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Buick Rendezvous 2004

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Buick Rendezvous 2004

La marque prend de l’assurance

Par Éric Descarries

On le sait maintenant, le Pontiac Aztek n’a pas d’avenir. Mais, curieusement, son proche cousin, le Buick Rendezvous, semble prendre de plus en plus d’assurance. Dès son lancement, le Rendezvous a connu plus de succès que l’Aztek qui en serait à sa dernière année de production en 2004. Mais pour retenir sa clientèle, Buick doit accorder encore plus d’importance au Rendezvous. Elle s’y met déjà et améliore la gamme 2004 en ajoutant la finition Ultra, encore plus élaborée.

Carrosserie

Même s’il repose sur une structure quasi identique à celle du Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous possède une carrosserie qui lui est distincte. L’avant est on ne peut plus Buick avec sa grande calandre ovalisée. Les grands blocs optiques forment les coins avant, mais en 2004, les clignotants ont perdu leur teinte ambrée. Ils sont maintenant transparents. Le Buick Rendezvous est en quelque sorte une fourgonnette qui imite l’utilitaire sport. Ce sont des véhicules à quatre portes avec hayon relevable. La nouvelle finition Ultra se distingue par trois teintes monochromes, alors que d’autres Rendezvous peuvent avoir deux teintes.

Habitacle

L’intérieur du Rendezvous est complètement différent de celui de l’Aztek. De conception plus modérée, il est plus distingué, plus luxueux, à la Buick. L’instrumentation ronde est facile à lire si l’on s’habitue aux teintes argentées des cadrans. Dans certaines circonstances, elle devient impossible à lire. La finition variera selon qu’on opte pour la CX, la CX Plus, la CXL ou encore la toute nouvelle Ultra. Dans le cas de cette dernière, on aura droit à une ornementation en bois autour du tableau de bord. Sept personnes peuvent prendre place à bord d’un Rendezvous, mais celles qui devront se rendre aux dernières places devront faire un peu d’acrobatie. Personnellement, même si je ne souffre pas de claustrophobie, je m’y sens trop à l’étroit. De toutes façons, avec tous les passagers en place, il ne reste presque plus d’espace pour les bagages.

Mécanique

Le moteur de base des Buick Rendezvous demeure le V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux, combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports et à la traction. La transmission intégrale est toujours offerte, mais ce qui retient l’attention, c’est l’arrivée du V6 de 3,6 litres qui fait, lui, 245 chevaux et 235 livres-pied de couple. Il ne sera livrable en option qu’avec la transmission intégrale et on pourra se le procurer de série avec la finition Ultra ou dans d’autres finitions haut de gamme. La direction est à crémaillère, et le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage avec la transmission intégrale.

Comportement

Alors que le V6 de base se débrouille, le nouveau moteur de 3,6 litres nous démontre qu’avec quelques chevaux de plus, le Buick Rendezvous devient un véhicule beaucoup plus à l’aise en accélération et en reprises, le tout dans un silence et avec une douceur de roulement plus évidents qu’avec le 3,4-litres. Le Rendezvous étant une fourgonnette, on ne peut s’attendre à des performances éclatantes en termes de tenue de route. Mais en conduite régulière, le Rendezvous accorde un confort de roulement agréable. Les pneus d’origine des finitions de bas de gamme pourraient être plus performants. Mais avec la version Ultra et les véhicules munis du V6 de 3,6 litres, on profite de nouveaux Goodyear Fortera plus performants. Il s’agit certes d’un plus pour le Rendezvous.

Conclusion

Le Buick Rendezvous demeure un véhicule recommandable si l’on tient compte qu’il s’agit ici d’une minifourgonnette. Mais si vous le pouvez, optez donc pour le nouveau V6 de 3,6 litres. C’est cette mécanique qui aurait dû équiper le Buick Rendezvous dès le départ !

Forces

Le nouveau moteur de 3,6 litres Un bel intérieur La transmission intégrale utile en hiver

Faiblesses

Le moteur de 3,4 litres poussif Des places arrière serrées L’instrumentation parfois difficile à lire

Nouveautés

Une version Ultra plus élaborée Le moteur V6 de 3,6 litres plus performant (en option) Des clignotants transparents

Philippe Laguë 2e opinion

On peut toujours compter sur GM pour transformer une bonne idée en bide monumental. Prenez la Rendezvous (et son clone, l'Aztek), par exemple; ce croisement entre une minifourgonnette, un VUS et une automobile fut l'un des premiers hybrides à être commercialisé. Elle a devancé de deux bonnes années la Chrysler Pacifica et la Nissan Murano, pour ne nommer qu'elles; mais sous-motorisée et affligée d'un physique ingrat, elle a enregistré des ventes décevantes. Lors de son introduction, elle n'avait qu'une seule véritable concurrente, soit la Toyota Highlander, mais les ventes de cette dernière surpassent celles, combinées, du duo Aztek-Rendezvous dans notre province. L'ajout, en 2004, d'une motorisation supplémentaire, plus puissante, devrait lui donner un coup de pouce, mais seule la version Ultra y aura droit. Trop peu, trop tard, dans la plus pure tradition GM.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 630,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 580,00 $
Prix total sans les options 38 580,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 145.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 186.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 7.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 54.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4167 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) bras asymétriques
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QRD
Code de commande des pneus arrière QRD
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3400 de 3,4 L (207) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Liquide de refroidissement du moteur, liquide de boîte de vitesses et bougies platinées de longue durée
  • Système de transmission intégrale sur demande Versatrak
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension avant à jambe de force indépendante avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à bielle courte/longue indépendante
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons et traverses
  • Phares automatiques programmables avec signal de dépassement
  • Phares antibrouillards
  • Revêtement de bas de caisse de couleur assortie
  • Rétroviseurs à téléréglage électrique repliables noirs
  • Pare-brise et glaces latérales avant légèrement teintés
  • Glaces de porte de 2e rangée teintée foncée
  • Glaces latérales arrière/glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage non réglable avec intermittence et lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec soutien lombaire et inclinaison manuels, à 2 réglages manuels, à 2 réglages pour les appuie-têtes
  • Banquette de 2e rangée basculante amovible à dossier rabattable divisé 50/50 avec appuie-têtes réglages aux places latérales, deux accoudoirs intérieurs avec porte-gobelets
  • Console de plancher avant avec deux porte-gobelets, rangement pour ordinateur portatif et téléphone cellulaire, rangement, prise de courant, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable gainé de cuir à 4 branches avec commandes de système sonore
  • Indicateurs analogiques incluant indicateur de vitesse, tachymètre, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique électronique, compteur journalier, indicateur de vidange d'huile-moteur, fonction d'avertissement con
  • Centralisateur informatique de bord incluant température extérieure, boussole, consommation/autonomie moyenne/instantanée, carburant utilisé, menus de personnalisation bilingues (français/anglais)
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol PASS-Key III avec interruption de carburant et de démarreur
  • Climatisation manuelle deux zones
  • Bouches de chauffage et ventilation à la 2e rangée
  • Désembueur de lunette électrique
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, correcteur graphique, système RDS, montre, antivol TheftLock, six haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V : (1) à l'avant, (1) à la deuxième rangée, (1) dans l'espace de rangement
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Console de pavillon longue incluant ouvre-porte de garage/rangement lunette de soleil/rangement avec couvercle
  • Éclairage incluant liseuse avant, cages de pied avant, console centrale, liseuses de 2e et 3e rangées, éclairage intérieur programmable
  • Miroirs de pare-soleil avec volet et éclairage côté conducteur
  • Rallonges de pare-soleil
  • Pochettes de rangement aux dossiers de siège avant
  • Pochettes de rangement dans les quatre portes
  • Trois bacs de rangement derrière le siège de 2e rangée
  • Poignées de maintien au pavillon

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Prétendeurs du côté conducteur/passager avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour attaches pour sièges d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures à la 2e rangée aux places assises extérieurs
  • Pièce d'ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant à la place centrale arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3400 DE 3,4 L (207) À ISC
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ CX
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 0 $

PNEUS

PNEUS P215/70R16 TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QRD 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec accoudoirs et support lombaire à réglage manuel, banquette séparée à 50/50 pliable et amovible avec (2) accoudoirs intérieurs et porte-tasses à la 2e rangée (DE SÉRIE)
AR9 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec banquette pliable séparée à 50/50 à la 2e rangée, banquette à la 3e rangée avec porte-tasses, compartiment de rangement à l'arrière
  • *Supprime le compartiment de rangement à 3 boîtes de série*
AJ2 755 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DEUX TONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur graphique, système de données radio, horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur, recherche/balayage, inversion automatique, horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs
U1Q 500 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM STYLISÉES
  • (DE SÉRIE)
NW0 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : système OnStar, radar de marche arrière, dispositif antivol
R6G 1605 $
TAPIS PROTECTEUR D'ESPACE UTILITAIRE
  • (Pas disponible avec 7 places assises AJ2)
  • *Posé par le concessionnaire*
B41 180 $
FILET D'ESPACE UTILITAIRE
  • *Posé par le concessionnaire*
AP9 75 $
ÉCRAN CACHE-BAGAGES
  • *Posé par le concessionnaire*
D42 70 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 410 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture rapide, bouche d'aération réglable en hauteur, pare soleil manuels, console de plafond courte
  • *Supprime la console de plafond longue de série*
CF5 1005 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • (REQ. : Groupe d'attelage de remorquage V92)
  • *Posé par le concessionnaire*
VTR 575 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de 1 587 kg (3 500-lb.), alternateur de 125 ampères, faisceau électrique, clignotant/radiateur/refroidisseur d'huile de transmission renforcés, suspension arrière à nivelage automatique, sortie auxiliaire du compresseur d'air avec pomp
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 525 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $