facebook

Buick Century 2005

See other trims

Buick Century 2005

Le siècle change à toute allure…

Louis-Sébastien Laflamme

Il y a maintenant neuf ans que Buick nous sert une Century similaire aux lignes classiques et discrètes. Fiable et confortable, elle peut satisfaire une clientèle d’expérience. Sa soeur, la Regal, n’aura jamais porté le millésime 2005. La faible production prend fin en octobre 2004 pour faire place à la très attendue Buick Allure. Avec le retrait d’Oldsmobile et l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles plus dynamiques, il semble que le Général Moteur se mette au garde-à-vous.

Carrosserie

Les lignes américaines de la Century vieillissent bien, malgré leur design lointain. Plusieurs apprécient son côté chic et fluide. Quelques attentions comme les gros rétroviseurs, les phares de direction et le coffre volumineux en séduiront plus d’un. Elle peut aussi se vanter d’avoir un diamètre de braquage identique à la Volkswagen Passat, pourtant plus courte de 24 centimètres. Cette année, des roues de 16 pouces chromées en option améliorent la tenue de route et font meilleure figure que les petites roues de 15 pouces rappelant des beignes au chocolat.

Habitacle

En montant à bord, un sentiment de déjà vu et de faux luxe peut faire grincer des dents. Une fois assis, le confort et la bonne visibilité prédominent. On oublie alors les petits irritants tels que la finition bon marché, la minuscule poigne du volant, l’absence d’ordinateur de bord, le reflet du tableau de bord dans le pare-brise et le fil pendouillant des lampes de lecture. Les occupants des places arrière se trouvent à l’aise, même si on recule les sièges avant au maximum. La climatisation à deux zones de série et la chaîne audio au son variable selon la vitesse rendent les voyages plus agréables. Les espaces de rangement s’avèrent plutôt rares, malgré la présence de deux consoles pratiques. La banquette arrière rabattable 55/45 offre la possibilité de transporter de longs objets minces. La troisième place à l’avant est dangereuse et déconseillée.

Mécanique

La seule mécanique offerte est formée d’un bon vieux couple, proche de la retraite, qui entretient une écurie de 175 chevaux. Il s’agit du vétéran V6 3,1 litres à injection séquentielle marié à la légendaire transmission automatique surmultipliée. Le groupe motopropulseur ancestral durera longtemps sans problème majeur. La traction assistée et l’indicateur de faible pression des pneus s’ajoutent à l’ABS optionnel, puisque ces technologies utilisent les mêmes capteurs. Quatre freins à disque ralentissement efficacement les 1516 kilos de la voiture. Comme dans plusieurs autres, une boîte noire enregistre certains paramètres en cas d’accident. Bien que cet équipement soit contesté, cela permet de rendre les véhicules qui seront construits par la suite plus sécuritaires.

Comportement

Les pneus d’origine se montrent bruyants. C’est décevant, car les bruits éoliens sont faibles et ceux du moteur presque imperceptibles. Les reprises sont dans la bonne moyenne de la catégorie. La direction est précise, mais elle ne transmet pas vraiment l’état de la route. Un sous-virage typique est présent en courbe serrée. Histoire de vous ramener à l’ordre, les pneus de marque General crieront plus fort que souhaité. L’épaisseur impressionnante de caoutchouc (14,35 centimètres) des roues de 15 pouces jumelée à une suspension indépendante calibrée mollement donne l’impression de rouler sur un nuage. On ne ressent pas le passage sur des joints de dilatation, mais la voiture se met à rebondir comme un lutteur sumo qui fait du bungee. Avec une musique apaisante, cette berceuse peut provoquer le sommeil. Il faut se souvenir que les promesses de la Century sont d’offrir douceur et confort, ce qu’elle accomplit avec brio.

Conclusion

Sans aubaines sérieuses, il faudra des mordus du conservatisme, des chauffeurs de taxi ou des locateurs pour signer en bas du contrat. Malgré des qualités routières indéniables, il est temps d’ouvrir le chemin au modernisme. Le Géant Mondial se redresse, lui qui avait l’habitude d’étirer l’élastique jusqu’à ce qu’il cède.

Forces

• Confort et douceur de roulement • Mécanique éprouvée • Économie

Faiblesses

• Mécanique âgée • Intérieur centenaire • Fin de carrière

Nouveautés en 2005

• Le groupe Special Edition

2e opinion Benoit Charette

• Si nous avions à définir un moyen de transport qui puisse plaire à la fois à la famille, aux entreprises de location de voitures et aux flottes commerciales et qui offre en plus une liste d’équipement exhaustive tout en se vendant à un prix réaliste, vous auriez une description sommaire de la Buick Century. Il va de soi que, pour tenter de plaire à tout le monde, il faut faire une foule de compromis et qu’on obtient un résultat final plutôt fade. Cette voiture construite à Oshawa, en Ontario, demeure tout de même la plus vendue des Buick. Mais il faudra faire vite si vous en voulez une : le modèle 2005 sera le dernier sur nos routes, la Buick Allure prenant la relève cette année.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,445.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,495.00 $
Prix total sans les options 27,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.05
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 (2004) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 (2004) L/100 km
Cruising Range - City 1285.96 mi
Cruising Range - Hwy 2089.68 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LG8
Engine Type Gas V6
Displacement 3.1L/191
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 195 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 102
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 101.8 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 57.1 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.0 in
Length, Overall 194.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 29.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3353 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.04
Turning Diameter - Curb to Curb 37.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.1L SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Starter grind protection
  • Battery rundown protection
  • 4-wheel independent smooth ride suspension
  • P205/70R15 all-season BSW tires
  • 15" x 6" steel wheels w/covers
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 64 litre (14 Imperial gallon) fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • License plate bracket
  • Body-colour body-side mouldings
  • Cornering lamps
  • Dual black folding pwr mirrors
  • Solar absorbing windshield/rear window glass
  • Soft ray tinted side windows
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth 55/45 front split bench seat-inc: manual seat back adjusters
  • Front seat storage armrest w/dual cup holders
  • Front/rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt adjustable steering column
  • PASS Key theft-deterrent system
  • Instrumentation-inc: trip odometer, fuel/coolant temp gauges
  • Warning lights-inc: low fuel/washer fluid, door/trunk ajar, oil life
  • Auto light control w/delayed illumination & flash-to-pass
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: pwr trunk release/panic feature/illuminated entry
  • Programmable automatic pwr door locks-inc: anti-lockout feature
  • Pwr windows w/driver-side express down & lockout feature
  • Dual zone manual air conditioning
  • Air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: seek & scan, equalizer, RDS, (4) extended range speakers
  • Retained accessory pwr (radio only)
  • Fixed mast antenna
  • Dual reading lamps integrated into rearview mirror
  • Dual non-illuminated covered visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: courtesy lamps, delay & exit lighting, theatre dimming, front ashtray, glove compartment, trunk
  • Cargo net
  • Carpeted luggage compartment trim

SAFETY

  • Driver & front passenger frontal airbags
  • LATCH seat provisions-inc: lower anchors & top tethers for children
  • Brake/transmission shift interlock
  • Internal manual trunk release handle

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.1L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LG8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, PRA, QC, MAR & NF regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: body-colour outside mirrors, AM/FM stereo radio w/cassette & CD player, 6-way pwr driver seat, split folding rear seat
  • (REQ: SAU 2 or R7A)
1SB 1250 $

TIRES

P205/70R15 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P225/60R16 TOURING BSW TIRES
  • (REQ: Z03 Special Edition Pkg)
___ 0 $

SEAT TYPE

55/45 SPLIT FRONT BENCH SEAT
  • (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: leather-wrapped steering wheel
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group & R6A Convenience Group)
__2 975 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO RADIO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, equalizer, RDS, (4) extended range speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO RADIO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, equalizer, RDS
U1Q 290 $

WHEEL TYPE

15" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
___ 0 $
DELUXE CHROME WHEEL COVERS
  • inc: 15" steel wheels
P08 185 $
15" MACHINED ALUMINUM WHEELS PG5 510 $
16" CHROME-PLATED ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: Z03 Special Edition Pkg)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER-SIDE SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAG
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group & __2 Leather Seating Surfaces)
AW6 515 $
ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: tire inflation monitor, enhanced traction system
JL9 870 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATIONS SYSTEM & ASSISTANCE SERVICE
  • inc: 1 yr Safe & Sound Plan
UE1 995 $
CONVENIENCE GROUP
  • inc: dual illuminated covered vanity mirrors, rear courtesy lamps, steering wheel radio controls, retained accessory pwr for windows (in addition to radio)
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
R6A 395 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT AG1 475 $
SPECIAL EDITION PKG
  • inc: 16" chrome-plated aluminum wheels, chrome-plated grille, monochromatic tri-shield & wheel emblems, "Special Edition" on rear tail lamp, automatic dual zone climate control, sport suspension *Affects colour availability*
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
Z03 1890 $