Troisième âge
Par Philippe Laguë
Les mauvaises langues diront que l'achat d'une LeSabre est l'étape qui précède l'arrivée en centre d'hébergement. Ce sarcasme, quoique bien senti, n'a rien d'exagéré, quand on sait que l'âge moyen des acheteurs de Buick se situe autour de 65 ans. Cette division de GM traîne d'ailleurs cette image comme un boulet, et il faudra plus que l'utilisation d'un as golfeur comme porte-parole pour changer cette perception.
Carrosserie
La grosse voiture américaine dans toute sa splendeur. Voilà comment on peut décrire la Buick LeSabre. Tant par ses formes que par ses dimensions, qui nous ramènent trente ans en arrière, elle a tout d'un objet rétro. Mais ces grosses berlines ont leur raison d'être : elles sont très prisées par les aînés, on l'a dit; mais également par les parcs de limousines en tous genres (cortèges funèbres, taxis d'aéroport, gouvernement, milieu interlope…).
Habitacle
Restons dans le rétro, si vous voulez bien. Ce qui m'amène à vous parler des sièges, qui sont de véritables vestiges d'une époque lointaine. Vous aurez compris que cela n'a rien d'un compliment. Ces gros sièges moelleux n'offrent aucun, mais alors là aucun soutien, ni latéral, ni lombaire. Gare aux maux de dos ! La position de conduite s'en trouve évidemment pénalisée, elle aussi. C'est cependant la principale lacune de l'habitacle qui, autrement, brille par son insonorisation, sa finition et son habitabilité – ce qui est la moindre des choses, vu les dimensions de ce paquebot. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que les espaces de rangement sont nombreux et bien placés. GM propose également d'excellentes chaînes stéréo dans la plupart de ses véhicules, et la LeSabre ne fait pas exception. Terminons ce survol avec le coffre, tout simplement caverneux (on comprend d'ailleurs pourquoi ces grosses berlines sont si appréciées des mafiosi…).
Mécanique
Poursuivons la visite de ce musée roulant et soulevons le capot : vous pourrez alors apercevoir l'increvable V6 3800, dont l'origine remonte à la préhistoire, quelque part entre l'ère secondaire et l'ère tertiaire (les paléontologues ne s'entendent pas sur la date). Véritable fossile mécanique, il a cependant le mérite d'être fiable comme tout, tandis que ses 205 chevaux n'ont aucune peine à traîner cette lourde carcasse. Ce n'est pas la foudre, mais les acheteurs de ce groupe d'âge sont rarement pressés… La boîte de vitesses automatique à 4 rapports se marie très bien à ce vénérable moteur. Tout se passe en douceur et, encore une fois, la fiabilité est au rendez-vous. La direction et le freinage méritent aussi de bonnes notes. La première évite le piège de la surdose d'assistance, quoiqu'elle demeure un peu légère. Quant au freinage, il est puissant tout en étant progressif. Bref, le rendement de cette mécanique plaira à la clientèle visée.
Comportement
Amateurs de croisières, bienvenue à bord. Si vous avez le pied marin, cela vous aidera à vous accommoder du roulis et du tangage qui affligent cette berline au comportement disons, nautique. Un gros bateau, dites-vous ? Et comment ! Encore une fois, vous serez projetés plusieurs décennies en arrière. Et ce n'est pas un compliment. Par contre, si c'est là votre définition du confort, vous serez comblé.
Conclusion
Si vous êtes le moindrement perspicace, vous aurez deviné que la LeSabre n'est pas exactement mon genre de voiture… Il faut cependant se mettre dans la peau de la clientèle cible et admettre qu’elle saura sans doute apprécier cette confortable berline à sa juste valeur. Ce que confirme d'ailleurs la fidélité des acheteurs de Buick ainsi que les brillants résultats de cette marque dans les sondages portant sur la satisfaction de la clientèle. De mon côté, il est grandement temps que ce texte se termine, car j'ai une furieuse envie de m'acheter un disque de Perry Como…
Forces
Son insonorisation Son habitabilité Sa douceur de roulement La qualité d'assemblage La fiabilité
Faiblesses
Une mécanique d'une autre époque Une conduite d'une autre époque Des sièges d'une autre époque Des dimensions d'une autre époque Une philosophie d'une autre époque
Nouveautés
Surcroît de matériau insonorisant dans les portes, le compartiment arrière et les panneaux de custode Nouvelles couleurs de carrosserie : Platine métallisé Bleu glacier métallisé Acier argenté métallisé Or blanc (édition Célébration seulement) Nouveau tissu de siège Harmony Nouvelle couleur intérieure : cachemire intérieur ton sur ton à contraste marqué :
Éric Descarries 2e opinion
Je crois que General Motors a suffisamment étiré la Buick LeSabre même si elle demeure populaire auprès de sa clientèle très conservatrice. La LeSabre a très bien joué son rôle dans le passé, mais face à une concurrence de plus en plus vive, il lui faudra un comportement plus moderne sur la route. Cependant, cette transformation devra se faire avec discernement; même une LeSabre redessinée et rajeunie n’attirera pas nécessairement une nouvelle clientèle plus jeune. Il faudra y aller par étape. En même temps, j’ose espérer que Buick considérera un nouveau moteur V8 de conception moderne sous le capot de cette voiture.