Une grand tourisme américaine… une vraie
Par Amyot Bachand
Cadillac a changé de cap et ne cesse d’étonner. Se satisfaisant depuis trop longtemps de construire des berlines de luxe banales, le flambeau de la voiture de luxe de la General Motors a viré « son capot de bord ». Cadillac s’est lancée dans la production d’énormes utilitaires luxueux puis s’est attaquée enfin au marché des intermédiaires de luxe en créant sa CTS plutôt que de copier encore ses cousines allemandes. Cette fois-ci, Cadillac se lance dans un créneau tout nouveau, mais avec l’intention d’y entrer par la grande porte. La XLR prétend ouvrir une brèche dans la luxueuse niche des coupés/cabriolets où Mercedes-Benz est passée maître avec sa SL500, et où Lexus a surpris tout le monde par le raffinement de sa SC 430. Cadillac propose, avec la XLR, un coupé/cabriolet grand tourisme capable technologiquement de faire face à la concurrence.
Carrosserie
Quand on regarde la XLR de profil en mode coupé, on a l’impression de voir un félin prêt à bondir. Les stylistes ont respecté l’essence même du prototype EVOQ en conservant les lignes abaissées pour la XLR. Ce style angulaire, unique à la nouvelle famille de véhicules de Cadillac convient à cette voiture à vocation sportive. Il accentue les caractéristiques de la voiture. Cadillac tranche dans sa tradition en créant un cabriolet à deux places. Cadillac a la sagesse d’aller chercher l’expertise où elle réside plutôt que de chercher à tout faire « All-American » : ainsi, le toit rétractable de la XLR a été conçu par la firme Car Top Systems GmbH, d’Allemagne. Il se rabat ou se relève en 30 secondes en une douce musique de moteurs électriques et en une valse de glissement hydraulique. Il en résulte un effet immédiat de grand air et de dégagement. Une telle technique a des répercussions en termes de volume de chargement du coffre : là où vous pouviez glisser deux sacs de golf et quelques valises, vous devez maintenant choisir entre les sacs de golf et quelques sacs souples pour un week-end, et encore… Soyons réalistes et retenons que la plupart des propriétaires se limiteront à quelques excursions peu fréquentes en dehors des arrondissements des grandes métropoles.
Habitacle
L’habitacle reflète et respire le luxe et le confort. Spacieux, il est facile d’y accéder et de trouver une excellente position de conduite ou de confort pour le passager puisque les deux sièges profitent des mêmes mécanismes électriques de réglage. En plus d’être confortables, le dossier et le coussin des sièges de la XLR sont chauffants et rafraîchissants. Sous une chaleur de 34 degrés, on apprécie grandement cette finesse et cette attention.L'une des principales commodités de la XLR est son système de télédéverrouillage. Le conducteur n'a qu'à conserver le porte-clés à télécommande dans sa poche ou son sac pour actionner les portes, le coffre ou l'allumage. Le porte-clés à télécommande communique avec l'ordinateur de bord de la XLR au moyen d’antennes radio situées sous la coque de la voiture. Il s'agit d'un système intuitif et simple. Les portes s'ouvrent quand on appuie sur un pavé tactile situé dans les ouvertures au bord arrière de chaque porte. Les portes se déverrouillent et s'ouvrent si la télécommande se trouve à moins d’un mètre. Pour faire fonctionner l'allumage, le conducteur appuie sur un bouton placé au tableau de bord. En appuyant sur ce bouton, on arrête le moteur. Pour plus de sécurité, le moteur ne démarre pas à moins que la télécommande ne se trouve dans la voiture et que la pédale de frein de stationnement soit soulevée, pédale que nous avons toutefois trouvé un peu encombrante.Le tableau de bord, joli et facile à lire est dû à la participation d’une expertise européenne. La firme italienne Bulgari a conçu les indicateurs de la XLR, faciles à repérer et à lire. Un écran couleur tactile de 7 pouces intégré à la console centrale supérieure donne au conducteur et au passager accès au système de navigation DVD, à une chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs de qualité supérieure avec changeur de 6 CD. Et contrairement à la vieille tendance américaine, il n’y a que le système de navigation qui soit offert en option.
Mécanique
Cadillac a respecté son héritage en équipant sa nouvelle XLR d’un V8 Northstar de 4,6 litres, développant une puissance de 320 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Ce moteur redessiné est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses Hydramatic à 5 rapports montée à l’arrière pour favoriser une répartition du poids idéale de 50/50. Cette boîte offre un mode manuel et des algorithmes adaptés à la conduite sportive et à la conduite hivernale, en plus de son mode automatique. La XLR profite d’une suspension indépendante à double triangulation et du système de suspension magnétique à amortissement en temps réel à commande électronique à base de fluide magnétique. Ce système comprend des capteurs de mouvement aux quatre roues qui mesurent le mouvement des roues sur la chaussée et qui apportent l'amortissement requis en un temps de réaction d'environ une milliseconde. La solution réside dans le fluide magnétorhéologique que contiennent les amortisseurs qui remplacent les soupapes traditionnelles. De fines particules de fer en suspension dans le liquide réagissent à une charge électromagnétique. Le résultat est probant.
Comportement
Le conducteur y trouve un environnement agréable et une mécanique très docile. Grâce à l’affichage à tête haute, on garde les yeux sur la route. Le passage des rapports quasi imperceptibles assure un roulement en toute tranquillité. Si vous avez un tempérament sportif, la boîte enregistre votre style de conduite et vous donne les chevaux désirés, sans hésiter. Le sélecteur de vitesses vous permet de monter ou de descendre les rapports à votre guise : nous avons apprécié les rétrogradations rapides du groupe motopropulseur. La tenue de route se révèle solide sans être trop ferme : on sent ici l’influence du passé Cadillac où douceur prime avant performances. Mais ces dernières sont au rendez-vous avec des accélérations, départ arrêté jusqu’à 100 km/h, de près de 6secondes. Elle fait preuve d’une grande stabilité sur les routes secondaires et dans des virages serrés. Sa direction est souple et transmet ai