facebook

Chrysler 300M 2004

See other trims

Chrysler 300M 2004

Une berline qu’on M !

Hugues Gonnot

En 1955, Chrysler lançait son coupé 300 qui embarquait un V8 hemi de 331 pouces cubes développant 300 chevaux, d’où son nom. La voiture a obtenu un succès instantané, et c’est pourquoi Chrysler a préféré l’appeler la 300B, plutôt que de changer le nom, quand la puissance est passée à 340 chevaux en 1956. C’est la naissance des « Letter Series » qui s’achèvera en 1965 avec la 300 L. Alors, quand Chrysler a voulu ressortir l’un de ses plus prestigieux noms, le M s’est imposé. Apparemment, il leur a porté chance, car la 300M est la première tentative réussie de Chrysler dans le segment.

Carrosserie

Le concept de design de « cabine avancée » a permis de créer des lignes tendues et agressives. La 300M semble bien posée sur ses roues (surtout la Special chaussée de pneus de 18 pouces) et possède une personnalité unique. La 300M Special se distingue par des bas de caisse noirs, des jantes de 17 pouces (ou 18 sans frais) et des insignes spécifiques. Le coffre est profond et bien découpé, mais son ouverture n’est pas tout à fait suffisamment large pour laisser passer des objets volumineux. Par contre, la banquette rabattable est un vrai plus dans la catégorie.

Habitacle

Le gros point fort de la voiture : merci la « cabine avancée ». Si la place à l’avant est déjà généreuse, c’est carrément impressionnant à l’arrière. Les sièges sont confortables, et la position de conduite, agréable. Comme les lignes extérieures, la planche de bord est spécifique à la 300M, et c’est une réussite. Les grands cadrans à fond blanc et le lettrage rétro qu’on retrouve également sur la montre, donnent un cachet et assure une bonne lisibilité. L’ergonomie générale est excellente, les espaces de rangement à l’avant sont grands et en nombre (deux pochettes seulement à l’arrière, par contre), l’insonorisation est réussie et la climatisation se révèle efficace. Seuls quelques plastiques pas toujours des plus réussis (on les entend vibrer) viennent gâcher un tableau par ailleurs excellent. La finition est cependant correcte même si elle n’atteint pas les standards de certaines concurrentes.L’équipement de base de la 300M est dans la bonne norme. Par contre, celui de la Special est excellent et justifie une bonne partie du supplément de 3500 $ qu’on exige (roues en aluminium chromées, centrale d’information avec moniteur de pression des pneus, suspensions sport, chaîne audio à 9 haut-parleurs et changeur de 6 CD).

Mécanique

Point de V8 hemi sous ce capot (c’est pour la prochaine génération). Cependant, le V6 s’acquitte fort bien de sa tâche. Souple, il donne à la voiture de bonnes performances sans pour autant la transformer en véritable sportive. Longtemps décriée, la boîte de vitesses automatique avec commande séquentielle Autostick de notre voiture d’essai s’est révélée très agréable et s’est bien comportée en toutes circonstances. Certes, un cinquième rapport serait le bienvenu pour exploiter au mieux le moteur, qui ne demande que cela. La bonne nouvelle est une consommation moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres à la fin d’un essai comprenant un combiné ville et autoroute. Un freinage à la hauteur et une direction correctement calibrée, pas trop lourde en manœuvre et informative sur la route, complètent le tableau.

Comportement

Le mythe de l’américaine mollassonne commence sérieusement à prendre du plomb dans l’aile. La 300M est très stable sur l’autoroute (quoique les roues de 18 pouces n’apprécient pas certains types d’irrégularités) et se montre assez vivante sur des routes plus sinueuses. De plus, le confort des passagers reste préservé.

Conclusion

Pour sa dernière année, la 300M ne semble pas avoir pris trop de rides. Ses prestations générales et son équipement la placent bien face à ses concurrentes, d’autant plus que le prix est aussi dans la bonne fourchette. Elle possède ce petit « je ne sais quoi » qui fait qu’on l’M.

Forces

Son espace intérieur Son design réussi Son compromis entre le confort et la tenue de route

Faiblesses

Une finition encore en retrait Pas de boîte de vitesses à 5 rapports

Nouveautés 2004

De nouvelles couleurs

Amyot Bachand 2e opinion

La 300M a deux personnalités distinctes : celle d’une berline sportive et celle d’une berline intermédiaire de luxe. Chaussée de roues de 18 pouces sur lesquelles on a monté des pneus Michelin Pilot Sport unidirectionnels à taille basse, la 300M Special possède une excellente tenue de route. Ce n’est que sur routes bosselées que l’arrière tend à sortir légèrement, mais il se replace rapidement. Ce choix de pneumatiques entraîne un effet de tangage sur routes cabossées et encavées, effet un peu déconcertant. Mais à tout moment, la 300M se fait rassurante; elle possède également des freins dignes des meilleures berlines allemandes. Si vous préférez le confort, optez alors pour la 300M avec ses roues de 17 pouces et ses Michelin à quatre saisons. Là, vous retrouverez le confort et l’assurance tranquille de la berline américaine. À vous de choisir…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,385.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,435.00 $
Prix total sans les options 45,435.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGX
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again & Autostick
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.66
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1194.10 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGK
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 253 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 255 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 105.1 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 58.8 in
Front Hip Room 57.4 in
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 59.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall 197.8 in
Width, Max w/o mirrors 74.4 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Liftover Height 31.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3585 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Iso Struts
Suspension Type - Rear Chapman Struts
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.63 in
Tires
Front Tire Size 225/55R17
Rear Tire Size 225/55R17
Spare Tire Size 225/55R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size 17 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Performance
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.0 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.02 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.6 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SMPI 24-valve V6 high-output engine
  • Engine block heater
  • Lock-up torque converter
  • 4-speed automatic transmission w/autostick
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 130 amp alternator
  • 600 amp maintenance-free battery
  • Battery heater
  • Battery run-down protection
  • Standard duty plus engine cooling
  • 4-wheel sport suspension
  • P225/55VR17 all-season performance BSW tires
  • 17" chrome aluminum wheels
  • Full-size spare tire w/matching wheel
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr rack & pinion performance steering
  • 4-wheel anti-lock performance disc brakes (ABS)
  • Brake/park interlock
  • Dual rear sport-tuned exhaust w/chrome tips
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-side/sill mouldings
  • Body-colour door handles
  • Automatic high-intensity discharge headlamps
  • Fog lamps
  • Pwr heated folding auto mirrors w/memory, driver-side reverse auto-adjust/ auto-dimming, supplemental signals
  • Front/rear solar control glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Premium leather-trimmed heated front bucket seats
  • Dual 8-way pwr front seats
  • Manually adjustable driver lumbar support
  • Rear 60/40 split folding seat w/armrest-inc: storage, cupholder
  • Rear seat 2-way headrests
  • Full-length centre floor console w/front cupholders, 12V auxiliary pwr outlet
  • Full-floor carpeting
  • Front/rear floor mats w/driver tie-down
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt column
  • Leather-wrapped shift knob
  • Electroluminescent instrument cluster-inc: tachometer, speedometer
  • Overhead console w/trip computer
  • Vehicle information centre
  • Pwr windows w/driver-side 1-touch-down
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Remote keyless entry w/2 transmitters
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Security alarm w/central locking system
  • Memory settings for radio/driver seat/mirrors
  • Speed control
  • Universal garage door opener
  • Pwr trunk lid release
  • Air conditioning w/auto temp control, front/rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Electronic AM/FM stereo radio w/cassette/6-disc in-dash CD changer-inc: (9) Infinity speakers, CD changer controls, 360-watt amplifier
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Rear window antenna
  • Locking glove box
  • Analog clock
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Front/rear door courtesy lamps
  • Illuminated glove box/trunk/cigar lighter
  • Front reading/map lamps
  • Rear passenger assist handles
  • Cargo compartment dress-up
  • Cargo net
  • Internal trunklid emergency release handle

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc performance brakes (ABS)
  • Driver/front passenger Next Generation airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Rear door child safety locks
  • Rear child safety seat anchors
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Traction control
  • Internal trunklid emergency release handle
  • Electric dual-note horns

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L SMPI 24-VALVE V6 HIGH-OUTPUT ENGINE
  • (STD)
EGK 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/AUTOSTICK
  • (STD)
DGX 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.5L engine, 4-speed auto trans
28_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only (STD)
2_S 0 $

TIRES

P225/55VR17 ALL-SEASON PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P245/45ZR18 ALL-SEASON PERFORMANCE BSW TIRES
  • (REQ: ACU Ultimate Performance Tire & Wheel Group)
___ 0 $

SPARE TIRE

FULL SIZE SPARE TIRE
  • inc: matching aluminum wheel (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

PREMIUM LEATHER-TRIMMED HEATED FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
UL__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SIDE-IMPACT SUPPLEMENTAL AIRBAGS CGS 390 $
SMOKERS GROUP
  • inc: front/rear ash receivers, cigar lighter
AWS 35 $
PWR SUNROOF GWA 0 $
ULTIMATE PERFORMANCE TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: high speed engine controller, P245/45ZR18 BSW performance tires, 18" aluminum wheels, full size spare tire/aluminum wheel
  • *Tire is a 3-season tire and is not suitable for snowy/icy driving conditions*
ACU 0 $