facebook

Chrysler Concorde 2004

See other trims

Chrysler Concorde 2004

Elle tient le coup avec prestance !

Par Éric Descarries

La Chrysler Concorde nous revient sans grands changements pour 2004 alors que cette grande berline représente le porte-étendard de la marque au pays. En fait, seule la 300M peut la dépasser à ce niveau, mais elle est plutôt considérée comme une berline sportive. Toujours construite en Ontario, cette grande voiture à traction ne voit que de nouvelles couleurs ajoutées à son catalogue pour l’année qui vient.

Carrosserie

Toujours basée sur la vénérable plateforme LH qui met de l’avant le principe de la cabine avancée, la plus récente Concorde est proposée en trois versions : la LX de base, la LXi plus luxueuse et la très luxueuse Limited qui, elle, remplace l’ancienne LHS. Son avant est très reconnaissable à son énorme calandre basse d’allure un peu rétro, alors que son arrière allongé offre un coffre très spacieux. Évidemment, avec son toit très profilé, la Concorde affiche un coefficient de traînée de seulement 0,288 qui tient plus de l’avion que de l’auto. On ne note aucun bruit aérodynamique sur la route, ou presque.

Mécanique

On retrouve trois moteurs V6 au catalogue : le 2,7-litres de base qui, avec ses 200 chevaux, réussit à déplacer la Concorde LX avec souplesse. Pour la LXi, le V6 de 3,5 litres de 232 chevaux semble, en général, légèrement plus à l’aise dans cette grande caisse. Enfin, la Limited a droit au même V6 de 3,5 litres qui anime la 300M avec ses 250 chevaux. La différence est un peu difficile à percevoir, mais on sent que ce moteur est plus à l’aise dans cette grande voiture. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. La suspension est indépendante aux quatre roues, comme c’est le cas de toutes les berlines Chrysler.

Habitacle

Comme la Concorde est une grande voiture à l’américaine, son habitacle est des plus vastes. On y trouve un tableau de bord affichant une très belle finition avec quelques touches de bois placées avec goût. Une partie du volant est également en bois dans la version Limited. L’instrumentation est complète et facilement lisible grâce à ses cadrans ronds à fond blanc et à caractères noirs. Les sièges avant sont des baquets séparés par une console discrète dans laquelle est installé le levier de changement de vitesses. Il y a également une grande boîte à gants à droite. C’est à l’arrière qu’on jouit d’un incroyable espace pour les passagers. L’accès y est un peu difficile car on doit baisser la tête pour éviter la ligne fuyante du toit, mais une fois assis, les passagers ont autant d’espace pour les jambes que nécessaire.

Comportement

La Concorde est un excellent véhicule pour voyager. Sa suspension un peu souple est bien adaptée aux grandes autoroutes d’Amérique du Nord. Malgré tout, la Concorde conserve une certaine prestance sur les routes les plus sinueuses même si ses pneus d’origine ne sont pas toujours à la hauteur de la situation. Les accélérations sont bonnes, sans plus, mais les reprises se font plus rassurantes. Ce qui manque le plus, c’est un meilleur soutien latéral des sièges avant. Mais après tout, la Concorde n’est pas une sportive. Et son encombrement n’en fait pas un véhicule agile en situation urbaine.

Conclusion

Regardez-la bien cette Concorde car elle vit ses derniers jours. Déjà, sa remplaçante tourne sur les circuits de la piste d’essai de Chrysler à Chelsea, au Michigan. D’allure plus carrée, la prochaine grande Chrysler retrouvera certains atouts du passé dont la possibilité d’un V8 et la propulsion. Ce sera pour 2005 ?

Forces

De belles lignes modernes Un grand habitacle généreux Un comportement sur la route étonnant

Faiblesses

Sa direction plus ou moins précise Le seuil du coffre élevé Le moteur de base un peu poussif

Nouveautés pour 2004

De nouvelles couleurs extérieures

Benoit Charette 2e opinion

Selon les plus récents renseignements, la famille de voitures LH comme nous la connaissons depuis 1993 tirera bientôt sa révérence. Victime d’un design difficile à faire évoluer et maintenant mariée de force à Mercedes-Benz, la prochaine génération de ces voitures reviendra aux valeurs du passé. Plateforme Mercedes, propulsion et V8 à l’avant. Pour ceux qui ont la nostalgie du concept de la cabine avancée, je vous conseille d’en profiter cette année, car l’an prochain, il sera peut-être trop tard. Souhaitons seulement à Chrysler qu’elle aura plus de chance avec la prochaine génération de véhicules, car la génération actuelle a été à bien des égards sous-estimée.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,775.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,825.00 $
Prix total sans les options 31,825.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGX
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.89
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1367.79 mi
Cruising Range - Hwy 2033.20 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EER
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/165
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 190 @ 4850
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 107.5 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 59.1 in
Front Hip Room 56.3 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 41.6 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 56.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall 209.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.4 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 62.4 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Liftover Height 31.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3452 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Iso Struts
Suspension Type - Rear Chapman Struts
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size T135/80D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 4.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.4 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 X 1.02 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.6 X 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • Standard duty engine cooling
  • Engine block heater
  • Lock-up torque converter
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/park interlock
  • Front wheel drive
  • 120 amp alternator
  • 500 amp maintenance-free battery w/rundown protection
  • Battery heater
  • 4-wheel independent normal duty suspension
  • P225/60R16 all-season touring BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-side mouldings
  • Body-colour door handles
  • Quad halogen projector headlamps w/delay
  • Dual pwr mirrors
  • Front/rear solar-control glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Premium cloth front bucket seats w/manual adjustable driver lumbar support
  • 8-way pwr driver seat
  • Rear bench seat w/trunk pass-through
  • Rear seat armrest w/storage, cup holder
  • Full-length centre console w/cup holders
  • Full floor carpeting
  • Front/rear floor mats w/driver-side tie-down
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: tachometer, speedometer, analog clock
  • Pwr speed-sensitive door locks
  • Pwr windows w/driver-side 1-touch-down
  • Speed control
  • Remote keyless entry w/(2) transmitters
  • Sentry Key vehicle theft-deterrent system
  • Pwr trunklid release
  • Air conditioning
  • Front/rear climate control vents
  • Rear window defroster
  • Electronic AM/FM stereo radio w/compact disc-inc: (4) speakers, CD changer controls
  • Integrated rear window antenna
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead console-inc: trip computer, universal garage door opener
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Lights-inc: front/rear reading lamps, glove box, trunk
  • Locking glove box
  • Rear passenger assist handles
  • Cargo compartment dress-up
  • Cargo net
  • Interior trunklid emergency release handle
  • Trunk pull-down strap

SAFETY

  • Brake/park interlock
  • Driver/front passenger "Next Generation" airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front height-adjustable shoulder belts
  • Rear door child safety locks
  • Rear child safety seat anchors
  • Electric dual-note horns

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L DOHC SMPI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EER 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGX 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 2.7L V6 engine, 4-speed auto trans
22_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_D 0 $

TIRES

P225/60R16 ALL-SEASON TOURING BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SPARE TIRE

COMPACT SPARE TIRE
  • (STD)
___ 0 $
FULL SIZE SPARE TIRE
  • inc: matching aluminum wheel
TBX 210 $

SEAT TYPE

PREMIUM CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
Q5__ 0 $
PREMIUM CLOTH 50/50 FRONT SPLIT BENCH SEAT
  • *Deletes STD full-length centre console*
QF__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SIDE-IMPACT SUPPLEMENTAL AIRBAGS
  • inc: 4-wheel anti-lock disc brakes
CGS 960 $
4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES (ABS) BR3 570 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, front/rear ash receivers
AWS 35 $
PWR SUNROOF GWA 895 $
(6) PREMIUM SPEAKERS RCJ 280 $