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Buick Regal 2003

Trop discrète

Par Amyot Bachand

La Buick Regal LS est une intermédiaire discrète, mais fiable avec son moteur de 3,6 litres. Malheureusement, General Motors a retiré le système de freinage ABS de la liste de l'équipement de série offert sur le modèle LS, obligeant la clientèle à payer pour obtenir un élément important de sécurité. Pourtant, GM a été l'une des premières à équiper de série ses modèles de base avec l'ABS.

Carrosserie

La Buick Regal est si discrète qu'on pourrait la qualifier d'invisible; et c'est là l'un des problèmes d'image des Buick : un style effacé. Les stylistes de Buick n'ont qu'à s'inspirer du style du Tigre pour relancer la marque. La caisse de la Regal fait preuve d'une bonne rigidité en raison de la présence de deux barres de renforcement sous le capot. Ce dernier s'ouvre aisément grâce à son support hydraulique, et l'on peut vérifier facilement le niveau des fluides. Le coffre, quant à lui, est profond, mais gêné par le passage des roues.

Habitacle

L'ouverture des portes, facilitée par la télécommande, donne accès à un habitacle de bonne finition. Nous avons apprécié la section centrale noire du tableau de bord où sont logés cadrans et commandes. Si la partie supérieure projette un reflet dans le pare-brise, elle ne gêne pas la visibilité. La Regal possède plusieurs espaces de rangement dont un coffret très profond au milieu des sièges avant, des porte-gobelet efficaces et un compartiment cendrier dont une section s'aventure sous le tableau de bord et permet de loger un téléphone cellulaire, un paquet de cigarettes ou un ordinateur de poche. Nous avons aimé le petit diamètre de la partie supérieure du volant qui permet une bonne prise. Le tableau de bord présente des cadrans à fond noir et à chiffres blancs ainsi que des commandes faciles d'accès. Le siège réglable nous permet de trouver une position de conduite confortable et agréable. C'est sur la route que les choses se gâtent un peu; les sièges en cuir sont glissants et manquent de soutien latéral. Malgré un système de climatisation efficace, on reste le dos moite en raison du fait que le cuir ne respire pas suffisamment. Pensez alors au revêtement en tissu. À l'arrière, les passagers profitent d'une bonne visibilité, même vers l'avant, ce qui est rare dans les berlines d'aujourd'hui. Les appuie-tête troués, l'angle parfait et l'assise assez élevée du siège arrière procurent un bon confort aux passagers. Même à l'arrière, on compte sur plusieurs espaces de rangement utiles dans les portes, les sièges avant et l'appui-bras central. L'insonorisation est bonne, mais elle est gâchée par des pneus bruyants sur route inégale et des bruits éoliens au-dessus de 100 km/h.

Mécanique

Mue par le vénérable V6 de 3,8 litres couplé à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, notre Regal d'essai a réalisé de très bonnes performances pour une voiture de cette catégorie avec un temps de dépassement de 6,8 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Ce groupe motopropulseur livre satisfaction et douceur de fonctionnement. Malgré ses quatre freins à disque, les distances de freinage de 100 à 0 km/h demeurent longues, même avec l'ABS en option : sans le système, nous aurions dépassé les 50 mètres.

Comportement

Malgré ses dimensions, la Regal se faufile bien en circulation urbaine et procure un bon confort à ses occupants. Stable sur route bosselée, elle garde le cap dans les virages, mais ses pneumatiques préviennent rapidement de leur limite. En courbe serrée, la Regal démontre un léger survirage qui se contrôle bien. Sur l'autoroute, le régulateur de vitesse fait merveille.

Conclusion

Plaisante, offrant une bonne tenue de route et puissante, cette intermédiaire américaine fait bon figure. Si vous choisissez une version avec des tissus et si vous gardez vos distances, vous profiterez d'une bonne routière un peu trop discrète. Elle mérite un meilleur sort.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 410,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 405,00 $
Prix total sans les options 35 405,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1131.26 mi
Autonomie - Autoroute 1928.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L67
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 770
Capacité d'alternateur maximum (A) 102
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.0 po
Longueur hors tout 196.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3536 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 roues indépendantes
Type de suspension arrière 4 roues indépendantes
Type de suspension avant (suite) Gran Touring
Type de suspension arrière (suite) Gran Touring
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.68 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Direction assistée
Rapport de direction hors tout 13.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.39
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3800 Série II suralimenté de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Traction avant
  • Protège-démarreur
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension Gran Touring, indépendante aux 4 roues
  • Pneus radiaux P225/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 64.0 litre fuel tank
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux embouts finis

EXTÉRIEUR

  • Peinture de luxe deux teintes
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques incluant signal de dépassement
  • Phares de virage
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs repliables à réglage électrique couleur carrosserie avec teinte bleue
  • Pare-brise et lunette thermoréfléchissants
  • Glaces latérales teintées Soft-ray
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent réglable avec bras gicleurs

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en cuir incluant siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens, inclinaison manuelle des deux côtés
  • Siège arrière rabattable divisé avec accoudoir/porte-gobelets escamotables
  • Console centrale de plancher incluant accoudoir, porte-gobelets, rangement, prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Groupe d'instruments incluant indicateur de vitesse, tachymètre, indicateur de température
  • Indicateur de vidange d'huile
  • Centralisateur informatique de bord comprenant indicateurs de surpression, économie de carburant et autonomie de carburant
  • Témoins incluant bas niveaux de carburant, d'huile et de liquide de lave-glace
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Système antivol PASS-Key II
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur et blocage des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage avec ouvre-coffre électrique, fonction alarme, éclairage d'accueil
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation à deux zones à commande automatique
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de cassettes/CD - inclut : recherche-balayage, contrôle automatique de la tonalité, horloge numérique, système de son Monsoon avec (8) haut-parleurs, inversion automatique
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne intégré à la lunette
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec deux liseuses
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle et éclairage
  • Éclairage incluant accueil, périmètre, entrée/sortie à temporisation, extinction progressive
  • Éclairage de porte, liseuses avant et arrière
  • Coffre fini moquette
  • Filet de retenue d'espace utilitaire
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Ceintures-baudriers avant et arrière
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH) comprenant pièces d'ancrage de sangle supérieure
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SERIES II DE 3,8 L SURALIMENTÉ À ISC
  • (DE SÉRIE)
L67 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1
  • Inclut : Véhicule de base seulement
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 5
  • inclut : siège du passager à 6 réglages électriques, service de communication OnStar avec un an du plan sécurité, toit ouvrant électrique coulissant
  • (REQ. : SAU 2)
  • *PRIX NET*
1SB 2115 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P225/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC CONSOLE DE PLANCHER
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

PEINTURE DEUX TONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEURS DE CASSETTE/DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/ balayage, contrôle automatique de la tonalité, horloge numérique, système de son Monsoon à (8) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM CHROMÉ PY0 915 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SAC GONFLABLE LATÉRAL CÔTÉ CONDUCTEUR AW6 495 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ONSTAR
  • inclut : 1 an du plan sécurité
UE1 995 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG2 440 $
SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS KA1 320 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1095 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $