facebook

Buick Century 2004

See other trims

Buick Century 2004

Homogénéité fonctionnelle

Par Amyot Bachand

La Buick Century représente une valeur sûre pour la General Motors. Inchangée depuis 1997, elle compte sur une clientèle âgée et sur celle des parcs automobiles. Elle constitue un véhicule homogène de classe intermédiaire, simple d’apparence et d’entretien, donc de taille pratique pour les représentants des ventes.

Carrosserie

Les lignes de la Century demeurent classiques et très sobres, pour ne pas dire de plus en plus anonymes. La calandre attire l’attention parce qu’elle a su rester fidèle à ses origines. La Century compte trois versions : de base, Custom et Limited. Cette année, la Division Buick a modifié l’équipement de série de ses versions pour offrir la Century à un prix encore plus concurrentiel et amener les acheteurs à se prévaloir de groupes d’options populaires pour garnir les coffres des concessionnaires et du constructeur.

Habitacle

Si la Century annonce la possibilité de loger six passagers, soyons honnêtes et notons quatre passagers assis confortablement. Tant à l’avant qu’à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur profite d’un accoudoir central assez large où il peut déposer café, téléphone et crayons. De plus, il peut y ranger des CD, ses chargeurs et placer ses cartes routières dans les pochettes des portières. Un espace entre les deux sièges avant permet de glisser une tablette de notes. Les sièges et la banquette arrière moelleux offrent un bon confort qui permet de faire plusieurs heures de route sans courbatures. On y gagnerait avec un meilleur soutien latéral. Deux petits désagréments : si l’on pousse le pare-soleil vers le pare-brise, il déplace le rétroviseur; le premier tiers du tableau de bord se reflète sur le pare-brise et peut nuire à la visibilité si vous êtes de petite taille. La chaîne audio de base ne gagne aucune médaille : elle fait le boulot, c’est tout. Le coffre logeable accuse un seuil élevé pour une voiture de cette taille.

Mécanique

L’éternel V6 de 3,1 litres accouplé à une boîte automatique à quatre rapports propulse toujours la Century. Il en résulte une consommation de carburant des plus raisonnables sur la route, puisque la surmultiplication entre en jeu rapidement aux alentours de 70 km/h. Les accélérations ne sont pas foudroyantes, mais on s’engage sur une voie de service sans crainte de se faire frapper à l’arrière : elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes. Les dépassements de 80 à 120 km/h s’effectuent en huit secondes, donc avec une certaine marge de sécurité. Au chapitre du freinage, les quatre freins à disque appuyés de l’ABS produisent des arrêts rectilignes. Les distances de freinage s’améliorent avec 45 mètres de 100 à 0 km/h. Gardez vos distances et surtout procurez-vous l’ABS, que GM retire de l’équipement de série cette année, une aberration ou une tactique pour vous forcer à prendre un groupe en option de plus.

Comportement

La Century préfère rouler sur les autoroutes ou les routes principales. Elle vous dorlotera par son confort de roulement et son silence jusqu’à 120 km/h. En courbes serrées ou dans une sortie d’autoroute, ralentissez, car son roulis prononcé fera crisser rapidement ses pneus. En circulation urbaine, sa direction souple et ses reprises assez vives permettent de se faufiler aisément. Sur des routes bosselées, la Century rebondit, mais garde sa stabilité. Elle rappelle aux occupants l’inconfort des routes mal entretenues.

Conclusion

La Buick Century n’a pas l’allant ni le panache de son porte-parole Tiger Wood, n’en déplaise à la General Motors. Mais elle remplit bien sa mission de transporter ses passagers en toute quiétude. Fiable et avec un prix de base en concurrence directe avec les autres intermédiaires, elle se maintient aisément dans les parcs automobiles des locateurs et des compagnies.

Forces

Habitabilité Fonctionnalité Fiabilité en hausse

Faiblesses

Absence d’ABS sur les versions de base et Custom Roulis trop prononcé Soutien latéral des sièges

Nouveautés

Reconfiguration des équipements de série des 3 versions Freins à disque aux quatre roues Nouvelles teintes

Éric Descarries 2e opinion

Il n’y a pas grand chose à dire (ou plutôt à redire) sur cette Buick. Aussi discrète qu’elle peut être, la plus petite berline de Buick connaît un grand succès non pas pour ses performances ou ses prouesses mais surtout pour sa fiabilité et sa disponibilité. Cette berline américaine traditionnelle attire une clientèle très conservatrice ne voulant pas de problème. J’en ai eu une pour un voyage vers New York, et je peux affirmer que la Century est une bonne routière. La suspension est un peu molle un peu mais…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,300.00 $
Frais de transport 1,000.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,300.00 $
Prix total sans les options 27,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.05
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1285.96 mi
Cruising Range - Hwy 2089.68 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LG8
Engine Type Gas V6
Displacement 3.1L/191
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 195 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 102
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 101.8 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 57.1 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.0 in
Length, Overall 194.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 29.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3353 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Smooth Ride
Suspension Type - Rear (Cont.) Smooth Ride
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size 15 x 4.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.04
Turning Diameter - Curb to Curb 37.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.1L SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Starter grind protection
  • Battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent smooth ride suspension
  • P205/70R15 all-season SBR BSW tires
  • 15" x 6" steel wheels w/bolt-on covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 64 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Body-colour body-side mouldings
  • Cornering lamps
  • Dual black folding pwr mirrors
  • Solar absorbing windshield/rear window glass
  • Soft ray tinted side windows
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth 55/45 front split bench seat-inc: manual recliners/seat adjusters
  • Front seat storage armrest w/dual cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • PASS Key theft-deterrent system
  • Instrumentation-inc: speedometer, trip odometer, fuel/coolant temp gauges
  • Warning lights-inc: low fuel/washer fluid, door/trunk ajar, oil life
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: pwr trunk release/panic feature/illuminated entry
  • Pwr door locks-inc: programmable feature, lockout protection
  • Pwr windows w/driver-side express down/lockout feature
  • Dual zone manual air conditioning
  • Air filtration system
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/CD player-inc: seek-scan, graphic equalizer, Radio Data System (RDS), (4) extended range speakers
  • Fixed mast antenna
  • Rearview mirror w/dual integrated reading lights
  • Dual covered visor vanity mirrors
  • Illuminated entry/exit w/theatre dimming
  • Lighting-inc: front doors, ashtray, glove box, trunk
  • Trunk cargo net
  • Carpeted trunk compartment

SAFETY

  • Dual frontal airbags
  • Front/rear outboard lap/shoulder seat belts
  • Child safety seat (LATCH) provisions-inc: lower anchors & top tethers
  • Brake/transmission shift interlock
  • Internal manual trunk release handle

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.1L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LG8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: dual folding pwr body-colour ext mirrors, AM/FM stereo w/cassette & CD player, 6-way pwr driver seat, split folding rear seat
  • (REQ: SAU 2 or R7A)
1SB 1240 $

TIRES

P205/70R15 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P205/70R15 ALL-SEASON SBR WSW TIRES QGZ 210 $

SEAT TYPE

55/45 SPLIT FRONT BENCH SEAT
  • (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: leather-wrapped steering wheel
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group & R6A Limited Edition Pkg)
__2 975 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek-scan, graphic equalizer, Radio Data System (RDS), (4) extended range speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: seek-scan, graphic equalizer, Radio Data System (RDS)
U1Q 290 $

WHEEL TYPE

15" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
___ 0 $
15" MACHINE-FINISHED ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: R6A Limited Edition Pkg)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER-SIDE SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAG
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group & Leather Seating Surfaces)
AW6 515 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT ADJUSTER AG1 475 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS)
  • inc: tire inflation monitor, enhanced traction control
JL9 825 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATIONS SYSTEM
  • inc: 1 yr Safe & Sound Plan
UE1 995 $
LIMITED EDITION PKG
  • inc: dual illum/covered visor vanity mirrors, steering wheel radio controls, 15" machine-finished aluminum wheels
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
R6A 750 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
DELUXE CHROME WHEEL COVERS P08 185 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $