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Cadillac CTS 2003

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Cadillac CTS 2003

Une Cadillac pas comme les autres

Par Michel Crépault

Quand le groupe rock Led Zeppelin devient le "chantre" officiel d'une marque de voiture, on s'attend à ce que cette voiture casse la baraque. Imaginez quand on se rend compte que la marque en question est Cadillac ! Exit la clientèle gériatrique et bonjour les 35 à 45. Le message est on ne peut plus clair. Mais est-ce que la Cadillac CTS répond vraiment aux attentes de cette génération ?

Carrosserie

La ligne de la CTS illustre un tout nouveau style préconisé par le constructeur américain et qui n'est pas sans rappeler le prototype Evoq. La silhouette exhibe des contrastes saisissants entre des porte-à-faux réduits, des arêtes vives et une calandre massive. Les phares intégrés de la CTS lui confèrent l'image high-tech des instruments d'optique ou encore des lentilles d'appareils photo dernier cri. Tout en hauteur, ils libèrent plus d'espace pour une grille à larges ouvertures rectangulaires en forme de bouclier, avec partie inférieure en forme de V. La vue arrière complète l'avant en reprenant le même emblème coloré sur la ligne médiane et un large troisième feu d'arrêt récidive avec la forme du V. Les flancs du véhicule sont légèrement bombés et le couvercle du coffre se fond dans la base du pare-chocs pour accentuer le dynamisme des lignes. Les acheteurs traditionnels ne retrouveront pas de points de repère Cadillac dans ce nouveau véhicule, et c'est ainsi que la division veut faire les choses : d'une manière différente. Sur ce point, on peut dire que la mission est accomplie, la CTS affiche une image unique. D'ailleurs, au sortir du Salon de l'auto de Québec, où je m'étais rendu au volant d'une CTS, un jeune homme dans la vingtaine, portant veste et casquette à l'emblème de Volkswagen, m'a abordé : " Man! Ça (la CTS), c'est le véhicule le plus hot de tout le salon ! " qu'il m'a-t-il dit le pouce en l'air.

Mécanique

Réalisée sur une plateforme entièrement nouvelle (nom de code Sigma), la nouvelle CTS a été testée sur le célèbre circuit du Nürburgring (des panneaux-réclames hauts de trois étages se sont chargés de nous le rappeler dans toute la province). Le moteur, un V6 de 3,2 litres, est une version profondément remaniée du V6 de 3 litres installé sous le capot de la défunte Catera. Dans sa nouvelle configuration, il délivre 220 chevaux à 6000 tr/min. C'est précisément à ce chapitre que la nouvelle CTS perd un peu de son panache. Sur le plan performance, en effet, le muscle promis arrive à haut régime. Avec comme résultat qu'à moins de 4000 tr/min, la voiture manque de punch. Il faut également admettre que les 220 chevaux semblent bien maigres face aux 260 chevaux de l'Infiniti G35 ou de l'Acura TL Type S. D'ailleurs, les dirigeants de Cadillac ont déjà promis plus de puissance dès l'an prochain. Personnellement, j'aurais livré la marchandise séance tenante. Notre voiture d'essai était équipée d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports en option. Cette boîte GM, répertorié sous le nom de code 5L40-E, bénéficie d'une gestion électronique et de trois modes de fonctionnement : Sport, Hiver et Économie. Comme les plus récentes boîtes de vitesses gérées électroniquement, le passage des rapports s'adapte au profil de la route et au tempérament du conducteur. Ultime raffinement monté pour la première fois par GM, le frein moteur agit sur chacun des cinq rapports. Ainsi, en virage, le rapport reste enclenché même si le pilote décide de lever son pied de l'accélérateur. Et pour ceux et celles qui restent attachés au plaisir du manche à balai, Cadillac propose, de série, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports développée par Getrag, fournisseur notamment de BMW. Les freins à disque aux quatre roues avec ABS font naturellement partie de l'équipement de série. L'antipatinage électronique, baptisé StabiliTrak chez Cadillac, complète la liste.

Comportement

La nouvelle CTS a été testée de manière intensive et mise au point sur le circuit le plus difficile du monde, le fameux Nürburgring en Allemagne. Endroit de prédilection de la majorité des voitures sport et grand tourisme européennes, ce circuit donne la réelle mesure de la capacité des bolides qui survivent à la batterie de tests. De ce fait, rien à redire sur le plan dynamique de la CTS puisque les séances de torture sur le célèbre circuit teuton ont porté fruits. La tenue de route est solide et le comportement se révèle presque neutre dans toutes les situations. Je dis presque, car sur la neige, la motricité arrière jumelée au système StabiliTrak m'a maintes fois fait valser inutilement. C'est finalement dans la boîte à gants que j'ai trouvé l'interrupteur me permettant de désactiver l'antipatinage. Cadillac annonce un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes avec la boîte de vitesses manuelle. Je n'ai pas été en mesure de vérifier ces données, car comme je l'ai dit plus haut, ma voiture d'essai était équipée de la boîte de vitesses automatique. Mais précisons encore une fois que sous la barre des 4000 tr/min, il y a peu d'action sous le capot. Le moteur prend vie à haut régime avec une sonorité étonnante : les habitués de Cadillac n'en croiront pas leurs oreilles alors que les amateurs de borborygmes rauques seront servis à souhait (d'aucuns, cependant, jugeront que la sonorité de ce moteur rappelle un peu trop celui d'une Chevrolet). La mécanique doit également propulser les 1600 kilos de la lourde carcasse, un handicap considérable aux performances. La suspension, enfin, est franchement bonne, beaucoup plus européenne que tout ce à quoi Cadillac nous avait habitués dans le passé. En somme, si la plateforme accomplit de l'excellent boulot, le V6 pourrait profiter de 30 à 40 chevaux de plus. Et d'une transmission intégrale. Deux ajouts qui seraient dans les projets immédiats, selon GM.

