facebook

Dodge Caliber 2009

Voir les autres modèles

Dodge Caliber 2009

Bel effort mais,

non merci !

Par Carl Nadeau

La Caliber est une voiture qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les ténors de sa catégorie, sa finition est pour le moins ordinaire (surtout sur les versions de base), et ses performances déçoivent. Je me mords encore les doigts d'avoir été séduit lors du lancement mondial, quel retour à la réalité lors d'un essai sur nos routes.

Carrosserie

Au premier regard, la silhouette musclée plaît à plusieurs. Le nez nous rappelle des modèles beaucoup plus réussis par Dodge, et les renflements d'ailes contribuent à l'allure masculine, surtout sur la SRT4. D'ailleurs, la SRT4 se distingue de toutes ses rivales, elle sort du lot, mais ne fait pas l'unanimité. Pour ma part, je ne suis pas insensible aux grosses roues et à la largeur de l'ensemble, aux appendices aérodynamiques et aux gros freins. Dommage qu'elle soit si haute sur pattes.

Habitacle

C'est là que ça commence à se gâter; on a droit à un festival de plastique d'un goût douteux. L'intérieur spacieux permet d'accueillir 5 personnes qui pourront se changer les idées en buvant une bouteille d'eau refroidie dans la boîte à gants, en tentant d'oublier les sièges qui manquent de maintien, les bruits de caisse et l'inconfort de la suspension. Les cadrans sont difficiles à consulter le jour, puisque le soleil y reflète passablement, et le volant semble sorti d'un camion. Les genoux sont gênés par des protubérances de la console, mais cette gêne n'est rien si vous la comparez à celle que vous aurez si un propriétaire de Honda Fit ou de Nissan Versa fait un test comparatif d'intérieur.

Mécanique

Les moteurs sont assez rugueux, et les boîtes de vitesses, correctes, sans plus. Mais honte à la boîte CVT qui nous rappelle que le système n'est pas encore au point. Elle est déjà désagréable sur une Nissan qui est bien mieux conçue, imaginez sur la Caliber… La SRT4 sauve la mise avec sa mécanique ultra performante; le turbocompresseur ne se fait pas trop attendre, et le levier de vitesses se manie vite et bien, pour tirer le meilleur de la mécanique. Les freins répondent présents pour limiter les ardeurs du conducteur qui devra porter constamment attention à sa vitesse. Sur le papier, la voiture est plus puis-sante que l'ancien SRT4, mais il est suicidaire de tenter d'adopter le même style de conduite qu'avec l'ancienne génération, vraiment mieux adaptée à la conduite inspirée. Dommage qu'il y ait tant d'effet de couple dans le volant, et que le châssis ne suive pas la danse.

Comportement

Vous voulez vous faire peur et terroriser vos passagers, voici un exercice simple : accélérez à fond avec la SRT4 sur surface cahoteuse (facile à trouver au Québec) et freinez brusquement pour faire un arrêt. Les coups que vous entendrez et sentirez dans le plancher de la voiture feront hurler les plus fervents amateurs de montagnes russes ! Les coussinets de suspension sont vraiment mous; quand les immenses pneus ont de la motricité, et que la puissance se déchaîne ou simplement quand les freins Brembo font leur travail, le train avant émet des cognements similaires à des coups de massue sur le plan-cher. Rassurant, très rassurant, allez hop pour la tenue de route. Il y a pourtant de bons éléments comme des barres antiroulis qui font un bon travail, et les immenses pneus qui s'accrochent bien au bitume.

Conclusion

Je ne peux référer la Caliber à qui que ce soit, elle fait partie d'une catégorie de voitures extrêmement concurrentielle, et elle a bien du mal à suivre la parade. Pour ce quelle offre, Chrysler devrait nettement abaisser le prix, surtout que sa valeur de revente est assez ordinaire après quelques années. Heureusement que Dodge offre d'excellents modèles dans les autres catégories !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La Caliber n'est pas née d'une mauvaise idée ni d'une mauvaise intention. Cependant, on semble avoir fait les choses de façon très brouillonne. D'abord, aucun moteur ne semble adapté à cette carcasse auquel je ne m'habitue pas. Le 1,8-litre est anémique, le 2-litres, peu reluisant, le 2,4-litres, une véritable plaie; ne reste que les 285 chevaux de la version turbocompressée de ce moteur pour se régaler. Soyez averti que vos avant-bras auront besoin de tenir le coup; on a l'impression de tenir la bride de Big Brown nourri aux grains vitaminés. Et il y a cette horrible boîte de vitesses CVT; l'entendre striduler rend fou furieux ! Reste les qualités de la voiture : son prix, son espace et son style, qu'on aime ou non !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 895,00 $
Prix total sans les options 17 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1444.52 mi
Autonomie - Autoroute 1816.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EBA
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.8 po
Hauteur hors tout 60.4 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 18.5 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 48.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2847 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TPB
Code de commande des pneus arrière TPB
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.38 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 1,8 L à DACT distribution à deux réglages variables, 16 soupapes et 4 cylindres en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 120 ampères
  • suspension indépendante
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 6,0 po. en aciers avec enjoliveurs
  • Pneus P205/70R15 toutes saisons, à flanc noir
  • Pneu de secours compact
  • Aileron arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Applique couleur de la carrosserie sur le hayon
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/ FM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprend : (4) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à bas dossier en tissu
  • Banquette arrière rabattable séparée à 60/40
  • Accoudoir coulissant
  • Console de plancher pleine longueur
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Groupe d'instruments électroluminescents - comprend : enjoliveur argent satiné, indicateur de vitesse 240 km/h, commutateurs I/P brillants
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Affichage de la température extérieure dans le compteur kilométrique
  • Retardement des prises de courant
  • Système antivol Sentry Key
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte tasses éclairés
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Pare-soleil coulissant avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage - comprend : plafonnier avant, compartiment à bagages
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Collerette du pommeau de levier de vitesse argent satiné
  • Moquette dans l'espace de chargement
  • Espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à stades multiples pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager avant
  • rideaux gonflables latéraux avant & arrière
  • Serrures de sécurité pour enfants sur les portes arrière
  • Klaxon une note (grave)

MOTEUR

MOTEUR DE 1,8 L DACT DISTRIBUTION À DEUX RÉGLAGES VARIABLES 16 SOUPAPES À 4 CYLINDRES EN LIGNE
  • (DE SÉRIE)
EBA 0 $
MOTEUR DE 2,0 L DACT DISTRIBUTION À DEUX RÉGLAGES VARIABLES 16 SOUPAPES À 4 CYLINDRES EN LIGNE ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur EBA)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II
  • comprenant : Freins antiblocage à disques à l'avant et tambours à l'arrière
  • (REQ. : Moteur ECN)
DAV 1300 $

GROUPE CPOS

23A TROUSSE SE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • comprenant : 1.8L I4 moteur I4 de 1.8 L, transmission manuelle 5-vitesses
23A 0 $
24A TROUSSE SE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • comprenant : moteur I4 2.0L, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24A 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL PV6 0 $
PERLE BLEUE SURF
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PQD 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ E7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, BEIGE CAILLOU PASTELLE E7KA 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE COMMODITÉ
  • comprenant : Moulure latérale couleur carrosserie, radio satellite Sirius avec un abonnement d'un (1) an, régulateur de vitesse
AJK 600 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
AWS 75 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD/DVD/MP3
  • comprenant : entrée audio auxiliaire
REQ 475 $