facebook

Buick Century 2003

See other trims

Buick Century 2003

La plus abordable des Buick

par Éric Descarries

S'il existe une berline des plus traditionnelles sur le marché américain de l'automobile, c'est bien la Buick Century. Qui plus est, elle représente en même temps une valeur sûre qui attire plus facilement les gens d'un certain âge dont le budget ne permet pas d'acheter la grande Buick de leurs rêves. Mais la Century fait-elle si " vieux " que cela ?

Des lignes distinctives

Il y a quelques années à peine, la marque Buick représentait à la fois opulence et puissance. Elle était même fortement représentée en courses d'automobiles. Aujourd'hui, il s'agit d'une marque plutôt sédentaire qui tente de se refaire une réputation en entrant dans le créneau des camionnettes. Mais ce sont ses berlines qui la représentent le mieux, et la Century en est l'exemple le moins coûteux. Du même gabarit que la Regal, plus puissante (ou que la Grand Prix), elle est cependant plus modeste. Mais on y reconnaît facilement les lignes Buick dont la belle calandre ovale et les formes bulbeuses de la caisse. Comme elle jouissait déjà d'une bonne réputation, les ingénieurs de GM ont cru bon de ne pas trop la modifier en 2003. La calandre est désormais en graphite, les moulures latérales sont les mêmes que celles de la Regal, et les pièces du carénage sont maintenant d'une couleur assortie à la caisse. De vives rumeurs nous portent à croire qu'elle ne fera plus partie de la gamme Buick en 2004 ou qu'elle sera tout simplement intégrée à la lignée Regal, quasi identique. Ce serait logique.

Une mécanique simple et éprouvée

Il n'y a qu'une seule motorisation offerte sur la Century : le traditionnel V6 3100 de 3,1 litres de GM (175 chevaux) combiné à une boîte de vitesses automatique surmultipliée à quatre rapports et à une traction. La Century profite d'une direction assistée à crémaillère (l'option Magnasteer n'y est plus) et d'une suspension indépendante aux quatre roues. Le système de freinage à disques et à tambours peut être équipé de l'antiblocage en option. Rien de bien sorcier, que du bien connu. Il n'y a aucun moteur et aucune boîte de vitesses offerts en option sur la Century.

Plus qu'une seule finition

La preuve que Buick veut mettre un terme à la gamme Century, c'est qu'elle n'est plus livrable qu'en une seule finition pour 2003, la Custom. Il n'y a plus de modèle Limited, en tant que tel même si l'on peut encore se procurer l'ensemble de finition Limited. Mis à part ces deux petits détails, rien ne change. Le tableau de bord, simple avec un minimum d'instrumentation, est reconduit. Quatre personnes peuvent prendre place à bord, cinq à la rigueur. La visibilité y est bonne, et le confort est surprenant. Quant au coffre, il répond aux besoins, même pour de longs voyages. En passant, le système de communication On Star est offert sur la Century.

Pas si dépassée que cela

Les amateurs de sportives bouderont la Century, c'est certain. Mais elle n'est cependant pas dépassée ! Son moteur V6 est dans la bonne moyenne, ni impressionnant, ni décevant. Ses accélérations sont un peu laborieuses, mais les reprises sont acceptables. La boîte de vitesses automatique fait très bien son boulot, et le freinage, sans être d'une grande robustesse, est à la hauteur de la situation. La tenue de route de la Century demeure très bonne, même si j'ai réussi à la faire talonner quelques fois en raison de la mollesse de la suspension. Les pneus d'origine n'ont aucun caractère sportif, c'est bien évident, mais ils sont silencieux. Je les changerais volontiers pour des pneus plus larges et plus mordants. À l'occasion d'un voyage à New York aller-retour, la Buick Century, avec à bord deux adultes et deux ados, s'est révélée une bonne routière au rendement énergétique raisonnable. Ce n'est pas une petite auto de moindre gabarit, mais elle demeure très maniable en ville. Le système de climatisation à deux zones vient régler bien des problèmes de confort. L'espace arrière est un peu juste si les passagers ont de longues jambes ou si les occupants avant positionnent leur siège loin vers l'arrière. Si Buick élimine l'appellation Century l'an prochain, elle fera disparaître un nom qui lui est associé depuis 1936. J'espère qu'il sera associé à celui de la Regal. Malgré tout, la Century demeure un bon choix comme berline intermédiaire, et il n'est pas nécessaire d'avoir cinquante ans pour l'apprécier. Incidemment, si c'est une berline de sport que vous cherchez, vous n'êtes pas à la bonne page.

Forces

Prix abordable

Bon intérieur

Mécanique simple et fiable

Faiblesses

Freinage moyen

Mollesse de la suspension

Modèle en fin de carrière

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,035.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,030.00 $
Prix total sans les options 27,030.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.05
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1308.32 mi
Cruising Range - Hwy 1979.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LG8
Engine Type Gas V6
Displacement 3.1L/191
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 195 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 102
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 101.8 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 57.1 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.0 in
Length, Overall 194.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 29.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3353 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Smooth Ride
Suspension Type - Rear (Cont.) Smooth Ride
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size 15 x 4.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.04
Turning Diameter - Curb to Curb 37.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.3 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.9 x 1.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.1L SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Starter grind protection
  • Battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent smooth ride suspension
  • P205/70R15 all-season SBR BSW tires
  • 15" x 6" steel wheels w/bolt-on covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 64 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Body-colour body-side mouldings
  • Black grille
  • Cornering lamps
  • Dual black pwr folding mirrors
  • Solar absorbing windshield/rear window glass
  • Soft ray tinted side windows
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth 55/45 front split bench seat-inc: manual recliners/seat adjusters
  • Front seat storage armrest w/dual cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • PASS-Key theft deterrent system
  • Instrumentation-inc: speedometer, trip odometer, fuel/coolant temp gauges
  • Warning lights-inc: low fuel/oil/washer fluid, door/trunk ajar, oil life
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/pwr trunk release/panic feature/illuminated entry
  • Pwr door locks-inc: programmable feature, lockout protection
  • Pwr windows w/driver-side express down/lockout feature
  • Dual zone manual air conditioning
  • Air filtration system
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/cassette-inc: seek-scan, digital clock, auto reverse, (6) speakers
  • Fixed mast antenna
  • Rearview mirror w/dual integrated reading lights
  • Dual covered visor vanity mirrors
  • Illuminated entry/exit w/theatre dimming
  • Lighting-inc: front doors, ashtray, glove box, trunk
  • Woodgrain door switchplates
  • Trunk cargo net
  • Carpeted trunk compartment

SAFETY

  • Dual frontal airbags
  • Front/rear outboard lap/shoulder seat belts
  • Child safety seat (LATCH) provisions-inc: lower anchors & top tethers
  • Brake/transmission shift interlock
  • Internal manual trunk release handle

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.1L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LG8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Base Pkg)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Convenience Pkg)
2 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ: 1SC Limited Pkg)
3 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7D
  • (REQ: 1SB Convenience Pkg)
  • *Available to dealers in MAR region*
R7D 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: AM/FM stereo w/cassette/CD
  • (REQ: 1SB Convenience Pkg)
  • *Available to dealers in PRA, NF, AB, ON & BC regions*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • (REQ: 1SC Limited Pkg)
  • *Available to dealers in QC region*
R7C 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

BASE PKG
  • inc: base vehicle only
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: 6-way pwr driver seat, dual pwr folding body-colour exterior mirrors
  • (REQ: SAU 2, R7D or R7B)
  • *NET*
1SB 510 $
LIMITED PKG
  • inc: 6-way pwr driver seat, steering wheel w/radio controls, dual illum covered visor vanity mirrors, dual pwr folding body-colour exterior mirrors, AM/FM stereo w/cassette/CD, split folding rear seat, 15" machine-finished aluminum wheels
  • (REQ: SAU 3 or R7C)
  • *GROSS*
1SC 1975 $
LIMITED PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -410 $

TIRES

P205/70R15 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P205/70R15 ALL-SEASON SBR WSW TIRES QGZ 150 $

SEAT TYPE

55/45 SPLIT FRONT BENCH SEAT
  • (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER SEAT TRIM
  • inc: leather-wrapped steering wheel
  • (REQ: 1SC Limited Pkg)
__2 940 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE
  • inc: seek-scan, digital clock, auto reverse, (6) speakers (STD)
  • (REQ: SAU 1 or 2)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC, AUTO TONE CONTROL
  • inc: seek-scan, digital clock, auto reverse
UP0 375 $

WHEEL TYPE

15" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
  • (REQ: SAU 1 or 2)
___ 0 $
15" MACHINE-FINISHED ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 1SC Limited Pkg)
PG5 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
DRIVER-SIDE SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAG
  • (REQ: __2 Leather Seat Trim)
AW6 495 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS)
  • inc: tire inflation monitor, enhanced traction
JM4 795 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATION SERVICE
  • inc: 1 yr Safe & Sound plan
UE1 995 $
DELUXE CHROME WHEEL COVERS P08 180 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $