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Chrysler Sebring 2003

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Chrysler Sebring 2003

Deux mondes à part

Par : Hugues Gonnot

Après l'abandon du coupé en 2002, il ne reste aujourd'hui que deux formes de carrosserie dans la gamme Sebring. En y regardant de plus près, on se rend compte qu'il s'agit vraiment de deux modèles très différents qui s'adressent à deux clientèles qui n'ont pas grand-chose en commun.

Carrosserie

Certains la trouvent anonyme, d'autres l'adorent. Une chose est sûre, l'évolution stylistique de la berline est mesurée par rapport à la précédente génération et elle n'a certainement pas la classe de sa cousine l'Intrepid. La décapotable est beaucoup plus réussie, probablement parce qu'on lui a épargné les passages de roues hypertrophiés façon Volkswagen Passat.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de base, développant 150 chevaux, s'avère assez rugueux. Il ne monte pas dans les tours avec plaisir et son couple à bas régime est un peu juste. Sa boîte de vitesses automatique parfois lente à réagir ne l'aide pas non plus. Il est sûr que le V6, monté en série sur la LXi, apporte un plus, mais là encore le plaisir d'utilisation ne se montre pas à la hauteur de certaines concurrentes. Toutes les berlines Sebring reçoivent une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, mais la commande semi-manuelle Autostick n'est disponible qu'avec le pack d'option Luxe. C'est un peu différent pour le cabriolet. Seule la version GTC peut recevoir une boîte manuelle à 5 rapports tandis que la version Limited a droit d'office à l'Autostick. Du côté des freins, le système ABS est disponible en option sur tous les modèles sauf la version cabriolet Limited. Est-ce vraiment normal ? D'autant plus que la puissance des freins n'est pas mirobolante et que le contact à la pédale n'est pas toujours rassurant.

Comportement

La Sebring est une voiture sage et demande à être conduite de la même manière. Dans ces conditions, son comportement est neutre et elle est relativement confortable, sans plus. Au-delà, elle prendra du roulis et le travail des suspensions pas spécialement convaincant poussera vos passagers à vous demander de baisser le rythme. À bon entendeur…

Habitacle

Comme c'est maintenant l'habitude chez Chrysler, l'intérieur est très spacieux, tant dans la berline que dans le cabriolet. Pour une américaine, la finition est satisfaisante (quelques plastiques sont encore légers) mais face à une japonaise, malheureusement… L'ergonomie générale est satisfaisante, et trouver une bonne position de conduite ne pose pas de problème. Il y a trois niveaux de finition pour la berline. L'équipement de base de la LX est déjà bon : climatisation, confort électrique, radio avec lecteur CD et régulateur de vitesse, entre autres. À peine plus chère, la version LX Plus ajoute le déverrouillage à distance et des sièges électriques avec réglage du soutien lombaire. La LXi a droit aux garnitures en cuir et aux jantes de 16 pouces. Le cabriolet, quant à lui, offre quatre niveaux de finition. Tous ont droit à la capote électrique. Au-dessus de la LX, la GTC comporte des sièges sport. La LXi a un équipement similaire à son homologue berline, tandis que la Limited présente des sièges de meilleure finition, une radio haut de gamme et l'ensemble de commodité électronique, comprenant une alarme. Par ailleurs, la contenance du coffre se situe dans la bonne moyenne.

Conclusion

La berline Sebring offre des prestations honorables, sans plus. C'est un ensemble de petites faiblesses qui finissent par nuire à l'homogénéité du véhicule et donc à son attrait. La concurrence offre des voitures plus inspirantes pour des prix similaires et même si elle progresse constamment, la qualité n'est pas encore au meilleur stade. Reste le cas du convertible, absolument sexy et seul dans sa catégorie, ce qui le rend pratiquement incontournable. D'ailleurs, Chrysler le sait et exige un supplément de prix assez coquet par rapport à une berline équipée de façon similaire.

Forces

Espace intérieur

Le cabriolet !

Faiblesses

Ensemble moteur-boîte pas toujours convaincant

Finition en progrès mais…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 305,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 180,00 $
Prix total sans les options 35 180,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1280.40 mi
Autonomie - Autoroute 1838.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/165
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4350
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 510
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 89.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.0 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 28.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3155 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) Touring
Type de suspension arrière (suite) Touring
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.75 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.59 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60TR16
Dimension des pneus arrière P205/60TR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout 42.7 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.0 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L, DACT, ISC, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 510 ampères
  • Alternateur de 120 ampères
  • Chauffe-batterie
  • Suspension tourisme à double fourchette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P205/60TR16 toutes saisons, flanc noir
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 61 litres

EXTÉRIEUR

  • Capote en vinyle électrique
  • Moulure large latérale couleur carrosserie
  • Carénages avant/arrière couleur carrosserie
  • Calendre gris foncé
  • Phares à extinction à temporisation
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs à réglage électrique, repliables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier bas en tissu Premium
  • Console centrale pleine longueur montée au plancher avec porte-gobelets
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant sport
  • Tachymètre
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Système antivol Sentry Key
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact incluant 6 haut-parleurs, commandes de changeur de CD
  • Antenne à mât fixe
  • Témoins d'avertissement incluant porte/coffre/hayon entrouvert
  • Compartiment de rangement de tableau de bord
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Rétroviseur intérieur avec liseuses
  • Lampes - incluent : lampe de courtoisie à l'arrière, console, coffre, entrée illuminée
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Habillage de coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté prochaine génération pour le conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon une note (grave)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 2,7 L, DACT, ISC, 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE LX
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_C 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P205/60TR16 toutes saisons, flanc noir
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À BAS DOSSIER AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
N7__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

TYPE DE TOIT

Capote souple en vinyle électrique
  • (DE SÉRIE)
VT_ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRT 515 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS JPS 330 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : verrouillage des portes électrique avec verrouillage central automatique, alarme de sécurité
  • *PRIX NET*
AJB 220 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
  • *PRIX NET*
AWS 35 $