facebook

Chrysler 300M 2004

Voir les autres modèles

Chrysler 300M 2004

Une berline qu’on M !

Hugues Gonnot

En 1955, Chrysler lançait son coupé 300 qui embarquait un V8 hemi de 331 pouces cubes développant 300 chevaux, d’où son nom. La voiture a obtenu un succès instantané, et c’est pourquoi Chrysler a préféré l’appeler la 300B, plutôt que de changer le nom, quand la puissance est passée à 340 chevaux en 1956. C’est la naissance des « Letter Series » qui s’achèvera en 1965 avec la 300 L. Alors, quand Chrysler a voulu ressortir l’un de ses plus prestigieux noms, le M s’est imposé. Apparemment, il leur a porté chance, car la 300M est la première tentative réussie de Chrysler dans le segment.

Carrosserie

Le concept de design de « cabine avancée » a permis de créer des lignes tendues et agressives. La 300M semble bien posée sur ses roues (surtout la Special chaussée de pneus de 18 pouces) et possède une personnalité unique. La 300M Special se distingue par des bas de caisse noirs, des jantes de 17 pouces (ou 18 sans frais) et des insignes spécifiques. Le coffre est profond et bien découpé, mais son ouverture n’est pas tout à fait suffisamment large pour laisser passer des objets volumineux. Par contre, la banquette rabattable est un vrai plus dans la catégorie.

Habitacle

Le gros point fort de la voiture : merci la « cabine avancée ». Si la place à l’avant est déjà généreuse, c’est carrément impressionnant à l’arrière. Les sièges sont confortables, et la position de conduite, agréable. Comme les lignes extérieures, la planche de bord est spécifique à la 300M, et c’est une réussite. Les grands cadrans à fond blanc et le lettrage rétro qu’on retrouve également sur la montre, donnent un cachet et assure une bonne lisibilité. L’ergonomie générale est excellente, les espaces de rangement à l’avant sont grands et en nombre (deux pochettes seulement à l’arrière, par contre), l’insonorisation est réussie et la climatisation se révèle efficace. Seuls quelques plastiques pas toujours des plus réussis (on les entend vibrer) viennent gâcher un tableau par ailleurs excellent. La finition est cependant correcte même si elle n’atteint pas les standards de certaines concurrentes.L’équipement de base de la 300M est dans la bonne norme. Par contre, celui de la Special est excellent et justifie une bonne partie du supplément de 3500 $ qu’on exige (roues en aluminium chromées, centrale d’information avec moniteur de pression des pneus, suspensions sport, chaîne audio à 9 haut-parleurs et changeur de 6 CD).

Mécanique

Point de V8 hemi sous ce capot (c’est pour la prochaine génération). Cependant, le V6 s’acquitte fort bien de sa tâche. Souple, il donne à la voiture de bonnes performances sans pour autant la transformer en véritable sportive. Longtemps décriée, la boîte de vitesses automatique avec commande séquentielle Autostick de notre voiture d’essai s’est révélée très agréable et s’est bien comportée en toutes circonstances. Certes, un cinquième rapport serait le bienvenu pour exploiter au mieux le moteur, qui ne demande que cela. La bonne nouvelle est une consommation moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres à la fin d’un essai comprenant un combiné ville et autoroute. Un freinage à la hauteur et une direction correctement calibrée, pas trop lourde en manœuvre et informative sur la route, complètent le tableau.

Comportement

Le mythe de l’américaine mollassonne commence sérieusement à prendre du plomb dans l’aile. La 300M est très stable sur l’autoroute (quoique les roues de 18 pouces n’apprécient pas certains types d’irrégularités) et se montre assez vivante sur des routes plus sinueuses. De plus, le confort des passagers reste préservé.

Conclusion

Pour sa dernière année, la 300M ne semble pas avoir pris trop de rides. Ses prestations générales et son équipement la placent bien face à ses concurrentes, d’autant plus que le prix est aussi dans la bonne fourchette. Elle possède ce petit « je ne sais quoi » qui fait qu’on l’M.