Habitacle

Il recèle tous les équipements de confort que la clientèle des voitures de prestige est en droit d'attendre. Les touches de bois sont disposées seulement là où l'utilisateur pourra les toucher : volant, levier de vitesses et poignées de portes. Toutefois, l'omniprésence du plastique à l'aspect bon marché en plein centre du tableau de bord m'a beaucoup agacé lors de la prise de possession de la voiture. Le design intérieur est lui aussi particulier. Comme pour l'ensemble de la voiture, il fait moins appel à la tradition Cadillac, mais exprime la volont&e

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 900,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 950,00 $
Prix total sans les options 40 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M35
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle,
Description de la boîte de vitesses (suite) Getrag
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.02 mi
Autonomie - Autoroute 1900.78 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA3
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 218 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.4 po
Longueur hors tout 190.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3509 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR16
Dimension des pneus arrière P225/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L, DACT, ISC
  • Boîte manuelle Getrag 5 vitesses
  • Traction asservie toutes vitesses avec commutateur de mise en/hors service dans la boîte à gants
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Suspensions avant et arrière indépendantes
  • Pneus radiaux P225/55HR16 ceinturés d'acier, performance, à flanc noir
  • Roues : 16 x 7 po., à 7 rayons, en aluminium, peintes
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 66,3 litres

EXTÉRIEUR

  • Phares à commande automatique avec temporisation
  • Phares activés par les essuie-glace
  • Antibrouillards avant avec clignotants intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique repliaple couleur carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège du passage à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière fixe - incl. : accoudoir central, accès au coffre, appuie-têtes articulés
  • Assises en cuir
  • Tapis-protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Volant gainé cuir avec quatre boutons configurables
  • Colonne de direction réglable
  • Groupe d'instruments - incl. : indicateur de vitesse, tachymètre, compteur journalier
  • Centralisateur informatique de bord intégré avec affichage radio
  • Glaces électriques - incl. : descente rapide pour toutes les glaces, montée rapide pour les glaces avant
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires (lève-glace électriques/toit ouvrant/radio après le retrait de la clé)
  • Système antivol Pass Key III+
  • Télédéverrouillage - incl. : deux émetteurs, déverrouillage des portes/couvercle de coffre, alarme, éclairage périmétrique, confirmation d'activation
  • Système de personnalisation - incl : mémorisation pour réglages audio/HVAC, état des changements de vitesse, configuration de l'écran à cristaux liquides
  • Caractéristiques programmables - incl. : nom du conducteur, temporisation des phares, rétroaction, éclairage périmétrique, réglages de verrouillage automatique, blocage des glaces, volume du carillon
  • Système de communication et d'assistance OnStar avec contrat de service pendant un an
  • Climatisation électronique deux zones - incl. : filtration de l'air, affichage de la température extérieure
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteurs de cassette/disque compact, comprend écran configurable, RDS, changeur de 6 disques compacts intégré, antivol Theftlock, huit haut-parleurs Bose
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Deux porte-gobelets avant
  • Cendrier et allume-cigarette avant et arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boutons OnStar
  • Pare-soleil avec miroir éclairé pour le conducteur et le passager
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage intérieur-comprend : cendrier, liseuse, coffre, pas de porte avant
  • Huit points d'ancrage dans le coffre
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés au pavillon à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant - incl. : trois ancrages supérieurs, ancrages inférieur et supérieur (système LATCH)
  • Traction asservie toutes vitesses avec commutateur de mise en/hors service dans la boîte à gants
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,2 L À ISC DACT
  • (DE SÉRIE)
LA3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE DE VITESSES MANUELLE GETRAG 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
M35 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : groupe équipement privilégié R6A)
4 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta et des Prairies*
  • (REQ. : groupe équipement privilégié R6A)
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 4
  • inclut : équipement de base, boîte manuelle à 5 vitesses Getrag
  • (REQ. : SAU 4)
R6A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux P225/55HR16 ceinturés d'acier, performance, flanc noir
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 835 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE/DISQUE COMPACT
  • inclut : écran d'affichage configurable, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, changeur de 6 CD reconfigurable, (8) haut-parleurs Bose, commandes sur le volant (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES : 16 X 7 PO. SEPT RAYONS EN ALUMINUM PEINT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES : 16 X 7 PO. EN ALUMINUM, USINÉ, BRILLANT PX0 1090 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT
  • inclut : verre teinté, couvre pare-soleil, ouverture/fermeture rapide, anti-pincement
CF5 1600 $
SIÈGE ARRIÈRE DIVISÉ À DOSSIER RABATTABLE AM9 450 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $