facebook

Buick Century 2005

Voir les autres modèles

Buick Century 2005

Le siècle change à toute allure…

Louis-Sébastien Laflamme

Il y a maintenant neuf ans que Buick nous sert une Century similaire aux lignes classiques et discrètes. Fiable et confortable, elle peut satisfaire une clientèle d’expérience. Sa soeur, la Regal, n’aura jamais porté le millésime 2005. La faible production prend fin en octobre 2004 pour faire place à la très attendue Buick Allure. Avec le retrait d’Oldsmobile et l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles plus dynamiques, il semble que le Général Moteur se mette au garde-à-vous.

Carrosserie

Les lignes américaines de la Century vieillissent bien, malgré leur design lointain. Plusieurs apprécient son côté chic et fluide. Quelques attentions comme les gros rétroviseurs, les phares de direction et le coffre volumineux en séduiront plus d’un. Elle peut aussi se vanter d’avoir un diamètre de braquage identique à la Volkswagen Passat, pourtant plus courte de 24 centimètres. Cette année, des roues de 16 pouces chromées en option améliorent la tenue de route et font meilleure figure que les petites roues de 15 pouces rappelant des beignes au chocolat.

Habitacle

En montant à bord, un sentiment de déjà vu et de faux luxe peut faire grincer des dents. Une fois assis, le confort et la bonne visibilité prédominent. On oublie alors les petits irritants tels que la finition bon marché, la minuscule poigne du volant, l’absence d’ordinateur de bord, le reflet du tableau de bord dans le pare-brise et le fil pendouillant des lampes de lecture. Les occupants des places arrière se trouvent à l’aise, même si on recule les sièges avant au maximum. La climatisation à deux zones de série et la chaîne audio au son variable selon la vitesse rendent les voyages plus agréables. Les espaces de rangement s’avèrent plutôt rares, malgré la présence de deux consoles pratiques. La banquette arrière rabattable 55/45 offre la possibilité de transporter de longs objets minces. La troisième place à l’avant est dangereuse et déconseillée.

Mécanique

La seule mécanique offerte est formée d’un bon vieux couple, proche de la retraite, qui entretient une écurie de 175 chevaux. Il s’agit du vétéran V6 3,1 litres à injection séquentielle marié à la légendaire transmission automatique surmultipliée. Le groupe motopropulseur ancestral durera longtemps sans problème majeur. La traction assistée et l’indicateur de faible pression des pneus s’ajoutent à l’ABS optionnel, puisque ces technologies utilisent les mêmes capteurs. Quatre freins à disque ralentissement efficacement les 1516 kilos de la voiture. Comme dans plusieurs autres, une boîte noire enregistre certains paramètres en cas d’accident. Bien que cet équipement soit contesté, cela permet de rendre les véhicules qui seront construits par la suite plus sécuritaires.

Comportement

Les pneus d’origine se montrent bruyants. C’est décevant, car les bruits éoliens sont faibles et ceux du moteur presque imperceptibles. Les reprises sont dans la bonne moyenne de la catégorie. La direction est précise, mais elle ne transmet pas vraiment l’état de la route. Un sous-virage typique est présent en courbe serrée. Histoire de vous ramener à l’ordre, les pneus de marque General crieront plus fort que souhaité. L’épaisseur impressionnante de caoutchouc (14,35 centimètres) des roues de 15 pouces jumelée à une suspension indépendante calibrée mollement donne l’impression de rouler sur un nuage. On ne ressent pas le passage sur des joints de dilatation, mais la voiture se met à rebondir comme un lutteur sumo qui fait du bungee. Avec une musique apaisante, cette berceuse peut provoquer le sommeil. Il faut se souvenir que les promesses de la Century sont d’offrir douceur et confort, ce qu’elle accomplit avec brio.

Conclusion

Sans aubaines sérieuses, il faudra des mordus du conservatisme, des chauffeurs de taxi ou des locateurs pour signer en bas du contrat. Malgré des qualités routières indéniables, il est temps d’ouvrir le chemin au modernisme. Le Géant Mondial se redresse, lui qui avait l’habitude d’étirer l’élastique jusqu’à ce qu’il cède.

