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Chevrolet S-10 2003

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Chevrolet S-10 2003

Au bout de la route…

Par : Hugues Gonnot

C'est la dernière année de production pour le S10. Voila pourquoi les évolutions sont minimes pour 2003. Mais s'il est au bout de la route, le S10 n'est pas encore à bout de souffle.

Carrosserie

Trois types de carrosseries sont disponibles : cabine classique (empattement court ou long), cabine allongée (avec 3portes) et cabine multispace (4 portes). Rajoutez la possibilité d'obtenir des ensembles esthétiques (ZR2, orienté hors route; Xtreme, plus sportif; ZR5 réservé à la cabine multispace) et vous comprenez que le S10 en offre pour tous les goûts.

Mécanique

Cette année, les deux moteurs reçoivent une injection multipoint mais les puissances n'évoluent pas. Le quatre développe toujours 120 chevaux, le V6 180 chevaux (190 quand la transmission intégrale est installée). Le quatre se montrera un peu juste sur route tandis que le 4,3L offrira des performances acceptables, même s'il se montre un peu creux à bas régime. Attention cependant, poussé dans les tours, ce dernier consommera sans grande modération, trahissant ainsi l'âge respectable de ses artères. La boîte offerte de série est une manuelle 5 rapport, même sur le V6 (sauf dans la version multispace). La boîte automatique offre un bel agrément d'utilisation (réponse rapide en reprises, bon étagement et commande agréable). Côté freins, l'antiblocage est de série sur toutes les versions tandis que seules les modèles à quatre roues motrices ont droit à quatre disques.

Comportement

Rien d'extraordinaire de ce côté, mais le S10 s'en sort avec mention correcte. Le réglage de suspension retenu présente un bon compromis entre la tenue de route et le confort. Le S10 réagit bien, même sur petite, à condition de ne pas en vouloir trop. La direction est assez précise et suffisamment assistée pour autoriser des manœuvres sans peines. Le freinage est suffisamment puissant et l'ABS embarque à bon escient, même en freinage appuyé.

Habitacle

Les plastiques de la planche de bord commencent à dater sérieusement, tant à l'aspect qu'au toucher. Au moins l'assemblage est il correct puisque aucun rossignol ne s'est fait entendre durant l'essai. Les sièges sont très confortables mais il manque un réglage en hauteur pour pouvoir obtenir une position de conduite idéale. De plus, ils manquent légèrement de soutien latéral. Dommage, le tunnel de transmission est large et enlève de la place aux pieds. La disposition des commandes est rationnelle et les espaces de rangement ne manquent pas. L'insonorisation est d'un bon niveau, tant mieux car le moteur fait un bruit quelque peu " agricole ". Avec une vocation plus familiale, la version quatre portes est logiquement mieux équipée : climatisation, télédéverrouillage, régulateur de vitesse, glaces électriques, volant en cuir et réglable en hauteur, radio avec lecteur de disques compacts entre autres. Ces équipements sont des options sur toutes les autres versions, ce qui est à regretter. Ses places arrière sont confortables mais restent réservées à des enfants ou des adultes sur une courte distance car la garde au toit est limitée.

Conclusion

La gamme de prix entre la version de base et la plus chère (quatre porte avec ensemble ZR5) varie du simple au double. C'est dire s'il y a du choix. Mais pour un modèle en fin de carrière, Chevrolet aurait pu être plus généreux sur l'équipement. Il n'en reste pas moins que le S10 reste un choix intéressant, spécialement avec certains ensembles esthétiques, particulièrement réussis. General Motors a déjà dévoilé des dessins du remplaçant du S10. Il s'appellera Colorado et bénéficiera de certains éléments techniques du Trailblazer (châssis, nouveaux moteur 4 et 5 cylindres en ligne dérivés du 6 cylindres 4,2L déjà connu) ainsi qu'esthétiques (face avant). Mais ça, c'est pour 2004.

Forces

Gamme variée

Confort général

Faiblesses

Consommation du V6

Équipement un peu limité (hors version multispace)

