facebook

Buick Century 2004

Voir les autres modèles

Buick Century 2004

Homogénéité fonctionnelle

Par Amyot Bachand

La Buick Century représente une valeur sûre pour la General Motors. Inchangée depuis 1997, elle compte sur une clientèle âgée et sur celle des parcs automobiles. Elle constitue un véhicule homogène de classe intermédiaire, simple d’apparence et d’entretien, donc de taille pratique pour les représentants des ventes.

Carrosserie

Les lignes de la Century demeurent classiques et très sobres, pour ne pas dire de plus en plus anonymes. La calandre attire l’attention parce qu’elle a su rester fidèle à ses origines. La Century compte trois versions : de base, Custom et Limited. Cette année, la Division Buick a modifié l’équipement de série de ses versions pour offrir la Century à un prix encore plus concurrentiel et amener les acheteurs à se prévaloir de groupes d’options populaires pour garnir les coffres des concessionnaires et du constructeur.

Habitacle

Si la Century annonce la possibilité de loger six passagers, soyons honnêtes et notons quatre passagers assis confortablement. Tant à l’avant qu’à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur profite d’un accoudoir central assez large où il peut déposer café, téléphone et crayons. De plus, il peut y ranger des CD, ses chargeurs et placer ses cartes routières dans les pochettes des portières. Un espace entre les deux sièges avant permet de glisser une tablette de notes. Les sièges et la banquette arrière moelleux offrent un bon confort qui permet de faire plusieurs heures de route sans courbatures. On y gagnerait avec un meilleur soutien latéral. Deux petits désagréments : si l’on pousse le pare-soleil vers le pare-brise, il déplace le rétroviseur; le premier tiers du tableau de bord se reflète sur le pare-brise et peut nuire à la visibilité si vous êtes de petite taille. La chaîne audio de base ne gagne aucune médaille : elle fait le boulot, c’est tout. Le coffre logeable accuse un seuil élevé pour une voiture de cette taille.

Mécanique

L’éternel V6 de 3,1 litres accouplé à une boîte automatique à quatre rapports propulse toujours la Century. Il en résulte une consommation de carburant des plus raisonnables sur la route, puisque la surmultiplication entre en jeu rapidement aux alentours de 70 km/h. Les accélérations ne sont pas foudroyantes, mais on s’engage sur une voie de service sans crainte de se faire frapper à l’arrière : elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes. Les dépassements de 80 à 120 km/h s’effectuent en huit secondes, donc avec une certaine marge de sécurité. Au chapitre du freinage, les quatre freins à disque appuyés de l’ABS produisent des arrêts rectilignes. Les distances de freinage s’améliorent avec 45 mètres de 100 à 0 km/h. Gardez vos distances et surtout procurez-vous l’ABS, que GM retire de l’équipement de série cette année, une aberration ou une tactique pour vous forcer à prendre un groupe en option de plus.

Comportement

La Century préfère rouler sur les autoroutes ou les routes principales. Elle vous dorlotera par son confort de roulement et son silence jusqu’à 120 km/h. En courbes serrées ou dans une sortie d’autoroute, ralentissez, car son roulis prononcé fera crisser rapidement ses pneus. En circulation urbaine, sa direction souple et ses reprises assez vives permettent de se faufiler aisément. Sur des routes bosselées, la Century rebondit, mais garde sa stabilité. Elle rappelle aux occupants l’inconfort des routes mal entretenues.

Conclusion

La Buick Century n’a pas l’allant ni le panache de son porte-parole Tiger Wood, n’en déplaise à la General Motors. Mais elle remplit bien sa mission de transporter ses passagers en toute quiétude. Fiable et avec un prix de base en concurrence directe avec les autres intermédiaires, elle se maintient aisément dans les parcs automobiles des locateurs et des compagnies.

Forces

Habitabilité Fonctionnalité Fiabilité en hausse

Faiblesses

Absence d’ABS sur les versions de base et Custom Roulis trop prononcé Soutien latéral des sièges

Nouveautés

Reconfiguration des équipements de série des 3 versions Freins à disque aux quatre roues Nouvelles teintes

Éric Descarries 2e opinion

Il n’y a pas grand chose à dire (ou plutôt à redire) sur cette Buick. Aussi discrète qu’elle peut être, la plus petite berline de Buick connaît un grand succès non pas pour ses performances ou ses prouesses mais surtout pour sa fiabilité et sa disponibilité. Cette berline américaine traditionnelle attire une clientèle très conservatrice ne voulant pas de problème. J’en ai eu une pour un voyage vers New York, et je peux affirmer que la Century est une bonne routière. La suspension est un peu molle un peu mais…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 300,00 $
Frais de transport 1 000,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 300,00 $
Prix total sans les options 27 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1285.96 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LG8
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.1L/191
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 102
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 101.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.0 po
Longueur hors tout 194.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3353 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Smooth Ride
Type de suspension arrière (suite) Smooth Ride
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,1 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protège-démarreur
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension roulement doux indépendante aux quatre roues
  • P205/70R15 all-season SBR BSW tires
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares de virage
  • Rétroviseurs électriques rabattables noirs
  • Pare-brise et lunette à absorption solaire
  • Glaces latérales teintées Soft Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Banquette avant divisée 55/45 en tissu avec réglage d'inclinaison manuel
  • Accoudoir à l'avant avec rangement et deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Système antivol PASS Key
  • Groupe d'instruments comprenant indicateur de vitesse, compteur journalier et indicateurs de température de liquide de refroidissement et de carburant
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas de carburant/de lave-glace, porte/coffre mal fermé, durée de vie de l'huile moteur
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : ouverture électrique du coffre/avertisseur panique/entrée illuminée
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur, blocage des glaces
  • Climatisation à deux zones à commande manuelle
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche-balayage, égaliseur graphique, système de données radio (SDR), (4) haut-parleurs à longue portée
  • Antenne à mât fixe
  • Rétroviseur avec deux liseuses intégrées
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage d'accueil et de sortie à extinction progressive
  • Éclairage incluant portes avant, cendrier, boîte à gants, coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Ceintures-baudriers aux places latérales avant et arrière
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfants (LATCH) : pièces d'ancrage inférieures et supérieures
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,1 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
LG8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario, des Prairies et du Québec*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : deux rétroviseurs extérieurs couleur de la carrosserie pliables à commandes électriques, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de lecteur de cassettes et lecteur de CD, siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège arrière séparé pliable
  • (REQ.: SAU 2 ou R7A)
1SB 1240 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P205/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS BLANCS QGZ 210 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT DIVISÉE 55/45
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • Inclut : Volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SB et groupe édition limitée R6A)
__2 975 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche-balayage, égaliseur graphique, système de données radio, (4) haut-parleurs à portée étendue (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche-balayage, égaliseur graphique, système de données radio
U1Q 290 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Roues de 15 po en aluminium usiné
  • (REQ. : groupe édition limitée R6A)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SAC GONFLABLE LATÉRAL INTÉGRÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR
  • (REQ. : groupe équipement privilégié et surfaces des sièges en cuir 1SB)
AW6 515 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 475 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • inclut : surveillance du gonflement des pneus, anti-patinage amélioré
JL9 825 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du Plan sécurité
UE1 995 $
GROUPE ÉDITION LIMITÉE
  • inclut : deux miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle dans les pare-soleil, commandes de la radio sur le volant, roues de 15 po. en aluminium usiné
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
R6A 750 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
Enjoliveurs chromés Deluxe P08 185 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $