La plus abordable des Buick
par Éric Descarries
S'il existe une berline des plus traditionnelles sur le marché américain de l'automobile, c'est bien la Buick Century. Qui plus est, elle représente en même temps une valeur sûre qui attire plus facilement les gens d'un certain âge dont le budget ne permet pas d'acheter la grande Buick de leurs rêves. Mais la Century fait-elle si " vieux " que cela ?
Des lignes distinctives
Il y a quelques années à peine, la marque Buick représentait à la fois opulence et puissance. Elle était même fortement représentée en courses d'automobiles. Aujourd'hui, il s'agit d'une marque plutôt sédentaire qui tente de se refaire une réputation en entrant dans le créneau des camionnettes. Mais ce sont ses berlines qui la représentent le mieux, et la Century en est l'exemple le moins coûteux. Du même gabarit que la Regal, plus puissante (ou que la Grand Prix), elle est cependant plus modeste. Mais on y reconnaît facilement les lignes Buick dont la belle calandre ovale et les formes bulbeuses de la caisse. Comme elle jouissait déjà d'une bonne réputation, les ingénieurs de GM ont cru bon de ne pas trop la modifier en 2003. La calandre est désormais en graphite, les moulures latérales sont les mêmes que celles de la Regal, et les pièces du carénage sont maintenant d'une couleur assortie à la caisse. De vives rumeurs nous portent à croire qu'elle ne fera plus partie de la gamme Buick en 2004 ou qu'elle sera tout simplement intégrée à la lignée Regal, quasi identique. Ce serait logique.
Une mécanique simple et éprouvée
Il n'y a qu'une seule motorisation offerte sur la Century : le traditionnel V6 3100 de 3,1 litres de GM (175 chevaux) combiné à une boîte de vitesses automatique surmultipliée à quatre rapports et à une traction. La Century profite d'une direction assistée à crémaillère (l'option Magnasteer n'y est plus) et d'une suspension indépendante aux quatre roues. Le système de freinage à disques et à tambours peut être équipé de l'antiblocage en option. Rien de bien sorcier, que du bien connu. Il n'y a aucun moteur et aucune boîte de vitesses offerts en option sur la Century.
Plus qu'une seule finition
La preuve que Buick veut mettre un terme à la gamme Century, c'est qu'elle n'est plus livrable qu'en une seule finition pour 2003, la Custom. Il n'y a plus de modèle Limited, en tant que tel même si l'on peut encore se procurer l'ensemble de finition Limited. Mis à part ces deux petits détails, rien ne change. Le tableau de bord, simple avec un minimum d'instrumentation, est reconduit. Quatre personnes peuvent prendre place à bord, cinq à la rigueur. La visibilité y est bonne, et le confort est surprenant. Quant au coffre, il répond aux besoins, même pour de longs voyages. En passant, le système de communication On Star est offert sur la Century.
Pas si dépassée que cela
Les amateurs de sportives bouderont la Century, c'est certain. Mais elle n'est cependant pas dépassée ! Son moteur V6 est dans la bonne moyenne, ni impressionnant, ni décevant. Ses accélérations sont un peu laborieuses, mais les reprises sont acceptables. La boîte de vitesses automatique fait très bien son boulot, et le freinage, sans être d'une grande robustesse, est à la hauteur de la situation. La tenue de route de la Century demeure très bonne, même si j'ai réussi à la faire talonner quelques fois en raison de la mollesse de la suspension. Les pneus d'origine n'ont aucun caractère sportif, c'est bien évident, mais ils sont silencieux. Je les changerais volontiers pour des pneus plus larges et plus mordants. À l'occasion d'un voyage à New York aller-retour, la Buick Century, avec à bord deux adultes et deux ados, s'est révélée une bonne routière au rendement énergétique raisonnable. Ce n'est pas une petite auto de moindre gabarit, mais elle demeure très maniable en ville. Le système de climatisation à deux zones vient régler bien des problèmes de confort. L'espace arrière est un peu juste si les passagers ont de longues jambes ou si les occupants avant positionnent leur siège loin vers l'arrière. Si Buick élimine l'appellation Century l'an prochain, elle fera disparaître un nom qui lui est associé depuis 1936. J'espère qu'il sera associé à celui de la Regal. Malgré tout, la Century demeure un bon choix comme berline intermédiaire, et il n'est pas nécessaire d'avoir cinquante ans pour l'apprécier. Incidemment, si c'est une berline de sport que vous cherchez, vous n'êtes pas à la bonne page.
Forces
Prix abordable
Bon intérieur
Mécanique simple et fiable
Faiblesses
Freinage moyen
Mollesse de la suspension
Modèle en fin de carrière