Deuxième avis : Éric Descarries

Les camionnettes Chevrolet S-10 ne semblent pas avoir connu autant de succès que la concurrence sur le marché. Depuis l'an dernier, Chevrolet propose une belle version à quatre portes qui aurait dû être très populaire. Mais la caisse semble trop courte. La Chevrolet S-10 est puissante et rapide; elle propose des versions de performance intéressantes, mais il faut admettre qu'elle est rendu au bout de sa carrière. Chevrolet a déjà dévoilé les croquis de sa remplaçante, la Colorado. La Colorado sera un peu plus grosse que la S-10, ce qui comblerait les attentes des acheteurs.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km
De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 585,00 $
Frais de transport 880,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 465,00 $
Prix total sans les options 20 465,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2700 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1745 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1257 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 755.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1443.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3002.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1598.00 lbs
Charge utile maximale 1598.00 lbs
Poids nominal brut combiné 6500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5200.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3002.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2198.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4600.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 400 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2500 lbs
Capacité des ressorts arrière 2700 lbs
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2500 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 4.10
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QCE
Code de commande des pneus arrière QCE
Dimension des pneus avant P205/75R15
Dimension des pneus arrière P205/75R15
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Capacité des pneus avant 1452 lbs
Capacité du pneu arrière 1452 lbs
Capacité du pneu de secours 1453 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.5 x 1.03 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.5 x 2.0 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur, gauche, cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 1991.34 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LN2
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 120 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 140 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 117.9 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 206.0 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 62.9 po
Porte-à-faux avant 35.2 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 52.9 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 106.0 po
Cabine jusqu'à l'essieu 47.1 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 28.1 po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 8.7 po
Garde au sol arrière 6.7 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 88.3 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 56.6 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 54.9 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.8 po
Largeur du hayon 54.9 po
Volume utilitaire 48.1 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur L4 (Vortec) de 2,2 L (134) à IMC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Batterie grande capacité à 690 ampères de démarrage à froid avec protection antidécharge
  • Alternateur de 100 ampères
  • Propulsion arrière
  • Caisse et abattant soudés avec parois doubles et plancher en acier
  • Quatre points d'arrimage
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Arbre semi-flottant
  • Barre stabilisatrice avant
  • P205/75R15 all-season SBR BSW tires
  • Roues de 15 x 7 po en acier, peintes argent
  • Pneu de secours compact T155/90D16 avec roue de 16 x 4 po en acier
  • Porte-roue de secours monté sous la caisse
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 72 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Outils incluant cric et clé de roue
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Peinture teinte unique
  • Pare-chocs avant et arrière à marchepied gris foncé
  • Becquet aérodynamique gris foncé
  • Calandre grise et chromée
  • Phares bilampes aux halogènes, automatiques
  • Rétroviseurs gauche et droit, surbaissés, noirs
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Isolation dans les panneaux de tableau de bord, les portes, l'arrière de la cabine, le plancher, le capot, le tableau de bord et le joint d'étanchéité entre l'auvent et les ailes

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu de luxe, inclinable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes intégrés, accoudoirs avec compartiment de rangement intégré, deux porte tasses
  • Couvre-plancher en caoutchouc gris foncé pleine longueur
  • Volant de luxe noir, à 4 branches
  • Système de sécurité antivol Passlock
  • Groupe d'instruments comprenant indicateur de vitesse, compteur kilométrique, compteur journalier, tachymètre, voltmètre et indicateurs de carburant, de température et de pression d'huile
  • Avertisseur sonore d'oubli des phares et de rappel des clignotants
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Chaufferette/désembueur avec désembueurs de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, volume auto réglable selon la vitesse, antivol, recherche-balayage, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Panneaux de garniture de portes moulés de couleur assortie avec porte-cartes
  • Deux accoudoirs rembourrés intégrés aux panneaux de porte
  • Garniture de pavillon intégrale, en tissu doublé de mousse, de couleur assortie
  • Pare-soleil rembourrés en tissu de couleur assortie
  • Poignée de maintien côté passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant avec commutateur de mise hors service du sac côté passager sur le tableau de bord
  • Ceintures épaulières manuelles de couleur assortie aux places latérales
  • Ceinture ventrale manuelle de couleur assortie à la place centrale
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

CODE DE CARROSSERIE

CARROSSERIE FLEETSIDE
  • (DE SÉRIE)
E63 0 $

GROUPE SUSPENSION

GROUPE SUSPENSION CAPACITÉ ACCRUE
  • (DE SÉRIE) (conduite : ferme) (utilisation : routes goudronnées/gravier)
Z85 0 $

PNBV

PNBV 2 086 kg (4 600 lb)
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur LN2)
C5D 0 $
PNBV 2 222 kg (4 900 lb)
  • (REQ. : moteur LU3)
C5A 0 $

MOTEUR

MOTEUR L4 (VORTEC) DE 2,2 L (134) À IMC
  • (DE SÉRIE)
LN2 0 $
MOTEUR V6 VORTEC DE 4,3 L(262) À INJECTION MULTIPOINT
  • inclut : refroidisseur d'huile de moteur, refroidisseur d'huile de transmission
LU3 1485 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : Verrouillage du levier de vitesses au démarrage (DE SÉRIE)
M30 0 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL À BLOCAGE
  • (REQ. : moteur LU3, rapport de pont GU6)
G80 375 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42
  • (N/D avec moteur LN2)
GU6 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 4,10
  • (REQ. : Moteur LN2)
GT5 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE SÉRIE
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
ZE5 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Habillage de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QCE 0 $
PNEU DE SECOURS RADIAL P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉ D'ACIER, FLANC NOIR QCA 160 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, LETTRAGE BLANC EN RELIEF ZCE 130 $
PNEU DE SECOURS RADIAL P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉ D'ACIER, LETTRAGE BLANC EN RELIEF ZCA 130 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 60/40 À DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : appuie-têtes intégrés, accoudoirs avec espace de rangement intégré, deux porte-tasses (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE TISSU DELUXE
  • (DE SÉRIE)
__H 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 130 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION C60 1060 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, système antivol, volume autoréglable (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES DE 15 x 7 PO EN ACIER, PEINTES ARGENT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 15 x 7 PO EN ALUMINIUM BRILLANT AVEC ÉLÉMENTS CONTRASTANTS ARGENT
  • (REQ. : Groupe de base R6A)
N60 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
CRÉDIT DE FACTURE DE VÉHICULE
  • (REQ. : Groupe de base R6A)
  • *REMISE*
___ 0 $
MOQUETTE INTÉGRALE COULEUR ASSORTIE
  • Inclut : Tapis protecteurs couleur assortie
B30 110 $
GROUPE DE BASE
  • Inclut : Glaces teintées foncées, roues en aluminium, lunette coulissante
  • *BRUT*
R6A 730 $
GROUPE CONFORT COMMODITÉ
  • Inclut : Volant réglable, régulateur de vitesse
  • *PRIX NET*
ZQ3 515 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $