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Chrysler Sebring 2003

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Chrysler Sebring 2003

Deux mondes à part

Par : Hugues Gonnot

Après l'abandon du coupé en 2002, il ne reste aujourd'hui que deux formes de carrosserie dans la gamme Sebring. En y regardant de plus près, on se rend compte qu'il s'agit vraiment de deux modèles très différents qui s'adressent à deux clientèles qui n'ont pas grand-chose en commun.

Carrosserie

Certains la trouvent anonyme, d'autres l'adorent. Une chose est sûre, l'évolution stylistique de la berline est mesurée par rapport à la précédente génération et elle n'a certainement pas la classe de sa cousine l'Intrepid. La décapotable est beaucoup plus réussie, probablement parce qu'on lui a épargné les passages de roues hypertrophiés façon Volkswagen Passat.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de base, développant 150 chevaux, s'avère assez rugueux. Il ne monte pas dans les tours avec plaisir et son couple à bas régime est un peu juste. Sa boîte de vitesses automatique parfois lente à réagir ne l'aide pas non plus. Il est sûr que le V6, monté en série sur la LXi, apporte un plus, mais là encore le plaisir d'utilisation ne se montre pas à la hauteur de certaines concurrentes. Toutes les berlines Sebring reçoivent une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, mais la commande semi-manuelle Autostick n'est disponible qu'avec le pack d'option Luxe. C'est un peu différent pour le cabriolet. Seule la version GTC peut recevoir une boîte manuelle à 5 rapports tandis que la version Limited a droit d'office à l'Autostick. Du côté des freins, le système ABS est disponible en option sur tous les modèles sauf la version cabriolet Limited. Est-ce vraiment normal ? D'autant plus que la puissance des freins n'est pas mirobolante et que le contact à la pédale n'est pas toujours rassurant.

Comportement

La Sebring est une voiture sage et demande à être conduite de la même manière. Dans ces conditions, son comportement est neutre et elle est relativement confortable, sans plus. Au-delà, elle prendra du roulis et le travail des suspensions pas spécialement convaincant poussera vos passagers à vous demander de baisser le rythme. À bon entendeur…

Habitacle

Comme c'est maintenant l'habitude chez Chrysler, l'intérieur est très spacieux, tant dans la berline que dans le cabriolet. Pour une américaine, la finition est satisfaisante (quelques plastiques sont encore légers) mais face à une japonaise, malheureusement… L'ergonomie générale est satisfaisante, et trouver une bonne position de conduite ne pose pas de problème. Il y a trois niveaux de finition pour la berline. L'équipement de base de la LX est déjà bon : climatisation, confort électrique, radio avec lecteur CD et régulateur de vitesse, entre autres. À peine plus chère, la version LX Plus ajoute le déverrouillage à distance et des sièges électriques avec réglage du soutien lombaire. La LXi a droit aux garnitures en cuir et aux jantes de 16 pouces. Le cabriolet, quant à lui, offre quatre niveaux de finition. Tous ont droit à la capote électrique. Au-dessus de la LX, la GTC comporte des sièges sport. La LXi a un équipement similaire à son homologue berline, tandis que la Limited présente des sièges de meilleure finition, une radio haut de gamme et l'ensemble de commodité électronique, comprenant une alarme. Par ailleurs, la contenance du coffre se situe dans la bonne moyenne.

Conclusion

La berline Sebring offre des prestations honorables, sans plus. C'est un ensemble de petites faiblesses qui finissent par nuire à l'homogénéité du véhicule et donc à son attrait. La concurrence offre des voitures plus inspirantes pour des prix similaires et même si elle progresse constamment, la qualité n'est pas encore au meilleur stade. Reste le cas du convertible, absolument sexy et seul dans sa catégorie, ce qui le rend pratiquement incontournable. D'ailleurs, Chrysler le sait et exige un supplément de prix assez coquet par rapport à une berline équipée de façon similaire.

Forces

Espace intérieur

Le cabriolet !

Faiblesses

Ensemble moteur-boîte pas toujours convaincant

Finition en progrès mais…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,305.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,180.00 $
Prix total sans les options 35,180.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGL
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.91
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1280.40 mi
Cruising Range - Hwy 1838.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EER
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/165
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4350
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 510
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 89.1 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 52.9 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 34.0 in
Second Shoulder Room 54.3 in
Second Hip Room 49.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.0 in
Length, Overall 190.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 53.0 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height 28.7 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3155 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) Touring
Suspension Type - Rear (Cont.) Touring
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.75 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.59 in
Tires
Front Tire Size P205/60TR16
Rear Tire Size P205/60TR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 40.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 42.7 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L SMPI DOHC 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Lock-up torque converter
  • Brake/park interlock
  • Front wheel drive
  • 510-amp maintenance-free battery
  • 120-amp alternator
  • Battery heater
  • Double wishbone touring suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/60TR16 all-season SBR BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 6.5" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 61 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr vinyl convertible top
  • Body-colour body-side wide moulding
  • Body-colour front/rear fascias
  • Dark gray grille
  • Headlamp-off time delay
  • Tinted glass windows
  • Dual fold away pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Premium cloth low-back front bucket seats
  • Floor-mounted full length centre console w/cup holders
  • Full floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Sport steering wheel
  • Tachometer
  • Pwr windows w/driver 1-touch-down feature
  • Pwr speed-sensitive door locks
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Remote keyless entry w/2 transmitters
  • Speed control
  • Pwr trunklid release
  • Rear window defroster
  • Air conditioning
  • Electronic AM/FM stereo radio w/compact disc player-inc: (6) speakers, CD changer controls
  • Fixed-mast antenna
  • Warning lamps-inc: door/decklid/liftgate ajar
  • Instrument panel stowage bin
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Rearview mirror w/reading lamps
  • Lamps-inc: rear courtesy, console, trunk, illuminated entry
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Trunk dress-up
  • Interior trunklid emergency release handle

SAFETY

  • Driver/front passenger Next Generation multistage airbags
  • 3-point seat belts in all seating positions
  • Rear child safety seat anchors
  • Brake/park interlock
  • Interior trunklid emergency release handle
  • Single low note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L SMPI DOHC 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EER 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGL 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 2.7L engine, 4-speed auto trans
28_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

LX QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_C 0 $

TIRES

P205/60TR16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

PREMIUM CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
N7__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ROOF TYPE

PWR VINYL SOFT TOP
  • (STD)
VT_ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES BRT 515 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT JPS 330 $
SECURITY GROUP
  • inc: pwr door locks w/auto central locking, security alarm
  • *NET*
AJB 220 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ashtray, cigar lighter
  • *NET*
AWS 35 $