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Cadillac CTS 2003

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Cadillac CTS 2003

Une Cadillac pas comme les autres

Par Michel Crépault

Quand le groupe rock Led Zeppelin devient le "chantre" officiel d'une marque de voiture, on s'attend à ce que cette voiture casse la baraque. Imaginez quand on se rend compte que la marque en question est Cadillac ! Exit la clientèle gériatrique et bonjour les 35 à 45. Le message est on ne peut plus clair. Mais est-ce que la Cadillac CTS répond vraiment aux attentes de cette génération ?

Carrosserie

La ligne de la CTS illustre un tout nouveau style préconisé par le constructeur américain et qui n'est pas sans rappeler le prototype Evoq. La silhouette exhibe des contrastes saisissants entre des porte-à-faux réduits, des arêtes vives et une calandre massive. Les phares intégrés de la CTS lui confèrent l'image high-tech des instruments d'optique ou encore des lentilles d'appareils photo dernier cri. Tout en hauteur, ils libèrent plus d'espace pour une grille à larges ouvertures rectangulaires en forme de bouclier, avec partie inférieure en forme de V. La vue arrière complète l'avant en reprenant le même emblème coloré sur la ligne médiane et un large troisième feu d'arrêt récidive avec la forme du V. Les flancs du véhicule sont légèrement bombés et le couvercle du coffre se fond dans la base du pare-chocs pour accentuer le dynamisme des lignes. Les acheteurs traditionnels ne retrouveront pas de points de repère Cadillac dans ce nouveau véhicule, et c'est ainsi que la division veut faire les choses : d'une manière différente. Sur ce point, on peut dire que la mission est accomplie, la CTS affiche une image unique. D'ailleurs, au sortir du Salon de l'auto de Québec, où je m'étais rendu au volant d'une CTS, un jeune homme dans la vingtaine, portant veste et casquette à l'emblème de Volkswagen, m'a abordé : " Man! Ça (la CTS), c'est le véhicule le plus hot de tout le salon ! " qu'il m'a-t-il dit le pouce en l'air.

Mécanique

Réalisée sur une plateforme entièrement nouvelle (nom de code Sigma), la nouvelle CTS a été testée sur le célèbre circuit du Nürburgring (des panneaux-réclames hauts de trois étages se sont chargés de nous le rappeler dans toute la province). Le moteur, un V6 de 3,2 litres, est une version profondément remaniée du V6 de 3 litres installé sous le capot de la défunte Catera. Dans sa nouvelle configuration, il délivre 220 chevaux à 6000 tr/min. C'est précisément à ce chapitre que la nouvelle CTS perd un peu de son panache. Sur le plan performance, en effet, le muscle promis arrive à haut régime. Avec comme résultat qu'à moins de 4000 tr/min, la voiture manque de punch. Il faut également admettre que les 220 chevaux semblent bien maigres face aux 260 chevaux de l'Infiniti G35 ou de l'Acura TL Type S. D'ailleurs, les dirigeants de Cadillac ont déjà promis plus de puissance dès l'an prochain. Personnellement, j'aurais livré la marchandise séance tenante. Notre voiture d'essai était équipée d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports en option. Cette boîte GM, répertorié sous le nom de code 5L40-E, bénéficie d'une gestion électronique et de trois modes de fonctionnement : Sport, Hiver et Économie. Comme les plus récentes boîtes de vitesses gérées électroniquement, le passage des rapports s'adapte au profil de la route et au tempérament du conducteur. Ultime raffinement monté pour la première fois par GM, le frein moteur agit sur chacun des cinq rapports. Ainsi, en virage, le rapport reste enclenché même si le pilote décide de lever son pied de l'accélérateur. Et pour ceux et celles qui restent attachés au plaisir du manche à balai, Cadillac propose, de série, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports développée par Getrag, fournisseur notamment de BMW. Les freins à disque aux quatre roues avec ABS font naturellement partie de l'équipement de série. L'antipatinage électronique, baptisé StabiliTrak chez Cadillac, complète la liste.

Comportement

La nouvelle CTS a été testée de manière intensive et mise au point sur le circuit le plus difficile du monde, le fameux Nürburgring en Allemagne. Endroit de prédilection de la majorité des voitures sport et grand tourisme européennes, ce circuit donne la réelle mesure de la capacité des bolides qui survivent à la batterie de tests. De ce fait, rien à redire sur le plan dynamique de la CTS puisque les séances de torture sur le célèbre circuit teuton ont porté fruits. La tenue de route est solide et le comportement se révèle presque neutre dans toutes les situations. Je dis presque, car sur la neige, la motricité arrière jumelée au système StabiliTrak m'a maintes fois fait valser inutilement. C'est finalement dans la boîte à gants que j'ai trouvé l'interrupteur me permettant de désactiver l'antipatinage. Cadillac annonce un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes avec la boîte de vitesses manuelle. Je n'ai pas été en mesure de vérifier ces données, car comme je l'ai dit plus haut, ma voiture d'essai était équipée de la boîte de vitesses automatique. Mais précisons encore une fois que sous la barre des 4000 tr/min, il y a peu d'action sous le capot. Le moteur prend vie à haut régime avec une sonorité étonnante : les habitués de Cadillac n'en croiront pas leurs oreilles alors que les amateurs de borborygmes rauques seront servis à souhait (d'aucuns, cependant, jugeront que la sonorité de ce moteur rappelle un peu trop celui d'une Chevrolet). La mécanique doit également propulser les 1600 kilos de la lourde carcasse, un handicap considérable aux performances. La suspension, enfin, est franchement bonne, beaucoup plus européenne que tout ce à quoi Cadillac nous avait habitués dans le passé. En somme, si la plateforme accomplit de l'excellent boulot, le V6 pourrait profiter de 30 à 40 chevaux de plus. Et d'une transmission intégrale. Deux ajouts qui seraient dans les projets immédiats, selon GM.

Habitacle

Il recèle tous les équipements de confort que la clientèle des voitures de prestige est en droit d'attendre. Les touches de bois sont disposées seulement là où l'utilisateur pourra les toucher : volant, levier de vitesses et poignées de portes. Toutefois, l'omniprésence du plastique à l'aspect bon marché en plein centre du tableau de bord m'a beaucoup agacé lors de la prise de possession de la voiture. Le design intérieur est lui aussi particulier. Comme pour l'ensemble de la voiture, il fait moins appel à la tradition Cadillac, mais exprime la volont&e

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,900.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,950.00 $
Prix total sans les options 40,950.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code M35
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual,
Trans Description Cont. Again Getrag
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1237.02 mi
Cruising Range - Hwy 1900.78 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LA3
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/195
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 220 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 218 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 37.0 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 53.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.4 in
Length, Overall 190.1 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3509 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/55HR16
Rear Tire Size P225/55HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 66.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L SFI DOHC V6 engine
  • 5-speed Getrag manual transmission
  • Full range traction control w/on-off switch in glovebox
  • Rear wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Independent front/rear suspension
  • P225/55HR16 SBR BSW performance tires
  • Wheels: 16" x 7" Seven Spoke Aluminum Painted
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 66.3 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Twilight sentinel
  • Wiper-activated headlamps
  • Front fog lamps w/integrated turn signals
  • Body-colour folding pwr/heated outside mirrors
  • Solar-Ray tinted glass
  • Variable-intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat
  • 4-way manual passenger seat
  • Rear fixed bench seat-inc: centre armrest, pass-through door, articulating head restraints
  • Leather seating surfaces
  • Front/rear carpeted floormats
  • Leather-wrapped steering wheel w/(4) reconfigurable accessory buttons
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, trip odometer
  • Driver information centre integrated w/radio display
  • Pwr windows-inc: all window express-down, front window express-up
  • Child safety rear windows
  • Programmable pwr door locks
  • Child security rear door locks
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Pwr trunk release
  • Retained accessory pwr (pwr to windows/sunroof/radio after key off)
  • Pass Key III+ theft deterrent system
  • Remote keyless entry-inc: (2) keyfobs, door locks/trunk lid release, panic, perimeter lighting control, activation verification
  • Personalization system-inc: memory for radio/HVAC settings, performance shift status, LCD display configuration
  • Programmable features-inc: driver's name, twilight delay, remote activation verification, perimeter lighting, auto door lock settings, window lockout, chime volume
  • OnStar in-vehicle communications & assistance service w/(1) year service pkg
  • Dual zone electronic climate control-inc: air filtration, outside temp display
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo radio w/cassette/CD player-inc: reconfigurable display screen, RDS, integrated 6-disc CD changer, Theftlock, (8) Bose speakers
  • Steering wheel audio controls
  • Front/rear glass-mounted antenna system
  • Dual front cup holders
  • Front/rear ashtray & lighter
  • Auto-dimming rearview mirror w/OnStar buttons
  • Driver/passenger side illuminated vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Interior lights-inc: ashtray, front map, trunk, front door puddle
  • (8) tie-down locations in trunk
  • Cargo convenience net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Front/rear outboard roof-mounted side-impact head curtains
  • 3-point seat belts for all positions
  • Child safety rear windows
  • Child security rear door locks
  • Child seat anchors-inc: (3) top tethers, lower child seat LATCH system
  • Full range traction control w/on-off switch in glovebox
  • Internal manual trunk entrapment release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.2L SFI DOHC V6 ENGINE
  • (STD)
LA3 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED GETRAG MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
M35 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: R6A Preferred Equipment Group)
4 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • *Available to dealers in AB, PR regions*
  • (REQ: R6A Preferred Equipment Group)
R7B 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 4
  • inc: Base equipment, 5-speed Getrag manual transmission
  • (REQ: SAU 4)
R6A 0 $

TIRES

P225/55HR16 SBR BSW PERFORMANCE TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

DUAL FRONT HEATED BUCKET SEATS
  • (STD)
AQ9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__2 0 $

PAINT

STANDARD EXTERIOR PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST EXTERIOR PAINT ___ 835 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO RADIO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: reconfigurable display screen, RDS, Theftlock, integrated 6-disc CD changer, (8) Bose speakers, steering wheel-mounted controls (STD)
___ 0 $

WHEEL TYPE

WHEELS: 16" x 7" SEVEN SPOKE ALUMINUM PAINTED
  • (STD)
___ 0 $
WHEELS: 16" x 7" ALUMINUM, MIRROR MACHINED FINISH PX0 1090 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR SLIDING SUNROOF
  • inc: tinted glass, sunshade cover, express open/close, pinchguard
CF5 1600 $
SPLIT-FOLD REAR SEAT AM9 450 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $