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Cadillac XLR 2004

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Cadillac XLR 2004

Une grand tourisme américaine… une vraie

Par Amyot Bachand

Cadillac a changé de cap et ne cesse d’étonner. Se satisfaisant depuis trop longtemps de construire des berlines de luxe banales, le flambeau de la voiture de luxe de la General Motors a viré « son capot de bord ». Cadillac s’est lancée dans la production d’énormes utilitaires luxueux puis s’est attaquée enfin au marché des intermédiaires de luxe en créant sa CTS plutôt que de copier encore ses cousines allemandes. Cette fois-ci, Cadillac se lance dans un créneau tout nouveau, mais avec l’intention d’y entrer par la grande porte. La XLR prétend ouvrir une brèche dans la luxueuse niche des coupés/cabriolets où Mercedes-Benz est passée maître avec sa SL500, et où Lexus a surpris tout le monde par le raffinement de sa SC 430. Cadillac propose, avec la XLR, un coupé/cabriolet grand tourisme capable technologiquement de faire face à la concurrence.

Carrosserie

Quand on regarde la XLR de profil en mode coupé, on a l’impression de voir un félin prêt à bondir. Les stylistes ont respecté l’essence même du prototype EVOQ en conservant les lignes abaissées pour la XLR. Ce style angulaire, unique à la nouvelle famille de véhicules de Cadillac convient à cette voiture à vocation sportive. Il accentue les caractéristiques de la voiture. Cadillac tranche dans sa tradition en créant un cabriolet à deux places. Cadillac a la sagesse d’aller chercher l’expertise où elle réside plutôt que de chercher à tout faire « All-American » : ainsi, le toit rétractable de la XLR a été conçu par la firme Car Top Systems GmbH, d’Allemagne. Il se rabat ou se relève en 30 secondes en une douce musique de moteurs électriques et en une valse de glissement hydraulique. Il en résulte un effet immédiat de grand air et de dégagement. Une telle technique a des répercussions en termes de volume de chargement du coffre : là où vous pouviez glisser deux sacs de golf et quelques valises, vous devez maintenant choisir entre les sacs de golf et quelques sacs souples pour un week-end, et encore… Soyons réalistes et retenons que la plupart des propriétaires se limiteront à quelques excursions peu fréquentes en dehors des arrondissements des grandes métropoles.

Habitacle

L’habitacle reflète et respire le luxe et le confort. Spacieux, il est facile d’y accéder et de trouver une excellente position de conduite ou de confort pour le passager puisque les deux sièges profitent des mêmes mécanismes électriques de réglage. En plus d’être confortables, le dossier et le coussin des sièges de la XLR sont chauffants et rafraîchissants. Sous une chaleur de 34 degrés, on apprécie grandement cette finesse et cette attention.L'une des principales commodités de la XLR est son système de télédéverrouillage. Le conducteur n'a qu'à conserver le porte-clés à télécommande dans sa poche ou son sac pour actionner les portes, le coffre ou l'allumage. Le porte-clés à télécommande communique avec l'ordinateur de bord de la XLR au moyen d’antennes radio situées sous la coque de la voiture. Il s'agit d'un système intuitif et simple. Les portes s'ouvrent quand on appuie sur un pavé tactile situé dans les ouvertures au bord arrière de chaque porte. Les portes se déverrouillent et s'ouvrent si la télécommande se trouve à moins d’un mètre. Pour faire fonctionner l'allumage, le conducteur appuie sur un bouton placé au tableau de bord. En appuyant sur ce bouton, on arrête le moteur. Pour plus de sécurité, le moteur ne démarre pas à moins que la télécommande ne se trouve dans la voiture et que la pédale de frein de stationnement soit soulevée, pédale que nous avons toutefois trouvé un peu encombrante.Le tableau de bord, joli et facile à lire est dû à la participation d’une expertise européenne. La firme italienne Bulgari a conçu les indicateurs de la XLR, faciles à repérer et à lire. Un écran couleur tactile de 7 pouces intégré à la console centrale supérieure donne au conducteur et au passager accès au système de navigation DVD, à une chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs de qualité supérieure avec changeur de 6 CD. Et contrairement à la vieille tendance américaine, il n’y a que le système de navigation qui soit offert en option.

Mécanique

Cadillac a respecté son héritage en équipant sa nouvelle XLR d’un V8 Northstar de 4,6 litres, développant une puissance de 320 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Ce moteur redessiné est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses Hydramatic à 5 rapports montée à l’arrière pour favoriser une répartition du poids idéale de 50/50. Cette boîte offre un mode manuel et des algorithmes adaptés à la conduite sportive et à la conduite hivernale, en plus de son mode automatique. La XLR profite d’une suspension indépendante à double triangulation et du système de suspension magnétique à amortissement en temps réel à commande électronique à base de fluide magnétique. Ce système comprend des capteurs de mouvement aux quatre roues qui mesurent le mouvement des roues sur la chaussée et qui apportent l'amortissement requis en un temps de réaction d'environ une milliseconde. La solution réside dans le fluide magnétorhéologique que contiennent les amortisseurs qui remplacent les soupapes traditionnelles. De fines particules de fer en suspension dans le liquide réagissent à une charge électromagnétique. Le résultat est probant.

Comportement

Le conducteur y trouve un environnement agréable et une mécanique très docile. Grâce à l’affichage à tête haute, on garde les yeux sur la route. Le passage des rapports quasi imperceptibles assure un roulement en toute tranquillité. Si vous avez un tempérament sportif, la boîte enregistre votre style de conduite et vous donne les chevaux désirés, sans hésiter. Le sélecteur de vitesses vous permet de monter ou de descendre les rapports à votre guise : nous avons apprécié les rétrogradations rapides du groupe motopropulseur. La tenue de route se révèle solide sans être trop ferme : on sent ici l’influence du passé Cadillac où douceur prime avant performances. Mais ces dernières sont au rendez-vous avec des accélérations, départ arrêté jusqu’à 100 km/h, de près de 6secondes. Elle fait preuve d’une grande stabilité sur les routes secondaires et dans des virages serrés. Sa direction est souple et transmet ai

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 110 000,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 111 050,00 $
Prix total sans les options 111 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1142.33 mi
Autonomie - Autoroute 1864.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 177.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 (4.4 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3607 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50WR18
Dimension des pneus arrière P235/50WR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur : Northstar Premium V8, 4,6 L, DACT, ICS, distribution à programme variable
  • Chauffage : Bloc moteur
  • Boîte de vitesses : automatique à 5 vitesses, surmultipliée électronique, embrayage à algorithme de performance, contrôle de l'embrayage à toucher sensible
  • Antipatinage : électronique, à toutes les vitesses
  • Correction de trajectoire : Stabilitrak, système électronique d'amélioration de la stabilité à 4 canaux
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien, inclut protection contre le déchargement
  • Suspension : indépendante aux 4 roues avec contrôle magnétique
  • Pneus : P235/50R18, mobilité accrue, W à flancs noirs
  • Roues : polies en aluminium, de 18 x 8 po.
  • Direction : Magnasteer selon la vitesse, à pignon et crémaillère
  • Freins : assistés, à disque à l'avant et à arrière, freins anti-blocage aux 4 roues
  • Desserrage du frein de stationnement : automatique
  • Capacité du réservoir de carburant : 69 litres
  • Échappement : deux sorties, bouts plaqués de chrome

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide : rétractable, électrique
  • Phares avant : décharge à haute intensité, deux fonctions
  • Phares avant : essuie-glaces de phares avant
  • Feux antibrouillard : intégraux
  • Feux arrière : illumination DEL
  • Rétroviseurs : deux, auto gradateurs (à gauche seulement), à commandes électriques, chauffants, mémoire, pliables manuellement
  • Glaces : protection solaire Solar-Ray, teintées légèrement
  • Essuie-glaces : automatiques, intermittents, avant

INTÉRIEUR

  • Sièges : avant, baquets, surfaces des sièges en cuir - à 8 réglages électriques côté conducteur et passager avec mémoire, soutien lombaire réglable supérieur et inférieur, coussins et dossiers des sièges chauffants et refroidissants et système audio intég
  • Console : centrale, cendrier avec allume-cigare, prise de courant auxiliaire, porte-monnaie, 2 porte-tasses
  • Tapis de sol : sol avant moquetté
  • Direction : volant gainé de cuir, inclinable et télescopique électrique, commandes audio
  • Volant de luxe : entouré de bois d'eucalyptus et de cuir
  • Cuir : soufflets de frein à main et de l'embrayage
  • Instruments : compteur de vitesse analogique de style « Bvlgari », compte-tours, carburant, voltmètre, jauge de température du liquide de refroidissement et de la pression de l'huile
  • Centre d'information du conducteur inclut affichage pour la pression de l'huile, la température de l'huile, la température du liquide de refroidissement, la température du liquide de transmission, la charge de la batterie, la consommation d'essence instan
  • Affichage de plafond : inclut affichages numériques pour la vitesse de conduite, la vitesse en prise, le régulateur de vitesse, les informations radio, les pleins phares, le niveau de carburant, capacité d'affichage multilingue
  • Commandes électriques : glaces (ouverture rapide côté conducteur et passager), dispositif automatique intégré d'indexation du scellement
  • Commandes électriques : verrouillage des portes, programmable, inclut protection contre le verrouillage des clés à l'intérieur
  • Commandes électriques : ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du coffre
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse adaptatif : vitesse réglée par radar pour maintenir une distance prédéterminée entre les véhicules, inclut un affichage d'avertissement dans le tableau de bord
  • Aide au stationnement arrière : radar Ultrasonic
  • Dispositif de surveillance de la pression des pneus : affichage dans le centre d'information du conducteur
  • Ouvre porte de garage : transmetteur universel (Homelink), à 3 canaux programmables
  • Dispositif antivol : sonore
  • Accès à distance, sans clé : avec porte-clés stylisés « Bvlgari », bouton poussoir pour la mise en service
  • Personnalisation : groupe commodité du conducteur avec mémoire - inclut rétroviseurs extérieurs, radio, climatisation et chauffage, réglages du siège du conducteur et colonne de direction
  • OnStar : service de communication et d'assistance dans le véhicule avec 1 an du plan de service
  • Climatisation : régulateur de la température à deux zones, automatique
  • Filtration de l'air : inclut un filtre à pollen
  • Désembueur : pare-brise avant et sorties dans les glaces latérales et dégivreur électrique de lunette arrière
  • Système de son : chaîne stéréo AM/FM RAE avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, navigation DVD, écran couleur tactile à affichage à cristaux liquides, reconnaissance vocale, système de données radio, station météo, horloge numérique et dispositif
  • Haut-parleurs : 9 haut-parleurs Bose premium
  • Antenne : intégrale
  • Accentuations : dans certains endroits à l'intérieur, en aluminium et en bois d'eucalyptus
  • Boutons de déverrouillage des portes à l'intérieur
  • Boîte à gants : verrouillable
  • Rangement : poches de rangement dans les portes, compartiments dans la console et entre les dossiers des sièges
  • Rétroviseurs : rétroviseur intérieur auto gradateur avec commandes OnStar
  • Miroirs : de courtoisie, éclairés côté conducteur et passager
  • Éclairage : boîte à gants éclairée, boîte dans la console et lampes de courtoisie à l'ouverture des portes
  • Éclairage : sous le capot et dans l'espace de chargement
  • Filet à bagages : monté dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins : antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables : coussins gonflables avant à déploiement à deux temps, pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables : coussins gonflables latéraux montés sur le siège pour le conducteur et passager avant
  • Extinction du coussin gonflable du passager, commutateur manuel de mise en/hors service
  • Ceintures de sécurité : à 3 points d'attache, pour le conducteur et le passager avant de droite, avec attaches pour enfant
  • Anti-patinage : à toutes les vitesses, électronique
  • Correction de trajectoire : Stabilitrak, système électronique d'amélioration de la stabilité à 4 canaux
  • Coffre : poignée d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR : NORTHSTAR PREMIUM V8, 4,6 L, À DACT, IMSC, DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE
  • (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE DE VITESSES : AUTOMATIQUE À 5 VITESSES, SURMULTIPLIÉE ÉLECTRONIQUE, EMBRAYAGE À ALGORITHME DE PERFORMANCE, EMBRAYAGE À TOUCHE SENSIBLE COMMANDES DE CHANGEMENT DE VITESSES POUR LE CONDUCTEUR
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS : P235/50R18, MOBILITÉ ÉTENDUE, À FLANCS NOIRS TAUX W
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES : BAQUET AVANT, SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • 8 réglages électriques avec mémoire pour le conducteur et le passager, soutien lombaire supérieur et inférieur réglable, coussins et dossiers chauffants et système audio intégré (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1095 $

RADIO

SYSTÈME DE SON : CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD, NAVIGATION PAR DVD, ÉCRAN TACTILE À AFFICHAGE À CRISTAUX LIQUIDES, RECONNAISSANCE VOCALE, SYSTÈME DE DONNÉES RADIO, CHAÎNE MÉTÉO, HORLOGE NUMÉRIQUE ET DISPOSITIF ANTIV
  • *Les DVD vidéo ne peuvent être lus qu'en stationnement* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines grandes villes du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.* (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $