facebook

Buick Rendezvous 2004

See other trims

Buick Rendezvous 2004

La marque prend de l’assurance

Par Éric Descarries

On le sait maintenant, le Pontiac Aztek n’a pas d’avenir. Mais, curieusement, son proche cousin, le Buick Rendezvous, semble prendre de plus en plus d’assurance. Dès son lancement, le Rendezvous a connu plus de succès que l’Aztek qui en serait à sa dernière année de production en 2004. Mais pour retenir sa clientèle, Buick doit accorder encore plus d’importance au Rendezvous. Elle s’y met déjà et améliore la gamme 2004 en ajoutant la finition Ultra, encore plus élaborée.

Carrosserie

Même s’il repose sur une structure quasi identique à celle du Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous possède une carrosserie qui lui est distincte. L’avant est on ne peut plus Buick avec sa grande calandre ovalisée. Les grands blocs optiques forment les coins avant, mais en 2004, les clignotants ont perdu leur teinte ambrée. Ils sont maintenant transparents. Le Buick Rendezvous est en quelque sorte une fourgonnette qui imite l’utilitaire sport. Ce sont des véhicules à quatre portes avec hayon relevable. La nouvelle finition Ultra se distingue par trois teintes monochromes, alors que d’autres Rendezvous peuvent avoir deux teintes.

Habitacle

L’intérieur du Rendezvous est complètement différent de celui de l’Aztek. De conception plus modérée, il est plus distingué, plus luxueux, à la Buick. L’instrumentation ronde est facile à lire si l’on s’habitue aux teintes argentées des cadrans. Dans certaines circonstances, elle devient impossible à lire. La finition variera selon qu’on opte pour la CX, la CX Plus, la CXL ou encore la toute nouvelle Ultra. Dans le cas de cette dernière, on aura droit à une ornementation en bois autour du tableau de bord. Sept personnes peuvent prendre place à bord d’un Rendezvous, mais celles qui devront se rendre aux dernières places devront faire un peu d’acrobatie. Personnellement, même si je ne souffre pas de claustrophobie, je m’y sens trop à l’étroit. De toutes façons, avec tous les passagers en place, il ne reste presque plus d’espace pour les bagages.

Mécanique

Le moteur de base des Buick Rendezvous demeure le V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux, combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports et à la traction. La transmission intégrale est toujours offerte, mais ce qui retient l’attention, c’est l’arrivée du V6 de 3,6 litres qui fait, lui, 245 chevaux et 235 livres-pied de couple. Il ne sera livrable en option qu’avec la transmission intégrale et on pourra se le procurer de série avec la finition Ultra ou dans d’autres finitions haut de gamme. La direction est à crémaillère, et le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage avec la transmission intégrale.

Comportement

Alors que le V6 de base se débrouille, le nouveau moteur de 3,6 litres nous démontre qu’avec quelques chevaux de plus, le Buick Rendezvous devient un véhicule beaucoup plus à l’aise en accélération et en reprises, le tout dans un silence et avec une douceur de roulement plus évidents qu’avec le 3,4-litres. Le Rendezvous étant une fourgonnette, on ne peut s’attendre à des performances éclatantes en termes de tenue de route. Mais en conduite régulière, le Rendezvous accorde un confort de roulement agréable. Les pneus d’origine des finitions de bas de gamme pourraient être plus performants. Mais avec la version Ultra et les véhicules munis du V6 de 3,6 litres, on profite de nouveaux Goodyear Fortera plus performants. Il s’agit certes d’un plus pour le Rendezvous.

Conclusion

Le Buick Rendezvous demeure un véhicule recommandable si l’on tient compte qu’il s’agit ici d’une minifourgonnette. Mais si vous le pouvez, optez donc pour le nouveau V6 de 3,6 litres. C’est cette mécanique qui aurait dû équiper le Buick Rendezvous dès le départ !

Forces

Le nouveau moteur de 3,6 litres Un bel intérieur La transmission intégrale utile en hiver

Faiblesses

Le moteur de 3,4 litres poussif Des places arrière serrées L’instrumentation parfois difficile à lire

Nouveautés

Une version Ultra plus élaborée Le moteur V6 de 3,6 litres plus performant (en option) Des clignotants transparents

Philippe Laguë 2e opinion

On peut toujours compter sur GM pour transformer une bonne idée en bide monumental. Prenez la Rendezvous (et son clone, l'Aztek), par exemple; ce croisement entre une minifourgonnette, un VUS et une automobile fut l'un des premiers hybrides à être commercialisé. Elle a devancé de deux bonnes années la Chrysler Pacifica et la Nissan Murano, pour ne nommer qu'elles; mais sous-motorisée et affligée d'un physique ingrat, elle a enregistré des ventes décevantes. Lors de son introduction, elle n'avait qu'une seule véritable concurrente, soit la Toyota Highlander, mais les ventes de cette dernière surpassent celles, combinées, du duo Aztek-Rendezvous dans notre province. L'ajout, en 2004, d'une motorisation supplémentaire, plus puissante, devrait lui donner un coup de pouce, mais seule la version Ultra y aura droit. Trop peu, trop tard, dans la plus pure tradition GM.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,630.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,580.00 $
Prix total sans les options 38,580.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.69
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LA1
Engine Type Gas V6
Displacement 3.4L/207
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 145.7 ft³
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 40.5 in
Front Shoulder Room 58.7 in
Front Hip Room 61.1 in
Second Head Room 40.1 in
Second Leg Room 39.0 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 61.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 186.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 68.9 in
Track Width, Front 62.7 in
Track Width, Rear 63.8 in
Min Ground Clearance 7.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 108.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 54.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4167 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent strut
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/coil springs
Suspension Type - Rear (Cont.) short/long arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code QRD
Rear Tire Order Code QRD
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 4 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx N/A
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.4L (207) SFI V6 3400 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Long-life engine coolant/transmission fluid/platinum spark plugs
  • Versatrak On-Demand all wheel drive system
  • Battery w/rundown protection
  • Independent strut front suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • Independent short/long arm rear suspension
  • P215/70R16 all-season BSW tires
  • 16" x 6.5" styled aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Aluminized stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack w/side rails & crossbars
  • Programmable automatic headlamps w/flash-to-pass feature
  • Fog lamps
  • Colour-keyed lower body-side cladding
  • Dual pwr black breakaway mirrors
  • Light tinted windshield, 1st row door glass
  • Deep tinted 2nd row door glass
  • Dark tinted rear side windows/liftgate glass
  • Variable intermittent windshield wiper system
  • Rear fixed wiper w/delay & washer

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/manual lumbar control/recline, manual 2-way adjustment, 2-way adjustable headrests
  • 2nd row 50/50 flip/fold removable bench w/adjustable outboard head restraints, (2) inboard armrests w/cup holders
  • Front floor console w/(2) cup holders, laptop & mobile phone storage, general storage area, pwr outlet, ashtray
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt steering wheel w/radio controls
  • Analogue gauges-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp, electronic odometer, trip odometer, oil-life monitor, reconfigurable telltale feature
  • Driver information centre-inc: outside temp, compass, average/instant fuel economy/range/fuel used, personalization menus w/bilingual (English/French) capabilities
  • Tire inflation monitor
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver-side express-down
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Cruise control
  • PASS-Key III system w/fuel & starter interrupt
  • Dual-zone manual air conditioning
  • 2nd row heating/air vents
  • Electric rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/CD player-inc: graphic equalizer, Radio Data System, clock, TheftLock, (6) speakers
  • Integrated windshield antenna
  • (3) auxiliary pwr outlets-inc: (1) front, (1) 2nd row, (1) cargo area
  • Day/night rearview mirror
  • Long overhead console-inc: garage door opener/sunglass/covered storage
  • Lighting-inc: front reading, front footwells, centre console, 2nd & 3rd row lamps, programmable interior lighting feature
  • Covered visor vanity mirrors w/driver-side illumination
  • Visor extenders
  • Front seatback storage/map pockets
  • Storage/map pockets in all four doors
  • 3-bin storage system behind 2nd row seat
  • Roof-mounted assist grips

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger frontal dual-stage airbags
  • Driver/front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Driver/front passenger pretensioners
  • Child security rear door locks
  • Child safety seat (LATCH) provisions-inc: lower anchors & top tethers in 2nd row outboard positions
  • Centre rear child safety seat top tether anchor
  • Brake/transmission shift interlock
  • Side guard door beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.4L (207) SFI V6 3400 ENGINE
  • (STD)
LA1 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

CX PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • (REQ: SAU 2)
1SB 0 $

TIRES

P215/70R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
QRD 0 $

SEAT TYPE

5-PASSENGER SEATING
  • inc: front bucket seats w/armrests & manual lumbar, 2nd row 50/50 split/fold/removable bench seat w/(2) inboard armrests & cup holders (STD)
AR9 0 $
7-PASSENGER SEATING
  • inc: front bucket seats w/2nd row 50/50 split/fold bench seat, 3rd row bench seat w/cup holders, 1-bin rear storage system
  • *Deletes STD 3-bin storage system*
AJ2 755 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__D 0 $

PAINT TYPE

TWO-TONE PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: graphic equalizer, Radio Data System, clock, TheftLock, (6) speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: equalizer, seek-scan, auto reverse, clock, TheftLock, (8) speakers
U1Q 500 $

WHEELS

16" X 6.5" STYLED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
NW0 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PERSONAL SECURITY PKG
  • inc: OnStar system, rear parking assist, theft-deterrent system
R6G 1605 $
CARGO MAT
  • (N/A w/AJ2 7-Passenger Seating)
  • *Dealer Installed*
B41 180 $
REAR CARGO NET
  • *Dealer Installed*
AP9 75 $
REAR CARGO SHADE
  • *Dealer Installed*
D42 70 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT AG1 410 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
PWR SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express-open, up/down vent, manual sunshade, short overhead console
  • *Deletes STD long overhead console*
CF5 1005 $
TRAILER HITCH
  • (REQ: V92 Trailer Towing Pkg)
  • *Dealer Installed*
VTR 575 $
TRAILER TOWING PKG
  • inc: 1587 kg (3500-lb) capacity, 125 amp alternator, wiring harness, heavy-duty turn signal flasher/radiator/trans oil cooler, auto level control rear suspension, aux air compressor outlet w/inflator kit
  • *Does not include trailer hitch*
V92 525 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $