facebook

Buick Allure 2009

Voir les autres modèles

Buick Allure 2009

Vers un nouveau modèle en 2010

Par Benoit Charrette

Soyons honnêtes, la Buick Allure est la digne représentante des voitures d'une autre époque. Les moteurs sont âgés, et la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, dépassée. Toutefois, tout fonctionne bien. Mais même GM a réalisé qu'il faut rajeunir l'image de cette berline, et le tout se fera dès février 2009. La nouvelle Allure n'aura plus de V8, mais des V6 plus petits (2,8 et 3,6 litres) associés à une boîte à 6 rapports. Le tout construit sur une nouvelle plateforme. GM promet qu'on retrouvera des airs de Buick Enclave dans le style. Mais là, nous allons un peu vite. Pour 2009, il n'y a pas de changements majeurs au programme.

Carrosserie

Ayant fait l'objet d'une mise à jour l'an dernier avec un nouveau dessin de calandre et l'addition du modèle Super, les changements sont plus discrets cette année. L'Allure conserve ses lignes élégantes et reçoit quelques petites touches comme des rétroviseurs extérieurs chauffés sur tous les modèles. L'Allure CX d'entrée de gamme est dotée de roues de 16 pouces en aluminium peint de série en remplacement des roues de 16 pouces en acier avec enjoliveurs. Des roues chromées de 17 pouces sont également offertes en option. De plus, une nouvelle couleur extérieure est proposée en 2009 : le mercure métallisé remplace le platine métallisé.

Habitacle

L'intérieur, qui mise sur le confort douillet, sert bien sa clientèle de sexagénaires. Tout semble couler dans la ouate. L'insonorisation est très bonne, l'espace est généreux tant à l'avant qu'à l'arrière. La banquette arrière, divisée et rabattable, est extrêmement pratique. Il y a tout de même quelques additions modernes au modèle 2009. On retrouve une interface Bluetooth de téléphonie à mains libres en option sur tous les modèles. Ce dispositif utilise la fonction de reconnaissance vocale du système OnStar pour interpréter des commandes vocales de chiffres et de noms, puis composer les numéros de téléphone demandés. Les conversations téléphoniques sont transmises par la chaîne audio du véhicule.

Mécanique

C'est la dernière année pour profiter des derniers vestiges de GM en matière de groupes motopropulseurs. En effet, l'antique V6 de 3,8 litres, qui célèbre ses 45 ans sur le marché sans interruption, sert toujours de moteur de base à l'Allure. Ses 200 chevaux n'ont rien de dantesque, mais ils font le boulot, consomme peu et a prouvé depuis longtemps sa fiabilité. Ceux qui veulent un V8 devront aussi en profiter car, l'an prochain, l'Allure haut de gamme sera offerte avec un V6 de 3,6 litres, aux oubliettes le V8. Pour 2009, le même « petit bloc » de 5,3 litres de 300 chevaux se retrouve sous le capot de la Super. Ce V8 utilise la technologie GM de gestion active de la consommation de carburant qui désactive 4 cylindres quand vous roulez à vitesse de croisière sur l'autoroute, question d'économiser un peu de carburant. La seule boîte de vitesses offerte compte 4 rapports. Ce n'est pas très moderne, mais comme dirait l'autre « ça fait le travail ! ».

Comportement

Au volant, il faut comprendre que l'âge minimal requis pour être propriétaire d'un produit Buick est de 60 ans. Si vous êtes plus jeune, vous n'êtes pas à la bonne adresse. Donc, pour tout ce qui concerne le véhicule, il faut garder le chiffre 60 en tête. Même si GM parle de suspensions à ressorts hélicoïdaux concentriques et de jambes de force MacPherson utilisant des amortisseurs bitubes avec soupapes quadriétagées et une barre stabilisatrice tubulaire de 30 millimètres pour une tenue de route optimisée, sachez que la suspension est quand même molle et axée sur le confort. Les roues de 16 et de 17 pouces possèdent assez de caoutchouc pour tenir la voiture sur la route. Si la direction est plutôt floue sur les modèles V6, Buick a fait un effort avec la version Super qui profite d'une suspension plus rigide, une direction plus précise et des disques de freins plus gros.

Conclusion

Silencieuse, spacieuse et plutôt agréable à l'œil, l'Allure est la digne représentante des grandes routières américaines. L'an prochain GM va remettre cette approche au goût du jour.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

L'Allure n'est pas une voiture pour une personne dans la jeune trentaine. Elle attire néanmoins toujours une poignée d'acheteurs, pour la plupart loyaux à l'endroit de la marque. Abstraction faite des entreprises de location ou des parcs, elle plaît aux conducteurs plus âgés qui cherchent d'em-blée le confort, la tranquillité d'esprit, l'espace intérieur, et pour qui la marque évoque encore un certain prestige. L'acheteur type : un homme dans la soixantaine. Quoique, compte tenu de la carrosserie aux formes élégantes et dynamiques, elle puisse convenir aux acheteurs dans la jeune cinquantaine. Le moteur V6 de 3,8 litres, bien que agonisant sur le lit de la désuétude techno-logique, fait toujours preuve d'une grande solidité. Tout comme la boîte de vitesses. Le V6 de 3,6 litres n'est malheureusement plus. Dom-mage. Pour le prix demandé, l'ensemble est honnête. La valeur de revente est faible. Ce qui en fait une excellente voiture d'occasion.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 395,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 745,00 $
Prix total sans les options 28 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L26
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 720
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 198.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 61.7 po
Voie, Arrière 61.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3495 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur III de séries 3800 V6 SFI de 3,8 L, comprenant : contrôle de la commande des gaz électronique
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie de 720 ampères de démarrage à froid avec protection contre le déchargement
  • Suspension premium indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins Bosch assistés à disques aux 4 roues
  • Un seul tuyau d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium de 16 po. x 6,5 po.
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact de 16 po avec roue en acier, cric
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec éléments contrastants chromés
  • Calibrage silencieux, comprenant : pare-brise et vitre de portière latérale avant laminés, acier laminé silencieux, calibrage de l'échappement amélioré, coulée améliorée sur les extrémités, utilisation améliorée des matériaux acoustiques
  • Carénage chromé à l'avant et à l'arrière
  • Calandre chromée
  • Phares en composite à halogène, comprenant : clignotement de dépassement, commande d'éclairage automatique, Twilight Sentinel
  • Deux rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant à lames plates intermittents à cadence variable avec lave-glace dans le bras
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle de la tonalité automatique, volume compensé par la vitesse, antivol « Theftlock », (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprend : siège du conducteur électrique à 6 réglages, siège du passager à 2 réglages manuels
  • Console de sol à l'avant - comprend : compartiment de rangement, embrayage sur le sol, (2) porte gobelets, prise de courant auxiliaire
  • Tapis de sol avant et arrière avec insertions de moquette
  • Roue directrice à 4 rayons avec colonne de direction ajustable inclinable
  • Système antivol à immobilisateur électronique
  • Instrumentation analogue, comprenant : compteur de vitesse, indicateur de carburant et de température, tachymètre, totalisateur partiel, ouverture du coffre et de portière, niveau du liquide lave-glace et moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres électriques - comprend : ouverture rapide et verrouillage des vitres des passagers côté conducteur
  • Verrouillage des portières électriques automatique programmables avec protection contre le verrouillage involontaire
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence et éclairage d'accueil
  • Régulateur de vitesse monté sur le volant
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Climatiseur avant à réglage manuel
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Deux pare-soleil à rallonges avec miroirs de courtoisie et couvercle
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Éclairage, comprenant : boîte à gants, coffre, éclairage d'accueil/de sortie temporisé avec atténuation théâtrale, accueil à l'arrière, marchepied avant, lampes de lecture avant
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Anti-patinage amélioré
  • Verrouillage frein/embrayage
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : Plan « Directions et connexions » d'un an avec navigation « tournant après tournant »
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif antiverrouillage
  • Ancrages supérieurs et attaches inférieures pour enfant sur le siège arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ CX 1SA 0 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponibles aux concessionnaires dans les régions de l'ON, de la CB, des MAR et de TN*
1SM 0 $
1SN ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : Chauffe bloc moteur, démarrage à distance avec centre d'informations pour chauffeur, 6 sièges pour passagers avec sièges baquets à l'avant
  • *Disponible aux détaillants de la région des prairies*
1SN 0 $
1SP ANNONCE SPÉCIALE
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Alberta*
1SP 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE III À ISC DE 3,8 L
  • inclut : commande des gaz électronique (DE SÉRIE)
L26 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
PY0 0 $
ROUES EN ALUMINIUM CHROMÉ DE 17 x 6.5 PO À 10 RAYONS
  • inclut : pneus P225/55R17 toutes saisons de tourisme à flancs noirs
P04 1150 $

PEINTURE

OPALE BLANC 40U 0 $
NOIR ONYX 41U 0 $
MERCURE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ 37U 0 $
GRIS PIERRE MÉTALLISÉ 42U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
MOKA FONCÉ MÉTALLIQUE 76U 0 $
ARDOISE FONCÉ MÉTALLISÉ 87U 0 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : siège passager à 2 réglages manuels, pochettes à l'arrière des sièges, accoudoir arrière avec (2) porte-tasses (DE SÉRIE)
AR9 0 $
6 PLACES ASSISES AVEC SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 2 réglages manuels, pochettes de rangement au dos des sièges, accoudoir pour le siège arrière avec deux portes tasses, coussin et console centraux basculants et pliables à l'avan
AV8 325 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU MADISON BROADWAY, NEUTRE PÂLE/CACAO 53B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU MADISON BROADWAY, TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE 83B 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto réglable selon la vitesse, TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
UN0 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, volume sensible à la vitesse, TheftLock
U1V 725 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE ARGENT
  • inclut : centre d'informations au conducteur à fonctions personnalisées, climatiseur à 2 zones de contrôle automatique, volant gainé de cuir avec commandes radio, système antivol du contenu, colonne de direction inclinable/télescopique, filet de rétenti
PCR 1450 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET COULISSANT
  • inclut : miroirs éclairés dans le pare-soleil
CF5 1325 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut (3) mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
SYSTÈME BLUETOOTH
  • inclut : microphone, reconnaissance vocale
  • (REQ. : PCR - groupe argent)
UPF 150 $
STÉRÉO À 9 HAUT-PARLEURS AMPLIFIÉ CONCERT SOUND III U88 595 $
SIÈGES CHAUFFANTS EN TISSU À L'AVANT
  • Inclut : Volant gainé de cuir
  • (REQ. : PCR - groupe argent)
KA1 425 $
SOUTIEN LOMBAIRE À 2 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES POUR LE CONDUCTEUR AL9 190 $
SIÈGE ARRIÈRE RABATTABLE SÉPARÉ AVEC ACCOUDOIR CENTRAL ET DEUX PORTE-GOBELETS AM9 400 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE
  • inclut : centre d'information pour le conducteur
AP3 540 $
CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ - STABILITRAK
  • (REQ. : PCR - groupe argent)
JL4 600 $
CHAUFFE-MOTEUR
  • *avec annonce spéciale 1SM, disponible seulement dans la région ontarienne*
K05 75 $
Pneus P225/55R17 toutes saisons, tourisme, flanc noir
  • (REQ. : roues P04)
___ 0 $