facebook

BMW Z4 2004

See other trims

BMW Z4 2004

Titre : Sous les pavés, la mer…

Auteur : Par Hugues Gonnot

…et sous des lignes peu « consensuelles », un roadster sympathique et vivant. Avec la Z4, BMW n’a pas joué la continuité après la Z3. Celle-ci fut pourtant un succès commercial, et il aurait été tentant de faire évoluer le modèle plutôt que de prendre le risque de déstabiliser la clientèle.

Carrosserie

C’est pourtant le pari qu’a tenté Chris Bangle, responsable du design chez BMW. Les lignes sont acérées, les surfaces très sculptées, chaque jointure est parfaitement travaillée, et elle fait tourner des têtes. Et pourtant… Et pourtant, il manque un équilibre, une homogénéité à l’ensemble, surtout à l’arrière.En pur « roadZter », la Z4 est un strict deux places. La capote est souple (histoire de tenir tête à Mercedes sûrement) et se replie selon une inédite cinématique en Z (en seulement 10 secondes). Une fois repliée, la partie avant de la capote remplit la fonction de… couvre-capote ! Elle est remarquablement étanche, même sous une pluie diluvienne. Pour ceux qui veulent rouler toute l’année, un toit rigide avec déflecteur intégré est offert. Le volume de chargement du coffre est similaire à celui de ses concurrentes.

Habitacle

Là aussi, BMW essaye quelque chose de nouveau. Le design intérieur est d’une rigueur toute germanique, mais il s’avère agréable à vivre au quotidien : ergonomie impeccable, bonne insonorisation (sauf pour les volutes déchaînées des 6-cylindres à pleine charge, et c’est tant mieux !), suffisamment de place pour les jambes et la tête. On pourra regretter un léger manque de soutien latéral des sièges et des espaces de rangement qui pourraient être plus grands.L’équipement de base de la 2,5-litres est assez fourni. La 3-litres bénéficie en plus de la capote électrique, de sièges chauffants et du cuir. La chaîne audio de base est excellente, mais peut être encore rehaussée par un système « Professional » au rendu sonore impressionnant. Viennent en option le système de navigation, l’ensemble Sport (incluant des roues plus grandes, une fonction de roulage à plat et la gestion sportive de la direction et de l’accélérateur).

Mécanique

Par rapport à la Z3, la Z4 monte clairement en gamme, puisqu’il n’y a plus de 4-cylindres offerts. Les 6-cylindres BMW offrent habituellement une belle sonorité, une grande souplesse et débordent de puissance à tous les régimes : c’est encore le cas pour la Z4, spécialement avec le 3-litres. Les boîtes manuelles sont un vrai régal à manipuler et leur étagement est clairement sportif. Des boîtes automatiques (avec commande Steptronic) et à embrayage piloté sont aussi offertes.L’assistance de direction n’est plus hydraulique; elle est remplacée par un moteur électrique commandé par ordinateur. Quand le mode sport est enclenché, elle permet de placer la voiture sur les petites routes avec une précision diabolique.

Comportement

Grâce à une répartition des masses proche de 50/50, une rigidité du châssis deux fois supérieure à celle de la Z3 et des suspensions idéalement calibrées, le comportement de la Z4 est enjoué tout en étant parfaitement sain. De nombreuses assistances à la conduite sont, de tout façon, présentes en cas de besoin (contrôle de stabilité et de traction, assistance au freinage d’urgence, contrôle de la pression des pneus), mais elles n’interviennent qu’au bon moment et assez tard, car la Z4 est réellement équilibrée. Le freinage est remarquablement efficace.

Conclusion

Plus sportive qu’une SLK, possédant un contenu technologique plus moderne que la Boxster, la Z4 est un jouet formidable pour s’amuser et suffisamment confortable pour affronter le quotidien (qui le devient un peu moins, quotidien…). Attachante par sa personnalité marquée, mais sans excès, elle devrait séduire sans problèmes ceux qui arriveront à passer outre ses lignes peu orthodoxes.

Forces

Ensemble moteur/boîte Plaisir de conduire et efficacité Finition Capote rapide et étanche

Faiblesses

Lignes déroutantes Intérieur strict Roues de 18 pouces inconfortables

Amyot Bachand 2e opinion

Je suis encore tiraillé par son style un peu torsadé, comme si son dessin n’était pas complété, à l’arrière notamment. Mais là s’arrête mon hésitation. Toutefois, elle a de la gueule. Au volant, on oublie l’allure et l’on prend plaisir à rouler… même en hiver. En effet, j’ai pu en profiter pendant une semaine et je me suis senti en toute sécurité; pourtant, je n’ai pas hésité à la pousser. L’antipatinage entre en jeu subtilement ou avec force, selon les circonstances, pour vous appuyer quand la chaussée est glissante. Seul le freinage (mais était-ce en raison des conditions hivernales ?) nous a grandement déçus, même sur pavé sec. Les distances d’arrêt de 100 à 0 km/h dépassaient les 45 mètres, alors que BMW nous a habitués à un freinage beaucoup plus puissant. À surveiller…

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51,700.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,195.00 $
Prix total sans les options 53,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.23
Second Gear Ratio (:1) 2.52
Third Gear Ratio (:1) 1.66
Fourth Gear Ratio (:1) 1.22
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) 4.04
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1134.20 mi
Cruising Range - Hwy 1679.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 2.5L/152
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 184 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 175 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.3 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.2 in
Length, Overall 161.1 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 51.1 in
Track Width, Front 58.0 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2933 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Independent Z-axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/50R16
Rear Tire Size P225/50R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 32.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L EFI DOHC 24-valve in-line 6-cyl engine w/double-VANOS "steplessly" variable valve timing
  • Dual-resonance intake system
  • Servotronic
  • Fully-electronic "drive-by-wire" throttle system
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Dynamic stability control (DSC)-inc: dynamic traction control (DTC), dynamic brake control (DBC)
  • Rear wheel drive
  • Electronically-controlled engine cooling
  • MacPherson strut-type front suspension
  • Independent Z-axle rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/50R16 performance run-flat tires
  • 16" x 7.0" star spoke alloy wheels (style 102)
  • Electromechanical pwr rack & pinion steering (EPS)
  • Front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 55 litre fuel tank
  • Twin exhaust tips
  • Tool kit located in trunk

EXTERIOR

  • Manual one-hand operated lined black soft top
  • Tonneau cover integrated into soft top
  • Body-coloured bumpers
  • Black front air dam
  • Front chrome grille w/black kidney bars
  • Automatic xenon headlights
  • Halogen free-form fog lights
  • Adaptive brake lights
  • Dual body-coloured pwr heated blue-tinted mirrors
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/rain sensor, heated washer jets
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • 6-way manually adjustable sport seats w/centre armrest
  • Leatherette upholstery
  • Cup holders integrated w/in outer air vents
  • Leather 3-spoke sport steering wheel
  • Tilt/telescopic steering wheel column
  • Pwr windows w/comfort open/close
  • Central remote locking system-inc: "double-locking" feature
  • Pwr interior trunk release
  • Self-charging multi-function remote control
  • Cruise control
  • Tire pressure warning (TPW)
  • 4-function on-board computer
  • Service interval display w/km-to-service readout
  • Car/key memory w/follow-me-home function
  • Coded driveaway protection
  • Pre-wiring for alarm system
  • Manual air conditioning w/micro filter
  • Rear window defogger
  • Anti-theft AM/FM stereo w/in-dash CD player-inc: RDS
  • HiFi 10-speaker sound system-inc: (2) subwoofers
  • Pre-wiring for CD changer
  • 3-channel FM diversity antenna system
  • Glove box
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • Courtesy lights w/time delay
  • Multi-purpose lockable storage between seats
  • Passenger-side tunnel console storage net
  • Storage net behind seats
  • Expandable cargo space w/top raised

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Fully-integrated road safety technology (FIRST)
  • SMART airbag deployment system
  • Driver/passenger airbags w/occupant detector switch
  • Driver/passenger knee airbags
  • Safety belts w/pyrotechnical tensioners, force limiters
  • Interlocking door anchoring system
  • Crash sensor (automatically unlocks doors, switches on interior lights/hazard flashers, fuel cut-off following serious impact)
  • Dynamic stability control (DSC)-inc: dynamic traction control (DTC), dynamic brake control (DBC)
  • Front/rear crumple zones
  • Collapsible tube crash technology
  • Side impact protection door reinforcements
  • Rollover protection bars
  • Battery safety terminal (BST)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: Steptronic shift control
205 1290 $

WHEEL TYPE

16" STAR SPOKE ALLOY WHEELS, STYLE 102
  • inc: P225/50R16 performance run-flat tires (STD)
___ 0 $
17" TURBINE ALLOY WHEELS, STYLE 106
  • inc: P225/45R17 performance run-flat tires
  • (REQ: 941 Sport Pkg)
332 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

LEATHERETTE SEAT TRIM
  • (STD)
KA__ 0 $
OREGON LEATHER SEAT TRIM LA__ 1700 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT CONVERTIBLE TOP
  • (STD)
___ 0 $
GREY SOFT CONVERTIBLE TOP
  • (REQ: 399 Fully Auto Soft Top & LA__ Oregon Leather Seat Trim)
389 0 $
BEIGE SOFT CONVERTIBLE TOP
  • (REQ: 399 Fully Auto Soft Top & LA__ Oregon Leather Seat Trim)
394 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

NAVIGATION PKG
  • inc: BMW on-board navigation, Canada/US navigation DVD
970 2900 $
PREMIUM PKG
  • inc: multi-function steering wheel, pwr heated seats w/driver memory, HiFi sound system w/DSP
917 2500 $
SPORT PKG
  • inc: dynamic driving control, 17" turbine alloy wheels (style 106) w/P225/45R17 performance run-flat tires
941 1500 $
FULLY-AUTOMATIC SOFT TOP 399 1500 $
AUTO-DIMMING MIRRORS 430 390 $
SYCAMORE HIGH-GLOSS WOOD TRIM
  • (REQ: LA__ Seat Trim)
435 585 $
HEATED SEATS 494 520 $
HEADLAMP WASHERS 502 390 $
6-DISC CD CHANGER 672 795 $
HiFi SOUND SYSTEM W/DSP 677 1200 $
TELEPHONE & BMW ASSIST PREP
  • inc: (1) year of BMW Assist Safety & Security, telephone controls on steering wheel, full operation of BMW Assist telematics services w/included Telematics Control Unit (TCU)
  • (REQ: 917 Premium Pkg)
639 950 $
TELEPHONE PRE-WIRE
  • (REQ: 917 Premium Pkg)
640 150 $