facebook

Dodge Caliber 2009

See other trims

Dodge Caliber 2009

Bel effort mais,

non merci !

Par Carl Nadeau

La Caliber est une voiture qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les ténors de sa catégorie, sa finition est pour le moins ordinaire (surtout sur les versions de base), et ses performances déçoivent. Je me mords encore les doigts d'avoir été séduit lors du lancement mondial, quel retour à la réalité lors d'un essai sur nos routes.

Carrosserie

Au premier regard, la silhouette musclée plaît à plusieurs. Le nez nous rappelle des modèles beaucoup plus réussis par Dodge, et les renflements d'ailes contribuent à l'allure masculine, surtout sur la SRT4. D'ailleurs, la SRT4 se distingue de toutes ses rivales, elle sort du lot, mais ne fait pas l'unanimité. Pour ma part, je ne suis pas insensible aux grosses roues et à la largeur de l'ensemble, aux appendices aérodynamiques et aux gros freins. Dommage qu'elle soit si haute sur pattes.

Habitacle

C'est là que ça commence à se gâter; on a droit à un festival de plastique d'un goût douteux. L'intérieur spacieux permet d'accueillir 5 personnes qui pourront se changer les idées en buvant une bouteille d'eau refroidie dans la boîte à gants, en tentant d'oublier les sièges qui manquent de maintien, les bruits de caisse et l'inconfort de la suspension. Les cadrans sont difficiles à consulter le jour, puisque le soleil y reflète passablement, et le volant semble sorti d'un camion. Les genoux sont gênés par des protubérances de la console, mais cette gêne n'est rien si vous la comparez à celle que vous aurez si un propriétaire de Honda Fit ou de Nissan Versa fait un test comparatif d'intérieur.

Mécanique

Les moteurs sont assez rugueux, et les boîtes de vitesses, correctes, sans plus. Mais honte à la boîte CVT qui nous rappelle que le système n'est pas encore au point. Elle est déjà désagréable sur une Nissan qui est bien mieux conçue, imaginez sur la Caliber… La SRT4 sauve la mise avec sa mécanique ultra performante; le turbocompresseur ne se fait pas trop attendre, et le levier de vitesses se manie vite et bien, pour tirer le meilleur de la mécanique. Les freins répondent présents pour limiter les ardeurs du conducteur qui devra porter constamment attention à sa vitesse. Sur le papier, la voiture est plus puis-sante que l'ancien SRT4, mais il est suicidaire de tenter d'adopter le même style de conduite qu'avec l'ancienne génération, vraiment mieux adaptée à la conduite inspirée. Dommage qu'il y ait tant d'effet de couple dans le volant, et que le châssis ne suive pas la danse.

Comportement

Vous voulez vous faire peur et terroriser vos passagers, voici un exercice simple : accélérez à fond avec la SRT4 sur surface cahoteuse (facile à trouver au Québec) et freinez brusquement pour faire un arrêt. Les coups que vous entendrez et sentirez dans le plancher de la voiture feront hurler les plus fervents amateurs de montagnes russes ! Les coussinets de suspension sont vraiment mous; quand les immenses pneus ont de la motricité, et que la puissance se déchaîne ou simplement quand les freins Brembo font leur travail, le train avant émet des cognements similaires à des coups de massue sur le plan-cher. Rassurant, très rassurant, allez hop pour la tenue de route. Il y a pourtant de bons éléments comme des barres antiroulis qui font un bon travail, et les immenses pneus qui s'accrochent bien au bitume.

Conclusion

Je ne peux référer la Caliber à qui que ce soit, elle fait partie d'une catégorie de voitures extrêmement concurrentielle, et elle a bien du mal à suivre la parade. Pour ce quelle offre, Chrysler devrait nettement abaisser le prix, surtout que sa valeur de revente est assez ordinaire après quelques années. Heureusement que Dodge offre d'excellents modèles dans les autres catégories !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La Caliber n'est pas née d'une mauvaise idée ni d'une mauvaise intention. Cependant, on semble avoir fait les choses de façon très brouillonne. D'abord, aucun moteur ne semble adapté à cette carcasse auquel je ne m'habitue pas. Le 1,8-litre est anémique, le 2-litres, peu reluisant, le 2,4-litres, une véritable plaie; ne reste que les 285 chevaux de la version turbocompressée de ce moteur pour se régaler. Soyez averti que vos avant-bras auront besoin de tenir le coup; on a l'impression de tenir la bride de Big Brown nourri aux grains vitaminés. Et il y a cette horrible boîte de vitesses CVT; l'entendre striduler rend fou furieux ! Reste les qualités de la voiture : son prix, son espace et son style, qu'on aime ou non !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,495.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,895.00 $
Prix total sans les options 17,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DD7
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.77
Second Gear Ratio (:1) 2.16
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.42
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1444.52 mi
Cruising Range - Hwy 1816.60 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EBA
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 148 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 5200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.2 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 54.2 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 35.7 in
Second Shoulder Room 53.4 in
Second Hip Room 49.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.8 in
Height, Overall 60.4 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 7.7 in
Liftover Height 27.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 18.5 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 48.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2847 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TPB
Rear Tire Order Code TPB
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.88
Turning Diameter - Curb to Curb 35.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.38 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC dual VVT 16-valve I4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • 525 CCA maintenance-free battery
  • 120-amp alternator
  • Independent suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" x 6.0" steel wheels w/wheel covers
  • P205/70R15 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Rear spoiler
  • Body-colour grille
  • Body-colour fascias
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Rear window wiper/washer
  • Liftgate door w/fixed glass
  • Body-colour liftgate applique
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers
  • Fixed mast antenna

INTERIOR

  • Cloth low-back front bucket seats
  • Rear 60/40 folding bench seat
  • Sliding armrest
  • Full-length floor console
  • Floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Electroluminescent instrumentation -inc: satin silver bezel, 240 KPH speedometer, bright I/P switches
  • Tire pressure monitor warning lamp
  • Outside temp display in odometer
  • Pwr accessory delay
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated cupholders
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Sliding sunvisors w/mirrors
  • Illumination -inc: front dome, cargo compartment
  • Bright interior accents
  • Satin silver shift knob bezel
  • Cargo compartment carpeting
  • Fold-flat load floor storage

SAFETY

  • Driver & front passenger multi-stage airbags -inc: front passenger occupant sensor
  • Supplemental front & rear side-curtain airbags
  • Child protection rear door locks
  • Single low note horn

ENGINE

1.8L DOHC DUAL VVT 16-VALVE I4 ENGINE
  • (STD)
EBA 0 $
2.0L DOHC DUAL VVT 16-VALVE I4 ENGINE ECN 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
  • (REQ: EBA Engine)
DD7 0 $
CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSAXLE II
  • inc: anti-lock front disc & rear drum brakes
  • (REQ: ECN Engine)
DAV 1300 $

CPOS PKG

23A SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 1.8L I4 engine, 5-speed manual trans
23A 0 $
24A SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.0L I4 engine, continuously variable trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
24A 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SUNBURST ORANGE PEARL PV6 0 $
SURF BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PQD 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7DV 0 $
PASTEL PEBBLE BEIGE, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7KA 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE GROUP
  • inc: body-colour bodyside moulding, Sirius satellite radio w/(1) year service, speed control
AJK 600 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 75 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD/DVD/MP3 CHANGER
  • inc: aux audio input
REQ 475 $