Forces

Son espace intérieur Son design réussi Son compromis entre le confort et la tenue de route

Faiblesses

Une finition encore en retrait Pas de boîte de vitesses à 5 rapports

Nouveautés 2004

De nouvelles couleurs

Amyot Bachand 2e opinion

La 300M a deux personnalités distinctes : celle d’une berline sportive et celle d’une berline intermédiaire de luxe. Chaussée de roues de 18 pouces sur lesquelles on a monté des pneus Michelin Pilot Sport unidirectionnels à taille basse, la 300M Special possède une excellente tenue de route. Ce n’est que sur routes bosselées que l’arrière tend à sortir légèrement, mais il se replace rapidement. Ce choix de pneumatiques entraîne un effet de tangage sur routes cabossées et encavées, effet un peu déconcertant. Mais à tout moment, la 300M se fait rassurante; elle possède également des freins dignes des meilleures berlines allemandes. Si vous préférez le confort, optez alors pour la 300M avec ses roues de 17 pouces et ses Michelin à quatre saisons. Là, vous retrouverez le confort et l’assurance tranquille de la berline américaine. À vous de choisir…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44 385,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 435,00 $
Prix total sans les options 45 435,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) et Autoembrayave
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.66
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.10 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGK
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 253 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 255 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 197.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3585 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force ISO
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant 225/55R17
Dimension des pneus arrière 225/55R17
Dimension du pneu de secours 225/55R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction De performance
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.0 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à haut rendement de 3,5 L, ISC, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 130 ampères
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Chauffe-batterie
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard plus
  • Suspension sport indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/55VR17 toutes saisons de performance à flancs noirs
  • Roues de 17 po. en aluminium chromé
  • Pneu de secours ordinaire avec roue assortie
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque performance avec système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Échappement sport arrière double avec embouts chromés
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales et protège-seuils
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge à haute intensité automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs automatiques chauffants et pliables à commandes électriques avec mémoire, ajustables automatiquement en marche arrière/auto gradateurs côté conducteur, clignotants supplémentaires
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants garniture cuir Premium
  • Sièges avant à réglage électrique en 8 sens
  • Siège du conducteur avec soutien lombaire à réglage manuel
  • Siège rabattable divisé 60/40 arrière avec accoudoir incluant espace de rangement, porte-gobelet
  • Appui-tête à réglage en deux sens de siège arrière
  • Console centrale pleine longueur au plancher avec porte-gobelets avant, prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Volant gainé cuir avec colonne inclinable
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Groupe d'instruments électroluminescent incluant tachymètre, indicateur de vitesse
  • Console au pavillon avec ordinateur de bord
  • Centre d'information de véhicule
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme avec verrouillage centralisé
  • Réglages de mémorisation pour la radio, le siège du conducteur et les rétroviseurs
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation avec régulation de température automatique, sorties de commande de régulation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM électronique avec lecteur de cassettes/changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : (9) haut-parleurs Infinity, commandes pour le changeur de CD, amplificateur de 360 watts
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Montre analogique
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil dans les portes avant et arrière
  • Boîte à gants/coffre/allume-cigarette éclairés
  • Liseuses avant
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues performance (ABS)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant, « Prochaine génération »
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Antipatinage
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur de grande puissance V6 de 3,5 L à injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • (DE SÉRIE)
EGK 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur de 3,5 L, boîte automatique à 4 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
2_S 0 $

PNEUS

PNEUS P225/55VR17 TOUTES SAISONS PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/45ZR18 TOUTES SAISONS PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe pneu et roue performance ultime ACU)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS AVEC GARNITURE CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
UL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendriers avant/arrière, allume-cigare
AWS 35 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 0 $
GROUPE PNEU ET ROUE PERFORMANCE ULTIME
  • inclut : régulateur de moteur à haute vitesse, pneus P245/45ZR18 performance à flancs noirs, roues de 18 po. en aluminium, roue de secours pleine grandeur en aluminium
  • *Le pneu est un pneu 3 saisons et n'est pas adapté à des conditions de conduite sur neige ou verglas*
ACU 0 $