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Rétro Sport

Par Gabriel Gélinas

Voiture exclusive si il en est une, la Z8 est certainement l'une des plus belles voitures sur la route aujourd'hui et aussi l'un des plus beaux exemples du style rétro adapté à une voiture actuelle, avec la Mini bien sûr, qui est également créée par BMW.

Carrosserie

Inspirée de la très belle BMW 507, la Z8 retient le classicisme des lignes de ce modèle extrêmement rare (seulement 252 exemplaires en ont été produits), tout en adoptant une architecture à la fine pointe de la technologie par son cadre treillis autoporteur entièrement réalisé en aluminium. Par cette conception avancée, BMW a réalisé une voiture extrêmement rigide qui transmet remarquablement bien les sensations de la route au conducteur.

Mécanique

La motorisation retenue pour la Z8 est celle de la berline sport M5, soit le V-8 de 5,0 litres qui développe 400 chevaux, et il s'agit d'un moteur qui est tout simplement fabuleux. Je ne vous dirai pas dans quelles circonstances nous avons atteint la vitesse maximale de cette voiture (salutations au Shérif Buford T. Justice…), mais simplement que celle-ci est limitée électroniquement à 250 kilomètres/heure. La seule boîte disponible sur la Z8 est une manuelle à six vitesses qui est facile à manier, tout comme l'embrayage qui est remarquablement souple et qui ne demande pas d'efforts particuliers de la part du conducteur. Cela dit, le système DSC (Dynamic Stability Control) est un peu trop intrusif en conduite sportive, et il est préférable de le désactiver si on veut exploiter le plein potentiel de la Z8. Les ingénieurs nous ont d'ailleurs confirmé que ce système à été calibré en fonction de conducteurs qui n'ont pas nécessairement d'aptitudes ou d'expérience de la conduite de performance, afin d'éviter que ces derniers ne prennent le décor à haute vitesse. Autre particularité intéressante, l'accélérateur électronique peut être contrôlé en mode " sport " ce qui donne au conducteur une réponse instantanée de la commande des gaz.

Comportement

Remarquablement agile pour une voiture de ces dimensions, la Z8 bénéficie d'une répartition optimale des masses, soit 50% à l'avant et 50% à l'arrière ce qui lui confère une tenue de route exceptionelle. La direction est ultra-précise ce qui permet de placer la voiture au millimètre près sur la bonne trajectoire en virages, et le freinage est tout aussi performant en raison d'un système ABS remarquablement bien calibré ainsi que de la taille des pneus.

Habitacle

On ne peut passer sous silence le fait que le toit souple est à commande semi-automatique (il faut effectuer une opération manuelle pour le fermer complètement) et que la lunette arrière est en plastique ce qui détonne complètement sur une voiture de ce prix. Aussi le bruit de vent est envahissant même avec le toit souple fermé à vitesse d'autoroute. De plus, les instruments sont logés en plein centre de la planche de bord (pour dégager la vue sur la route selon les stylistes) et le tachymètre est le cadran le plus éloigné du conducteur ce qui ne fait absolument aucun sens. Malgré ces bémols, on ne peut être que séduit par la présentation intérieure de la Z8 qui ne ressemble aucunement à celle des autres BMW, et qui livre à la voiture une partie de ce qui fait son cachet unique.

Conclusion

Parfaite conjonction du style rétro et de la technologie d'avant-garde, la Z8 s'inscrit dans le créneau des voitures d'exception. Bravo à Chris Bangle pour cette création originale, dépourvue d'artifices et bravo également à BMW qui n'a pas hésité à consacrer des sommes importantes dans le développement de cette voiture à la fois unique et exceptionelle. Toutefois, je considère que la Porsche 911 Turbo représente un choix à la fois plus abordable, plus polyvalent et plus rationnel en matière de super-voitures sport. De plus, la Viper offre 100 chevaux en supplément pour un prix largement inférieur sans toutefois posséder le cachet de la BMW ou son degré de sophistication technique.

Forces

Moteur de 400 chevaux

Tenue de route superbe

Confort de roulement

Tour de force technique

Faiblesses

Prix stratosphérique

Toit souple semi-automatique et lunette arrière en plastique

Diffusion limitée

Deuxième avis :Michel Crépault

Qui peut apprécier cette silhouette aguichante mais trop sage? Le fan du designer Chris Bangle qui sera capable de voir dans la Z8 autre chose qu'une Z3 sophistiquée. Qui tirera réellement le plein potentiel des 400 chevaux? Seul un pilote expérimenté fera fi du système DSC qui, autrement, sera la norme pour tous les autres acheteurs, davantage portés sur la parade. Enfin, qui approuvera qu'un cabriolet de ce prix affiche un toit semi-manuel et une lunette de plastique? La même personne, j'imagine, à qui l'intérieur ultra sobre de la Z8 conviendra. Il faut être un fin connaisseur, un collectionneur ou un inconditionnel de BMW pour vouer pareil culte de 200 000$ à la Z8.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 194 900,00 $
Frais de transport 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 195 300,00 $
Prix total sans les options 195 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.23
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.67
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.23
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.75
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.38
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 975.09 mi
Autonomie - Autoroute 1619.01 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, 8 cylindres
Cylindrée 4.9L/302
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 394 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 368 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 90
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.6 po
Longueur hors tout 173.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 51.8 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 61.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3561 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Intégrale, multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45ZR18
Dimension des pneus arrière P275/40ZR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 X 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 X 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.9 X -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.9L 32-valve V8 engine w/M Double VANOS "steplessly" variable valve timing
  • Bouton de démarrage du moteur sur le tableau de bord
  • Contrôle du cognement spécifique à chaque cylindre
  • Boîte manuelle 6 vitesses avec cinquième vitesse directe
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Contrôle automatique de la stabilité + anti-patinage (ASC+T)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC III) avec contrôle dynamique du freinage
  • Différentiel à blocage
  • Propulsion arrière
  • Système d'allumage électronique sans distributeur
  • Commande des gaz par câble complètement électronique
  • Contrôle dynamique de conduite M pour la réponse des gaz
  • (8) papillons contrôlés individuellement
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Échangeur thermique refroidisseur d'huile
  • Système de lubrification à carter demi-sec
  • Cadre de châssis en aluminium
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière à bielles multiples intégrées
  • Suspension à calibrage sport M
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P245/45ZR18 avant, été, performance
  • Pneus P245/45ZR18 arrière, été, performance
  • Roues avant de 18 x 8 po à rais en étoile en alliage
  • Roues arrière de 18 x 9 po à rais en étoile en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le régime du moteur et le rapport
  • Freins assistés par dépression à disques ventilés aux 4 roues
  • Contrôle de freinage en virage (CBC)
  • Freins anti-blocage à hautes performances aux 4 roues (ABS)
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 73 litres avec bouchon de remplissage verrouillable
  • Embouts d'échappement en acier inoxydable doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit souple noir doublé électrique
  • Glace arrière flexible, teintée en vert, en Polyglass
  • Toit rigide couleur de la carrosserie avec doublure intérieure spécifique, chariot
  • Housse de voiture pour l'intérieur et l'extérieur
  • Couvre-caisse en cuir
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Calandre galbée large à l'avant
  • Élément d'ailette latérale en chrome - inclut : symbole BMW, clignotants intégrés
  • Feu antibrouillard à halogène à l'arrière
  • Phares avant au xénon avec lave-phare à haute pression
  • Lentilles des clignotants latéraux blanches
  • Clignotants, feux arrière et feux de freins au néon
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, en chrome avec miroirs teintés en bleu
  • Lave-glace avant et verrou de porte chauffants
  • Poignées de portes chromées
  • Porte du conducteur avec cylindre de verrouillage camouflé
  • Porte du passager et coffre sans cylindre de verrou
  • Essuie-glaces avant sensibles à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport contour à 3 réglages de chauffage, 6 réglages électriques, appuie-têtes réglables en hauteur, mémoire pour le siège du conducteur
  • garnissage des sièges en cuir Nappa
  • Console centrale couleur de la carrosserie à fonctions multiples avec porte tasses latéraux
  • Seuils / repose-pied pour le conducteur en acier inoxydable
  • Tapis de sol en velours
  • Volant sport gainé cuir à 3 rayons en aluminium
  • Tableau de bord couleur de la carrosserie
  • Instruments au centre du tableau de bord
  • Instruments spécifiques pour la Z8 avec encadrement en chrome satiné
  • Horloge, compte-tours intégré analogiques
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Contrôle de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture « confort » pour le conducteur
  • Verrouillage central à distance - inclut : volet du réservoir d'essence
  • Télécommande auto rechargeable aux fonctions multiples
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Ouverture intérieure électrique du coffre
  • Régulation de température avec microfiltre
  • Radio antivol à informations multiples AM/FM RAE avec système de données radio, changeur de 6 CD - inclut : navigation, système de son à (10) haut-parleurs, affichage de la température extérieure
  • Téléphone CPT 8000 Digital Star Tac complètement intégré
  • Antennes pour la radio, le téléphone et la navigation dans le pare-chocs arrière
  • Boîte à gants éclairée à verrouillage central avec lampe de poche amovible
  • Garniture de toit anthracite
  • Miroirs de courtoisie dans les deux pare-soleil avec couvercles coulissants
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir avec garniture en aluminium
  • Plaque du pommeau du levier de vitesses en aluminium avec lettres noires
  • Pommeau du levier de vitesses / soufflet du frein à main en cuir couleur du siège
  • Coffre à finition complète avec doublure du coffre de la couleur de l'intérieur
  • Trousse à outils en cuir avec gants situés sous le sol du coffre

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage à hautes performances aux 4 roues (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager
  • Coussins gonflables de thorax côté conducteur et passager
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs pyrotechniques, limiteurs de charge, réglables en hauteur
  • Contrôle automatique de la stabilité + anti-patinage (ASC+T)
  • Technologie de sécurité routière complètement intégrée
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Détecteur d'usure de plaquette de frein
  • Barres de protection en cas de tonneaux recouvertes de cuir
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Borne de sécurité pour la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte manuelle 6 vitesses avec cinquième vitesse directe
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

NAPPA LEATHER SEAT TRIM
  • (DE SÉRIE)
P1__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE SOUPLE NOIRE 388 0 $
CAPOTE SOUPLE BEIGE 394 0 $