facebook

Buick Century 2003

Voir les autres modèles

Buick Century 2003

La plus abordable des Buick

par Éric Descarries

S'il existe une berline des plus traditionnelles sur le marché américain de l'automobile, c'est bien la Buick Century. Qui plus est, elle représente en même temps une valeur sûre qui attire plus facilement les gens d'un certain âge dont le budget ne permet pas d'acheter la grande Buick de leurs rêves. Mais la Century fait-elle si " vieux " que cela ?

Des lignes distinctives

Il y a quelques années à peine, la marque Buick représentait à la fois opulence et puissance. Elle était même fortement représentée en courses d'automobiles. Aujourd'hui, il s'agit d'une marque plutôt sédentaire qui tente de se refaire une réputation en entrant dans le créneau des camionnettes. Mais ce sont ses berlines qui la représentent le mieux, et la Century en est l'exemple le moins coûteux. Du même gabarit que la Regal, plus puissante (ou que la Grand Prix), elle est cependant plus modeste. Mais on y reconnaît facilement les lignes Buick dont la belle calandre ovale et les formes bulbeuses de la caisse. Comme elle jouissait déjà d'une bonne réputation, les ingénieurs de GM ont cru bon de ne pas trop la modifier en 2003. La calandre est désormais en graphite, les moulures latérales sont les mêmes que celles de la Regal, et les pièces du carénage sont maintenant d'une couleur assortie à la caisse. De vives rumeurs nous portent à croire qu'elle ne fera plus partie de la gamme Buick en 2004 ou qu'elle sera tout simplement intégrée à la lignée Regal, quasi identique. Ce serait logique.

Une mécanique simple et éprouvée

Il n'y a qu'une seule motorisation offerte sur la Century : le traditionnel V6 3100 de 3,1 litres de GM (175 chevaux) combiné à une boîte de vitesses automatique surmultipliée à quatre rapports et à une traction. La Century profite d'une direction assistée à crémaillère (l'option Magnasteer n'y est plus) et d'une suspension indépendante aux quatre roues. Le système de freinage à disques et à tambours peut être équipé de l'antiblocage en option. Rien de bien sorcier, que du bien connu. Il n'y a aucun moteur et aucune boîte de vitesses offerts en option sur la Century.

Plus qu'une seule finition

La preuve que Buick veut mettre un terme à la gamme Century, c'est qu'elle n'est plus livrable qu'en une seule finition pour 2003, la Custom. Il n'y a plus de modèle Limited, en tant que tel même si l'on peut encore se procurer l'ensemble de finition Limited. Mis à part ces deux petits détails, rien ne change. Le tableau de bord, simple avec un minimum d'instrumentation, est reconduit. Quatre personnes peuvent prendre place à bord, cinq à la rigueur. La visibilité y est bonne, et le confort est surprenant. Quant au coffre, il répond aux besoins, même pour de longs voyages. En passant, le système de communication On Star est offert sur la Century.

Pas si dépassée que cela

Les amateurs de sportives bouderont la Century, c'est certain. Mais elle n'est cependant pas dépassée ! Son moteur V6 est dans la bonne moyenne, ni impressionnant, ni décevant. Ses accélérations sont un peu laborieuses, mais les reprises sont acceptables. La boîte de vitesses automatique fait très bien son boulot, et le freinage, sans être d'une grande robustesse, est à la hauteur de la situation. La tenue de route de la Century demeure très bonne, même si j'ai réussi à la faire talonner quelques fois en raison de la mollesse de la suspension. Les pneus d'origine n'ont aucun caractère sportif, c'est bien évident, mais ils sont silencieux. Je les changerais volontiers pour des pneus plus larges et plus mordants. À l'occasion d'un voyage à New York aller-retour, la Buick Century, avec à bord deux adultes et deux ados, s'est révélée une bonne routière au rendement énergétique raisonnable. Ce n'est pas une petite auto de moindre gabarit, mais elle demeure très maniable en ville. Le système de climatisation à deux zones vient régler bien des problèmes de confort. L'espace arrière est un peu juste si les passagers ont de longues jambes ou si les occupants avant positionnent leur siège loin vers l'arrière. Si Buick élimine l'appellation Century l'an prochain, elle fera disparaître un nom qui lui est associé depuis 1936. J'espère qu'il sera associé à celui de la Regal. Malgré tout, la Century demeure un bon choix comme berline intermédiaire, et il n'est pas nécessaire d'avoir cinquante ans pour l'apprécier. Incidemment, si c'est une berline de sport que vous cherchez, vous n'êtes pas à la bonne page.

