facebook

Cadillac XLR 2004

See other trims

Cadillac XLR 2004

Une grand tourisme américaine… une vraie

Par Amyot Bachand

Cadillac a changé de cap et ne cesse d’étonner. Se satisfaisant depuis trop longtemps de construire des berlines de luxe banales, le flambeau de la voiture de luxe de la General Motors a viré « son capot de bord ». Cadillac s’est lancée dans la production d’énormes utilitaires luxueux puis s’est attaquée enfin au marché des intermédiaires de luxe en créant sa CTS plutôt que de copier encore ses cousines allemandes. Cette fois-ci, Cadillac se lance dans un créneau tout nouveau, mais avec l’intention d’y entrer par la grande porte. La XLR prétend ouvrir une brèche dans la luxueuse niche des coupés/cabriolets où Mercedes-Benz est passée maître avec sa SL500, et où Lexus a surpris tout le monde par le raffinement de sa SC 430. Cadillac propose, avec la XLR, un coupé/cabriolet grand tourisme capable technologiquement de faire face à la concurrence.

Carrosserie

Quand on regarde la XLR de profil en mode coupé, on a l’impression de voir un félin prêt à bondir. Les stylistes ont respecté l’essence même du prototype EVOQ en conservant les lignes abaissées pour la XLR. Ce style angulaire, unique à la nouvelle famille de véhicules de Cadillac convient à cette voiture à vocation sportive. Il accentue les caractéristiques de la voiture. Cadillac tranche dans sa tradition en créant un cabriolet à deux places. Cadillac a la sagesse d’aller chercher l’expertise où elle réside plutôt que de chercher à tout faire « All-American » : ainsi, le toit rétractable de la XLR a été conçu par la firme Car Top Systems GmbH, d’Allemagne. Il se rabat ou se relève en 30 secondes en une douce musique de moteurs électriques et en une valse de glissement hydraulique. Il en résulte un effet immédiat de grand air et de dégagement. Une telle technique a des répercussions en termes de volume de chargement du coffre : là où vous pouviez glisser deux sacs de golf et quelques valises, vous devez maintenant choisir entre les sacs de golf et quelques sacs souples pour un week-end, et encore… Soyons réalistes et retenons que la plupart des propriétaires se limiteront à quelques excursions peu fréquentes en dehors des arrondissements des grandes métropoles.

Habitacle

L’habitacle reflète et respire le luxe et le confort. Spacieux, il est facile d’y accéder et de trouver une excellente position de conduite ou de confort pour le passager puisque les deux sièges profitent des mêmes mécanismes électriques de réglage. En plus d’être confortables, le dossier et le coussin des sièges de la XLR sont chauffants et rafraîchissants. Sous une chaleur de 34 degrés, on apprécie grandement cette finesse et cette attention.L'une des principales commodités de la XLR est son système de télédéverrouillage. Le conducteur n'a qu'à conserver le porte-clés à télécommande dans sa poche ou son sac pour actionner les portes, le coffre ou l'allumage. Le porte-clés à télécommande communique avec l'ordinateur de bord de la XLR au moyen d’antennes radio situées sous la coque de la voiture. Il s'agit d'un système intuitif et simple. Les portes s'ouvrent quand on appuie sur un pavé tactile situé dans les ouvertures au bord arrière de chaque porte. Les portes se déverrouillent et s'ouvrent si la télécommande se trouve à moins d’un mètre. Pour faire fonctionner l'allumage, le conducteur appuie sur un bouton placé au tableau de bord. En appuyant sur ce bouton, on arrête le moteur. Pour plus de sécurité, le moteur ne démarre pas à moins que la télécommande ne se trouve dans la voiture et que la pédale de frein de stationnement soit soulevée, pédale que nous avons toutefois trouvé un peu encombrante.Le tableau de bord, joli et facile à lire est dû à la participation d’une expertise européenne. La firme italienne Bulgari a conçu les indicateurs de la XLR, faciles à repérer et à lire. Un écran couleur tactile de 7 pouces intégré à la console centrale supérieure donne au conducteur et au passager accès au système de navigation DVD, à une chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs de qualité supérieure avec changeur de 6 CD. Et contrairement à la vieille tendance américaine, il n’y a que le système de navigation qui soit offert en option.

