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Chevrolet Epica 2005

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Chevrolet Epica 2005

La troisième voie ?

Philippe Laguë

Daewoo, ça vous dit quelque chose? Introduite sur le marché canadien à l’automne 2000, cette marque mit abruptement fin à son séjour trois ans plus tard, en raison d’une faillite retentissante. Elle a depuis été rachetée par GM, qui commercialise ces voitures coréennes sous les bannières Chevrolet et Suzuki, en vertu d’un partenariat avec ce manufacturier japonais. Tout ça pour dire que la nouvelle Epica n’a de Chevrolet que le nom. En bonne coréenne, elle représente une troisième voie pour les acheteurs qui se méfient des voitures américaines, mais trouvent les japonaises trop chères.

Carrosserie

Dessinée dans les célèbres studios d’Ital Design du non moins célèbre Giugiaro, la première Leganza que nous avons connue était plutôt réussie sur le plan esthétique. On ne peut en dire autant de sa remplaçante qui, sans être laide, manque singulièrement d’éclat. Comme quoi l’inspiration peut faire défaut aux stylistes les plus renommés.

Habitacle

Le contenu est à la hauteur de l’emballage, c’est-à-dire fade, à commencer par le tableau de bord, constitué de trois cadrans encastrés dans un panneau noir mat. Le similibois de la console centrale ne paie guère plus de mine. En bon français, ça fait plutôt cheap, tout ça… Le chapeau fait également à la chaîne audio, dont le rendement s’avère très ordinaire. Mais tout n’est pas négatif, tant s’en faut : l’ergonomie mérite une bonne note, tout comme l’habitabilité et l’insonorisation, sans conteste les points forts de l’habitacle. Le confort n’est pas à dédaigner non plus, avec des sièges baquets honnêtes à l’avant et une banquette arrière inclinable, munie d’un appuie-bras bien pratique avec son coffret de rangement et son porte-verres. Mais le principal attrait de l’Epica réside dans son équipement de série, très garni pour une voiture de ce prix. On vous épargne la liste, mais mentionnons la climatisation et le régulateur de vitesse, en plus des nombreuses commodités électriques (lève-glaces, miroirs, sièges, verrouillage central…).

Mécanique

Sur papier, l’avantage de cette Chevrolet coréenne, c’est d’offrir une motorisation à six cylindres. À prix comparable, les autres berlines de cette catégorie n’offrent que des quatre cylindres. Le hic, c’est que ceux-ci sont aussi puissants, sinon plus, que le six cylindres en ligne de l’Epica. Son manque de couple est criant : les accélérations sont correctes sans plus, et les reprises, laborieuses. Peu importe le régime, ce moteur manque de souffle. Il n’est guère aidé, il est vrai, par une boîte automatique lente. Dans notre véhicule d’essai, elle donnait des coups qui n’avaient rien de rassurant. Tout cela est un peu dommage, car ce moteur n’a pas que des mauvais côtés. Il est souple et, surtout, très silencieux (sauf en accélération). Les freins ont aussi droit à des reproches: la pédale manque de fermeté, sa course est longue et si le freinage est le moindrement brusque, l’avant de la voiture s’écrase. Au moins, l’ABS n’intervient pas à tout propos, et les distances de freinage se situent dans la moyenne. Terminons sur une bonne note avec la suspension, qui absorbe bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier, tout en proposant une grande douceur de roulement.

Comportement

Si vous aimez la conduite sportive, regardez ailleurs. Les pneus bon marché atteignent rapidement leur limite d’adhérence et le grand débattement des amortisseurs occasionne des mouvements de caisse tels roulis et tangage. Même pour un chroniqueur aguerri, il faut une bonne dose de courage et/ou de témérité pour prendre une courbe à haute vitesse avec un tel bateau. Ajoutez à cela une direction lente et imprécise et le portrait est complet. L’Epica est cependant une routière très confortable. À vous d’y aller selon vos priorités.

Conclusion

La troisième voie, l’Epica ? L’auteur de ces lignes n’en est pas convaincu. À prix égal, les berlines japonaises proposent une mécanique plus raffinée et une qualité de construction nettement supérieure. De plus, leur fiabilité est reconnue et elles conservent mieux leur valeur de revente.

Forces

• Habitabilité • Insonorisation • Équipement de série • Douceur de roulement • Prix concurrentiel

Faiblesses

• Présentation intérieure fade • Finition bon marché • Moteur faiblard • Boîte automatique déficiente • Comportement décevant • Direction lente et imprécise

Nouveautés en 2005

•Sacs gonflables à détecteur d’occupation côté passager, pare-brise chauffant

2e opinion Amyot Bachand

• Chevrolet se veut une marque populaire. Pour affronter les coréennes nettement bien équipées à des prix populaires, GM a choisi de tirer de sa division Daewoo une berline au style contemporain qui viendra concurrencer les Magentis et les Sonata sur leur propre terrain. Douce, équipée d’un bon six cylindres en ligne, l’Epica fait mieux que la première, mais moins bien que la seconde. GM gagne son pari en matière d’équipement offert à un prix concurrentiel. Au chapitre de la mécanique, c’est correct, mais juste. La tenue de route ne renversera personne. En regardant le prix et en le comparant à la nouvelle Malibu, digne de son héritage cette fois, je ferais le choix de celle-ci. Mais le tape-à-l’oeil plait encore beaucoup.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,400.00 $
Frais de transport 960.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,360.00 $
Prix total sans les options 28,360.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.95
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1317.31 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LBK
Engine Type Gas I6
Displacement 2.5L/152.5
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 177 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 187.8 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3307 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P205/60R16
Rear Tire Size P205/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 in
Rear Wheel Size 16 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC MFI in-line 6-cyl engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Brake/transmission shift interlock
  • 3.95 axle ratio
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • Front MacPherson strut/rear multi-link suspension
  • Gas shock absorbers
  • P205/60R16 all-season blackwall tires
  • 16" alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • 65 litre fuel tank
  • HD exhaust system

EXTERIOR

  • Pwr sliding sunroof w/shade
  • Front fog lamps
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Solar tint glass
  • Heated windshield
  • Variable speed intermittent wipers
  • Chrome door handles & rear garnish chrome coating

INTERIOR

  • Reclining heated front bucket seats-inc: leather seat surfaces, seatback pockets
  • 8-way pwr driver seat
  • 60/40 flat-folding rear seat
  • Centre console pwr outlet
  • Front & rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped tilt steering wheel & shift knob
  • Steering wheel controls for radio
  • Engine immobilizer
  • Deluxe instrument panel w/analog instrumentation
  • Digital clock
  • Electronic warning system-inc: driver seat belt, ignition key, headlamps on, door ajar
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/alarm
  • Manual remote trunk release
  • Manual remote release fuel door opener
  • Cruise control
  • Air conditioning w/filter & automatic temp control
  • Rear seat heating ducts
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player
  • Premium 6-speaker audio system
  • Rear glass antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray & lighter
  • Rearview mirror w/tilt
  • Dual visor mirrors
  • Woodgrain trim
  • Assist grips-inc: front passenger, rear right & left

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger frontal airbags w/front passenger sensing system
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder belt height adjusters
  • Child security rear door locks
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children)
  • Traction control
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.5L DOHC MFI IN-LINE 6-CYL ENGINE
  • (STD)
LBK 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) C
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
C 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SC 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEAT SURFACES
  • (STD)
__2 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER U3L 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER/FRONT PASSENGER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIR BAGS AJ7 515 $
IN-TRUNK 6-DISC CD CHANGER W1G 430 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $