Homogénéité fonctionnelle
Par Amyot Bachand
La Buick Century représente une valeur sûre pour la General Motors. Inchangée depuis 1997, elle compte sur une clientèle âgée et sur celle des parcs automobiles. Elle constitue un véhicule homogène de classe intermédiaire, simple d’apparence et d’entretien, donc de taille pratique pour les représentants des ventes.
Carrosserie
Les lignes de la Century demeurent classiques et très sobres, pour ne pas dire de plus en plus anonymes. La calandre attire l’attention parce qu’elle a su rester fidèle à ses origines. La Century compte trois versions : de base, Custom et Limited. Cette année, la Division Buick a modifié l’équipement de série de ses versions pour offrir la Century à un prix encore plus concurrentiel et amener les acheteurs à se prévaloir de groupes d’options populaires pour garnir les coffres des concessionnaires et du constructeur.
Habitacle
Si la Century annonce la possibilité de loger six passagers, soyons honnêtes et notons quatre passagers assis confortablement. Tant à l’avant qu’à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur profite d’un accoudoir central assez large où il peut déposer café, téléphone et crayons. De plus, il peut y ranger des CD, ses chargeurs et placer ses cartes routières dans les pochettes des portières. Un espace entre les deux sièges avant permet de glisser une tablette de notes. Les sièges et la banquette arrière moelleux offrent un bon confort qui permet de faire plusieurs heures de route sans courbatures. On y gagnerait avec un meilleur soutien latéral. Deux petits désagréments : si l’on pousse le pare-soleil vers le pare-brise, il déplace le rétroviseur; le premier tiers du tableau de bord se reflète sur le pare-brise et peut nuire à la visibilité si vous êtes de petite taille. La chaîne audio de base ne gagne aucune médaille : elle fait le boulot, c’est tout. Le coffre logeable accuse un seuil élevé pour une voiture de cette taille.
Mécanique
L’éternel V6 de 3,1 litres accouplé à une boîte automatique à quatre rapports propulse toujours la Century. Il en résulte une consommation de carburant des plus raisonnables sur la route, puisque la surmultiplication entre en jeu rapidement aux alentours de 70 km/h. Les accélérations ne sont pas foudroyantes, mais on s’engage sur une voie de service sans crainte de se faire frapper à l’arrière : elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes. Les dépassements de 80 à 120 km/h s’effectuent en huit secondes, donc avec une certaine marge de sécurité. Au chapitre du freinage, les quatre freins à disque appuyés de l’ABS produisent des arrêts rectilignes. Les distances de freinage s’améliorent avec 45 mètres de 100 à 0 km/h. Gardez vos distances et surtout procurez-vous l’ABS, que GM retire de l’équipement de série cette année, une aberration ou une tactique pour vous forcer à prendre un groupe en option de plus.
Comportement
La Century préfère rouler sur les autoroutes ou les routes principales. Elle vous dorlotera par son confort de roulement et son silence jusqu’à 120 km/h. En courbes serrées ou dans une sortie d’autoroute, ralentissez, car son roulis prononcé fera crisser rapidement ses pneus. En circulation urbaine, sa direction souple et ses reprises assez vives permettent de se faufiler aisément. Sur des routes bosselées, la Century rebondit, mais garde sa stabilité. Elle rappelle aux occupants l’inconfort des routes mal entretenues.
Conclusion
La Buick Century n’a pas l’allant ni le panache de son porte-parole Tiger Wood, n’en déplaise à la General Motors. Mais elle remplit bien sa mission de transporter ses passagers en toute quiétude. Fiable et avec un prix de base en concurrence directe avec les autres intermédiaires, elle se maintient aisément dans les parcs automobiles des locateurs et des compagnies.
Forces
Habitabilité Fonctionnalité Fiabilité en hausse
Faiblesses
Absence d’ABS sur les versions de base et Custom Roulis trop prononcé Soutien latéral des sièges
Nouveautés
Reconfiguration des équipements de série des 3 versions Freins à disque aux quatre roues Nouvelles teintes
Éric Descarries 2e opinion
Il n’y a pas grand chose à dire (ou plutôt à redire) sur cette Buick. Aussi discrète qu’elle peut être, la plus petite berline de Buick connaît un grand succès non pas pour ses performances ou ses prouesses mais surtout pour sa fiabilité et sa disponibilité. Cette berline américaine traditionnelle attire une clientèle très conservatrice ne voulant pas de problème. J’en ai eu une pour un voyage vers New York, et je peux affirmer que la Century est une bonne routière. La suspension est un peu molle un peu mais…