Mécanique

Cadillac a respecté son héritage en équipant sa nouvelle XLR d’un V8 Northstar de 4,6 litres, développant une puissance de 320 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Ce moteur redessiné est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses Hydramatic à 5 rapports montée à l’arrière pour favoriser une répartition du poids idéale de 50/50. Cette boîte offre un mode manuel et des algorithmes adaptés à la conduite sportive et à la conduite hivernale, en plus de son mode automatique. La XLR profite d’une suspension indépendante à double triangulation et du système de suspension magnétique à amortissement en temps réel à commande électronique à base de fluide magnétique. Ce système comprend des capteurs de mouvement aux quatre roues qui mesurent le mouvement des roues sur la chaussée et qui apportent l'amortissement requis en un temps de réaction d'environ une milliseconde. La solution réside dans le fluide magnétorhéologique que contiennent les amortisseurs qui remplacent les soupapes traditionnelles. De fines particules de fer en suspension dans le liquide réagissent à une charge électromagnétique. Le résultat est probant.

Comportement

Le conducteur y trouve un environnement agréable et une mécanique très docile. Grâce à l’affichage à tête haute, on garde les yeux sur la route. Le passage des rapports quasi imperceptibles assure un roulement en toute tranquillité. Si vous avez un tempérament sportif, la boîte enregistre votre style de conduite et vous donne les chevaux désirés, sans hésiter. Le sélecteur de vitesses vous permet de monter ou de descendre les rapports à votre guise : nous avons apprécié les rétrogradations rapides du groupe motopropulseur. La tenue de route se révèle solide sans être trop ferme : on sent ici l’influence du passé Cadillac où douceur prime avant performances. Mais ces dernières sont au rendez-vous avec des accélérations, départ arrêté jusqu’à 100 km/h, de près de 6secondes. Elle fait preuve d’une grande stabilité sur les routes secondaires et dans des virages serrés. Sa direction est souple et transmet ai

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 110,000.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 111,050.00 $
Prix total sans les options 111,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1142.33 mi
Cruising Range - Hwy 1864.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LH2
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 320 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 315 @ 4400
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.6 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 54.3 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.7 in
Length, Overall 177.7 in
Width, Max w/o mirrors 72.3 in
Height, Overall 50.4 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 62.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.6 (4.4 top down) ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3607 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Tires
Front Tire Size P235/50WR18
Rear Tire Size P235/50WR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • Engine: Northstar Premium V8, 4.6L, DOHC, SFI, Variable Valve Timing
  • Heater: Engine Block
  • Transmission: 5 Speed Automatic, Electronic Overdrive, Performance Shift Algorithm, Tap Up/Tap Down Driver Shift Control
  • Traction Control: All Speed, Electronic
  • Vehicle Dynamic Control: Stabilitrak, 4-Channel Electronic Vehicle Stability Enhancement System
  • Rear wheel drive
  • Battery: Maintenance Free, Includes Run Down Protection
  • Suspension: 4-Wheel Independent with Magnetic Ride Control
  • Tires: P235/50R18, Extended Mobility, W-Rated Blackwall
  • Wheels: Polished Aluminum, 18" x 8"
  • Steering: Magnasteer Speed Sensitive, Rack and Pinion
  • Brakes: Front & Rear Power Disc, 4-Wheel Anti-Lock
  • Parking Brake Release: Automatic
  • Fuel Tank Capacity: 69 litre
  • Exhaust: Dual Outlets, Chrome-Plated Tips

EXTERIOR

  • Hard Top: Retractable, Power
  • Headlamps: High Intensity Discharge, Bi-functional
  • Headlamps: Head Lamp Washer System
  • Fog Lamps: Integral
  • Tail Lamps: LED Illumination
  • Mirrors: Dual, Auto Dimming (LH Only), Power, Heated, Memory, Manual Folding
  • Glass: Solar-Ray, Light Tinted
  • Wiper System: Moisture-sensing, Intermittent, Front

INTERIOR

  • Seats: Front Bucket, Leather Seating Surfaces - Driver/Passenger 8-Way Pwr Adjuster with Memory, Adjustable Upper and Lower Lumbar Support, Heated and Cooled Seat Cushions and Backs, and Integrated Audio System
  • Console: Centre, Ashtray with Lighter, Auxiliary Power Outlet, Coin Holder, 2 Cup holders
  • Mats: Carpeted Front Floor
  • Steering: Leather Wrapped Steering Wheel, Power Tilt and Telescopic, Audio Controls
  • Deluxe Steering Wheel: Eucalyptus Wood and Leather Wrapped Rim
  • Leather Appointments: Parking Brake and Shifter Boots
  • Instrumentation: Bvlgari Styled Analogue Speedometer, Tachometer, Fuel, Voltmeter, Coolant Temp & Oil Pressure Gauges
  • Driver Information Centre Includes Readouts for Oil Pressure, Oil Temp, Coolant Temp, Auto Transmission Fluid Temp., Battery Volts, Instant/Average Fuel Use and Range, English or Metric display, Multi-Language Capability
  • Head-up Display: Includes Digital Readouts for Speed, Gear, Cruise Control, Radio Info, Hi-Beam, Fuel Level, Multi-Language Display Capability
  • Power: Windows (Driver and Passenger Side Express Up/Down), Integrated Automatic Indexing Sealing System
  • Power: Door Locks, Programmable, Includes Lockout Protection
  • Power: Fuel Filler Door & Trunk Release
  • Retained Accessory Power
  • Adaptive Cruise Control: Radar Adjusted Speed To Maintain Preset Following Distance, Includes Tell-tale in Instrument Panel Display
  • Rear Parking Assist: Ultrasonic
  • Tire Pressure Monitoring System: Display in Driver Information Centre
  • Garage Door Opener: Universal (Homelink) Transmitter, 3-Channel Programmable
  • Theft Deterrent System: Audible
  • Keyless Access System: with Bvlgari Styled Fobs, Push Button Start
  • Personalization: Memory Driver Convenience Package - Includes Outside Mirrors, Radio, HVAC, Driver Seat Settings, and Steering Column
  • OnStar: In-Vehicle Communications and Assistance Service with 1 Year Service Plan
  • Air Conditioning: Dual Zone Climate Control, Automatic
  • Air Filtration: Includes Pollen Filter
  • Defogger: Front Windshield and Side Window Outlets, and Electric Rear-window Defroster
  • Sound System: ETR AM/FM Stereo with 6-Disc Indash CD Changer, DVD Navigation, LCD Colour Display Touch Screen, Voice Recognition, Radio Data System, Weatherband, Digital Clock, and TheftLock *DVD Video Play in Park Only* *At Time of Print, Detailed Map Coverage is Only Available for Certain Metropolitan Areas of Canada (Montreal, Ottawa, Toronto, Calgary and Vancouver) Coverage is Significantly Limited outside these Specified Areas*
  • Speakers: Bose Premium 9-Speaker System
  • Antenna: Integral
  • Trim Accents: Interior Appointments, Aluminum and Eucalyptus Wood
  • Interior Door Release Buttons
  • Glovebox: Lockable
  • Storage: Door Map Pockets, Compartments in Console and Between Seat Backs
  • Mirrors: Auto Dimming Inside Rearview with OnStar Controls
  • Mirrors: Driver and Passenger Vanity with Illumination
  • Lighting: Illuminated Glove Box, Console Bin, and Entry/Exit Courtesy Door Lamps
  • Lighting: Under Hood Courtesy and Cargo Lamp
  • Convenience Net: Trunk Mounted

SAFETY

  • Brakes: 4-Wheel Anti-Lock
  • Air Bags: Dual Stage Front Airbags, Driver and Front Passenger
  • Air Bags: Seat Mounted Side-Impact, Driver and Front Passenger
  • Passenger Air Bag Suppression, Manual On/Off Switch
  • Safety Belts: 3-Point, Driver and Right Front Passenger with Child Restraint
  • Traction Control: All Speed, Electronic
  • Vehicle Dynamic Control: Stabilitrak, 4-Channel Electronic Vehicle Stability Enhancement System
  • Trunk: Emergency Trunk Release Handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

ENGINE: NORTHSTAR PREMIUM V8, 4.6L, DOHC, SFI, VARIABLE VALVE TIMING
  • (STD)
LH2 0 $

TRANSMISSION

TRANSMISSION: 5 SPEED AUTOMATIC, ELECTRONIC OVERDRIVE, PERFORMANCE SHIFT ALGORITHM, TAP UP/TAP DOWN DRIVER SHIFT CONTROL
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: standard equipment
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $

TIRES

TIRES: P235/50R18, EXTENDED MOBILITY, W-RATED BLACKWALL
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

SEATS: FRONT BUCKET, LEATHER SEATING SURFACES
  • Driver/Passenger 8-Way Power Adjuster with Memory, Adjustable Upper and Lower Lumbar Support, Heated and Cooled Seat Cushions and Backs, and Integrated Audio System (STD)
AQ9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__2 0 $

PAINT

STANDARD EXTERIOR PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST EXTERIOR PAINT ___ 1095 $

RADIO

SOUND SYSTEM: ETR AM/FM STEREO WITH 6-DISC INDASH CD CHANGER, DVD NAVIGATION, LCD COLOUR DISPLAY TOUCH SCREEN, VOICE RECOGNITION, RADIO DATA SYSTEM, WEATHERBAND, DIGITAL CLOCK, AND THEFTLOCK
  • *DVD Video Play in Park Only* *At Time of Print, Detailed Map Coverage is Only Available for Certain Metropolitan Areas of Canada (Montreal, Ottawa, Toronto, Calgary and Vancouver) Coverage is Significantly Limited outside these Specified Areas* (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $