facebook

Buick Regal 2003

See other trims

Buick Regal 2003

Trop discrète

Par Amyot Bachand

La Buick Regal LS est une intermédiaire discrète, mais fiable avec son moteur de 3,6 litres. Malheureusement, General Motors a retiré le système de freinage ABS de la liste de l'équipement de série offert sur le modèle LS, obligeant la clientèle à payer pour obtenir un élément important de sécurité. Pourtant, GM a été l'une des premières à équiper de série ses modèles de base avec l'ABS.

Carrosserie

La Buick Regal est si discrète qu'on pourrait la qualifier d'invisible; et c'est là l'un des problèmes d'image des Buick : un style effacé. Les stylistes de Buick n'ont qu'à s'inspirer du style du Tigre pour relancer la marque. La caisse de la Regal fait preuve d'une bonne rigidité en raison de la présence de deux barres de renforcement sous le capot. Ce dernier s'ouvre aisément grâce à son support hydraulique, et l'on peut vérifier facilement le niveau des fluides. Le coffre, quant à lui, est profond, mais gêné par le passage des roues.

Habitacle

L'ouverture des portes, facilitée par la télécommande, donne accès à un habitacle de bonne finition. Nous avons apprécié la section centrale noire du tableau de bord où sont logés cadrans et commandes. Si la partie supérieure projette un reflet dans le pare-brise, elle ne gêne pas la visibilité. La Regal possède plusieurs espaces de rangement dont un coffret très profond au milieu des sièges avant, des porte-gobelet efficaces et un compartiment cendrier dont une section s'aventure sous le tableau de bord et permet de loger un téléphone cellulaire, un paquet de cigarettes ou un ordinateur de poche. Nous avons aimé le petit diamètre de la partie supérieure du volant qui permet une bonne prise. Le tableau de bord présente des cadrans à fond noir et à chiffres blancs ainsi que des commandes faciles d'accès. Le siège réglable nous permet de trouver une position de conduite confortable et agréable. C'est sur la route que les choses se gâtent un peu; les sièges en cuir sont glissants et manquent de soutien latéral. Malgré un système de climatisation efficace, on reste le dos moite en raison du fait que le cuir ne respire pas suffisamment. Pensez alors au revêtement en tissu. À l'arrière, les passagers profitent d'une bonne visibilité, même vers l'avant, ce qui est rare dans les berlines d'aujourd'hui. Les appuie-tête troués, l'angle parfait et l'assise assez élevée du siège arrière procurent un bon confort aux passagers. Même à l'arrière, on compte sur plusieurs espaces de rangement utiles dans les portes, les sièges avant et l'appui-bras central. L'insonorisation est bonne, mais elle est gâchée par des pneus bruyants sur route inégale et des bruits éoliens au-dessus de 100 km/h.

Mécanique

Mue par le vénérable V6 de 3,8 litres couplé à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, notre Regal d'essai a réalisé de très bonnes performances pour une voiture de cette catégorie avec un temps de dépassement de 6,8 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Ce groupe motopropulseur livre satisfaction et douceur de fonctionnement. Malgré ses quatre freins à disque, les distances de freinage de 100 à 0 km/h demeurent longues, même avec l'ABS en option : sans le système, nous aurions dépassé les 50 mètres.

Comportement

Malgré ses dimensions, la Regal se faufile bien en circulation urbaine et procure un bon confort à ses occupants. Stable sur route bosselée, elle garde le cap dans les virages, mais ses pneumatiques préviennent rapidement de leur limite. En courbe serrée, la Regal démontre un léger survirage qui se contrôle bien. Sur l'autoroute, le régulateur de vitesse fait merveille.

Conclusion

Plaisante, offrant une bonne tenue de route et puissante, cette intermédiaire américaine fait bon figure. Si vous choisissez une version avec des tissus et si vous gardez vos distances, vous profiterez d'une bonne routière un peu trop discrète. Elle mérite un meilleur sort.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,410.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,405.00 $
Prix total sans les options 35,405.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1131.26 mi
Cruising Range - Hwy 1928.94 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L67
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 280 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 770
Maximum Alternator Capacity (amps) 102
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.8 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 57.1 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.0 in
Length, Overall 196.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.3 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 29.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3536 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front 4-Wheel Independent
Suspension Type - Rear 4-Wheel Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Gran Touring
Suspension Type - Rear (Cont.) Gran Touring
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.68 in
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 15 x 4.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Assist
Steering Ratio (:1), Overall 13.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.39
Turning Diameter - Curb to Curb 37.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SFI supercharged V6 "3800 Series II" engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/shift interlock
  • Full-function traction control
  • Front wheel drive
  • Starter grind protection
  • Battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent Gran Touring suspension
  • P225/60R16 all-season SBR BSW tires
  • 16" x 6.5" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 64.0 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system w/dual finished tips

EXTERIOR

  • Deluxe two-tone paint
  • Body-colour body-side mouldings
  • Headlamps-inc: automatic light control, flash-to-pass
  • Cornering lamps
  • Front fog lamps
  • Dual body-colour folding pwr mirrors w/blue tint
  • Solar absorbing windshield/rear window
  • Soft-ray tinted side windows
  • Variable intermittent wet-arm windshield wiper system

INTERIOR

  • Leather front bucket seats-inc: 6-way pwr driver adjust, manual driver/ passenger seat recliner
  • Split folding rear seat w/fold-down armrest/cup holders
  • Floor-mounted centre console-inc: armrest, cup holders, storage area, auxiliary pwr outlet
  • Front/rear floor mats w/carpeted inserts
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, temp gauge
  • Oil life monitor
  • Driver information centre-inc: boost gauge, fuel economy, vehicle range
  • Warning lamps-inc: low fuel/oil/washer fluid levels
  • Tire inflation monitoring system
  • PASS-Key II theft deterrent system
  • Pwr windows w/driver side express-down & passenger lockout feature
  • Programmable pwr door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry-inc: pwr trunk release, panic feature, illuminated entry
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control
  • Automatic dual zone climate control
  • Air filtration system
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/cassette/CD-inc: seek-scan, auto tone control, digital clock, Monsoon (8) speaker sound system, auto reverse
  • Steering wheel-mounted radio controls
  • Rear window grid antenna
  • Electrochromic rearview mirror w/dual reading lamps
  • Dual covered illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: courtesy, perimeter, delayed entry/exit, theatre dimming
  • Front door/reading/rear courtesy lamps
  • Carpeted luggage compartment
  • Cargo convenience net
  • Internal manual trunk release handle

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Dual frontal airbags
  • Front/rear seat lap & shoulder belts
  • Child safety seat (LATCh) provisions-inc: lower anchors & top tethers
  • Full-function traction control
  • Internal manual trunk release handle
  • Brake/shift interlock

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SFI SUPERCHARGED V6 3800 SERIES II ENGINE
  • (STD)
L67 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1
  • inc: base vehicle only
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP 5
  • inc: 6-way pwr passenger seat, OnStar communication service w/one year safe & sound plan, pwr sliding glass sunroof
  • (REQ: SAU 2)
  • *NET*
1SB 2115 $

TIRES

P225/60R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__3 0 $

PAINT

TWO-TONE PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD
  • inc: seek/ scan, auto tone control, digital clock, Monsoon (8) speaker sound system (STD)
___ 0 $

WHEEL TYPE

16" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
16" CHROME PLATED ALUMINUM WHEELS PY0 915 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER-SIDE SIDE-IMPACT AIRBAG AW6 495 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATION SYSTEM
  • inc: 1 yr Safe & Sound plan
UE1 995 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
6-WAY PWR PASSENGER SEAT AG2 440 $
HEATED FRONT BUCKET SEATS KA1 320 $
PWR SLIDING GLASS SUNROOF CF5 1095 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $