi les facteurs qui ont fait le succès de la Caravan depuis 20 ans. Il ne faut pas passer sous silence l’innovation qui a toujours tenu une place de choix. Cette année, Dodge et Chrysler nous offrent le Stow ’n Go. Les sièges des deuxième et troisième rangées se dissimulent complètement sous le plancher en un tour de main. J’ai réussi l’exercice sans expérience en 25 secondes. La capacité de demeurer un pas devant la compétition au chapitre de la technologie combinée avec des programmes de financement plus que favorables ont toujours constitué un gage de succès et si ces conditions demeurent, l’avenir s’avère tout aussi prometteur que le passé.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 530,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 730,00 $
Prix total sans les options 36 730,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1333.34 mi
Autonomie - Autoroute 2053.65 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGA
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes troisième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.3 po
Longueur hors tout 200.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 64.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 167.9 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 54.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 20.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1800 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 180 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TM1
Code de commande des pneus arrière TM1
Code de commande du pneu de secours TBK
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8L à injection séquentielle multipoint de carburant
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Rapport de pont arrière de 2,37
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 500 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Suspension normale
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons à lettres noires
  • Pneu de secours compact avec porte-pneu et treuil
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Carénages avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Bourrelet protecteur de carénage arrière
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales avec accentuations de couleur par endroits
  • Phares avant à halogène avec extinction graduelle
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, repliables
  • Glace antisolaire
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Monture de la plaque d'immatriculation couleur de la carrosserie
  • Porte latérale coulissante côté conducteur
  • Porte coulissante côté passager avec glace fixe
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Groupe isolation de luxe avec isolation de capot

INTÉRIEUR

  • 7 places assises - inclut : deux sièges baquets à dossiers bas, sièges Stow'n Go à la 2e et la 3e rangées, sièges baquets à la 2e rangée, banquette 3 places séparée à 60/40
  • Garniture tissu
  • Planche de bord centrale avec boîte à crayons
  • Moquette de compartiment utilitaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord avec contour des cadrans en graphite
  • Compteur journalier
  • Groupe d'instruments à face blanche avec tachymètre
  • Compteur allant jusqu'à 200 k/h
  • Témoin de porte entrouverte
  • Signal d'avertissement de bas liquide de lave-glace
  • Alarme d'avertissement pour la porte coulissanteSliding door alert warning
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes à commande électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec anti-démarrage électronique
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Climatisation avant/arrière avec régulateur de la température à 3 zones
  • Chaufferette arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Garniture du panneau de porte en vinyle avec pochette de rangement
  • Console au pavillon avec ordinateur de bord
  • Tiroir de rangement verrouillable sous le siège
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes - inclut : lampe de lecture/plafonnier, lampes de courtoisie/lampe de lecture à l'arrière, cendrier/porte tasses, lampe à faisceau large dans le hayon
  • Poignées de maintien
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • (1) filet à bagages à l'avant et (2) filets à bagages à l'arrière
  • Crochets pour sacs d'épicerie au dos du siège arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiements multiples avancés pour le conducteur et le passager
  • Coussin gonflable de type traversin pour les genoux du conducteur
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Klaxon électrique deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,8 L À INJECTION ÉLECTRONIQUE SÉQUENTIELLE
  • (DE SÉRIE)
EGH 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE DE SÉLECTION DES ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS DU CLIENT SXT 29K
  • Inclut : Moteur de 3,8 L, boîte automatique 4 vitesses
29K 0 $

PNEUS

PNEUS P215/65R16 TOUTES SAISONS À LETTRES NOIRES
  • (DE SÉRIE)
TM1 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
TBK 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES AVEC QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : deux sièges baquets à dossiers bas, 2 sièges baquets « Stow'n Go » à la 2e rangée, banquette 3 places séparée à 60/40 à la 3e rangée (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À BAS DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR
  • (REQ. : groupe intérieur en cuir AJD ou groupe premium ANF)
SL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

CLIMATISATION

CLIMATISATION AVANT/ARRIÈRE AVEC RÉGULATEUR DE LA TEMPÉRATURE À 3 ZONES
  • (DE SÉRIE)
HAG 0 $

RADIO

AM/FM RADIO AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : commandes pour le changeur de CD, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
RBK 0 $
RADIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD
  • Inclut : 6 haut-parleurs
RBQ 495 $
RADIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES/DE CD
  • Inclut : 6 haut-parleurs
  • (avec changeur de CD RDV REQ. : système vidéo aux sièges arrière XRV)
RAZ 235 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

RIDEAUX LATÉRAUX GONFLABLES À TOUTES LES RANGÉES
  • (REQ. : groupe deux portes coulissantes électriques AJS, hayon électrique JRC) (Pas disponible avec toit ouvrant électrique GWA)
CJ5 600 $
Changeur de 6 disques compacts dans le tableau de bord
  • (avec radio RAZ REQ. : système vidéo pour le siège arrière XRV) (Pas disponible avec radio AM/FM RBQ avec changeur de CD)
RDV 455 $
CONSOLE AMOVIBLE ENTRE LES SIÈGES AVANT
  • inclut : tiroir de rangement non verrouillable sous le siège
CVV 115 $
GROUPE DEUX PORTES COULISSANTES ÉLECTRIQUES
  • inclut : deux portes coulissantes électriques
AJS 990 $
ENSEMBLE INTÉRIEUR EN CUIR
  • inclut : régulateur automatique de la température à 3 zones, filtre à air, console de plafond avec ordinateur de voyage, hayon électrique, soutien lombaire à réglage manuel pour le siège du conducteur, sièges baquets électriques en cuir, centre d'infor
  • (REQ. : groupe deux portes électriques coulissantes AJS)
AJD 2250 $
HAYON À COMMANDE ÉLECTRONIQUE
  • (REQ. : groupe deux portes électriques coulissantes AJS)
JRC 510 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE XAP 190 $
ENSEMBLE CATÉGORIE SUPÉRIEURE
  • inclut : régulateur automatique de la température à 3 zones, filtre à air, console centrale amovible entre les sièges, console de plafond avec ordinateur de voyage, rétroviseur auto-gradateur côté conducteur, phares avant automatiques, hayon électrique
  • (REQ. : groupe deux portes électriques coulissantes AJS)
ANF 4200 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : écouteurs sans fils, écran vidéo de 7 po. au plafond de la 2e rangée, longerons de plafond longs, boîtes de rangement au plafond, télécommande vidéo
  • (REQ. : groupe deux portes coulissantes électriques AJS, RDV changeur de 6 CD dans la planche de bord, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassette/CD RAZ) (Pas disponible avec radio AM/FM et changeur de 6 CD RBQ)
XRV 1390 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 8 SENS
  • (Pas disponible avec groupe intérieur en cuir AJD, groupe premium ANF)
JPR 450 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe intérieur en cuir AJS, hayon électrique JRC)
GWA 1050 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS
  • inclut : avertissement de basse pression
LAB 175 $
ENSEMBLE PRÉPARATION ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : batterie sans entretien de 600 ampères, refroidissement du moteur/de la transmission renforcé, suspension à répartition de la charge/contrôle de la hauteur, radiateur renforcé, faisceau de branchement pour remorque
AHT 700 $