Rétro Sport
Par Gabriel Gélinas
Voiture exclusive si il en est une, la Z8 est certainement l'une des plus belles voitures sur la route aujourd'hui et aussi l'un des plus beaux exemples du style rétro adapté à une voiture actuelle, avec la Mini bien sûr, qui est également créée par BMW.
Carrosserie
Inspirée de la très belle BMW 507, la Z8 retient le classicisme des lignes de ce modèle extrêmement rare (seulement 252 exemplaires en ont été produits), tout en adoptant une architecture à la fine pointe de la technologie par son cadre treillis autoporteur entièrement réalisé en aluminium. Par cette conception avancée, BMW a réalisé une voiture extrêmement rigide qui transmet remarquablement bien les sensations de la route au conducteur.
Mécanique
La motorisation retenue pour la Z8 est celle de la berline sport M5, soit le V-8 de 5,0 litres qui développe 400 chevaux, et il s'agit d'un moteur qui est tout simplement fabuleux. Je ne vous dirai pas dans quelles circonstances nous avons atteint la vitesse maximale de cette voiture (salutations au Shérif Buford T. Justice…), mais simplement que celle-ci est limitée électroniquement à 250 kilomètres/heure. La seule boîte disponible sur la Z8 est une manuelle à six vitesses qui est facile à manier, tout comme l'embrayage qui est remarquablement souple et qui ne demande pas d'efforts particuliers de la part du conducteur. Cela dit, le système DSC (Dynamic Stability Control) est un peu trop intrusif en conduite sportive, et il est préférable de le désactiver si on veut exploiter le plein potentiel de la Z8. Les ingénieurs nous ont d'ailleurs confirmé que ce système à été calibré en fonction de conducteurs qui n'ont pas nécessairement d'aptitudes ou d'expérience de la conduite de performance, afin d'éviter que ces derniers ne prennent le décor à haute vitesse. Autre particularité intéressante, l'accélérateur électronique peut être contrôlé en mode " sport " ce qui donne au conducteur une réponse instantanée de la commande des gaz.
Comportement
Remarquablement agile pour une voiture de ces dimensions, la Z8 bénéficie d'une répartition optimale des masses, soit 50% à l'avant et 50% à l'arrière ce qui lui confère une tenue de route exceptionelle. La direction est ultra-précise ce qui permet de placer la voiture au millimètre près sur la bonne trajectoire en virages, et le freinage est tout aussi performant en raison d'un système ABS remarquablement bien calibré ainsi que de la taille des pneus.
Habitacle
On ne peut passer sous silence le fait que le toit souple est à commande semi-automatique (il faut effectuer une opération manuelle pour le fermer complètement) et que la lunette arrière est en plastique ce qui détonne complètement sur une voiture de ce prix. Aussi le bruit de vent est envahissant même avec le toit souple fermé à vitesse d'autoroute. De plus, les instruments sont logés en plein centre de la planche de bord (pour dégager la vue sur la route selon les stylistes) et le tachymètre est le cadran le plus éloigné du conducteur ce qui ne fait absolument aucun sens. Malgré ces bémols, on ne peut être que séduit par la présentation intérieure de la Z8 qui ne ressemble aucunement à celle des autres BMW, et qui livre à la voiture une partie de ce qui fait son cachet unique.
Conclusion
Parfaite conjonction du style rétro et de la technologie d'avant-garde, la Z8 s'inscrit dans le créneau des voitures d'exception. Bravo à Chris Bangle pour cette création originale, dépourvue d'artifices et bravo également à BMW qui n'a pas hésité à consacrer des sommes importantes dans le développement de cette voiture à la fois unique et exceptionelle. Toutefois, je considère que la Porsche 911 Turbo représente un choix à la fois plus abordable, plus polyvalent et plus rationnel en matière de super-voitures sport. De plus, la Viper offre 100 chevaux en supplément pour un prix largement inférieur sans toutefois posséder le cachet de la BMW ou son degré de sophistication technique.
Forces
Moteur de 400 chevaux
Tenue de route superbe
Confort de roulement
Tour de force technique
Faiblesses
Prix stratosphérique
Toit souple semi-automatique et lunette arrière en plastique
Diffusion limitée
Deuxième avis :Michel Crépault
Qui peut apprécier cette silhouette aguichante mais trop sage? Le fan du designer Chris Bangle qui sera capable de voir dans la Z8 autre chose qu'une Z3 sophistiquée. Qui tirera réellement le plein potentiel des 400 chevaux? Seul un pilote expérimenté fera fi du système DSC qui, autrement, sera la norme pour tous les autres acheteurs, davantage portés sur la parade. Enfin, qui approuvera qu'un cabriolet de ce prix affiche un toit semi-manuel et une lunette de plastique? La même personne, j'imagine, à qui l'intérieur ultra sobre de la Z8 conviendra. Il faut être un fin connaisseur, un collectionneur ou un inconditionnel de BMW pour vouer pareil culte de 200 000$ à la Z8.