facebook

Buick LeSabre 2004

Voir les autres modèles

Buick LeSabre 2004

Troisième âge

Par Philippe Laguë

Les mauvaises langues diront que l'achat d'une LeSabre est l'étape qui précède l'arrivée en centre d'hébergement. Ce sarcasme, quoique bien senti, n'a rien d'exagéré, quand on sait que l'âge moyen des acheteurs de Buick se situe autour de 65 ans. Cette division de GM traîne d'ailleurs cette image comme un boulet, et il faudra plus que l'utilisation d'un as golfeur comme porte-parole pour changer cette perception.

Carrosserie

La grosse voiture américaine dans toute sa splendeur. Voilà comment on peut décrire la Buick LeSabre. Tant par ses formes que par ses dimensions, qui nous ramènent trente ans en arrière, elle a tout d'un objet rétro. Mais ces grosses berlines ont leur raison d'être : elles sont très prisées par les aînés, on l'a dit; mais également par les parcs de limousines en tous genres (cortèges funèbres, taxis d'aéroport, gouvernement, milieu interlope…).

Habitacle

Restons dans le rétro, si vous voulez bien. Ce qui m'amène à vous parler des sièges, qui sont de véritables vestiges d'une époque lointaine. Vous aurez compris que cela n'a rien d'un compliment. Ces gros sièges moelleux n'offrent aucun, mais alors là aucun soutien, ni latéral, ni lombaire. Gare aux maux de dos ! La position de conduite s'en trouve évidemment pénalisée, elle aussi. C'est cependant la principale lacune de l'habitacle qui, autrement, brille par son insonorisation, sa finition et son habitabilité – ce qui est la moindre des choses, vu les dimensions de ce paquebot. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que les espaces de rangement sont nombreux et bien placés. GM propose également d'excellentes chaînes stéréo dans la plupart de ses véhicules, et la LeSabre ne fait pas exception. Terminons ce survol avec le coffre, tout simplement caverneux (on comprend d'ailleurs pourquoi ces grosses berlines sont si appréciées des mafiosi…).

Mécanique

Poursuivons la visite de ce musée roulant et soulevons le capot : vous pourrez alors apercevoir l'increvable V6 3800, dont l'origine remonte à la préhistoire, quelque part entre l'ère secondaire et l'ère tertiaire (les paléontologues ne s'entendent pas sur la date). Véritable fossile mécanique, il a cependant le mérite d'être fiable comme tout, tandis que ses 205 chevaux n'ont aucune peine à traîner cette lourde carcasse. Ce n'est pas la foudre, mais les acheteurs de ce groupe d'âge sont rarement pressés… La boîte de vitesses automatique à 4 rapports se marie très bien à ce vénérable moteur. Tout se passe en douceur et, encore une fois, la fiabilité est au rendez-vous. La direction et le freinage méritent aussi de bonnes notes. La première évite le piège de la surdose d'assistance, quoiqu'elle demeure un peu légère. Quant au freinage, il est puissant tout en étant progressif. Bref, le rendement de cette mécanique plaira à la clientèle visée.

Comportement

Amateurs de croisières, bienvenue à bord. Si vous avez le pied marin, cela vous aidera à vous accommoder du roulis et du tangage qui affligent cette berline au comportement disons, nautique. Un gros bateau, dites-vous ? Et comment ! Encore une fois, vous serez projetés plusieurs décennies en arrière. Et ce n'est pas un compliment. Par contre, si c'est là votre définition du confort, vous serez comblé.

Conclusion

Si vous êtes le moindrement perspicace, vous aurez deviné que la LeSabre n'est pas exactement mon genre de voiture… Il faut cependant se mettre dans la peau de la clientèle cible et admettre qu’elle saura sans doute apprécier cette confortable berline à sa juste valeur. Ce que confirme d'ailleurs la fidélité des acheteurs de Buick ainsi que les brillants résultats de cette marque dans les sondages portant sur la satisfaction de la clientèle. De mon côté, il est grandement temps que ce texte se termine, car j'ai une furieuse envie de m'acheter un disque de Perry Como…

Forces

Son insonorisation Son habitabilité Sa douceur de roulement La qualité d'assemblage La fiabilité

Faiblesses

Une mécanique d'une autre époque Une conduite d'une autre époque Des sièges d'une autre époque Des dimensions d'une autre époque Une philosophie d'une autre époque

Nouveautés

Surcroît de matériau insonorisant dans les portes, le compartiment arrière et les panneaux de custode Nouvelles couleurs de carrosserie : Platine métallisé Bleu glacier métallisé Acier argenté métallisé Or blanc (édition Célébration seulement) Nouveau tissu de siège Harmony Nouvelle couleur intérieure : cachemire intérieur ton sur ton à contraste marqué :

Éric Descarries 2e opinion

Je crois que General Motors a suffisamment étiré la Buick LeSabre même si elle demeure populaire auprès de sa clientèle très conservatrice. La LeSabre a très bien joué son rôle dans le passé, mais face à une concurrence de plus en plus vive, il lui faudra un comportement plus moderne sur la route. Cependant, cette transformation devra se faire avec discernement; même une LeSabre redessinée et rajeunie n’attirera pas nécessairement une nouvelle clientèle plus jeune. Il faudra y aller par étape. En même temps, j’ose espérer que Buick considérera un nouveau moteur V8 de conception moderne sous le capot de cette voiture.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 000,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 050,00 $
Prix total sans les options 35 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande voiture

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 2189.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 107.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.5 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3567 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Aux 4 roues
Type de suspension arrière Aux 4 roues
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours T135/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.57
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout 43.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.83 x 1.27 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 8.85 x 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Series II 3800 de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec correcteur automatique d'assiette à l'arrière
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs de luxe à boulons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Baguettes de protection latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant Twilight Sentinel avec contrôle automatique/appel de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs pliables à commandes électriques
  • Glace légèrement teintée avec protection solaire Solar Ray
  • Plaque d'immatriculation montée à l'avant
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette avant à dossier divisé 55/45 en tissu incluant accoudoir-rangement, inclinaison manuelle, soutien lombaire manuel des deux côtés, appuie-têtes réglables
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable avec colonne de direction réglable
  • Carillons d'avertissement électroniques - inclut : ceinture de sécurité, clé dans l'allumage, phares/frein à main/clignotants allumés
  • Instruments : tableau de bord analogique avec compteur de vitesse, compteur de voyage, niveau d'essence et température du liquide de refroidissement
  • Glaces électriques à descente rapide avec blocage des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique avec protection anti-verrouillage/verrouillage retardé
  • Choix personnel - inclut : (2) réglages de mémoire pour verrouillage des portes/éclairage/radio sur le porte-clé de télécommande
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Caractéristiques de personnalisation - inclut : type d'avertisseur alarme, verrouillage et déverrouillage automatique, rappel de position du siège, éclairage périmétrique, réponse du verrouillage/déverrouillage télécommandé, phares avant allumés en sortie
  • Télécommande d'ouverture de coffre avec bloque-coffre
  • Dispositif antivol anti-démarrage PASS Key III
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD, contrôle automatique de la tonalité - inclut : recherche/balayage, horloge, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, commandes sur le volant, (4) haut-parl
  • Antenne avant/arrière intégrée à la glace
  • Rétroviseur jour/nuit à réglage manuel
  • Console de pavillon avec deux liseuses
  • (3) poignées de maintien côté passager
  • Éclairage intérieur - inclut : cendrier avant, boîte à gants, coffre
  • Éclairage d'accueil et de sortie à temporisation, à extinction progressive
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle côté conducteur et côté passager avec rallonges de pare-soleil
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Garniture intégrale de coffre
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches aux hanches/épaule pour toutes les places avant extérieures/arrière
  • Sièges avant à absorption d'énergie avec appuie-têtes réglables auto-aligneurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfants (LATCH) : pièces d'ancrage inférieures et supérieures
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
3 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de l'AB, MAR, Terre Neuve et ON*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : compte-tours, centre d'informations pour le conducteur, rétroviseur intérieur auto-gradateur, deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil, service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar avec un an du plan sécurité
1SE 2075 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe Gran Tourisme Y56, Édition platine R6Q, roues N66 ou groupe roue et son R6R)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P225/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe Gran Tourisme Y56, Édition platine R6Q, roues N66 ou groupe roue et son R6R)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT SÉPARÉE À 55/45 AVEC ESPACE DE RANGEMENT DANS LES ACCOUDOIRS
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
__2 1390 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : recherche-balayage, horloge numérique, système de données radio, commandes sur le volant, volume compensé selon la vitesse, dispositif anti-vol TheftLock (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/CD/CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, système de données radio, commandes sur le volant, volume auto réglable, dispositif antivol TheftLock
  • (REQ. : groupe roue et son R6R ou groupe équipement privilégié 1SE)
UP0 170 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS À BOULONS DE LUXE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
___ 0 $
ROUES DE 15 PO. À RAYONS MULTIPLES EN ALUMINIUM
  • (REQ. : Groupe équipement privilégié 1SE, pneus P215/70R15) (Pas disponible avec groupe Gran Tourisme Y56 ou Édition platine R6Q)
PH3 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM MOTIF ENTRELACÉ
  • inclut : pneus P225/60R16
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE) (Pas disponible avec groupe Gran Tourisme Y56 ou Édition platine R6Q)
N66 395 $
ROUES GRAND TOURISME DE 16 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQ. : Groupe équipement privilégié 1SE, groupe grand tourisme Y56, pneus P225/60R16)
N73 0 $
ROUES EXCLUSIVES DE 16 PO. À 7 RAYONS EN ALUMINIUM PLAQUÉ DE CHROME
  • (REQ. : Édition platine R6Q)
P05 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe roue et son R6R)
PY0 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE GRAN TOURING
  • inclut : rapport de pont de 3,05, suspension Gran Tourisme, roues de 16 po. Gran Tourisme en aluminium, pneus P225/60R16, volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, radio UP0) (Pas disponible avec Édition platine R6Q)
Y56 475 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AUX SIÈGES AVANT AJ7 515 $
ÉDITION PLATINE
  • inclut : roues exclusives de 16 po. à 7 rayons en aluminium plaqué de chrome, filet à bagages, surfaces des sièges en cuir, banquette avant séparée à 55/45 avec espace de rangement dans l'accoudoir
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE) (N/D avec groupe Gran Touring Y56)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *BRUT*
R6Q 2590 $
ÉCONOMIES DE L'ÉDITION PLATINE R6Q
  • *REMISE*
___ -500 $
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR AUTO GRADATEUR
  • comprend : affichage de la température extérieure
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, essuie-glaces avant CE1)
DD7 115 $
ESSUIE-GLACES AVANT INTERMITTENTS AUTOMATIQUES
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, rétroviseur intérieur DD7)
CE1 100 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 8 SENS
  • inclut : support lombaire à 2 réglages manuels
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
AG2 475 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, surfaces des sièges en cuir __2, siège du passager électrique AG2)
KA1 415 $
GROUPE ROUE ET SON
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/CD
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
R6R 670 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $