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Chevrolet S-10 2003

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Chevrolet S-10 2003

Au bout de la route…

Par : Hugues Gonnot

C'est la dernière année de production pour le S10. Voila pourquoi les évolutions sont minimes pour 2003. Mais s'il est au bout de la route, le S10 n'est pas encore à bout de souffle.

Carrosserie

Trois types de carrosseries sont disponibles : cabine classique (empattement court ou long), cabine allongée (avec 3portes) et cabine multispace (4 portes). Rajoutez la possibilité d'obtenir des ensembles esthétiques (ZR2, orienté hors route; Xtreme, plus sportif; ZR5 réservé à la cabine multispace) et vous comprenez que le S10 en offre pour tous les goûts.

Mécanique

Cette année, les deux moteurs reçoivent une injection multipoint mais les puissances n'évoluent pas. Le quatre développe toujours 120 chevaux, le V6 180 chevaux (190 quand la transmission intégrale est installée). Le quatre se montrera un peu juste sur route tandis que le 4,3L offrira des performances acceptables, même s'il se montre un peu creux à bas régime. Attention cependant, poussé dans les tours, ce dernier consommera sans grande modération, trahissant ainsi l'âge respectable de ses artères. La boîte offerte de série est une manuelle 5 rapport, même sur le V6 (sauf dans la version multispace). La boîte automatique offre un bel agrément d'utilisation (réponse rapide en reprises, bon étagement et commande agréable). Côté freins, l'antiblocage est de série sur toutes les versions tandis que seules les modèles à quatre roues motrices ont droit à quatre disques.

Comportement

Rien d'extraordinaire de ce côté, mais le S10 s'en sort avec mention correcte. Le réglage de suspension retenu présente un bon compromis entre la tenue de route et le confort. Le S10 réagit bien, même sur petite, à condition de ne pas en vouloir trop. La direction est assez précise et suffisamment assistée pour autoriser des manœuvres sans peines. Le freinage est suffisamment puissant et l'ABS embarque à bon escient, même en freinage appuyé.

Habitacle

Les plastiques de la planche de bord commencent à dater sérieusement, tant à l'aspect qu'au toucher. Au moins l'assemblage est il correct puisque aucun rossignol ne s'est fait entendre durant l'essai. Les sièges sont très confortables mais il manque un réglage en hauteur pour pouvoir obtenir une position de conduite idéale. De plus, ils manquent légèrement de soutien latéral. Dommage, le tunnel de transmission est large et enlève de la place aux pieds. La disposition des commandes est rationnelle et les espaces de rangement ne manquent pas. L'insonorisation est d'un bon niveau, tant mieux car le moteur fait un bruit quelque peu " agricole ". Avec une vocation plus familiale, la version quatre portes est logiquement mieux équipée : climatisation, télédéverrouillage, régulateur de vitesse, glaces électriques, volant en cuir et réglable en hauteur, radio avec lecteur de disques compacts entre autres. Ces équipements sont des options sur toutes les autres versions, ce qui est à regretter. Ses places arrière sont confortables mais restent réservées à des enfants ou des adultes sur une courte distance car la garde au toit est limitée.

Conclusion

La gamme de prix entre la version de base et la plus chère (quatre porte avec ensemble ZR5) varie du simple au double. C'est dire s'il y a du choix. Mais pour un modèle en fin de carrière, Chevrolet aurait pu être plus généreux sur l'équipement. Il n'en reste pas moins que le S10 reste un choix intéressant, spécialement avec certains ensembles esthétiques, particulièrement réussis. General Motors a déjà dévoilé des dessins du remplaçant du S10. Il s'appellera Colorado et bénéficiera de certains éléments techniques du Trailblazer (châssis, nouveaux moteur 4 et 5 cylindres en ligne dérivés du 6 cylindres 4,2L déjà connu) ainsi qu'esthétiques (face avant). Mais ça, c'est pour 2004.

