facebook

BMW Z8 2003

See other trims

BMW Z8 2003

Rétro Sport

Par Gabriel Gélinas

Voiture exclusive si il en est une, la Z8 est certainement l'une des plus belles voitures sur la route aujourd'hui et aussi l'un des plus beaux exemples du style rétro adapté à une voiture actuelle, avec la Mini bien sûr, qui est également créée par BMW.

Carrosserie

Inspirée de la très belle BMW 507, la Z8 retient le classicisme des lignes de ce modèle extrêmement rare (seulement 252 exemplaires en ont été produits), tout en adoptant une architecture à la fine pointe de la technologie par son cadre treillis autoporteur entièrement réalisé en aluminium. Par cette conception avancée, BMW a réalisé une voiture extrêmement rigide qui transmet remarquablement bien les sensations de la route au conducteur.

Mécanique

La motorisation retenue pour la Z8 est celle de la berline sport M5, soit le V-8 de 5,0 litres qui développe 400 chevaux, et il s'agit d'un moteur qui est tout simplement fabuleux. Je ne vous dirai pas dans quelles circonstances nous avons atteint la vitesse maximale de cette voiture (salutations au Shérif Buford T. Justice…), mais simplement que celle-ci est limitée électroniquement à 250 kilomètres/heure. La seule boîte disponible sur la Z8 est une manuelle à six vitesses qui est facile à manier, tout comme l'embrayage qui est remarquablement souple et qui ne demande pas d'efforts particuliers de la part du conducteur. Cela dit, le système DSC (Dynamic Stability Control) est un peu trop intrusif en conduite sportive, et il est préférable de le désactiver si on veut exploiter le plein potentiel de la Z8. Les ingénieurs nous ont d'ailleurs confirmé que ce système à été calibré en fonction de conducteurs qui n'ont pas nécessairement d'aptitudes ou d'expérience de la conduite de performance, afin d'éviter que ces derniers ne prennent le décor à haute vitesse. Autre particularité intéressante, l'accélérateur électronique peut être contrôlé en mode " sport " ce qui donne au conducteur une réponse instantanée de la commande des gaz.

Comportement

Remarquablement agile pour une voiture de ces dimensions, la Z8 bénéficie d'une répartition optimale des masses, soit 50% à l'avant et 50% à l'arrière ce qui lui confère une tenue de route exceptionelle. La direction est ultra-précise ce qui permet de placer la voiture au millimètre près sur la bonne trajectoire en virages, et le freinage est tout aussi performant en raison d'un système ABS remarquablement bien calibré ainsi que de la taille des pneus.

Habitacle

On ne peut passer sous silence le fait que le toit souple est à commande semi-automatique (il faut effectuer une opération manuelle pour le fermer complètement) et que la lunette arrière est en plastique ce qui détonne complètement sur une voiture de ce prix. Aussi le bruit de vent est envahissant même avec le toit souple fermé à vitesse d'autoroute. De plus, les instruments sont logés en plein centre de la planche de bord (pour dégager la vue sur la route selon les stylistes) et le tachymètre est le cadran le plus éloigné du conducteur ce qui ne fait absolument aucun sens. Malgré ces bémols, on ne peut être que séduit par la présentation intérieure de la Z8 qui ne ressemble aucunement à celle des autres BMW, et qui livre à la voiture une partie de ce qui fait son cachet unique.

Conclusion

Parfaite conjonction du style rétro et de la technologie d'avant-garde, la Z8 s'inscrit dans le créneau des voitures d'exception. Bravo à Chris Bangle pour cette création originale, dépourvue d'artifices et bravo également à BMW qui n'a pas hésité à consacrer des sommes importantes dans le développement de cette voiture à la fois unique et exceptionelle. Toutefois, je considère que la Porsche 911 Turbo représente un choix à la fois plus abordable, plus polyvalent et plus rationnel en matière de super-voitures sport. De plus, la Viper offre 100 chevaux en supplément pour un prix largement inférieur sans toutefois posséder le cachet de la BMW ou son degré de sophistication technique.

Forces

Moteur de 400 chevaux

Tenue de route superbe

Confort de roulement

Tour de force technique

Faiblesses

Prix stratosphérique

Toit souple semi-automatique et lunette arrière en plastique

Diffusion limitée

Deuxième avis :Michel Crépault

Qui peut apprécier cette silhouette aguichante mais trop sage? Le fan du designer Chris Bangle qui sera capable de voir dans la Z8 autre chose qu'une Z3 sophistiquée. Qui tirera réellement le plein potentiel des 400 chevaux? Seul un pilote expérimenté fera fi du système DSC qui, autrement, sera la norme pour tous les autres acheteurs, davantage portés sur la parade. Enfin, qui approuvera qu'un cabriolet de ce prix affiche un toit semi-manuel et une lunette de plastique? La même personne, j'imagine, à qui l'intérieur ultra sobre de la Z8 conviendra. Il faut être un fin connaisseur, un collectionneur ou un inconditionnel de BMW pour vouer pareil culte de 200 000$ à la Z8.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 194,900.00 $
Frais de transport 400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 195,300.00 $
Prix total sans les options 195,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 4.23
Second Gear Ratio (:1) 2.53
Third Gear Ratio (:1) 1.67
Fourth Gear Ratio (:1) 1.23
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.75
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.38
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 975.09 mi
Cruising Range - Hwy 1619.01 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 8-Cyl
Displacement 4.9L/302
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 394 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 368 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 90
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.2 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room 55.2 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.6 in
Length, Overall 173.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.1 in
Height, Overall 51.8 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 61.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3561 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Integral Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/45ZR18
Rear Tire Size P275/40ZR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 X 8.0 in
Rear Wheel Size 18 X 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.2 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.9 X -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.9L 32-valve V8 engine w/M Double VANOS "steplessly" variable valve timing
  • Engine start button on dash
  • Cylinder-specific knock control
  • 6-speed manual transmission w/direct 5th gear
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Automatic Stability Control + Traction (ASC+T)
  • Dynamic Stability Control (DSC III) w/Dynamic Brake Control (DBC)
  • Limited slip differential
  • Rear wheel drive
  • Distributorless electronic ignition system
  • Fully electronic "drive-by-wire" throttle system
  • M Driving Dynamics Control for throttle response
  • (8) individual electronically controlled throttles
  • Electronically-controlled engine cooling
  • Oil coolant heat exchanger
  • G-sensitive semi-dry-sump oil lubrication system
  • Aluminum space frame
  • MacPherson strut front suspension
  • Integral multi-link rear suspension
  • M Sport suspension calibration
  • Front/rear stabilizer bar
  • P245/45ZR18 front summer performance tires
  • P275/40ZR18 rear summer performance tires
  • 18" x 8" star spoke front alloy wheels
  • 18" x 9" star spoke rear alloy wheels
  • Engine speed-sensitive variable-assist & ratio rack & pinion pwr steering
  • 4-wheel M vacuum-assisted ventilated disc brakes
  • Cornering Brake Control (CBC)
  • High-performance tuned 4-wheel Anti-lock Brake System (ABS)
  • Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 73 litre fuel tank w/locking fuel filler cap
  • Dual stainless steel exhaust tips

EXTERIOR

  • Electrically operated lined black soft top
  • Green-tinted flexible rear polyglass window
  • Body-coloured hard top w/interior specific liner, trolley
  • Indoor/outdoor car cover
  • Leather tonneau cover
  • Body-coloured bumpers
  • Front wide chrome kidney grille
  • Lateral chrome gill element-inc: BMW symbol, integrated side turn signal
  • Rear halogen free-form fog light
  • Xenon headlights w/high-pressure washer system
  • White side turn signal indicator lenses
  • Direction indicators, rear & brake lights in neon technology
  • Pwr chrome heated mirrors w/blue tint
  • Heated windshield washer & door lock
  • Chrome door handles
  • Driver door with hidden lock cylinder
  • Passenger door & trunk w/o lock cylinders
  • Speed-sensitive windshield wipers

INTERIOR

  • 3-stage heated 6-way pwr front contour sport bucket seats w/height-adjustable headrests, driver seat memory
  • Nappa leather seat trim
  • Body-colour multi-function centre console w/side-mount cup holder
  • Stainless steel entry sills/driver footrest
  • Velour floor mats
  • Aluminum 3-spoke leather-wrapped sport steering wheel
  • Body-colour instrument panel
  • Instruments centrally arranged in instrument panel
  • Z8 specific instrumentation w/satin chrome trim
  • Analog clock, integrated into tachometer
  • Service interval display w/km-to-service readout
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Tire Pressure Control (TPC)
  • Electric window lifts w/driver comfort open/close
  • Central remote locking-inc: fuel filler door
  • Multi-function self-charging remote control
  • Cruise control
  • Alarm system
  • Car/key memory w/follow-me-home function
  • Coded driveaway protection
  • Interior electric trunk release
  • Climate control w/microfilter
  • Anti-theft ETR AM/FM Multi-Information-Radio (MIR) w/RDS, 6-disc CD changer -inc: navigation system, (10) speaker sound system, exterior temp display
  • Fully integrated CPT 8000 Digital Star Tac telephone
  • Antennas for radio, phone & navigation in rear bumper
  • Central locking illuminated glovebox w/take-out flashlight
  • Anthracite roofliner
  • Dual visor vanity mirrors w/slide covers
  • Leather-wrapped gearshift knob w/aluminum trim
  • Gear shift knob plate in aluminum w/black lettering
  • Leather gear shift/handbrake lever gaiter in seat colour
  • Fully-finished trunk w/lid lining in interior colour
  • Leather tool bag w/gloves located under trunk floor

SAFETY

  • High-performance tuned 4-wheel Anti-lock Brake System (ABS)
  • Driver & passenger frontal airbags
  • Driver & passenger side thorax airbags
  • SMART airbag deployment system
  • Seatbelts w/pyrotechnical tensioning system, force limiters, height adjustment
  • Automatic Stability Control + Traction (ASC+T)
  • Fully Integrated Road Safety Technology (FIRST)
  • Crash sensor-inc: fuel cutoff, lights on, door unlock
  • Brake pad wear sensor
  • Leather-covered rollover protection bars
  • Collapsible tube crash technology
  • Front/rear crumple zones
  • Interlocking door anchoring system
  • Side-impact protection door reinforcements
  • Battery Safety Terminal (BST)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/DIRECT 5TH GEAR
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

NAPPA LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
P1__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT CONVERTIBLE TOP 388 0 $
BEIGE SOFT CONVERTIBLE TOP 394 0 $