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Buick Lucerne 2009

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Buick Lucerne 2009

Pertinente ou dépassée ?

Par Jean-Pierre Bouchard

Le temps de ces grosses berlines me semble révolu, car les ventes perdent énormément de terrain au profit d'intermédiaires et de voitures plus compactes. Même Ford a retiré de son catalogue « grand public », la Grand Marquis. Reste désormais au sein de la catégorie, la Lucerne qui, au prix de base demandé, constitue une affaire honnête. Rien de moins. Rien de plus.

Carrosserie

Buick décline la Lucerne en versions : CX, CXL et Super. L'année modèle 2009 apporte diverses petites améliorations, pour la plupart subtiles. Ainsi, les CX et CXL peuvent recevoir des jantes de 17 pouces peintes argent brillant et finies chromées, alors que la calandre noire de la CXL fait place à une calandre chromée. Au chapitre des dimensions, la Lucerne est plus imposante qu'une Toyota Avalon, qu'une Hyundai Azera ou encore qu'une Ford Taurus. Contrairement à feue la Mercury Grand Marquis, la Lucerne est une voiture à traction.

Habitacle

Compte tenu de son format, la voiture assure une habitabilité indiscutable. Le dégagement pour les jambes et la tête suffit amplement à la plupart des gabarits, à l'avant comme à l'arrière. Les sièges avant sont confortables, mais leur maintien est timide. C'est donc une voiture parfaite pour une conduite coulée. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, de commandes à portée de la main ainsi que d'instruments de consultation facile. Le volant n'est toutefois pas télescopique, et l'emplacement de la commande des essuie-glaces, à gauche, à même le levier des clignotants, oblige la main à quitter le volant pour les activer. L'aménagement intérieur est conservateur. La visibilité est bonne, sauf au moment de reculer. Les matériaux utilisés sont de belle facture et, pour la plupart, correctement assemblés. Selon la firme JD Power, la qualité initiale des véhicules Buick est dans la moyenne, juste au-dessus de constructeurs comme Acura et BMW. Prenez toutefois le temps de comparer l'ensemble avec la Hyundai Azera. Par ailleurs, l'habitacle filtre efficacement la plupart des bruits environnants. La banquette arrière procure un très bon confort pour au moins deux personnes de grande taille. Le dossier ne peut toutefois être rabattu pour augmenter la capacité du coffre qui, du reste, est spacieux. Étonnamment, pas autant que celui d'une Ford Taurus.

Mécanique

Les ingénieurs de Buick ont sorti leur plumeau pour dépoussiérer, un peu, le groupe motopropulseur de base, le V6 de 3,8 litres, qu'ils ont remplacé par un V6 de 3,9 litres de 227 chevaux. Un gain de 30 chevaux par rapport au précédent moteur. Le couple, de son côté, gagne 10 livres-pied, autorisant du coup une plus grande vivacité au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses compte toujours 4 rapports. Bien que efficace et discrète au moment d'effectuer son travail, elle pourrait compter au moins un rapport additionnel pour améliorer la souplesse de fonctionnement du moteur et réduire la consommation de carburant. La version Super est livrée avec un V8 de 4,6 litres. Plus puissant, certes, mais plus énergivore. Ce moteur n'est pas doté du système à cylindrée variable comme l'est le V6.

Comportement

Le plaisir de conduire ne loge pas à l'enseigne de la Lucerne. Le confort, oui. Afin d'assurer une meilleure agilité, certaines versions ont droit à une suspension plus ferme et à des barres stabilisatrices avant et arrière. C'est notamment le cas de la Super, plus intéressante en termes de comportement routier. Ce n'est toutefois pas nécessairement ce que l'acheteur type recherche. La voiture est compétente au moment d'amortir les imperfections de la route, tout en arrivant à limiter les mouvements de la caisse dans les virages plus prononcés. La direction est bien dosée. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule est malheureusement offert en option sur les versions CX et CXL. Difficile à comprendre, surtout que des véhicules de moins de 20 000 $ en sont équipés.

Conclusion

La Lucerne n'est certainement pas une mauvaise voiture. Mais, dans les circonstances actuelles de réduction des effectifs du constructeur américain, et compte tenu du faible nombre d'exemplaires vendus chaque année, la firme pourrait n'offrir que l'Allure, qui m'apparaît, pour l'heure, un choix plus sensé au sein de la famille Buick, et dépenser son argent pour développer des produits davantage au goût du jour.

Deuxième avis : Benoit Charette

La Lucerne est une voiture à double personnalité. De l’exétérieur , elle affiche une apparence contemporaine avec, pour 2009, une nouvelle calandre chromée. Elle s’habille aussi d’équipement moderne comme la radio par satellite, la connectivité bluetooth Bluetooth et la lecture de musiquee lecteur MP3. Toutefois, derrière le volant, il s’agit toujours d’une Buick dans la plus pure tradition de la marque. Au volant, le confort prime sur tout. L’espace est généreux, et les sièges, moelleux. Le silence de roulement fait également partie de la liste des priorités. Il s’agir s’agit, en fait réalité, de l’une des voitures les plus silencieuses sur le marché, toutes catégories confindueconfondues. Bref, une grande berline pour ceux qui ne veulent surtout pas se faire brusquer.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 820,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 195,00 $
Prix total sans les options 34 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande voiture

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1371.35 mi
Autonomie - Autoroute 2223.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LGD
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.9L/237
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 277 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 237 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 108 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.6 po
Longueur hors tout 203.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.8 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3805 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 42.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,9 L SFI VVT multicarburant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Commande électronique d'accélération
  • Rapport de pont de 2.93
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues à contrôle automatique de niveau
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Un seul tuyau d'échappement avec embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7 po en aluminium peint
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact de 16 po
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec éléments contrastants chromés
  • Calandre avant chromée
  • Emblème chromé à 3 trous sur l'aile
  • Phares avant composites à halogène - comprend : appels de phares et capteur d'obscurité
  • Clignotants de coin à l'avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants pliables de couleur assortie à la carrosserie - comprend : électrochromatique côté conducteur
  • Glace légèrement teintée avec protection solaire Solar Ray
  • Verre feuilleté acoustique pour les tous les glaces coulissantes
  • Calibration silencieuse, comprenant : pare-brise et vitre de portière latérale arrière et avant laminés, acier laminé silencieux, calibrage de l'échappement amélioré, coulée améliorée sur les extrémités, utilisation améliorée des matériaux acoustiques
  • Essuie-glace intermittent à palettes plates

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : prise d'entrée auxiliaire, recherche et balayage, horloge numérique
  • (6) haut-parleurs
  • Système Bluetooth, comprenant : microphone, reconnaissance vocale
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de tissu, comprenant : Ajustement du siège passager et conducteur à 6 positions électrique
  • Console centrale, comprenant : bac de rangement, plateau de rangement, deux porte-gobelets, porte-monnaie, accoudoir
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses et accès au coffre
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction télescopique et bloquante
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Instruments de bord, comprenant : temp. du liquide de refroidissement, tachymètre, centre d'infos du conducteur, boussole
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage programmable
  • Préparation pour démarrage télécommandé
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Climatiseur avec filtrage de particules
  • Désembueur de lunette
  • Garnitures intérieures en bois de noyer
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux pare-soleil coulissant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière avec crochets portemanteaux à l'arrière
  • Éclairage, comprenant : boîte à gants, coffre, éclairage d'accueil/de sortie temporisé avec atténuation théâtrale, accueil à l'arrière, marchepied avant, lampe de lecture avant, lampes de lecture arrière interchangeables

SÉCURITÉ

  • Anti-patinage complet du groupe motopropulseur et modulé par les freins
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et passager avant avec deux profondeurs pour le passager
  • Suppression automatique du coussin gonflable du passager avant
  • Coussins gonflables latéraux de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : Plan « Directions et connexions » d'un an avec navigation « tournant après tournant »
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ CX 1SA 0 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponibles aux concessionnaires dans les régions de l'AB, de la CB, des MAR, de TN et du QC*
1SM 0 $
1SN ANNONCE SPÉCIALE
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires de la région des Prairies*
1SN 0 $
1SP ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
1SP 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,9 L SFI VVT MULTICARBURANT
  • (DE SÉRIE)
LGD 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PEINTURE

POURPRE FONCÉ MÉTALLIQUE 12U 0 $
MERCURE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU MING MÉTALLIQUE 25U 0 $
OPALE BLANC 40U 0 $
NOIR ONYX 41U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
CYBERGRIS MÉTALLISÉ 57U 0 $
MOKA FONCÉ MÉTALLIQUE 76U 0 $
CRISTAL DORÉ BLEU MÉTALLIQUE 78U 0 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLANC 98U 995 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU
  • inclut : 6 réglages électriques pour sièges conducteur et passager (DE SÉRIE)
A51 0 $
6 PLACES ASSISES AVEC SIÈGE AVANT SÉPARÉ À 40/20/40
  • inclut : accoudoir pliable avec compartiment de rangement
  • *Supprime console centrale de série*
AN3 310 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, TITANE 83B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CACAO AVEC ACCENTS DE CACHEMIRE 39B 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : prise d'entrée auxiliaire, recherche et balayage, horloge numérique (DE SÉRIE)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CONFIANCE CONDUCTEUR
  • comprenant : aide au stationnement arrière à ultrason avec barre de feux d'urgence intérieure et avertissement audible, antivol, système de démarrage à distance, essuie-glaces intermittents détecteurs d'humidité Rainsense, système d'amélioration de la
WPA 1595 $
GROUPE CONFORT/COMMODITÉ
  • comprenant : Contrôle automatique de la climatisation double zone, télécommande universelle, filet de compartiment utilitaire
WPC 610 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET COULISSANT
  • (REQ. : WPC - groupe confort et commodité et WPA - groupe assurance du conducteur)
CF5 1595 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
U2K 260 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 100 $