Forces

• Confort et douceur de roulement • Mécanique éprouvée • Économie

Faiblesses

• Mécanique âgée • Intérieur centenaire • Fin de carrière

Nouveautés en 2005

• Le groupe Special Edition

2e opinion Benoit Charette

• Si nous avions à définir un moyen de transport qui puisse plaire à la fois à la famille, aux entreprises de location de voitures et aux flottes commerciales et qui offre en plus une liste d’équipement exhaustive tout en se vendant à un prix réaliste, vous auriez une description sommaire de la Buick Century. Il va de soi que, pour tenter de plaire à tout le monde, il faut faire une foule de compromis et qu’on obtient un résultat final plutôt fade. Cette voiture construite à Oshawa, en Ontario, demeure tout de même la plus vendue des Buick. Mais il faudra faire vite si vous en voulez une : le modèle 2005 sera le dernier sur nos routes, la Buick Allure prenant la relève cette année.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 445,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 495,00 $
Prix total sans les options 27 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 (2004) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 (2004) L/100 km
Autonomie - Ville 1285.96 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LG8
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.1L/191
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 102
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 101.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.0 po
Longueur hors tout 194.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3353 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,1 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protège-démarreur
  • Protection antidécharge
  • Suspension roulement doux indépendante aux quatre roues
  • Pneus P205/70R15 toutes saisons, à flanc noir
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 64 litres (14 gallons impériaux)
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Bride de plaque d'immatriculation
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares de virage
  • Rétroviseurs électriques rabattables noirs
  • Pare-brise et lunette à absorption solaire
  • Glaces latérales teintées Soft Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu séparée à 55/45 à l'avant - inclut : dossiers des sièges réglables manuellement
  • Accoudoir à l'avant avec rangement et deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction réglable et inclinable
  • Système antivol PASS Key
  • Instrumentation - inclut : compteur kilométrique de voyage, jauge de température du carburant/liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas de carburant/de lave-glace, porte/coffre mal fermé, durée de vie de l'huile moteur
  • Commande automatique des phares avec éclairage à éclairage progressif et appels de phares
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : ouverture électrique du coffre/avertisseur panique/entrée illuminée
  • Verrouillage électrique programmable automatique - inclut : protection contre le verrouillage accidentel des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur et dispositif antiverrouillage
  • Climatisation à deux zones à commande manuelle
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : recherche et balayage, égaliseur, système de données radio, (4) haut-parleurs à portée étendue
  • Prolongation d'alimentation des accessoires (radio seulement)
  • Antenne à mât fixe
  • Deux lampes de lecture intégrées au rétroviseur intérieur
  • Deux miroirs de courtoisie non éclairés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Éclairage - inclut : lampes de courtoisie, à extinction graduelle, cendrier avant, boîte à gants, coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Garniture de l'espace de chargement moquettée

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Prévisions pour ancrages et attaches de siège d'enfant sur le siège - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour enfants
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,1 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
LG8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponibles aux concessionnaires des régions de l'AB, CB, PRA, QC, MAR et Terre Neuve*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : rétroviseurs extérieurs couleur de la carrosserie, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes et de CD, siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège arrière inclinable séparé
  • (REQ.: SAU 2 ou R7A)
1SB 1250 $

PNEUS

PNEUS P205/70R15 TOUTES SAISONS FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/60R16 TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe édition spéciale Z03)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT DIVISÉE 55/45
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • Inclut : Volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe équipement préféré 1SB et groupe commodité R6A)
__2 975 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : recherche et balayage, égaliseur, système de données radio, (4) haut-parleurs à portée étendue (DE SÉRIE)
___ 0 $
Radio AM/FM stéréo avec lecteurs de cassette/CD
  • inclut : recherche et balayage, égaliseur, système de données radio
U1Q 290 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Enjoliveurs chromés Deluxe
  • inclut : roues de 15 po. en acier
P08 185 $
ROUES DE 15 PO EN ALUMINIUM, USINÉES PG5 510 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM, CHROMÉES
  • (REQ. : groupe édition spéciale Z03)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SAC GONFLABLE LATÉRAL INTÉGRÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR
  • (REQ. : groupe équipement préféré 1SB et surfaces des sièges en cuir __2)
AW6 515 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE
  • inclut : surveillance du gonflement des pneus, dispositif d'amélioration de l'anti-patinage
JL9 870 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION DANS LE VÉHICULE ONSTAR ET SERVICE D'ASSISTANCE
  • inclut : 1 an du Plan sécurité
UE1 995 $
ENSEMBLE COMMODITÉ
  • inclut : deux miroirs de courtoisie éclairés avec couvercles, lampes de courtoisie à l'arrière, commandes de radio sur le volant, alimentation prolongée des accessoires pour les glaces (en plus de la radio)
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
R6A 395 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 475 $
GROUPE ÉDITION SPÉCIALE
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium plaqué de chrome, calandre plaquée de chrome, emblème de roues et de bouclier triple monochromatique, « Special Edition » sur le feux arrière, régulateur de la température à deux zones, suspension de sport *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
Z03 1890 $