facebook

Chevrolet Equinox 2005

See other trims

Chevrolet Equinox 2005

Un habitacle à copier

Amyot Bachand

Le marché des utilitaires compacts connaîtra une croissance continue de 9% d’ici 2008 en Amérique du Nord, selon les analystes de GM. Au Canada, il constitue le segment le plus important des ventes d’utilitaires. General Motors, pourtant très présent dans ce marché, s’était toujours fié jusqu’ici à son partenaire Suzuki pour lui fournir un petit utilitaire. Cette fois, GM a choisi de créer le sien. Mais faire petit n’est pas le leitmotiv chez GM. Avec un empattement de (2857 mm), soit 6 de plus que celui du VUE, l’Equinox chevauche les classes compacte et intermédiaire. Dans ce marché en pleine croissance, l’Equinox peut affronter la concurrence avec aplomb sans devoir recourir aux incitatifs pour augmenter les ventes.

Carrosserie

L’Equinox affiche le nouvel air de famille Chevrolet avec sa calandre massive, dotée de phares effilés, traversée par une barre chromée proéminente et le fameux noeud papillon de la marque au centre. Sa taille, impressionnante pour un utilitaire compact, a été dictée par l’habitacle. Les feux arrière proéminents et la ligne croissante de la caisse rehaussent cet effet de masse. L’Equinox se décline en deux versions, soit le LS et le haut de gamme LT. Le coffre compte sur un plateau amovible à deux surfaces (plastique lisse ou recouvert de tissu) que l’on peut placer à des hauteurs différentes pour faciliter le rangement ou servir de cache-bagages. Le fait que son seuil de chargement ne soit pas trop haut permettra de faire les courses plus aisément. Le volume de chargement devrait convenir à une jeune famille. On peut au besoin rabattre un des deux dossiers de la banquette arrière.

Habitacle

L’Equinox se démarque par son aménagement intérieur. Cristos Roustemis et son équipe de designers intérieurs ont su créer un habitable spacieux, joli et pratique. Première surprise, la planche de bord est inclinée vers l’avant pour donner un effet de profondeur. Nous aurions souhaité que la bande noire, au bas du parebrise, soit amincie pour relever cet effet. Le dessin du tableau de bord s’inspire du concept d’une chute d’eau et donne le ton. Ainsi, les commandes et le levier de vitesses, regroupés aux abords du point de chute, dégagent le plancher pour offrir un espace de rangement pour sacs, ordinateur portatif, cellulaire, etc. Pour rehausser davantage ce point de chute, les designers voulaient un appuiebras central multifonctionnel et capable de soutenir des pressions élevées malgré son articulation. Distinct de ceux de la concurrence, cet appuie-bras, repliable, peut recevoir des CD en angle et compte des porte-verres rétractables ainsi que, bien entendu, un coffret de rangement intégré. Une attention spéciale a été apportée à l’agencement et à la finition des tissus, des plastiques et des cuirs. On remarquera l’utilisation de teintes décroissantes, de la planche de bord au seuil des portes, pour donner un coup d’oeil plus agréable. C’est plus réussi, selon moi, avec le gris qu’avec le cachemire. Préférez les tissus au cuir pour leur attrait et leur confort. L’avant compte beaucoup d’espaces de rangement et les filets, placés de chaque côté du tunnel de transmission et au bas des portières, s’avèrent très pratiques. Quatre adultes ou une famille avec des enfants y trouveront un dégagement à leur taille. Le conducteur pourra obtenir une bonne position de conduite mais devra se souvenir que l’ajustement lombaire manuel se cache sous le siège à l’avant. Même la version LS compte sur un ajustement en hauteur du siège du conducteur, GM sachant qu’une bonne partie de sa clientèle sera constituée de femmes. L’instrumentation, bien regroupée, est facile à repérer et à utiliser. Toutefois, le pilier A (avant) gêne la visibilité, et il faudra faire attention à l’arrêt ou à des croisements. En revanche, la vision avant s’avère très dégagée. À l’arrière, les banquettes reposent sur des rails, ce qui permet soit d’offrir un dégagement généreux pour les jambes ou d’avancer une des banquettes pour rapprocher un enfant de l’avant. Elles peuvent recevoir jusqu’à trois sièges d’enfants avec crochets d’ancrage et ceintures en bandoulière pour assurer une sécurité maximale aux petits passagers. Encore ici, les tissus surpassent les cuirs en confort.

Mécanique

L’Equinox n’invente rien ici, mais les ingénieurs ont su raffiner les éléments existants. Ainsi, on a utilisé les techniques d’admission et d’injection du V6 3,5 litres pour raffiner le vénérable 3,4 litres, maintenant construit à Shanghai, marché et profits mondiaux obligent. On a accolé une nouvelle boîte automatique à cinq rapports à ce V6 et le résultat étonne avec une douceur de roulement impeccable. Signalons son excellente capacité de remorquage de près de 1600 kilos en option. Sa consommation d’essence devrait être raisonnable pour un V6. Chevrolet offre l’Equinox en version traction ou intégrale : cette dernière fonctionne quand les roues avant se mettent à patiner. Un système de visco-coupleur transmet alors jusqu’à 33% de la traction aux roues arrière. Au chapitre du freinage, l’utilisation de tambours à l’arrière nous a semblé dépassée. L’ABS fonctionne bien, mais le comportement de la pédale étonne : elle s’enfonce puis remonte lorsqu’on effectue un freinage d’urgence.

Comportement

La suspension à jambes de force à l’avant et multibras à l’arrière assure un confort de roulement et une tenue de route saine malgré la présence d’un roulis évident. Toutefois, sur les surfaces bosselées, on entend le débattement de la suspension : on se demande si on perd un morceau, mais non. Tout est solidement amarré. Si l’on ne sent pas la présence de l’accélérateur électronique, en revanche, la direction électronique lourde ne laisse pas filtrer suffisamment les sensations de la route. Dans l’ensemble, l’Equinox ne réserve aucune surprise, bonne ou mauvaise. Il se rend de la maison au supermarché ou à l’école sans cérémonie. À l’aise sur les autoroutes, il sait se faufiler en ville et tient bien le cap sur les routes secondaires. Par contre, son groupe motopropulseur ne fournit que des accélérations honnêtes tout au plus : 0-100 km/h en plus de 10 secondes, au lieu des 9 annoncées. Les dépassements de 80 à 120 km/h prennent 9,5 secondes avec le cinquième rapport et 1 seconde de moins en quatrième, manœuvre que nous recommandons par mesure de sécurité. Nous avons préféré conduire la vers

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,615.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,610.00 $
Prix total sans les options 27,610.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.70
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1166.19 mi
Cruising Range - Hwy 1722.16 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LNJ
Engine Type Gas V6
Displacement 3.4L/207
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 145
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 40.1 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 51.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.5 in
Length, Overall 188.8 in
Width, Max w/o mirrors 71.4 in
Height, Overall 69.3 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 68.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Indep. Strut
Suspension Type - Rear Indep. Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code QKG
Rear Tire Order Code QKG
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P235/65R16
Rear Tire Size P235/65R16
Spare Tire Size 16"
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.4L SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • Extended life engine coolant
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • 2.70 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • 145-amp alternator
  • 4-wheel independent suspension w/soft ride
  • Front & rear stabilizer bars
  • P235/65R16 all-season blackwall tires
  • 16" spare tire w/steel wheel mounted inside under load floor
  • 16" x 6.5" steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 63 litre fuel tank
  • Stainless steel single exhaust system w/resonator

EXTERIOR

  • Black roof side rails
  • Body-colour spoiler
  • Black rocker mouldings
  • Body-colour body-side mouldings
  • Chrome grille & liftgate accents w/Chevrolet bowtie
  • Black door handles
  • Front licence plate holder
  • Automatic headlamp control
  • Fog lamps
  • Dual pwr mirrors
  • Solar-Ray light-tinted glass
  • Front hi-low windshield wipers w/3-speed variable delay, mist & wash
  • Rear intermittent wiper
  • Rear liftgate

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats-inc: 4-way manual driver seat w/height adjuster, 2-way manual passenger seat
  • Flat-folding front passenger seat w/plastic panel on back
  • Multi-Flex rear seating-inc: fore-aft sliding (5cm fore/15cm aft) 60/40 split- folding seat
  • Custom cloth seat trim
  • Centre floor console-inc: flip up/down armrest, storage bin, coin holder, slide-out dual cup holders, CD rack, lower storage area, top storage pockets, lower side storage nets
  • Tilt steering wheel column
  • Passlock security system
  • Instrumentation-inc: speedometer, temp, trip odometer, tachometer
  • Pwr door locks-inc: programmable auto door locks, outside key lock on driver door only
  • Pwr windows
  • Remote keyless entry w/theft deterrent system
  • Programmable audible/visible theft alarm system
  • Front manual air conditioning w/air filtration system
  • Rear floor HVAC ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: seek & scan, clock, 6-speaker system w/retained accessory pwr
  • Fixed mast antenna
  • Non-locking glove box
  • (3) pwr points-inc: (1) front, (1) centre console, (1) rear cargo area
  • Front door map pockets
  • Dual sunvisors w/vanity mirrors
  • (3) front & (2) rear cup holders
  • Coat hooks-inc: driver & passenger side in cargo area
  • Centre dome lamp
  • Cargo area light
  • Multi-functional cargo area w/panel system & 3-position shelf (top position acts as security cover or table)
  • (4) cargo area tie-downs

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage frontal airbags
  • Front seat belt pretensioners, dual mode retractors, shoulder belt height adjusters
  • Rear door child security locks
  • Child safety seat "LATCH" system-inc: Lower Anchorage & Top Tether for Children in all rear positions
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.4L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LNJ 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: 16" x 6.5" aluminum wheels
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the AB, BC, MAR & NF regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • inc: 16" x 6.5" aluminum wheels
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the ON & PR regions*
R7C 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7D
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the QC region*
R7D 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SA PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
1SB PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: deep tinted glass, roof side rails & centre cross, front & rear carpeted floor mats, cruise control
  • (REQ: SAU 2, SAU R7A, SAU R7C or SAU R7D)
1SB 785 $

TIRES

P235/65R16 ALL-SEASON BLACKWALL TIRES
  • (STD)
QKG 0 $
P215/70R16 ALL-SEASON BLACKWALL TIRES
  • (REQ: SAU 1)
  • *Allows for snow chains where permitted by law*
  • *CREDIT*
QKN -30 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 4-way manual driver seat w/height adjuster, 2-way manual passenger seat (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, clock (STD)
U1C 0 $
AM/FM STEREO W/CD & MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, clock, auto tone control
US8 220 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER
  • inc: seek & scan, clock, auto tone control
UC6 570 $
(6) CUSTOM SPEAKERS
  • (STD)
UW6 0 $
PREMIUM 7-SPEAKER SOUND SYSTEM
  • (REQ: US8 or UC6 Radio)
U65 435 $

WHEEL TYPE

16" X 6.5" STEEL WHEELS
  • (STD)
QB5 0 $
16" X 6.5" ALUMINUM WHEELS PY0 550 $

ADDITIONAL OPTIONS

ROOF-MOUNTED HEAD CURTAIN SIDE AIRBAGS ASF 580 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES (ABS)
  • inc: traction control
JM4 780 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRAILER TOWING PKG
  • inc: trailer hitch & harness
V92 515 $
SMOKER PKG
  • inc: ashtray & cigarette lighter
DT4 40 $