Forces

Gamme variée

Confort général

Faiblesses

Consommation du V6

Équipement un peu limité (hors version multispace)

Deuxième avis : Éric Descarries

Les camionnettes Chevrolet S-10 ne semblent pas avoir connu autant de succès que la concurrence sur le marché. Depuis l'an dernier, Chevrolet propose une belle version à quatre portes qui aurait dû être très populaire. Mais la caisse semble trop courte. La Chevrolet S-10 est puissante et rapide; elle propose des versions de performance intéressantes, mais il faut admettre qu'elle est rendu au bout de sa carrière. Chevrolet a déjà dévoilé les croquis de sa remplaçante, la Colorado. La Colorado sera un peu plus grosse que la S-10, ce qui comblerait les attentes des acheteurs.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km
Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,585.00 $
Frais de transport 880.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,465.00 $
Prix total sans les options 20,465.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2500 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2700 lbs
Curb Weight - Front 1745 lbs
Curb Weight - Rear 1257 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 755.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1443.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3002.00 lbs
As Spec'd Payload 1598.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1598.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 6500 lbs
Gross Axle Weight Rating 5200.00 lbs
Curb Weight 3002.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2198.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4600.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 400 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 750 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 3200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Spring
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2500 lbs
Spring Capacity - Rear 2700 lbs
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2500 lbs
Axle Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 4.10
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Tires
Front Tire Order Code QCE
Rear Tire Order Code QCE
Front Tire Size P205/75R15
Rear Tire Size P205/75R15
Spare Tire Size T155/90D16
Front Tire Capacity 1452 lbs
Rear Tire Capacity 1452 lbs
Spare Tire Capacity 1453 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 4 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.5 x 1.03 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.5 x 2.0 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Fuel Tank Location Inboard LH Frame

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code M30
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.06
Second Gear Ratio (:1) 1.63
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.29
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1343.37 mi
Cruising Range - Hwy 1991.34 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LN2
Engine Type Gas L4
Displacement 2.2L/134
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 120 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 140 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 53.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 117.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 206.0 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 62.9 in
Overhang, Front 35.2 in
Overhang, Rear w/o bumper 52.9 in
Front Bumper to Back of Cab 106.0 in
Cab to Axle 47.1 in
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 28.1 in
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 8.7 in
Ground Clearance, Rear 6.7 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 88.3 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 56.6 in
Cargo Box Width @ Floor 54.9 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.3 in
Cargo Box (Area) Height 16.8 in
Tailgate Width 54.9 in
Cargo Volume 48.1 ft³

MECHANICAL

  • 2.2L (134) MFI L4 (Vortec) engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • HD 690 CCA battery w/rundown protection
  • 100 amp alternator
  • Rear wheel drive
  • Welded double-wall construction in box sides/tailgate w/steel floor
  • (4) Load tie-down anchors
  • Independent front suspension w/coil springs
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Semi-floating rear axle
  • Front stabilizer bar
  • P205/75R15 all-season SBR BSW tires
  • 15" x 7" argent steel wheels
  • T155/90D16 compact spare tire w/16" x 4" steel wheel
  • Spare tire carrier mounted under bed
  • Pwr steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 72 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system
  • Tools-inc: jack & wheel wrench
  • Single, two-sided key

EXTERIOR

  • Solid exterior paint
  • Dark gray front/rear-step bumper
  • Dark gray air dam
  • Chrome & gray grille
  • Halogen composite headlamps w/auto headlamp control
  • Dual black below-eye-line mirrors
  • Solar-Ray tinted glass
  • Adjustable intermittent windshield wipers
  • Insulation-inc: dash panels, doors, cab back, floor, hood, instrument panel, cowl/fender seal

INTERIOR

  • Deluxe cloth 60/40 reclining split bench seat w/integral head restraints, armrests w/integral storage, dual cup holders
  • Full-floor dark gray rubber mat floor covering
  • Deluxe black 4-spoke steering wheel
  • Passlock theft-deterrent security system
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip odometer, tachometer, voltmeter, fuel/temp/oil pressure gauges
  • Headlamp-on/turn-signal reminder warning buzzers
  • Retained accessory pwr
  • Heater/defogger w/side window defoggers
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: auto tone control, speed compensated volume, theft-deterrent, seek-scan, digital clock, (4) speakers
  • Day/night rearview mirror
  • Moulded colour-keyed door trim panels w/dual map pockets
  • Dual padded armrests integral w/door panels
  • Full-coverage, foam-backed, colour-keyed cloth headliner
  • Dual padded colour-keyed cloth sunshades
  • Passenger assist handle

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger airbags w/passenger suppression switch on instrument panel
  • Colour-keyed manual lap/shoulder safety belts, outboard seat positions
  • Colour-keyed manual lap safety belt, centre seat position
  • Child safety seat tether anchor for LATCH system
  • Energy-absorbing steering column
  • Side-guard door beams
  • Dual note horn

BODY CODE

FLEETSIDE BODY
  • (STD)
E63 0 $

SUSPENSION PKG

INCREASED CAPACITY SUSPENSION PKG
  • (STD) (ride: firm) (road use: paved/gravel)
Z85 0 $

GVWR

2086 kg (4600 lb) GVWR
  • (STD)
  • (REQ: LN2 Engine)
C5D 0 $
2222 kg (4900 lb) GVWR
  • (REQ: LU3 Engine)
C5A 0 $

ENGINE

2.2L (134) MFI L4 (VORTEC) ENGINE
  • (STD)
LN2 0 $
4.3L (262) MFI V6 (VORTEC) ENGINE
  • inc: engine oil cooler, trans oil cooler
LU3 1485 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: brake/trans shift interlock (STD)
M30 0 $

DIFFERENTIAL

NO LOCKING DIFFERENTIAL ___ 0 $
LOCKING DIFFERENTIAL
  • (REQ: LU3 Engine, GU6 Axle Ratio)
G80 375 $

AXLE

3.42 REAR AXLE RATIO
  • (N/A w/LN2 Engine)
GU6 0 $
4.10 REAR AXLE RATIO
  • (REQ: LN2 Engine)
GT5 0 $

DECOR

STD DECOR
  • inc: base vehicle only (STD)
ZE5 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base decor
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $

TIRES

P205/75R15 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
QCE 0 $
P205/75R15 ALL-SEASON SBR RWL TIRES QCA 160 $

SPARE TIRE

COMPACT SPARE TIRE
  • (STD)
___ 0 $
P205/75R15 ALL-SEASON SBR BSW SPARE TIRE ZCE 130 $
P205/75R15 ALL-SEASON SBR RWL SPARE TIRE ZCA 130 $

SEAT TYPE

60/40 RECLINING SPLIT BENCH SEAT
  • inc: integral head restraints, armrests w/integral storage, dual cup holders (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

DELUXE CLOTH TRIM
  • (STD)
__H 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 130 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING C60 1060 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC, AUTO TONE CONTROL
  • inc: seek-scan, digital clock, theft deterrent feature, speed compensated volume (STD)
___ 0 $

WHEELS

15" x 7" ARGENT STEEL WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
15" x 7" BRIGHT ALUMINUM WHEELS W/SILVER ACCENTS
  • (REQ: R6A Basic Pkg)
N60 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
VEHICLE INVOICE CREDIT
  • (REQ: R6A Basic Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ 0 $
FULL COLOUR-KEYED CARPETING
  • inc: colour-keyed floor mats
B30 110 $
BASIC PKG
  • inc: deep tinted glass, aluminum wheels, sliding rear window
  • *GROSS*
R6A 730 $
COMFORT CONVENIENCE GROUP
  • inc: tilt wheel, speed control
  • *NET*
ZQ3 515 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $