Vers un nouveau modèle en 2010
Par Benoit Charrette
Soyons honnêtes, la Buick Allure est la digne représentante des voitures d'une autre époque. Les moteurs sont âgés, et la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, dépassée. Toutefois, tout fonctionne bien. Mais même GM a réalisé qu'il faut rajeunir l'image de cette berline, et le tout se fera dès février 2009. La nouvelle Allure n'aura plus de V8, mais des V6 plus petits (2,8 et 3,6 litres) associés à une boîte à 6 rapports. Le tout construit sur une nouvelle plateforme. GM promet qu'on retrouvera des airs de Buick Enclave dans le style. Mais là, nous allons un peu vite. Pour 2009, il n'y a pas de changements majeurs au programme.
Carrosserie
Ayant fait l'objet d'une mise à jour l'an dernier avec un nouveau dessin de calandre et l'addition du modèle Super, les changements sont plus discrets cette année. L'Allure conserve ses lignes élégantes et reçoit quelques petites touches comme des rétroviseurs extérieurs chauffés sur tous les modèles. L'Allure CX d'entrée de gamme est dotée de roues de 16 pouces en aluminium peint de série en remplacement des roues de 16 pouces en acier avec enjoliveurs. Des roues chromées de 17 pouces sont également offertes en option. De plus, une nouvelle couleur extérieure est proposée en 2009 : le mercure métallisé remplace le platine métallisé.
Habitacle
L'intérieur, qui mise sur le confort douillet, sert bien sa clientèle de sexagénaires. Tout semble couler dans la ouate. L'insonorisation est très bonne, l'espace est généreux tant à l'avant qu'à l'arrière. La banquette arrière, divisée et rabattable, est extrêmement pratique. Il y a tout de même quelques additions modernes au modèle 2009. On retrouve une interface Bluetooth de téléphonie à mains libres en option sur tous les modèles. Ce dispositif utilise la fonction de reconnaissance vocale du système OnStar pour interpréter des commandes vocales de chiffres et de noms, puis composer les numéros de téléphone demandés. Les conversations téléphoniques sont transmises par la chaîne audio du véhicule.
Mécanique
C'est la dernière année pour profiter des derniers vestiges de GM en matière de groupes motopropulseurs. En effet, l'antique V6 de 3,8 litres, qui célèbre ses 45 ans sur le marché sans interruption, sert toujours de moteur de base à l'Allure. Ses 200 chevaux n'ont rien de dantesque, mais ils font le boulot, consomme peu et a prouvé depuis longtemps sa fiabilité. Ceux qui veulent un V8 devront aussi en profiter car, l'an prochain, l'Allure haut de gamme sera offerte avec un V6 de 3,6 litres, aux oubliettes le V8. Pour 2009, le même « petit bloc » de 5,3 litres de 300 chevaux se retrouve sous le capot de la Super. Ce V8 utilise la technologie GM de gestion active de la consommation de carburant qui désactive 4 cylindres quand vous roulez à vitesse de croisière sur l'autoroute, question d'économiser un peu de carburant. La seule boîte de vitesses offerte compte 4 rapports. Ce n'est pas très moderne, mais comme dirait l'autre « ça fait le travail ! ».
Comportement
Au volant, il faut comprendre que l'âge minimal requis pour être propriétaire d'un produit Buick est de 60 ans. Si vous êtes plus jeune, vous n'êtes pas à la bonne adresse. Donc, pour tout ce qui concerne le véhicule, il faut garder le chiffre 60 en tête. Même si GM parle de suspensions à ressorts hélicoïdaux concentriques et de jambes de force MacPherson utilisant des amortisseurs bitubes avec soupapes quadriétagées et une barre stabilisatrice tubulaire de 30 millimètres pour une tenue de route optimisée, sachez que la suspension est quand même molle et axée sur le confort. Les roues de 16 et de 17 pouces possèdent assez de caoutchouc pour tenir la voiture sur la route. Si la direction est plutôt floue sur les modèles V6, Buick a fait un effort avec la version Super qui profite d'une suspension plus rigide, une direction plus précise et des disques de freins plus gros.
Conclusion
Silencieuse, spacieuse et plutôt agréable à l'œil, l'Allure est la digne représentante des grandes routières américaines. L'an prochain GM va remettre cette approche au goût du jour.
Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard
L'Allure n'est pas une voiture pour une personne dans la jeune trentaine. Elle attire néanmoins toujours une poignée d'acheteurs, pour la plupart loyaux à l'endroit de la marque. Abstraction faite des entreprises de location ou des parcs, elle plaît aux conducteurs plus âgés qui cherchent d'em-blée le confort, la tranquillité d'esprit, l'espace intérieur, et pour qui la marque évoque encore un certain prestige. L'acheteur type : un homme dans la soixantaine. Quoique, compte tenu de la carrosserie aux formes élégantes et dynamiques, elle puisse convenir aux acheteurs dans la jeune cinquantaine. Le moteur V6 de 3,8 litres, bien que agonisant sur le lit de la désuétude techno-logique, fait toujours preuve d'une grande solidité. Tout comme la boîte de vitesses. Le V6 de 3,6 litres n'est malheureusement plus. Dom-mage. Pour le prix demandé, l'ensemble est honnête. La valeur de revente est faible. Ce qui en fait une excellente voiture d'occasion.