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Chrysler Concorde 2004

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Chrysler Concorde 2004

Elle tient le coup avec prestance !

Par Éric Descarries

La Chrysler Concorde nous revient sans grands changements pour 2004 alors que cette grande berline représente le porte-étendard de la marque au pays. En fait, seule la 300M peut la dépasser à ce niveau, mais elle est plutôt considérée comme une berline sportive. Toujours construite en Ontario, cette grande voiture à traction ne voit que de nouvelles couleurs ajoutées à son catalogue pour l’année qui vient.

Carrosserie

Toujours basée sur la vénérable plateforme LH qui met de l’avant le principe de la cabine avancée, la plus récente Concorde est proposée en trois versions : la LX de base, la LXi plus luxueuse et la très luxueuse Limited qui, elle, remplace l’ancienne LHS. Son avant est très reconnaissable à son énorme calandre basse d’allure un peu rétro, alors que son arrière allongé offre un coffre très spacieux. Évidemment, avec son toit très profilé, la Concorde affiche un coefficient de traînée de seulement 0,288 qui tient plus de l’avion que de l’auto. On ne note aucun bruit aérodynamique sur la route, ou presque.

Mécanique

On retrouve trois moteurs V6 au catalogue : le 2,7-litres de base qui, avec ses 200 chevaux, réussit à déplacer la Concorde LX avec souplesse. Pour la LXi, le V6 de 3,5 litres de 232 chevaux semble, en général, légèrement plus à l’aise dans cette grande caisse. Enfin, la Limited a droit au même V6 de 3,5 litres qui anime la 300M avec ses 250 chevaux. La différence est un peu difficile à percevoir, mais on sent que ce moteur est plus à l’aise dans cette grande voiture. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. La suspension est indépendante aux quatre roues, comme c’est le cas de toutes les berlines Chrysler.

Habitacle

Comme la Concorde est une grande voiture à l’américaine, son habitacle est des plus vastes. On y trouve un tableau de bord affichant une très belle finition avec quelques touches de bois placées avec goût. Une partie du volant est également en bois dans la version Limited. L’instrumentation est complète et facilement lisible grâce à ses cadrans ronds à fond blanc et à caractères noirs. Les sièges avant sont des baquets séparés par une console discrète dans laquelle est installé le levier de changement de vitesses. Il y a également une grande boîte à gants à droite. C’est à l’arrière qu’on jouit d’un incroyable espace pour les passagers. L’accès y est un peu difficile car on doit baisser la tête pour éviter la ligne fuyante du toit, mais une fois assis, les passagers ont autant d’espace pour les jambes que nécessaire.

Comportement

La Concorde est un excellent véhicule pour voyager. Sa suspension un peu souple est bien adaptée aux grandes autoroutes d’Amérique du Nord. Malgré tout, la Concorde conserve une certaine prestance sur les routes les plus sinueuses même si ses pneus d’origine ne sont pas toujours à la hauteur de la situation. Les accélérations sont bonnes, sans plus, mais les reprises se font plus rassurantes. Ce qui manque le plus, c’est un meilleur soutien latéral des sièges avant. Mais après tout, la Concorde n’est pas une sportive. Et son encombrement n’en fait pas un véhicule agile en situation urbaine.

Conclusion

Regardez-la bien cette Concorde car elle vit ses derniers jours. Déjà, sa remplaçante tourne sur les circuits de la piste d’essai de Chrysler à Chelsea, au Michigan. D’allure plus carrée, la prochaine grande Chrysler retrouvera certains atouts du passé dont la possibilité d’un V8 et la propulsion. Ce sera pour 2005 ?

Forces

De belles lignes modernes Un grand habitacle généreux Un comportement sur la route étonnant

Faiblesses

Sa direction plus ou moins précise Le seuil du coffre élevé Le moteur de base un peu poussif

Nouveautés pour 2004

De nouvelles couleurs extérieures

Benoit Charette 2e opinion

Selon les plus récents renseignements, la famille de voitures LH comme nous la connaissons depuis 1993 tirera bientôt sa révérence. Victime d’un design difficile à faire évoluer et maintenant mariée de force à Mercedes-Benz, la prochaine génération de ces voitures reviendra aux valeurs du passé. Plateforme Mercedes, propulsion et V8 à l’avant. Pour ceux qui ont la nostalgie du concept de la cabine avancée, je vous conseille d’en profiter cette année, car l’an prochain, il sera peut-être trop tard. Souhaitons seulement à Chrysler qu’elle aura plus de chance avec la prochaine génération de véhicules, car la génération actuelle a été à bien des égards sous-estimée.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 775,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 825,00 $
Prix total sans les options 31 825,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.89
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1367.79 mi
Autonomie - Autoroute 2033.20 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/165
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 190 @ 4850
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 209.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3452 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force ISO
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.4 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 X 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 X 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à injection séquentielle multipoint de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 500 ampères avec protection contre la décharge
  • Chauffe-batterie
  • Suspension régulière indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/60R16, tourisme, toutes saisons, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares (quad) à projecteur aux halogènes avec temporisation
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu Premium avec soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Banquette arrière avec accès au coffre
  • Accoudoir de siège arrière avec rangement, porte-gobelets
  • Console centrale pleine longueur avec porte-gobelets
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments incluant tachymètre, indicateur de vitesse, montre analogique
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation
  • Volets d'aération de système de climatisation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact incluant 4 haut-parleurs, commandes de changeur de CD
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon incluant ordinateur de voyage, ouvre-porte de garage universel
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes - incluent : lampes de lecture avant/arrière, boîte à gants, coffre
  • Boîte à gants verrouillable
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Ouvre-coffre électrique

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Sacs gonflables de prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 2,7 L, DACT, ISC, 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
22_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_D 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16 TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie
TBX 210 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
Q5__ 0 $
BANQUETTE AVANT DIVISÉE 50/50 EN TISSU PREMIUM
  • *Supprime console centrale pleine longueur de série *
QF__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX
  • inclut : freins à disques anti-blocage aux 4 roues
CGS 960 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues (ABS) BR3 570 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendriers avant/arrière
AWS 35 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 895 $
(6) HAUT-PARLEURS DE PREMIÈRE QUALITÉ RCJ 280 $