Forces

Prix abordable

Bon intérieur

Mécanique simple et fiable

Faiblesses

Freinage moyen

Mollesse de la suspension

Modèle en fin de carrière

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 035,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 030,00 $
Prix total sans les options 27 030,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1308.32 mi
Autonomie - Autoroute 1979.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LG8
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.1L/191
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 102
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 101.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.0 po
Longueur hors tout 194.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3353 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Smooth Ride
Type de suspension arrière (suite) Smooth Ride
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.3 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.9 x 1.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,1 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protège-démarreur
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension roulement doux indépendante aux quatre roues
  • P205/70R15 all-season SBR BSW tires
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 64 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre noire
  • Phares de virage
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, repliables
  • Pare-brise et lunette à absorption solaire
  • Glaces latérales teintées Soft Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Banquette avant divisée 55/45 en tissu avec réglage d'inclinaison manuel
  • Accoudoir à l'avant avec rangement et deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Système antivol PASS-Key
  • Groupe d'instruments comprenant indicateur de vitesse, compteur journalier et indicateurs de température de liquide de refroidissement et de carburant
  • Témoins inlcuant bas niveaux de carburant, huile et lave-glace, porte/coffre entrouvert, vidange d'huile
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec télécommande d'ouverture du coffre/bouton d'alarme/éclairage d'accès
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur, blocage des glaces
  • Climatisation à deux zones à commande manuelle
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de cassette, recherche/balayage, montre numérique, auto-inversion, six haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • Rétroviseur avec deux liseuses intégrées
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage d'accueil et de sortie à extinction progressive
  • Éclairage incluant portes avant, cendrier, boîte à gants, coffre
  • Plaques de commutateurs de porte en similibois
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Ceintures-baudriers aux places latérales avant et arrière
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfants (LATCH) : pièces d'ancrage inférieures et supérieures
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,1 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
LG8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : groupe de base 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : groupe commodité 1SB)
2 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : groupe Limited 1SC)
3 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7D
  • (REQ. : groupe commodité 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région des Maritimes*
R7D 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec cassette/CD
  • (REQ. : groupe commodité 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Prairies, de Terre-Neuve, de l'Alberta, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • (REQ. : groupe Limited 1SC)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région du Québec*
R7C 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE DE BASE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, deux rétroviseurs extérieurs pliables couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • (REQ. : SAU 2, R7D ou R7B)
  • *PRIX NET*
1SB 510 $
GROUPE LIMITED
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, volant avec commandes de la radio, deux miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle dans le pare-soleil, deux rétroviseurs extérieurs pliables couleur de la carrosserie à commandes électriques, ch
  • (REQ. : SAU 3 ou R7C)
  • *BRUT*
1SC 1975 $
RABAIS GROUPE LIMITÉ
  • *REMISE*
___ -410 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P205/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS BLANCS QGZ 150 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT DIVISÉE 55/45
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
GARNITURE CUIR
  • Inclut : Volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe Limited 1SC)
__2 940 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE
  • inclut : recherche-balayage, horloge numérique, inversion automatique, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
  • (REQ.: SAU 1 ou 2)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEURS DE CASSETTE ET DE DISQUE COMPACT AVEC PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique et lecteur de cassette à auto-inversion
UP0 375 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ.: SAU 1 ou 2)
___ 0 $
Roues de 15 po en aluminium usiné
  • (REQ. : groupe Limited 1SC)
PG5 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SAC GONFLABLE LATÉRAL INTÉGRÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR
  • (REQ. : Garniture cuir __2)
AW6 495 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • inclut : surveillance du gonflement des pneus, traction améliorée
JM4 795 $
Service de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du plan sécurité
UE1 995 $
Enjoliveurs chromés Deluxe P08 180 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $