facebook

Buick Lucerne 2009

See other trims

Buick Lucerne 2009

Pertinente ou dépassée ?

Par Jean-Pierre Bouchard

Le temps de ces grosses berlines me semble révolu, car les ventes perdent énormément de terrain au profit d'intermédiaires et de voitures plus compactes. Même Ford a retiré de son catalogue « grand public », la Grand Marquis. Reste désormais au sein de la catégorie, la Lucerne qui, au prix de base demandé, constitue une affaire honnête. Rien de moins. Rien de plus.

Carrosserie

Buick décline la Lucerne en versions : CX, CXL et Super. L'année modèle 2009 apporte diverses petites améliorations, pour la plupart subtiles. Ainsi, les CX et CXL peuvent recevoir des jantes de 17 pouces peintes argent brillant et finies chromées, alors que la calandre noire de la CXL fait place à une calandre chromée. Au chapitre des dimensions, la Lucerne est plus imposante qu'une Toyota Avalon, qu'une Hyundai Azera ou encore qu'une Ford Taurus. Contrairement à feue la Mercury Grand Marquis, la Lucerne est une voiture à traction.

Habitacle

Compte tenu de son format, la voiture assure une habitabilité indiscutable. Le dégagement pour les jambes et la tête suffit amplement à la plupart des gabarits, à l'avant comme à l'arrière. Les sièges avant sont confortables, mais leur maintien est timide. C'est donc une voiture parfaite pour une conduite coulée. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, de commandes à portée de la main ainsi que d'instruments de consultation facile. Le volant n'est toutefois pas télescopique, et l'emplacement de la commande des essuie-glaces, à gauche, à même le levier des clignotants, oblige la main à quitter le volant pour les activer. L'aménagement intérieur est conservateur. La visibilité est bonne, sauf au moment de reculer. Les matériaux utilisés sont de belle facture et, pour la plupart, correctement assemblés. Selon la firme JD Power, la qualité initiale des véhicules Buick est dans la moyenne, juste au-dessus de constructeurs comme Acura et BMW. Prenez toutefois le temps de comparer l'ensemble avec la Hyundai Azera. Par ailleurs, l'habitacle filtre efficacement la plupart des bruits environnants. La banquette arrière procure un très bon confort pour au moins deux personnes de grande taille. Le dossier ne peut toutefois être rabattu pour augmenter la capacité du coffre qui, du reste, est spacieux. Étonnamment, pas autant que celui d'une Ford Taurus.

Mécanique

Les ingénieurs de Buick ont sorti leur plumeau pour dépoussiérer, un peu, le groupe motopropulseur de base, le V6 de 3,8 litres, qu'ils ont remplacé par un V6 de 3,9 litres de 227 chevaux. Un gain de 30 chevaux par rapport au précédent moteur. Le couple, de son côté, gagne 10 livres-pied, autorisant du coup une plus grande vivacité au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses compte toujours 4 rapports. Bien que efficace et discrète au moment d'effectuer son travail, elle pourrait compter au moins un rapport additionnel pour améliorer la souplesse de fonctionnement du moteur et réduire la consommation de carburant. La version Super est livrée avec un V8 de 4,6 litres. Plus puissant, certes, mais plus énergivore. Ce moteur n'est pas doté du système à cylindrée variable comme l'est le V6.

Comportement

Le plaisir de conduire ne loge pas à l'enseigne de la Lucerne. Le confort, oui. Afin d'assurer une meilleure agilité, certaines versions ont droit à une suspension plus ferme et à des barres stabilisatrices avant et arrière. C'est notamment le cas de la Super, plus intéressante en termes de comportement routier. Ce n'est toutefois pas nécessairement ce que l'acheteur type recherche. La voiture est compétente au moment d'amortir les imperfections de la route, tout en arrivant à limiter les mouvements de la caisse dans les virages plus prononcés. La direction est bien dosée. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule est malheureusement offert en option sur les versions CX et CXL. Difficile à comprendre, surtout que des véhicules de moins de 20 000 $ en sont équipés.

Conclusion

La Lucerne n'est certainement pas une mauvaise voiture. Mais, dans les circonstances actuelles de réduction des effectifs du constructeur américain, et compte tenu du faible nombre d'exemplaires vendus chaque année, la firme pourrait n'offrir que l'Allure, qui m'apparaît, pour l'heure, un choix plus sensé au sein de la famille Buick, et dépenser son argent pour développer des produits davantage au goût du jour.

Deuxième avis : Benoit Charette

La Lucerne est une voiture à double personnalité. De l’exétérieur , elle affiche une apparence contemporaine avec, pour 2009, une nouvelle calandre chromée. Elle s’habille aussi d’équipement moderne comme la radio par satellite, la connectivité bluetooth Bluetooth et la lecture de musiquee lecteur MP3. Toutefois, derrière le volant, il s’agit toujours d’une Buick dans la plus pure tradition de la marque. Au volant, le confort prime sur tout. L’espace est généreux, et les sièges, moelleux. Le silence de roulement fait également partie de la liste des priorités. Il s’agir s’agit, en fait réalité, de l’une des voitures les plus silencieuses sur le marché, toutes catégories confindueconfondues. Bref, une grande berline pour ceux qui ne veulent surtout pas se faire brusquer.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,820.00 $
Frais de transport 1,375.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,195.00 $
Prix total sans les options 34,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. HD Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.56
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1371.35 mi
Cruising Range - Hwy 2223.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LGD
Engine Type Gas V6
Displacement 3.9L/237
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 277 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 237 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 108 ft³
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 56.1 in
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 41.4 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room 57.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 115.6 in
Length, Overall 203.2 in
Width, Max w/o mirrors 73.8 in
Height, Overall 58.0 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 62.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3805 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/55R17
Rear Tire Size P235/55R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 42.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.9L SFI VVT V6 flex fuel engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Electronic throttle control
  • 2.93 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent ride & handling suspension -inc: auto-level control
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Single outlet exhaust w/chrome tip

EXTERIOR

  • 17" x 7" premium painted aluminum wheels
  • P235/55R17 all-season BSW tires
  • 16" compact spare tire
  • Body-colour body-side mouldings w/chrome inserts
  • Chrome front grille
  • 3-porthole chrome fender emblems
  • Halogen composite headlamps -inc: flash-to-pass & twilight sentinel
  • Front turn signal cornering lamps
  • Body-colour heated folding pwr mirrors -inc: electrochromic driver side
  • Solar Ray light tinted glass
  • Acoustic laminated glass for all moveable windows
  • QuietTuning -inc: laminated front & rear side door glass & windshield, quiet laminated steel, enhanced exhaust tuning, enhanced melt on deadeners, increased use of acoustic materials
  • Intermittent flat blade windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: auxiliary input jack, seek & scan, digital clock
  • (6) speakers
  • Bluetooth system -inc: microphone, voice recognition
  • Rear window antenna

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats -inc: 6-way pwr driver & passenger seat adjusters
  • Centre console -inc: storage bin, storage tray, dual cupholders, coin holder, armrest
  • Rear centre armrest w/dual cupholder & trunk pass through
  • Front & rear floor mats
  • Locking tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise & audio controls
  • Instrumentation -inc: coolant temp, tachometer, driver info centre, compass
  • Pwr windows w/driver side express-down
  • Programmable pwr door locks w/lockout protection
  • Programmable remote keyless entry
  • Remote start prep
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Air conditioning w/cabin particulate filter
  • Rear window defogger
  • Walnut burl wood interior accents
  • Retained accessory pwr for windows & radio
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual sliding visors w/illuminated vanity mirrors
  • Front & rear passenger assist handles w/rear coat hooks
  • Lighting -inc: glovebox, trunk, delayed entry exit w/theatre dimming, rear courtesy, front footwell, front map, switchable rear reading lights

SAFETY

  • Full-range powertrain & brake modulated traction control
  • Driver & front passenger dual stage frontal air bags w/passenger dual depth
  • Automatic front passenger air bag suppression
  • Driver & front passenger side thorax air bags
  • Front & rear head curtain air bags
  • OnStar in-vehicle communications & assistance service -inc: one year Directions & Connections Plan w/Turn-By-Turn Navigation
  • 3-point seat belts in all seating positions
  • Child security rear door locks
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Internal manual trunk release handle
  • Tire pressure monitor

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

CX PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SA 0 $
1SM ADVERTISED SPECIAL
  • *Available to dealers in the AB, BC, MAR, NF & QC regions*
1SM 0 $
1SN ADVERTISED SPECIAL
  • inc: engine block heater
  • *Available to dealers in the PRA region*
1SN 0 $
1SP ADVERTISED SPECIAL
  • *Available to dealers in the ON region*
1SP 0 $

ENGINE

3.9L SFI VVT V6 FLEX FUEL ENGINE
  • (STD)
LGD 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

PAINT

DARK CRIMSON METALLIC 12U 0 $
QUICKSILVER METALLIC 17U 0 $
MING BLUE METALLIC 25U 0 $
WHITE OPAL 40U 0 $
BLACK ONYX 41U 0 $
GOLD MIST METALLIC 51U 0 $
CYBER GRAY METALLIC 57U 0 $
DARK MOCHA METALLIC 76U 0 $
BLUE GOLD CRYSTAL METALLIC 78U 0 $
WHITE DIAMOND TRICOAT 98U 995 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 6-way pwr driver & passenger seat adjusters (STD)
A51 0 $
6-PASSENGER SEATING W/40/20/40 SPLIT FRONT SEAT
  • inc: folding armrest w/storage compartment
  • *Deletes standard centre console*
AN3 310 $

SEAT TRIM

TITANIUM, CLOTH SEAT TRIM 83B 0 $
COCOA W/CASHMERE ACCENTS, CLOTH SEAT TRIM 39B 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: auxiliary input jack, seek & scan, digital clock (STD)
US8 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

DRIVER CONFIDENCE PKG
  • inc: ultrasonic rear parking assist w/rearview light bar & audible warning, content theft alarm, remote start system, Rainsense moisture sensing intermittent windshield wipers, StabiliTrak vehicle stability enhancement system
WPA 1595 $
COMFORT & CONVENIENCE PKG
  • inc: dual zone automatic climate control, universal home remote, cargo convenience net
WPC 610 $
PWR TILT & SLIDING SUNROOF
  • (REQ: WPC Comfort & Convenience Pkg & WPA Driver Confidence Pkg)
CF5 1595 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
XM SATELLITE RADIO
  • inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage
U2K 260 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 100 $