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Chevrolet Equinox 2005

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Chevrolet Equinox 2005

Un habitacle à copier

Amyot Bachand

Le marché des utilitaires compacts connaîtra une croissance continue de 9% d’ici 2008 en Amérique du Nord, selon les analystes de GM. Au Canada, il constitue le segment le plus important des ventes d’utilitaires. General Motors, pourtant très présent dans ce marché, s’était toujours fié jusqu’ici à son partenaire Suzuki pour lui fournir un petit utilitaire. Cette fois, GM a choisi de créer le sien. Mais faire petit n’est pas le leitmotiv chez GM. Avec un empattement de (2857 mm), soit 6 de plus que celui du VUE, l’Equinox chevauche les classes compacte et intermédiaire. Dans ce marché en pleine croissance, l’Equinox peut affronter la concurrence avec aplomb sans devoir recourir aux incitatifs pour augmenter les ventes.

Carrosserie

L’Equinox affiche le nouvel air de famille Chevrolet avec sa calandre massive, dotée de phares effilés, traversée par une barre chromée proéminente et le fameux noeud papillon de la marque au centre. Sa taille, impressionnante pour un utilitaire compact, a été dictée par l’habitacle. Les feux arrière proéminents et la ligne croissante de la caisse rehaussent cet effet de masse. L’Equinox se décline en deux versions, soit le LS et le haut de gamme LT. Le coffre compte sur un plateau amovible à deux surfaces (plastique lisse ou recouvert de tissu) que l’on peut placer à des hauteurs différentes pour faciliter le rangement ou servir de cache-bagages. Le fait que son seuil de chargement ne soit pas trop haut permettra de faire les courses plus aisément. Le volume de chargement devrait convenir à une jeune famille. On peut au besoin rabattre un des deux dossiers de la banquette arrière.

Habitacle

L’Equinox se démarque par son aménagement intérieur. Cristos Roustemis et son équipe de designers intérieurs ont su créer un habitable spacieux, joli et pratique. Première surprise, la planche de bord est inclinée vers l’avant pour donner un effet de profondeur. Nous aurions souhaité que la bande noire, au bas du parebrise, soit amincie pour relever cet effet. Le dessin du tableau de bord s’inspire du concept d’une chute d’eau et donne le ton. Ainsi, les commandes et le levier de vitesses, regroupés aux abords du point de chute, dégagent le plancher pour offrir un espace de rangement pour sacs, ordinateur portatif, cellulaire, etc. Pour rehausser davantage ce point de chute, les designers voulaient un appuiebras central multifonctionnel et capable de soutenir des pressions élevées malgré son articulation. Distinct de ceux de la concurrence, cet appuie-bras, repliable, peut recevoir des CD en angle et compte des porte-verres rétractables ainsi que, bien entendu, un coffret de rangement intégré. Une attention spéciale a été apportée à l’agencement et à la finition des tissus, des plastiques et des cuirs. On remarquera l’utilisation de teintes décroissantes, de la planche de bord au seuil des portes, pour donner un coup d’oeil plus agréable. C’est plus réussi, selon moi, avec le gris qu’avec le cachemire. Préférez les tissus au cuir pour leur attrait et leur confort. L’avant compte beaucoup d’espaces de rangement et les filets, placés de chaque côté du tunnel de transmission et au bas des portières, s’avèrent très pratiques. Quatre adultes ou une famille avec des enfants y trouveront un dégagement à leur taille. Le conducteur pourra obtenir une bonne position de conduite mais devra se souvenir que l’ajustement lombaire manuel se cache sous le siège à l’avant. Même la version LS compte sur un ajustement en hauteur du siège du conducteur, GM sachant qu’une bonne partie de sa clientèle sera constituée de femmes. L’instrumentation, bien regroupée, est facile à repérer et à utiliser. Toutefois, le pilier A (avant) gêne la visibilité, et il faudra faire attention à l’arrêt ou à des croisements. En revanche, la vision avant s’avère très dégagée. À l’arrière, les banquettes reposent sur des rails, ce qui permet soit d’offrir un dégagement généreux pour les jambes ou d’avancer une des banquettes pour rapprocher un enfant de l’avant. Elles peuvent recevoir jusqu’à trois sièges d’enfants avec crochets d’ancrage et ceintures en bandoulière pour assurer une sécurité maximale aux petits passagers. Encore ici, les tissus surpassent les cuirs en confort.

Mécanique

L’Equinox n’invente rien ici, mais les ingénieurs ont su raffiner les éléments existants. Ainsi, on a utilisé les techniques d’admission et d’injection du V6 3,5 litres pour raffiner le vénérable 3,4 litres, maintenant construit à Shanghai, marché et profits mondiaux obligent. On a accolé une nouvelle boîte automatique à cinq rapports à ce V6 et le résultat étonne avec une douceur de roulement impeccable. Signalons son excellente capacité de remorquage de près de 1600 kilos en option. Sa consommation d’essence devrait être raisonnable pour un V6. Chevrolet offre l’Equinox en version traction ou intégrale : cette dernière fonctionne quand les roues avant se mettent à patiner. Un système de visco-coupleur transmet alors jusqu’à 33% de la traction aux roues arrière. Au chapitre du freinage, l’utilisation de tambours à l’arrière nous a semblé dépassée. L’ABS fonctionne bien, mais le comportement de la pédale étonne : elle s’enfonce puis remonte lorsqu’on effectue un freinage d’urgence.

Comportement

La suspension à jambes de force à l’avant et multibras à l’arrière assure un confort de roulement et une tenue de route saine malgré la présence d’un roulis évident. Toutefois, sur les surfaces bosselées, on entend le débattement de la suspension : on se demande si on perd un morceau, mais non. Tout est solidement amarré. Si l’on ne sent pas la présence de l’accélérateur électronique, en revanche, la direction électronique lourde ne laisse pas filtrer suffisamment les sensations de la route. Dans l’ensemble, l’Equinox ne réserve aucune surprise, bonne ou mauvaise. Il se rend de la maison au supermarché ou à l’école sans cérémonie. À l’aise sur les autoroutes, il sait se faufiler en ville et tient bien le cap sur les routes secondaires. Par contre, son groupe motopropulseur ne fournit que des accélérations honnêtes tout au plus : 0-100 km/h en plus de 10 secondes, au lieu des 9 annoncées. Les dépassements de 80 à 120 km/h prennent 9,5 secondes avec le cinquième rapport et 1 seconde de moins en quatrième, manœuvre que nous recommandons par mesure de sécurité. Nous avons préféré conduire la vers

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 615,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 610,00 $
Prix total sans les options 27 610,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.70
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1166.19 mi
Autonomie - Autoroute 1722.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNJ
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 145
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.4 po
Hauteur hors tout 69.3 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante, Jambe de force
Type de suspension arrière Indépendant, à bras multiples
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Code de commande des pneus avant QKG
Code de commande des pneus arrière QKG
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/65R16
Dimension des pneus arrière P235/65R16
Dimension du pneu de secours 16"
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Liquide de refroidissement du moteur à durée de vie allongée
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont de 2,70
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 145 ampères
  • Suspension souple indépendante aux 4 roues
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/65R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours de 16 po. en acier, montée sous le sol de chargement
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • 63 litre fuel tank
  • Système d'échappement simple en acier inoxydable avec résonateur

EXTÉRIEUR

  • Rails de galerie de toit latéraux noirs
  • Aileron couleur de la carrosserie
  • Revêtement de bas de caisse noir
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Accentuations chromées sur la calandre et le hayon avec l'emblème du noeud papillon Chevrolet
  • Poignées de portes noires
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace avant haut/bas avec 3 vitesses de cadence lente, vaporisation et lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables avant - incluent : siège du conducteur à 4 réglages manuels avec réglage en hauteur, siège du passager à 2 réglages manuels
  • Siège du passager avant pliable à plat avec panneau en plastique au dos
  • Disposition polyvalente des sièges arrière « Multi-Flex » - inclut : siège pliable séparé à 60/40 coulissant vers l'avant et vers l'arrière (5 cm vers l'avant/15 cm vers l'arrière)
  • Garniture tissu Custom
  • Console de sol - inclut : accoudoir repliable, espace de rangement, porte-monnaie, deux porte-tasses coulissants, porte-CD, espace de rangement inférieur, filets à bagages latéraux inférieur
  • Colonne de direction réglable
  • Système antivol Passlock
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, température, compteur de voyage, compte-tours
  • Verrouillage électrique des portes - incluent : verrouillage des portes automatique et programmable, verrou à clé extérieur du côté du conducteur seulement
  • Glaces électriques
  • Déverrouillage des portes à distance avec système antivol
  • Système d'alarme antivol programmable, sonore et visible
  • Climatisation avant manuelle avec système de filtration de l'air
  • Conduits de chauffage/climatisation arrière au sol
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : recherche et balayage, horloge, 6 haut-parleurs avec prolongation d'alimentation des accessoires
  • Antenne à mât fixe
  • Boîte à gants non verrouillable
  • (3) prises de courant - incluent : (1) à l'avant, (1) dans la console centrale, (1) dans l'espace de chargement arrière
  • Vide-poches de portes avant
  • Pare-soleil avec miroir
  • (3) porte tasses à l'avant et (2) porte tasses à l'arrière
  • Portemanteaux - incluent : côté conducteur et passager dans l'espace de chargement
  • Plafonnier central
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Compartiment de chargement aux fonctions multiples avec panneau et étagère à 3 positions (sert de couvre bagages ou de table sur la position la plus élevée)
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à deux degrés de déploiement pour le conducteur et passager avant
  • Prétendeurs de sièges avant, rétracteurs à deux modes, réglage en hauteur des ceintures
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système pour siège d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour siège d'enfant à toutes les places arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LNJ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : roues de 16 x 6,5 po. en aluminium
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de l'AB, CB, MAR et Terre Neuve*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • inclut : roues de 16 x 6,5 po. en aluminium
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'ON et des PR*
R7C 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7D
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région du Québec*
R7D 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SA GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
1SB GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : glaces teintées foncées, rails de galerie de toit latéraux et croisillon central, tapis de sol moquettés avant et arrière, régulateur de vitesse
  • (REQ. : SAU 2, SAU R7A, SAU R7C ou SAU R7D)
1SB 785 $

PNEUS

PNEUS P235/65R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QKG 0 $
PNEUS P215/70R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : SAU 1)
  • *Permet l'utilisation des chaines la ou la loi l'autorise*
  • *CRÉDIT*
QKN -30 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : siège du conducteur à 4 réglages manuels avec réglage de la hauteur, siège du passager à 2 réglages manuels (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge, contrôle automatique de la tonalité
US8 220 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS
  • inclut : recherche et balayage, horloge, contrôle automatique de la tonalité
UC6 570 $
(6) HAUT-PARLEURS CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
UW6 0 $
SYSTÈME DE SON À 7 HAUT-PARLEURS PREMIUM
  • (REQ. : radio US8 ou UC6)
U65 435 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ACIER
  • (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM PY0 550 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COUSSINS GONFLABLES DE TÊTE DE TYPE RIDEAU, MONTÉS SUR LE TOIT ASF 580 $
FREINS ANTI-BLOCAGE AUX 4 ROUES (ABS)
  • Inclut : Antipatinage
JM4 780 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : attache-remorque et faisceau électrique
V92 515 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare
DT4 40 $